Weingut Schloss-Lieser

• Remerciements reçus 15

GL Rhone a répondu au sujet : Schloss Lieser - Niederberg Helden spätlese trocken

Je pense que Christophe doit avoir raison et que les vignes de Niederberg Helden et Helden tous court sont différent. Peut être Helden est plus large?
    Je me demande aussi pourquoi Thomas Haag fait la gamme SL: achat de raisin en plus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 701

vivienladuche a répondu au sujet : Schloss Lieser - Niederberg Helden spätlese trocken

Sous la réserve et la bienveillance de notre maître à penser David...
    Il n'y a qu'un terroir pour le "Helden" et c'est le Lieser Niederberg Helden. C'est un monopole du Schloss Lieser.
    Quant aux cuvées SL, il me semble que c'est généralement un assemblage de plusieurs crus en tant que vins issus/provenant du domaine (Gutsweine), sauf mention contraire, et c'est le cas sur cette cuvée Helden, qui doit provenir uniquement du Lieser Niederberg Helden. Je crois que la législation allemande n'oblige pas un propriétaire d'une parcelle classée "grand cru" (ou Grosse Lage) et dont le vin peut prétendre à cette dénomination à être spécifiquement classé dans cette catégorie et il peut très bien être "déclassifié" dans une catégorie entre guillemets inférieure (Gutsweine), sans préciser la dénomination complète du terroir qui est Niederberg Helden (mention simple de Helden)
    Charlie11 a développé une super application qui recense les différents terroirs sur la base de Google Earth.
    Voici par exemple le Niederberg Helden : weinlagen-info.de/#s...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63

• Remerciements reçus 54

Nilgiri a répondu au sujet : Schloss Lieser - Niederberg Helden spätlese trocken

Bonjour Vivien,

je ne pense pas que ce soit un monopole de Schloss Lieser, le domaine Pauly ou le domaine Thanish à Lieser en produisent.

• Remerciements reçus 701

vivienladuche a répondu au sujet : Schloss Lieser - Niederberg Helden spätlese trocken

Cher Christophe,

En effet pour le "alleinbesitz", erreur de ma part
    J'en ai retrouvé de mon côté au Weingut Sybille Kuntz également, mais pas chez Sofia Thanisch (l'autre Thanisch alors?)
    Les Pauly, il y en a quelques uns aussi...

Amitiés

Vivien

• Remerciements reçus 54

Nilgiri a répondu au sujet : Schloss Lieser - Niederberg Helden spätlese trocken

Ce n’est pas Sofia Thanish, ni l’autre mais un troisième à Lieser :

Thanisch
    Les Thanisch en Mosel c’est un peu comme les Bachelet en Bourgogne ...pas facile de s’y retrouver.
    Pou le domaine Pauly, c’est celui ci également á Lieser.

• Remerciements reçus 433

tomy63 a répondu au sujet : Schloss Lieser - Niederberg Helden spätlese trocken

J'ai eu la réponse suivante de Lobenbergs :

"the Helden Spätlese is a level over the „Gutswein“. The estate wine has the addition QbA. And the „Große Lage“ is a level over the Spätlese.
    The „SL“ is a part of the name of these wines. The SL stands for „Schloss Lieser“.

Quelqu'un y comprend quelque chose ? :D

• Remerciements reçus 540

peterka a répondu au sujet : Schloss Lieser - Niederberg Helden spätlese trocken

Il rappelle simplement les niveaux croissants de la gamme au domaine pour les vins issus du Helden dans le cadre de l'appartenance au VdP :
    * VdP.Gutsweine : riesling SL QbA - Qualitätswein bestimmter Anbaugebiet - (sans doute pas exclusif du Helden)
    * VdP Ortsweine : riesling SL Heldenstück trocken (anciennement "Helden riesling spätlese trocken" que le domaine ne "peut" pas/plus appeler de la sorte car le VdP réserve les prädikate aux vins "sucrés")
    * VdP Grosses Gewächs : riesling Niederberg Helden GG

Pierre
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tomy63

• Remerciements reçus 433

tomy63 a répondu au sujet : CR: Schloss Lieser – Riesling Helden Spätlese Trocken 2016

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Schloss Lieser – Riesling Helden Spätlese Trocken 2016 (AP n°5) :
    (sols d'ardoises)

Couleur or pâle.
    Nez compliqué, sur la bonbonne de gaz, l’allumette, même après 4-5h d carafe.
    La bouche est moins marquée par la réduction, sur le citron, pas trop austère grâce à 7-8gr de SR probablement, avec une bonne tension, mais peu de volume. B.

• Remerciements reçus 302

AgrippA a répondu au sujet : CR: Schloss Lieser - Niederberg Helden Riesling spätlese 2018

Bouteille attrapée chez NYSA pour voir ce qu'elle dirait, je n'ai pas été déçu par ce CR: Schloss Lieser - Niederberg Helden Riesling spätlese 2018

A l'ouverture, le nez pétrolait fortement et cela se poursuivait en bouche. Un gaz un peu trop présent rendait aussi la lecture aromatique difficile.
    Vingt-quatre heures d'ouverture (et quelques secouages énergiques) lui ont fait du bien, le vin se livre pleinement en déroulant sa partition de fruits blancs et légèrement exotiques, un jus vif et aimable bâti sur une sucrosité dosée. Le tout aérien sans manquer pourtant de rien, d'une très grande facilité à boire et il faut vite ranger la bouteille pour qu'elle ne disparaisse !

Je vais en rentrer si possible quelques bouteilles en cave, j'imagine ce vin vieillir avec grâce.

Du plaisir pur, TB.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck