Nous avons 1343 invités et 73 inscrits en ligne

Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

• Remerciements reçus 122

Gilles T a répondu au sujet : Dr H. Thanisch Erben Thanisch - Mittel Mosel Doctor Auslese 1992

...Doctor Auslese 1992... Une fois de plus, l'équilibre magique des vins de Sofia Thanisch a frappé...

Comprendre, je suppose, des vins du domaine, car je ne pense pas que Sofia Thanisch était déjà aux manettes en 1992.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 722

Jean-Paul B. a répondu au sujet : Dr H. Thanisch Erben Thanisch - Mittel Mosel Doctor Auslese 1992

Tout à fait exact, Gilles, elle a pris la main en 1996.
Je corrige, par amour de la précision ;-)

Jean-Paul

• Remerciements reçus 122

Gilles T a répondu au sujet : Dr H. Thanisch Erben Thanisch - Mittel Mosel Doctor Auslese 1992

Je corrige, par amour de la précision ;-)

:)
J'avais bien compris le sens de ta phrase !

• Remerciements reçus 219

Val59 a répondu au sujet : CR: Dr H. Thanisch Erben Thanisch - Kabinett 1992

CR: Dr H. Thanisch Erben Thanisch - Kabinett 1992

Nez assez pétrolé avec à l'ouverture des notes de "carton mouillé" qui auront besoin d'une bonne aération pour se dissipées.
La bouche présente un bel équilibre entre les sucres résiduels et la fine acidité persistante, avec une aromatique prédominant sur la pèche et les fruits de la passion.
Beau vin de dessert, avec une petite touche émotionnelle vu l'âge de la bouteille (année de naissance). Un grand merci à Alex et Jean Paul pour m'avoir fait découvrir ce vin allemand évolué.

Amicalement,
Valentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

• Remerciements reçus 891

Agnès C a répondu au sujet : Dr H. Thanisch Erben Thanisch - Kabinett 2014

Gutten Tag
Maintenant que nous avons parcouru l'ensemble de mon champ lexical germanique, voici la 1ère rencontre avec un CR: Kabinett 2014 de Dr H. Thanisch Erben Thanisch.
J'ai commandé sur le site d'un caviste en ligne quelques bouteilles de ce domaine, après avoir lu les 123 commentaires de ce fil.
Etant néophyte (aussi) en vins mosellans, j'ai choisi des kabinett et spatlese de 2014 et 2016, au pif au mètre.

A l'occasion d'un retour de randonnée en basquisie en famille, nous avons pris l'apéritif avec ce kabinett qui est l'entrée de gamme du domaine.
Pour info, le bouchon est à vis et le vin titre à 10° (quand les plus récents sont à 10.5 et 11° et la version Badsture à 8,5°)

Le nez est mutique même après avoir laissé un peu d'air et avec une température en hausse, à la rigueur un peu fleuri, mais je me demande si ce n'est pas parce que j'ai marché avec une branche de buddléia dans le nez....
J'imaginais le sucre moins présent en bouche , l'acidité contre balance, mais il n'y a aucune compléxité qui accompagne chaque gorgée. Un vin simple et accessible mais qui ne fait pas taire les conversations.
Nous étions 4 adultes, la bouteille a été bue très rapidement, c'est peut être bien pour découvrir mais je ne peux pas parler de révélation. Est-ce à force de lire des compte rendus, toujours est-il, je suis la seule à sentir un côté citronnade. Mon frère, pour ne pas me vexer, trouve des notes d'agrumes (au sens large).

Le second exemplaire servira aussi à faire découvrir, sans autre prétention.

Par contre, telles des belles au bois dormant, iront dormir dans leur famille d'accueil les Bernkasteller Badsture kabinett et spatlese 14 et 16 car je les vois référencés en doux-sucrés-fruités sur le site du domaine.

Je ne dirai jamais assez merci à Eric Bé, puis Vivien, d'avoir ouvert cette porte sur un vignoble complexe mais enthousiasmant.

Agnès, version bêta de Marc le vieux débutant

"Enivrez vous de vin, de poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez vous"
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Eric B, breizhmanu, vivienladuche, Kiravi

• Remerciements reçus 659

Alex a répondu au sujet : CR: Docteur Tanisch Riesling "Auslese" 1992 - Mosel

Dégusté lors d'un périple actuel Vosgien ici

CR: Docteur Tanisch Riesling "Auslese" 1992 - Mosel
Rappel :
Auslese: une sélection spéciale de grappes, des vins plus structurés et plus persistants. Cette troisième catégorie de vins Prädikatswein (après les kabinett et les spätlese) se traduit par des vins assez moelleux, obtenus par tries successives des grappes les plus mûres (botrytisées ou non). Les "Auslese" peuvent se garder plus de 20 ans.

Ça devrait être interdit de concevoir ce type de vin. C'est une ode à la débauche.
Alcool imperceptible. 8.5%, finesse extrême, arômes citronnés, de pamplemousse, de fruits secs.
Un vin vif, élégant et minéral. Ce n'est pas sec, ce n'est pas liquoreux, c'est divin en accompagnement d'un financier framboise maison. 17.5/20
C'est de l'eau bénite. Un vin pur, à boire sur son lit de mort pour de suite rejoindre les anges..
Merci Jean-Paul !!

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten

• Remerciements reçus 1094

bertou a répondu au sujet : CR: Dr. H. Thanisch - Bernakesteler Badstube Riesling Kabinett Feinherb 2018

Bu lors de cette dégustation.

CR: Dr. H. Thanisch - Bernakesteler Badstube Riesling Kabinett Feinherb 2018
Un peu de réduction. C'est fin et délicat sur le lime, pêche blanche, pomme verte avec une touche florale. Belle précision.
Bouche légère et fine avec un sucre peu présent (demi-sec) et équilibré par une acidité haute. C'est ciselé. On retrouve la même aromatique, mais avec quelques fruits secs sur l'abricot en plus. La longueur est bonne. Un peu de réduction et du SO2 en finale qui serre le vin.
Très bien.
J'avais préféré le millésime 2017 de cette cuvée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck