Nous avons 2061 invités et 54 inscrits en ligne

Weingut Koehler-Ruprecht

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Weingut Koehler-Ruprecht a été créé par Guest

WEINGUT KOEHLER-RUPRECHT


  

Weingut Koehler-Ruprecht
Dominik Sona
Weinstrasse 84
67169 Kallstadt
Tél. : +49 (0)6322-1829
Fax : +49 (0)6322-8640
Mail : info@koehler-ruprecht. com

www.koehler-ruprecht...

*  Facebook Weingut Koehler-Ruprecht

* Youtube chaîne du Weingut Koehler-Ruprecht






CR: Weingut Koehler Ruprecht - Pfalz - Kallstadter Kronenberg Spätburgunder Weissherbst Beerenauslese 1992
13/20 - 24/11/07

Une véritable curiosité que ce Pinot Noir allemand du Palatinat, dont les saveurs amères et l'acidité peuvent évoquer un vin hongrois (ou un Chenin de Loire). Liqueur faible (sur l'orange, l'abricot, mais en sourdine), un peu acidulée, pour des raisins rouges apparemment peu infusés (Weissherbst ? Davidr nous dira peut-être).;)
26 Nov 2007 20:13 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Koehler Ruprecht

Bonjour Laurent, je viens de prendre connaissance de ton message. Voici donc une réponse rapide à ta question sur le 'Weissherbst'.
Tu es effectivement tombé sur une bouteille assez peu fréquente, surtout en Beerenauslese.
'Weissherbst' désigne uniquement un vin rosé produit à partir de raisins rouges. Généralement, le pinot noir (Spätburgunder) est utilisé, mais le Portugieser peut également l'être. Le moût est laissé quelques heures avec les peaux de raisin, et celà donne une (très) faible extraction de couleur. En France, il n'y a qu'en Champagne où la production de rosé peut être obtenue en mélangeant du vin rouge et blanc. En Allemagne, c'est toutefois possible partout. Cette dénomination permet donc de connaître la méthode de production.

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises le domaine Koehler Ruprecht, qui produit l'un des plus grands riesling secs d'Allemagne, le Kallstadter Saumagen Auslese trocken R. Cette cuvée n'est mise sur le marché qu'après quelques années de vieillissement en cave (comme l'est Clos Saint Hune par la maison Trimbach). Etonnamment, le reste de la gamme n'a jamais vraiment été au niveau de ce mythe. Mais les derniers millésimes ont montré des progrès fort intéressants, et je suis celà de près...
En tout cas, le domaine Koehler Ruprecht n'a jamais été réputé pour ses vins rosés ou rouges. 1992 est un beau millésime en Palatinat.
30 Nov 2007 22:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0
Proposé par un brillant sommelier, Stéphane Gass, à la Schwarzwaldstube.

CR: Koehler Ruprecht Riesling Auslese Trocken Réserve 2004
Nez profond, riche, sur des notes minérales et citronnées, très légèrement confites, soupçon de pétrole.
Attaque dans le même registre, ronde, pleine, riche, amenant sur un milieu de bouche ample et caressant qui se resserre et se tend pour aboutir à une finale pure, précise, vive, très longue. Magnifique texture et structure. Très grand vin.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
28 Fév 2011 21:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Jean-Philippe,

Cette cuvée, issue du cru Saumagen (littéralement estomac/panse de porc, un plat typique de la région) à Kallstadt dans le Palatinat, est rare puisque produite en petite quantité et seulement dans les grands millésimes (comme 2001, 2004 et 2007). Ce 2004 a été mis sur le marché l'année dernière. C'est pour moi une sinon la référence en riesling sec. Je l'avais apporté lors de notre rencontre en janvier avec Arnaud (heureusement il me reste suffisamment de bouteilles pour pouvoir le regoûter...).

A très bientôt.
David
01 Mar 2011 10:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
CR: Koehler Ruprecht Kallstadter Kronenberg Spätburgunder Weissherbst Beerenauslese 1992
Couleur ambrée assez profonde.
Nez assez intense sur la pâte de coing, le raisin sec, l'abricot sec avec une point d'orange amère. On retrouve également de légers arômes de champignons secs.
En bouche le vin est rond, assez puissant. La sensation de sucre est plutôt faible pour un beerenauslese, l'équilibre est bien respecté malgré un taux d'alcool important 14%. On retrouve en bouche la pâte de coing et l'orange amère confite. Bonne longueur mais sur les champignons séchés. Ces derniers étaient discrets au nez mais dominent sur la finale. Cela enlève un peu du charme au vin.

Bien. Plus une curiosité qu'un grand moment.
29 Mai 2011 17:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
Bu à l'aveugle.

CR: Koehler Ruprecht - Kallstadter Saumagen Auslese Trocken 2000
Robe tirant sur le paille.
Nez ouvert moyennement évolué sur des notes de fleurs d'églantier, de mandarine, citron, presque de pomelo. Superbes notes de pierre humide, de pointe de pétrole, torrent de montagne. D'une superbe précision et dégageant une impression de noblesse.
La bouche est vivante, plutôt puissante avec une texture huileuse. L'acidité n'est pas en reste et rend le vin aérien malgré la puissance. Unité, belle intensité aromatique sur la mandarine, fleurs d'églantier, pétrole. Finale savoureuse, qui se resserre sur une impression salivante, très bonne longueur.
Très bien +.

Mon ami avec qui nous avons partagé cette excellente bouteille m'a dit qu'une autre avait montré des signes de plus grande évolution.
13 Aoû 2012 13:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Charlie11 sur le sujet Re: Koehler Ruprecht

14 Aoû 2012 13:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0
CR: Kallstadter Saumagen, Riesling Spätlese trocken - Koehler-Ruprecht 2008

Bue le 22/02/2013.

Choun :
Très bien fait, j'en garde un souvenir iodé plus que pétrolé.
Un très bel accord avec la trilogie de poissons fumés.

Lucas57 :
Beau nez ouvert sur des notes minérales ( caillou mouillé), des agrumes ( citron+), notes pétrolées en rétro..très pur thumbs down
Bouche d'une grande précision, juste ce qu'il faut d'acidité, bonne longueur sur la minéralité.
Effectivement c était parfait sur la trilogie de poisson.

Gueva :
J'ai bien aimé cette expression du Riesling de Pfalz. La bouche est sèche, à l'acidité remarquablement intégrée. Accord sympa sur la déclinaison de poissons marinés.

Nico20sur20 :
J'ai également bien aimé cette expression du Riesling. Autant les rares Riesling Alsaciens que j'ai pu déguster ne m'avait pas taper dans l'oeil autant celui-ci m'a fait forte impression avec ces agréables notes pétrolées.

Num :
On reconnait tout de suite un riesling avec ce nez pétrolé typique. Le vin présente un bel équilibre avec une acidité bien intégrée. En bouche on trouve des arômes classiques d'agrumes et une finale très minérale. Pas trop dans mes goûts personnels mais meilleur que certains riesling alsaciens plus renommés que j'ai pu goûter.

Cordialement.

Manu

Cordialement.
Manu
10 Mar 2013 18:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
Bu dans ce cadre : LPV

CR: Koelher-Ruprecht - Kallstadter Saumagen Riesling Auslese Trocken 2004
Beau nez mûr sur la mandarine, pêche, miel. Côté menthol avec un léger fumé, herbes sèches. Belle netteté.
Bouche puissante mais presque aérienne grâce à une acidité qui porte le vin. Sensation volumineuse. Très bonne longueur avec de beaux amers.
Très bien +.
25 Juil 2013 07:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1144
  • Remerciements reçus 2248
Bonjour,

CR: Koelher-Ruprecht - Kallstadter Saumagen Riesling Kabinett Trocken 2009

nez sur les agrumes, le foin et des notes fumées. La bouche présente un équilibre serein qui assure un plaisir de déguster de l'attaque à la finale. Aucune note variétale qui trahirait le riesling...le grand terroir du Saumagen s'exprime déjà admirablement sur ce kabinett Trocken au rapport prix plaisir ébouriffant...9€ la bouteille.

Excellent vin!
Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
10 Jui 2014 09:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94715
  • Remerciements reçus 24381

Réponse de oliv sur le sujet Re: Koelher-Ruprecht

Allemagne
Koelher-Ruprecht sort de la VDP !

www.facebook.com/204...
22 Oct 2014 21:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
CR: Koelher-Ruprecht - Kallstadter Saumagen Riesling Spätlese Trocken 2007
Très beau nez net et précis avec une bonne intensité. Un fruit qui se partage entre l'abricot, pêche, citron. De fines notes de pierre à fusil, hydrocarbure, acacia. C'est d'une belle profondeur.
Superbe bouche qui se partage entre une très légère texture crémeuse balayée par une forte acidité mûre. C'est combiné avec une belle intensité sur le citron confit, pêche blanche et quelques hydrocarbures. On finit sur de belles notes salivantes et une longueur bonne.
Très bien.
01 Jui 2015 08:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
CR: Koelher-Ruprecht - Kallstadter Saumagen Riesling Auslese Trocken 2007
Nez de très bonne intensité, Il y a beaucoup de similitude avec le spätlese trocken 2007 mais il y a plus de profondeur. Je trouve que c'est le fait de la présence de notes plus mûres sur la mirabelle, pêche jaune, en même temps il y a des notes de lime, mandarine fraîches. Le côté hydrocarbure est moins présent.
Bouche plus puissante avec plus de volume. La texture est cette fois à peine crémeuse car il y a une forte acidité qui se fait encore saillante. Très belle intensité du fruit en bouche avec un côté citronné qui ressort dans la finale. Elle est salivante et de très bonne longueur.
Excellent -. Plus jeune que le vin précédent.
01 Juil 2015 09:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Koelher-Ruprecht - Kallstadter Saumagen Riesling Spätlese Trocken 2009 12°5


La robe est dorée assez soutenue . Le nez est très expressif , presque un nez de vin moelleux , sur des notes de fruits jaunes mûrs et de fruits confits avec une pointe pétrolée , donnant une impression de richesse .
Cette richesse est confirmée en bouche avec du volume et un beau fruité sans qu'on bascule dans la sucrosité .
A ce fruit s'ajoutent acidité , minéralité et une petite amertume qui soutiennent le vin.

C'est un beau vin qui a très bien accompagné des pâtes aux palourdes à la vénitienne .

Ce n'est toutefois pas le Riesling allemand le plus "aérien" que j'ai bu .
25 Mar 2017 21:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
CR: Koelher-Ruprecht - Kallstadter Saumagen Riesling Auslese Trocken 2007
Bonne intensité sur le citron confit, mirabelle, touche de fruit tropical. On a aussi une pointe de pétrole et de massepain. Ce dernier arôme ne signalant pas pour autant le botrytis ici. Je pense d'ailleurs qu'il y'en a pas du tout.
Bouche moyennement puissante avec une acidité importante sans agression. Elle participe à l'élégance du vin et à l'énergie ressentie. Aromatique citronnée avec le massepain et le pétrole. Finale fraîche et salivante avec la mangue comme marqueur aromatique.
C'est bien bon tout ça !
05 Aoû 2018 12:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3114
  • Remerciements reçus 4710
CR: Weingut Koehler-Ruprecht - Kallstadter Riesling kabinett trocken 2019
(AP n°07, 11,5%)

Couleur dorée.

Nez très mûr, exotique, litchi, papaye, presque coco, ananas, ne fait pas très Riesling, mais plutôt Gewurztraminer, Muscat ou autre cépage très aromatique.

La bouche manque d'acidité à l'ouverture de la bouteille.
Le lendemain elle semble étonnamment en avoir retrouvé un peu; mais ça reste trop mou. Au final un vin trop mûr, vite lassant.
Une déception sur cette cuvée, même si c'est une entrée de gamme du domaine. 
B-.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
21 Mai 2021 11:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 2810
CR: Palatinat - Weingut Koelher-Ruprecht - Kallstadter Saumagen Riesling Auslese Trocken R 2011
Mosel Fine Wine n°55 consacre un dossier complet sur ce vignoble et producteur. Synthétiquement, le "Saumagen (panse de truie)" est le plus grand terroir de nord du Palatinat sur un sol de calcaire et une exposition sud. Son propriétaire Bernd Philippi était l'un des plus grands noms du riesling allemand jusqu'à la vente du domaine en 2009. Les Auslese R sont sorties avec 6 ans de décalage par rapport au millésime. Les raisins connaissent une macération à froid avant fermentation et les élevages associent des vieux fûts de diverses tailles (de 300 à 1500 litres). 13°, acquise aux enchères.
La dégustation verticale de Mosel Fine Wine identifie un relatif temps faible entre 2005 et 2011.


La robe est d'un or plein encore lumineux qui indiquerait un début de plateau. Le nez est expressif, dominé par le zeste d'orange, de pomme verte et un peu de miel d'acacia. En bouche, la matière n'est pas énorme et l'acidité et une amertume d'agrume l'emportent. Importante longueur conduite par cette amertume de pamplemousse mais avec également une certaine fraîcheur de craie qui rendent le vin digeste. Globalement manque de profondeur et de personnalité malheureusement.
Cet exemplaire n'indique pas de péremption prochaine ni d'aspect alangui comme relevé par MFW qui a attribué la plus faible note de la verticale à cette cuvée mais le vin fait plus Ortswein de Nahe que GG culte. Serait un bon partenaire pour une tarte à l'abricot avec un peu de crème pâtissière toutefois.

J'ai encore une soeur (acquise nettement en-dessous du prix du marché aux enchères) que je mettrais sur une horizontale du terroir avec mes exemplaires de Weingut Rings & Philippi  ainsi que le Spätlese R de 2018 sensée être nettement plus réussie afin d'en avoir le coeur net.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Nilgiri, denaire, peterka, bertou, tomy63, Papé
04 Sep 2023 12:08 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94715
  • Remerciements reçus 24381
Une soirée chez Ji M'Bé


CR: Weingut Koehler-Ruprecht, Riesling, Kallstadter Saumagen Aüslese, 1994

 

Oliv
Robe ambrée bien brillante.
Nez puissant, sur le safran, la confiture d'abricot, des notes minérales et des sensations d'évolution certaine.
Bouche droite à la liqueur très fondue, un petit peu trop à mon goût, avec une trame acide-amère, sur la peau d'agrumes qui dominent un peu le corps du vin en créant un point de fermeté qui chahute la gourmandise.
L'ensemble est pourtant long, à la finale un peu austère toutefois, sur l'orange amère, le safran.
Bien+

Denaire
La robe est très belle, d’un ambre profond. Et comme toujours avec une robe aussi soutenue, elle est un peu inquiétante pour le vin.
Le nez est ouvert, il exprime des notes d’agrumes (citron vert, combava) un peu confits, d’épices (il y a cet arôme fréquent sur les rieslings évolués de pain d’épices, dont je dois dire que je ne suis pas un grand amoureux).
En bouche la sucrosité est atténuée, il y a une acidité énorme, un peu mordante, face à laquelle la matière est trop maigre pour ne pas être débordée.
Ce n’est pas mauvais mais il ne faut pas avoir peur de l’acidité, et on a la sensation que ce vin a passé son apogée.
Bien
 
09 Déc 2023 13:42 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck