Nous avons 1881 invités et 55 inscrits en ligne

Weingut Emrich-Schönleber (Nahe)

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Weingut Emrich-Schönleber (Nahe) a été créé par Guest

WEINGUT EMRICH-SCHÖNLEBER




Weingut Emrich-Schönleber
Soonwaldstraße 10a
d655569 Monzingen
Tél. : 0 67 51 - 27 33
Fax : 0 67 51 - 48 64
Mail : weingut@emrich-schoenleber. de

www.emrich-schoenleb...

* Facebook Emrich Schoenleber

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h.





CR: Emrich-Schönleber - Monzinger Halenberg - Riesling Auslese 2002
Nahe - (Lot 23/03 – 9,5°)

Tiré d'une dégustation dédiée au vins allemands qui s'est tenue le mercredi 16 février 2005.
Une production Ganesh da Capo (dégustation préparée par Pascal Perez et votre serviteur).

JP15,5/20 – PP15,5/20 - LG 14,5-15/20

- Nez un peu trop soufré, ainsi bloqué dans son expressivité, seulement apte à produire un message végétal et mentholé approximatif.
- Bouche durcie par l’excès de soufre, contenant encore un peu de gaz. Pas mal mais la classe, la densité (sans exclure l’harmonie) ne sont pas au rendez-vous en l’état. Une belle acidité (passion, citron) et une belle minéralité (la craie décelée au nez) rappelle un peu le vin de Breuer (avec du sucre).

Une sorte de petit frère des vins proposés par Müller, Haag et Prüm (un cadet des cadors, sans leur classe).
Laissons-lui une chance de se remettre du traitement de choc qu’il a subi.
28 Jan 2008 20:19 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Emrich-Schönleber (Nahe)

Bonjour Laurent,

Tu as probablement mis cette note de dégustation suite à mon message sur ce domaine dans la rubrique Keller. Est ce la seule expérience que tu aies avec ce domaine?
Il n'y a pas vraiment de comparaison à faire avec Müller, Haag ou Prüm (qui sont en Saar pour le premier et en Mittel Mosel pour les deux autres). La Nahe produit des vins bien différents. Le seul point commun est le cépage. Voici ce que je disais sur le domaine :
Werner Schönleber (Weingut Emrich-Schönleber) élabore en effet de très beaux vins. Il dispose de deux crus de grande qualité sur la commune de Monzingen, qui sont le Frühlingsplätzchen et le Halenberg. Les sols sont composés de schiste, quartz et caillou. La marque du domaine est de produire des vins avec plus d'alcool et moins de sucre résiduel (pour les QmP non secs). Les spätlese ont généralement 10° (contre 7,5° chez les autres producteurs) et les auslese 8,5° (contre 7°). Ce sont des vins très intéressants pour la gastronomie.

La bouteille (auslese) que tu as eu avait même 9,5°, ce qui me semble légèrement élevé.

Ce vigneron est désormais reconnu, et fait parti de l'élite allemande. Il vend quelques cuvées aux enchères de Bad Kreuznach chaque année. En 2007, il y avait une très belle Monziger Frühlingsplätzchen riesling BA GK (un peu plus de 300 euros avec les frais pour la bouteille, plus de 1200 pour le magnum).

A bientôt.
David.
29 Jan 2008 08:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emrich-Schönleber (Nahe)

Oui, seule expérience

Ma conclusion reste prudente (et le panel de vins allemands proposé ce soir-là était huppé, avec certains des meilleurs producteurs germaniques).

A très bientôt pour tester ce GK de Thanisch ...
29 Jan 2008 09:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour,

J'ai pu gouter hier (un peu dans l'urgence et donc dans des conditions limites), le Trocken Halenberg GG 07 d'Emrich-Schönleber et comme indique me semble-t-il par Davidr dans un autre thread, je pense qu'il donnera un grand plaisir dans quelques annees.

Aujourd'hui tres mineral et citronne avec un je ne sais quoi d'abricotine et un fond un peu plus gras. Sensation tres longue en bouche. Une bouche pas totalement fondue et que l'on sent pouvoir encore s'affiner avec precision, mais a l'harmonie en devenir deja savoureuse.

Definitivement a deguster a nouveau dans le futur en lui laissant le temps et en prenant son temps au cours d'un repas.

56 francs / 35 euros tout de meme, mais source de plaisir.

Dans l'euphorie j'ai achete egalement un "Auslese Halenberg" 05 (pas un GK) a 39.5 francs (a peu pres 24€).

Cordialement,
dfried
17 Sep 2008 04:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet CR: Emrich-Schönleber Mineral QbA trocken, 2009

J'ai ouvert aujourd'hui mon premier vin de ce domaine.
Je n'ai aucune expérience des riesling allemand.
Il s'agit de la cuvée CR: Mineral QbA trocken, 2009.
J'ai trouvé le vin asses élégant. Le nez n'est pas très complexe, la pomme acide domine quelque notes d'autre fruit comme la pèche ou l'ananas.
Le vin est sec. La bouche est minérale, comme l'indique le nom de la cuvée, mais pas seulement: C'est fin, avec une finale fruitée et asses persistante.
Ca donne envie de découvrir d'autre vin du domaine et d'autre vins allemands d'une manière générale.
04 Déc 2010 19:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
Riesling Spätlese Monzinger Halenberg 2006 Emrich-Schönleber
750 ml., 9,5%, ap17, 22 € [size=medium](14-16.01.11)[/size]
Robe très pâle, reflets verdatres.
Nez assez riche, frais avec parfums de fruits exotiques et de minéraux.
Bouche juteuse, élégante et fine, de caractère plu-tôt demi-séc (peut-être grace à son niveau très haut d'acidité) , au minéralité affirmé,
mais l'équilibre n'est pas geniale par rapport au 2004, nettement supérieur.
Pas bcp de sucre, trop d'acidité, pas très longue.
Tout-même belle bouteille, surement (?) trop jeune.
Mais je pense, que les gastronomes y trouveront pour son compte dans 5-10-15 ans.
____________________________________________________________________
01 Fév 2011 14:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Emrich-Schönleber - Mineral Riesling Trocken 2007
J'avais eu un peu de difficulté avec ce vin lors de sa sortie avec une acidité extrêment tranchante.
Avec un peu d'âge il s'affirme mieux.

Couleur paille très claire.
Nez assez intense avec beaucoup de granite mouillé, de la pierre à fusil, un fruit plutôt frais qui montre quelques traces d'évolution. Un joli nez très prometteur.
En bouche le vin reste bien tendu avec une grosse acidité. Amateur de vin rond passez votre chemin. Un vin qui joue le registre de l'élégance avec une matière assez concentrée pour une bonne longueur. L'acidité est encore trop présente pour moi. Un joli vin néanmoins.
Je trouve que le nez est beaucoup plus enthousiasmant que la bouche à l'heure actuelle. J'aurai tendance à conseiller de patienter encore.
En tout cas un vin qui porte bien son nom.
29 Avr 2011 07:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Emrich-Schönleber - Monzinger Frülingsplätzchen Riesling Grosses Gewächs 2007

Robe plus profonde que le vin précédent.
Nez intense avec beaucoup de profondeur. On sent des arômes de terre mouillée, de cailloux, un peu de pétrôle, de la cire d'abeille, un fruit mûr sur l'abricot, un peu de fruits tropicaux. Et cette sensation d'avoir le nez dans les cailloux. Nez complexe et très précis. On ne se prive pas de son plaisir. Superbe.
Malgré cette sensation de puissance qui se dégage du nez, en bouche le vin possède une élegance certaine avec une acidité marquée mais totalement fondue. On ressent également un léger gras dans ce vin. Cet équilibre entre la puissance et l'élégance est vraiment jouissif. Un modèle de précision. Le milieu de bouche n'est pas en reste avec un fruit mûr bien présent, un fumé léger avec le pétrôle et la cire qui se combine. La fin de bouche se termine avec une salinité très agréable. Longueur énorme.

Pas besoin de beaucoup de mots, c'est tout simplement énorme !!!
29 Avr 2011 07:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Emrich-Schönleber - Monzinger Halenberg Auslese 2004

Nous terminons les vins de ce domaine par un petit vin de dessert. Qui d'ailleurs est un déssert pour lui-même.

Robe jaune assez profonde.
Le nez est aussi profond que le vin précédent avec un côté chaleureux très agréable. Une fois de plus grande précision arômatique avec un fruit sur l'abricot sec, la pêche jaune bien mûre (de celle avec le jus qui dégouline lorsqu'on la croque) et une pointe de poire. Le fruit se marie à merveille avec des arômes de pétrôle et de pierre (plus chaude que le précédent - j'espère que j'arrive à me faire comprendre !).
En bouche le vin est tout en délicatesse avec une acidité bien affirmée qui balance très bien le sucre résiduel. Ce n'est pas lourd du tout, cela danse sur la langue. Des arômes d'abricot arrivent en force et envahissent la bouche en même temps que la minéralité du vin s'affirme sur les glandes salivaires. Ces arômes d'abricot, de pétrôle et de cailloux chaud reste extrêmement longtemps en bouche. Cela dure et dure...

Encore une fois, on en conclue : et ben flûte alors, quel vin !!!!
29 Avr 2011 07:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0
Je lis le note de Bertrand de 29 avril. J'ai bu une autre cuvée de 2007 Monzinger chez Emrich-Schönleber le 24 avril, il y'a cinq jours. Je suis d'accord avec Bertrand: Pas besoin de beaucoup de mots, c'est tout simplement énorme !!!

Le premier plat est spanikopita. Ce plat traditionnel de la Grèce est fortement aromatisés - fromage forte, les herbes et les oignons verts, la richesse de la pâte filo. J'ai l'habitude de choisis un vin tout aussi audacieuse pour ce plat, et je trouve que les vins acides va particulièrement bien avec elle. J'ai choisi un Emrich-Schönleber 2007 Monzinger Halenberg Riesling Grosses Gewächs. Ce domaine, avec Donnhoff, Diel, et Shafer-Frohlich, est un des plus grand dans la Nahe. Les vins Grosses Gewächs de ces propriétés sont une expression magnifique de riesling sec: électrique, intense, vif. Ce vin ne fait pas exception. L'acidité est perçant, mais pas désagréable. D'agrumes citron domine le nez, suivies de fruits blancs et une minéralité qui est proche de la craie ou du talc. Ce vin s'est bien passé avec le spanikopita, capable de couper à travers la richesse du plat, et le citron joue bien avec les saveurs du plat. Souvent, je ouvris jeunes Grosses Gewächs deux ou trois jours avant que je tiens à les boire. Cette oxygénation très longue adoucit le vin un peu et permet les aromatiques à développer. Ce vin a été ouvert seulement pour 12 heures et a été un peu repliée sur elle-même par rapport à une bouteille traitée avec plus de temps l'année dernière.

Très cordialement,
Tom
29 Avr 2011 22:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034
Emrich-Schönleber Monziger Halenberg (Nahe) Riesling Eiswein 1998

La robe est jaune doré, foncée. Le vin est huileux, visqueux. Le nez est formidablement intense sur une gamme aromatique idiosyncrasique et complexe qui évoque le caramel, le sucre en train de fondre, le coing. La bouche est immense de puissance tout en gardant beaucoup de fraîcheur et de tension. Le vin est droit. L'équilibre est parfait, la texture est suave. La longueur est inouïe. Il y a une sentiment de légerté et d'éternité. Un des plus beaux liquoreux jamais dégusté qui allie une puissance rare à un équilibre superlatif.

Matthieu
20 Mai 2011 20:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
J'avoue avoir une pointe de jalousie en lisant votre post Matthieu. Superbe (tu)
21 Mai 2011 09:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Emrich-Schönleber (Nahe)

Bonjour Bertrand,

Merci pour votre message. Je ne connaissais pas ce domaine avant de déguster cette bouteille, on atteint ici des sommets de pureté, d'équilibre et de richesse.
Je vous souhaite vivement de croiser une telle bouteille.

Matthieu

Matthieu
21 Mai 2011 10:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Emrich-Schönleber (Nahe)

"idiosyncrasique" j'avoue ne jamais avoir entendu ce mot...
24 Mai 2011 08:52 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
C'est surtout utilisé en médecine...
Je suppose que Matthieu a voulu dire atypique.

Luc
24 Mai 2011 10:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Emrich-Schönleber (Nahe)

Il s'agit bien de cela.
Merci Luc, vous avez été plus rapide que moi.

Matthieu
24 Mai 2011 12:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet CR: Emrich-Schönleber (Nahe)

Weingut Emrich-Schönleber Monzinger Halenberg Riesling trocken 2009
Robe jaune paille, léger perlant. Nez discret, plutôt exotique avec du pamplemousse et du citron. Bouche droite, avec une acidité tranchante, finale sapide. C’est un vin agréable quoiqu’un peu court en l’état.

J'aime beaucoup ce producteur... J'ai bu une deuxième bouteille du prodigieux eiswein commenté plus haut, je profite de ce poste pour recopier le cr déjà posté dans le forum "dégustations éclectiques".

Emrich-Schönleber Monzinger Halenberg Riesling Eiswein 1998
La robe est dorée et le vin est huileux. Le nez est intense mais frais et complexe. Je sens des arômes de thé noir, de caramel, d’abricot sec, de gelée de coing, de miel, de pain d’épice et de pomme séchée. L’attaque en bouche est superbe, c’est tendu et long. Le vin est très concentré, la densité et la viscosité sont énormes, je note toutefois beaucoup de fraîcheur et un équilibre parfait.

Matthieu
21 Aoû 2011 01:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Emrich-Schönleber - Mineral 2009

Le 2007 m'avait moyennement enthousiasmé, le 2009 m'a par contre beaucoup plu.

Emrich-Schönleber - Mineral 2009
Nez ouvert intense, sur le caillou mouillé, fumé, fruit assez mûr sur la pêche, citron, mandarine. Très joli nez d'une belle profondeur.
En bouche le vin est moyennement puissant, vertical avec une acidité fine très bien intégrée dans une matière concentré. Touché de bouche sapide presque huileux mais aérien. Belle intensité en bouche avec le caillou mouillé et le fumé. Superbe finale saline longue.

J'aime beaucoup.
27 Fév 2012 09:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Emrich-Schönleber (Nahe) - Monzinger Frühlingsplätzchen Riesling Trocken 2010
Un peu fermé. Fruit frais sur le citron, pomme. Touche végétale. Volume moyen.
Moyennement puissant, élégant, équilibre fin. Fraîcheur, vivant. Finale légèrement amère, verte. Longueur moyenne.
Déception de la part de ce producteur que j'apprécie tout particulièrement.
13 Avr 2012 07:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Emrich-Schönleber (Nahe)

Portrait
Le géant modeste de Monzingen.

www.jancisrobinson.c...
08 Sep 2012 11:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Bu dans ce cadre : LPV

CR: Emrich Schönleber - Riesling Monzinger Halenberg EL 2004
Superbe nez ouvert et intense avec un fruit frais, touche de végétal noble, pêche, citron, floral avec des notes de roses et au fur et à mesure des notes intenses sur le fumé, huile, côté pierre à fusil superbe. C'est doté d'une transparence assez fabuleuse.
La bouche est fine, élégante, sèche avec une légère sensation huileuse qui est parfaitement équilibrée par une acidité importante impeccablement intégrée. Un vin vertical. Les arômes ne s'estompent jamais et quelle fin de bouche fraîche et saline.
Un grand riesling.
25 Juil 2013 07:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
Emrich-Schönleber (Nahe) - Monzinger Frühlingsplätzchen Riesling Trocken 2008

Bu au verre au restaurant.
Au premier abord, le nez est frais, floral avec quelques effluves hydrocarburées bien discrètes mais le tout est noyé dans une rondeur miellée un peu oppressante.
La bouche est a l'unisson, l'attaque est mollassone, et le perlant présent tout au long de la bouche n'arrive pas à apporter un peu de fraicheur et de vivacité contrebalancante, meme si cela se réequilibre peu a peu en milieu, avant de retomber dans une rondeur assez grossière en finale, courte. Le tout évolue dans un manque de précision aromatique et un volume assez restreint. Sans intéret d'après ce que j'ai pu avoir dans mon verre. Pour reprendre la conclusion de Bertou sur le 2010: Déception.

Stéphane
09 Fév 2015 17:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141
"Rondeur miellée, grossière, ... attaque mollassone,.. sans intérêt"

Etonnant, ce n'est pas du tout l'impression qui prévalait lors d'une horizontale de riesling 2008 réalisée début 2011. Ce n'est pas non plus le style du domaine sur ce que j'ai goûté.
Ce vin a 7,3 gr de SR pour une acidité de 7,5...
A l'époque, nous avions même mis cette cuvée presqu'au niveau d'un GG, c'est tout dire.

Il y aurait il plusieurs mises ou une évolution désastreuse ou un problème de bouteille ? Le monde du vin est bien mystérieux...

Pierre
09 Fév 2015 17:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
Probleme de bouteille je ne sais pas car je n'ai percu aucun défaut majeur dans ce vin mais je ne suis pas familier du domaine.
Par contre, aucune idée de la date d'ouverture de la bouteille, mais en tout cas, vraiment pas du niveau d'un GG ce jour la dans mon verre...satané jour racine.

Stéphane
12 Fév 2015 13:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR: Emrich-Schönleber (Nahe) - Monzinger Frühlingsplätzchen Riesling Trocken 2012

Bouteille épaulée 4 heures. CR relaté de mémoire, sans prise de notes.
Première rencontre avec le domaine.

Le nez est très caractéristique du riesling d'outre-Rhin avec des agrumes, un côté exotique et des arômes floraux. C'est frais, précis et d'une belle finesse.
La bouche est du même acabit : c'est vif sans excès, gourmand avec une bonne intensité sur le citron, salivant grâce à une fine acidité.
Avec les chaleurs actuelles, cette bouteille est un vrai petit bonheur et les verres s'enchaînent à une vitesse fulgurante.
Un sacré canon pour 18€!

Manu
03 Aoû 2015 14:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1
La robe pâle, le premier nez détendu sur une dominante muscatée, la bouche coordonnée avec un fruit gourmand en attaque et un soupçon de sucre restant laissant la place à une tension à la fois puissante et fine. L'équilibre est irréprochable, l'acidité mûre, la finale avec son sel. Raçé associant force et délicatesse. Taillé pour la garde, il devrait se fondre d'ici trois à cinq ans.
Bien à vous tous,
Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
13 Oct 2015 18:18 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bue par LPV Lyon 2 lors d’une soirée "40 ans, C’est Graves mais pas que..." en octobre

CR: Emrich Schönleber , Allemagne, Nahe, Riesling, Monzinger Frühlingsplätzchen, Riesling, Beerenauslese Eiswein, Demie, 1975

Louis
Nez complexe et acidulé de pommes au caramel, d'agrumes, de fruits confits. Léger rancio. Bouche pleine, équilibrée malgré le sucre. Le riesling allemand on en reprend. Très bien.

Nico co
Robe caramel, presque rosée. Nez complexe sur les agrumes, le coing. Bel équilibre en bouche grâce à une belle acidité, c’est fin et ca se boit très très bien ! Excellent !

Benoit-lbb
Couleur ambrée intense. Le premier nez est sur le chocolat et le caramel puis viennent les fruits macérés, la pâte de coing, la mirabelle, la pomme… Enfin vraiment tout un tas choses. La bouche est concentrés et sirupeuse pas autant qu’un PX mais on s’en rapproche. Plus de fruits jaunes, de l’orange sanguine, légers terpènes. C’est salivant et très acidulé. C’est d’ailleurs le seul défaut que je noterais sur ce vin : l’acidité n’entre pas tout à fait en cohérence avec le reste du vin même si elle le sauve de la lourdeur. Peut-être un poil court mais je chipote. Très Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Nov 2015 20:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567
Emrich Schönleber - Monzinger Halenberg Riesling Auslese 2007 (AP 18 08) 1/2bt : couleur légèrement dorée, assez foncée pour du riesling. Superbe nez, très fruité, exotique, avec de l'ananas, mangue, miel, agrumes, pamplemousse, quelques notes de résine et de menthol qui apportent de la fraîcheur. Bouche assez sucrée et épaisse, légèrement perlante, à nouveau sur le miel, l'ananas, le citron, le pamplemousse, manque un peu de tension même si c'est loin d'être écoeurant. Longueur moyenne.
19 Jui 2016 21:36 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141
CR: Emrich Schönleber , Riesling, Monzinger Halenberg GG 2011
Dégusté dans le cadre LPV-BW - Rieslings de France et d'ailleurs

JLJ :
Pour celui-ci, le nez est plus végétal, floral (fleurs blanches) et minéral (silex); très beau nez, élégant et précis.
Bouche sur les fruits jaunes et blancs aussi (pêche). Grande matière, puissant, tendu, beaucoup de caractère, ample et équilibré et belle longueur.
On retrouve un peu ce côté végétal en fin de bouche, ainsi qu'une trame tannique.
Deux très beaux vin mais quel nez sur celui-ci...

Peterka :
Bouquet tout en finesse et profondeur sur les fruits blancs confits, le citron, les fleurs blanches, quelques notes végétales. Attaque de grande netteté puis milieu de bouche à la tension et à la densité impressionnantes avec une chair arrondie pour enrober l’ensemble. Equilibre phénoménal et longueur énorme avec des amers subtils. Excellent vin dans un style plus retenu que le Heerkretz.
27 Oct 2016 12:57 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Emrich Schönleber , Riesling, Monzinger Halenberg GG 2015

CR: Emrich Schönleber , Riesling, Monzinger Halenberg GG 2015
Le nez est étonnant pour un riesling, avec du bourgeon de cassis surtout, assez simple en fait.
C'est en bouche que le vin est hors normes par son équilibre diabolique, une acidité incroyable qui semble vouloir vous arracher une larme mais qui n'y parvient pas. L'aromatique est portée par le citron et les notes pétroleuses. En finale, une sensation d'épaisseur vient tapisser l'intégralité de la bouche rendant la texture complexe et des plus jouissives.
Puissance citronnée et équilibre rendent ce vin assez irrésistible. Personnellement j'adore mais par sa jeunesse peut-être le vin s'avère très simple aromatiquement.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Déc 2017 18:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck