Nous avons 1401 invités et 13 inscrits en ligne

Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

...Doctor Auslese 1992... Une fois de plus, l'équilibre magique des vins de Sofia Thanisch a frappé...

Comprendre, je suppose, des vins du domaine, car je ne pense pas que Sofia Thanisch était déjà aux manettes en 1992.
06 Jan 2020 12:17 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
Tout à fait exact, Gilles, elle a pris la main en 1996.
Je corrige, par amour de la précision ;-)

Jean-Paul
06 Jan 2020 12:40 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Je corrige, par amour de la précision ;-)

:)
J'avais bien compris le sens de ta phrase !
06 Jan 2020 18:47 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Dr H. Thanisch Erben Thanisch - Kabinett 1992

CR: Dr H. Thanisch Erben Thanisch - Kabinett 1992

Nez assez pétrolé avec à l'ouverture des notes de "carton mouillé" qui auront besoin d'une bonne aération pour se dissipées.
La bouche présente un bel équilibre entre les sucres résiduels et la fine acidité persistante, avec une aromatique prédominant sur la pèche et les fruits de la passion.
Beau vin de dessert, avec une petite touche émotionnelle vu l'âge de la bouteille (année de naissance). Un grand merci à Alex et Jean Paul pour m'avoir fait découvrir ce vin allemand évolué.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
24 Mar 2020 15:53 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Dr H. Thanisch Erben Thanisch - Kabinett 2014

Gutten Tag
Maintenant que nous avons parcouru l'ensemble de mon champ lexical germanique, voici la 1ère rencontre avec un CR: Kabinett 2014 de Dr H. Thanisch Erben Thanisch.
J'ai commandé sur le site d'un caviste en ligne quelques bouteilles de ce domaine, après avoir lu les 123 commentaires de ce fil.
Etant néophyte (aussi) en vins mosellans, j'ai choisi des kabinett et spatlese de 2014 et 2016, au pif au mètre.

A l'occasion d'un retour de randonnée en basquisie en famille, nous avons pris l'apéritif avec ce kabinett qui est l'entrée de gamme du domaine.
Pour info, le bouchon est à vis et le vin titre à 10° (quand les plus récents sont à 10.5 et 11° et la version Badsture à 8,5°)

Le nez est mutique même après avoir laissé un peu d'air et avec une température en hausse, à la rigueur un peu fleuri, mais je me demande si ce n'est pas parce que j'ai marché avec une branche de buddléia dans le nez....
J'imaginais le sucre moins présent en bouche , l'acidité contre balance, mais il n'y a aucune compléxité qui accompagne chaque gorgée. Un vin simple et accessible mais qui ne fait pas taire les conversations.
Nous étions 4 adultes, la bouteille a été bue très rapidement, c'est peut être bien pour découvrir mais je ne peux pas parler de révélation. Est-ce à force de lire des compte rendus, toujours est-il, je suis la seule à sentir un côté citronnade. Mon frère, pour ne pas me vexer, trouve des notes d'agrumes (au sens large).

Le second exemplaire servira aussi à faire découvrir, sans autre prétention.

Par contre, telles des belles au bois dormant, iront dormir dans leur famille d'accueil les Bernkasteller Badsture kabinett et spatlese 14 et 16 car je les vois référencés en doux-sucrés-fruités sur le site du domaine.

Je ne dirai jamais assez merci à Eric Bé, puis Vivien, d'avoir ouvert cette porte sur un vignoble complexe mais enthousiasmant.

Agnès, version bêta de Marc le vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Jean-Paul B., Eric B, breizhmanu, vivienladuche, Kiravi, Ilroulegalet
22 Mai 2020 14:44 #125
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021
Dégusté lors d'un périple actuel Vosgien ici

CR: Docteur Tanisch Riesling "Auslese" 1992 - Mosel
Rappel :
Auslese: une sélection spéciale de grappes, des vins plus structurés et plus persistants. Cette troisième catégorie de vins Prädikatswein (après les kabinett et les spätlese) se traduit par des vins assez moelleux, obtenus par tries successives des grappes les plus mûres (botrytisées ou non). Les "Auslese" peuvent se garder plus de 20 ans.

Ça devrait être interdit de concevoir ce type de vin. C'est une ode à la débauche.
Alcool imperceptible. 8.5%, finesse extrême, arômes citronnés, de pamplemousse, de fruits secs.
Un vin vif, élégant et minéral. Ce n'est pas sec, ce n'est pas liquoreux, c'est divin en accompagnement d'un financier framboise maison. 17.5/20
C'est de l'eau bénite. Un vin pur, à boire sur son lit de mort pour de suite rejoindre les anges..
Merci Jean-Paul !!

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Jean-Paul B.
10 Juil 2020 15:41 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Bu lors de cette dégustation.

CR: Dr. H. Thanisch - Bernakesteler Badstube Riesling Kabinett Feinherb 2018
Un peu de réduction. C'est fin et délicat sur le lime, pêche blanche, pomme verte avec une touche florale. Belle précision.
Bouche légère et fine avec un sucre peu présent (demi-sec) et équilibré par une acidité haute. C'est ciselé. On retrouve la même aromatique, mais avec quelques fruits secs sur l'abricot en plus. La longueur est bonne. Un peu de réduction et du SO2 en finale qui serre le vin.
Très bien.
J'avais préféré le millésime 2017 de cette cuvée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
14 Juil 2020 08:05 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
CR: Weingut Wwe Dr H. Thanisch - Berncasteler Doctor Riesling Auslese 2004 (AP 9-05) Versteigerung



Sur un foie gras cuit au sel.
Ouvert une heure avant.
Nez d'une grande vivacité sur le citron vert, le fruit de la passion, le cédrat, le pétrole. On commence à rentrer dans la complexité des riesling matures.
Bouche d'une magnifique tension, très belle liqueur, fraiche et équilibrée. Longueur kilomètrique.
Un superbe vin au tout début de sa vie.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, bertou, tomy63, vivienladuche, Agnès C, leteckel, Kiravi, Ilroulegalet
27 Déc 2020 18:59 #128
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
CR: Weingut Wwe Dr H. Thanisch - Berncasteler Doctor Riesling Auslese 2001 (AP 8-02)



Excellent accord avec une remarquable galette des rois, made in Hugo & Victor. Je recommande vraiment chaudement ce pâtissier parisien, dont chaque dessert frise la perfection. AMHA le meilleur de la ville en ce moment.
Revenons au vin.
Je ne sais pas si c'est la différence de millésime ou les 3 ans de plus, mais on est encore un cran au-dessus en termes d'équilibre et d'intégration par rapport à la bouteille de 2004 bue à Noël.
Le nez est sur le fruit de la passion, le citron, etc, etc......
La bouche est cristalline, et me fait comme souvent avec les Thanisch penser aux trop rares Meursault Tessons Clos de mon Plaisir de Roulot que j'ai pu goûter.
C'est traçant, sur cette ligne de crête où l'on oscille entre sucre et acidité.
L'équilibre est, pour mon goût, vraiment parfait.
La longueur est infinie.
Ce domaine, c'est vraiment ma madeleine de Proust à moi.
On est à peine le 10 janvier et j'ai déjà un des vins de l'année 2021. :D

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, vivienladuche, Agnès C, leteckel, Kiravi
10 Jan 2021 10:50 #129
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Un soir au Petit Verdot


CR: Weingut Dr H. Thanisch, Bernkasteler Lay Riesling Auslese, 1988

 

Oliv
Robe très claire, presque cristalline.
Joli nez pur et droit, très classique et assez vite situé (cette fois !) par ses fines notes d'hydrocarbures, de citron vert, de crème mentholée et de pierre chaude.
Bouche ultra tendue, à la sucrosité totalement fondue, sur une trame laser désaltérante au toucher d'eau de roche mais qui manque également un peu de volume pour gagner en ampleur.
Finale citrique toute en tension, sur de beaux goûts minéraux et mentholées.
Peut-être sur la pente descendante quand même.
Bien+

Jean-Paul B
Un nez pur et pétrolant, une bouche droite, limite stricte.
C’est bon, mais on est quand même loin du Doctor en terme de qualité de terroir. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, peterka, DUROCHER
06 Juil 2021 11:51 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2660

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Bu ici

CR: Dr.Thanisch VDP Berncasteler Badstube Kabinett 2015
Certes, ce n'est pas le grand terroir du Doctor et le vin est bu un peu jeune. Mais après 1 jour d'aération dans le froid mordant de cet hiver précoce; le vin s'est exprimé à sa juste mesure.

Une robe toujours jeune sur le jaune/vert laisse place à un nez fruité d'intensité moyenne sur les fruits blancs. Mais la différence a lieu en bouche où à mon sens la beauté du riesling allemand trouve une expression réjouissante: c'est fin de corps où les arômes de fruits et de sels minéraux combinent idéalement avec l'acidité afin de livrer une partition douce et agréable qui demeure évanescente. C'est délicieux et ça coule tout seul, la buvabilité faite boisson. A 7%, c'est relativement peu vicieux mais quand même!

Conclusion: Excellent. Mais comment goûte le Doctor alors? N'en n'ayant jamais fait l'expérience, je n'ai aucune idée de comment se goûte la cuvée d'exception qui a fait la légende de Thanisch VDP.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
10 Jan 2022 20:16 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Weingut Wwe Dr H Thanisch (Erben Thanisch) Riesling 2010
9,5°

Ce vin doit correspondre à l'entrée de gamme du domaine qualitatswein.
Le nez est expressif sur les fruits jaunes et un coté pétrole.
En bouche c'est sucré, très légèrement perlant. On a toujours le coté pétrole mais il reste plutôt discret derrière le fruité. Ce n'est pas très complexe et ça manque de tension. Ca se boit mais c'est un peu fatigant et ce n'est pas très intéressant. 
 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64
11 Jan 2022 06:53 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Normalement c'est en effet le vin de base de style "fruité" / demi-sec. Un peu étonnant que ça manque de tension, vu le millésime.
AP 01 11?
14 Jan 2022 10:57 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Normalement c'est en effet le vin de base de style "fruité" / demi-sec. Un peu étonnant que ça manque de tension, vu le millésime.
AP 01 11?


Oui je crois distinguer 1 11.
Ca manquait clairement de tension mais bien dans un style fruité/ demi sec en effet.

Quentin
14 Jan 2022 12:04 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Bu ici  LPV Franche-Comté...sans thème. - La Passion du Vin

CR: Dr. H. Thanish - Allemagne (Mosel Saar) Berncasteler Doctor - Riesling Auslese 2004 :

Robe étonnante, presque fluo !
Nez très pur, agrumes, citron confit.
Bouche d'un remarquable équilibre et d'une grande pureté. Il y a un léger perlant qui ajoute encore, si besoin était, de la buvabilité. Quelques SR mais plutôt en retrait par rapport à la jolie acidité du vin. C'est le douzième vin de la série mais on se ressert facilement...un signe.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Olivier_26, denaire, peterka
20 Mar 2022 10:54 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Dr H. Thanisch - Bernkasteler Kabinett Trocken 2019
AP 03 20
Alcool 11.5°
sucres7,1g/  acidité7,1 g/l
Bouchon à vis
Robe : jaune dorée, brillante
Nez : sur les fleurs blanches, la pêche blanche. le 2ième jour, il apparaît une très légère sensation de pétrole.
En bouche : léger pétillant qui s'estompe à l'aération. C'est gouleyant, relevé par une fine acidité.
Cela accompagne très bien, un saumon en papillote sur une fondue de poireaux.
Bien +
Cordialement
Gaëtan
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, denaire
03 Avr 2022 14:59 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Weingut Wwe Dr. H. Thanisch, Thanisch Riesling, 2015

 

Bouchon à vis.
Robe assez nettement dorée (bouteille achetée "pour voir" en destockage au milieu d'autres aux capsules couleuses totalement massacrées).
Nez discret à l'ouverture, sur de minces notes citronnées mais qui se libère petit à petit pour livrer un très joli ensemble classique du secteur, sur le citron vert, la mirabelle enroulés dans un minéral pétrolé très fin.
La bouche suit le même phénomène de net gain de présence et d'équilibre avec l'aération.
Un peu simplette à l'ouverture, avec un sucre un peu trop présent et dominant, le vin s'épure et s'accélère, livrant une partition classique tout en charme et en buvabilité, avec ce petit côté délicieusement "fruchtig" en goûts comme en trame qui fait qu'on en boirait des litres.
Je me suis pris à me demander ce que ce vin d'entrée de gamme pourrait donner à côté d'un Spätlese.
Car en l'état et bien aéré, c'est plus qu'irréprochable !
Avec l'expérience, je sais que c'est le moment où il faut planquer son verre...
Car sur ce genre de petites bijouteries, la patronne a une fâcheuse tendance à vouloir rejouer la scène de la pâte d'amande...
Très bien !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Bernard, denaire, Papé, Agnès C, leteckel, the_ej, Kiravi, Garfield
19 Sep 2022 19:04 #137
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Bonsoir Oliv,
Cette cuvée se trouvait  dans les 12 ou 14€ chez mesvendanges.com  et  c'était sympa de faire découvrir des riesling avec cette entrée de gamme.
Le BERNKASTELER BADSTUBE RIESLING KABINETT doit être la gamme au dessus et après c'est le Doctor, tu connais bien, tu dirais que la différence est liée à quoi?
Ou c'est plutôt une histoire de sucre?
 
19 Sep 2022 21:38 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2660

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Bonsoir Oliv,
Cette cuvée se trouvait  dans les 12 ou 14€ chez mesvendanges.com  et  c'était sympa de faire découvrir des riesling avec cette entrée de gamme.
Le BERNKASTELER BADSTUBE RIESLING KABINETT doit être la gamme au dessus et après c'est le Doctor, tu connais bien, tu dirais que la différence est liée à quoi?
Ou c'est plutôt une histoire de sucre?


 

Si je puis me permettre, il y a en effet une histoire de sucre (Kabinett est le premier niveau du Prädikat, et dans la matrice du VDP dont Thanisch fait partie, cela subodore que le vin a des sucres résiduels, environ 40-50g/L). Le vin d'Oliv est un riesling relativement sec (tout au plus une vingtaine de gramme et plus probablement 10g), qui peut être chaptalisé (même si réchauffement climatique aidant, ce n'est plus vraiment un problème).

La structure du Prädikat étant réservé aux vins les plus prestigieux en raison des restrictions légales, un Kabinett est quasiment systématiquement lié à un terroir particulier. Le Badstube de Bernkastel est le terroir de qualité "de base" de la ville pour ainsi dire : ardoise grise avec un peu d'argile tandis que le Doctor qui est le plus célèbre et cher terroir d'Allemagne conjugue une exposition parfaite avec un sol quasiment exclusivement schisteux.

D'après la critique  et même Oliv Jean-Paul B. plus haut dans le fil du domaine (j'ai du Doctor jeune en cave mais n'en ai pas goûté de vieux), le terroir du Doctor se révèle à la longue, et confirme sa réputation in fine. Thanisch est le producteur et interprète d'origine, d'où une très forte identité entre ce vignoble et ce producteur. Néanmoins, ce n'est pas un monopole et la GG de Thanisch sur le Doctor sort moins chère que l'équivalent chez Molitor ou Schloss Lieser.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, Agnès C
19 Sep 2022 22:47 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Agnès,
Avant de parler de sucre, il faut surtout prendre en compte le niveau de qualité de terroir annoncé par le domaine. 
Un peu sur le modèle, régional, village, cru si l’on veut appliquer une déclinaison classique en France. 

Les niveaux de sucrosité s’appliqueront ensuite selon les types de vins. 

Plus d’infos sur www.thanisch-vdp.de/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
20 Sep 2022 00:02 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652
CR: Dr Thanisch, Mosel, Bernkasteler Graben Riesling Spatlese 2018
Nez très pétrolé, avec quelques agrumes exotiques en arrière-plan.
La bouche est plutôt légère côté sucre avec un caractère plus proche du demi-sec, l’acidité est moyenne. L’ensemble est équilibré et aérien mais manque de tonus et de chair.
Finale qui termine le tout en simplicité, on se ressert facilement mais on n’en ressort pas extatique.


Cépages allemands

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Olivier_26, denaire, Blog
20 Oct 2022 22:11 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Weingut Wwe Dr. H. Thanisch - Thanisch Riesling 2014

Jolie robe dorée.
Nez fin sur le citron. Le fruit paraît presque rôti avec un arrière-plan en suggestion terpénique.
L'attaque est un petit délice de finesse acidulée savoureuse. Le fruit est épanoui, le sucre contrebalancé par la légèreté du vin, elle-même réhaussée par un peu de perlant. Malgré une température de service trop élevée, le vin reste frais. Jamais les saveurs ne sont entêtantes, jamais le sucre n'est pesant. Le déroulé est relativement monocorde mais le faible taux d'alcool (10%) contribue certainement à l' équilibre aérien ressenti. Il manque à mon goût une petite relance, toutefois le vin résiste à l'attraction terrestre et propose une finale acidulée avec un retour pétrolé à peine plus marqué qu'au nez.
C'est très bon. On a tendance à se laisser gentiment aller et à vider la bouteille sans trop s'en apercevoir. Il va falloir faire un peu de stock.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Nilgiri, Jean-Bernard, denaire, La Vie est une Fête, Papé, Blog, Med, leteckel, Garfield, Ilroulegalet
27 Nov 2022 19:51 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Weingut Wwe Dr. H. Thanisch – Mosel – Berncasteler Doctor – Riesling Auslese – 2007
 
Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation de  grands Riesling français, allemands et autrichiens

La robe dorée n’est pas encore évoluée.
Le nez déroule avec fougue des arômes de citron confit mâtinés d’une évocation de pétrole.
La liqueur en bouche se déploie toute en finesse, l’extrême harmonie mêlant gourmandise et complexité jusqu’à une finale persistante, épurée et subtile.
Excellent

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., denaire, GILT, GAET, rafalecjb
14 Jan 2023 09:15 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652
CR: Dr Thanisch, Mosel, Bernkasteler Riesling Kabinett trocken 2021

Nez sur le foin, le métal froid, la lampe à pétrole. 
La bouche est fraiche, végétale, raide. Perlant franc. L'acidité n'est pas tranchante, c'est accessible, mais la matière est maigre. 
Finale courte. 
C'est... rafraichissant. Et léger. Bien pour l'apéro ou le petit fromage de chèvre.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., denaire, Jean-Loup Guerrin, Papé
17 Mai 2023 21:12 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Bu ici :  Le Petit Verdot - Page 5 - La Passion du Vin - Results from #120

CR: Dr. H. Thanish - Berncasteler Doctor - Riesling Beerenauslese 1997

 

Leteckel : Alors que certains sentent une pointe poussiéreuse, moi ce sont les fruits exotiques qui me pètent au nez : fruits de la passion, ananas et aussi pêche de vigne, avec une pointe pétrolée qui révèle le cépage.
Le sucre est énorme...mais l'acidité aussi ce qui commet un équilibre quasi parfait.
La buvabilité, même en fin de repas, est totale.
Incrachable ! 

Jean-Paul B. : Le Thanisch Beerenauslese 97 est une vraie réussite, la sucrosité étant parfaitement équilibrée par l'acidité du vin pour aboutir à ce résultat cristallin qui est la marque de fabrique du domaine.
Un peu poussiéreux à l'ouverture, mais ça s'est vite équilibré dans le verre.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, tomy63, Agnès C, Garfield, choubi38
03 Aoû 2023 17:48 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bonjour,

CR: Wwe. Dr. H. Thanisch (Erben-Thanisch) Berncasteler Doctor Riesling Kabinett 2012 

                                                                   

avec un temps pareil la saison des plaisirs viniques en extérieur et des apéros qui trainent se prolonge et un Kabinett de belle origine c'est quasi à chaque fois la bonne pioche pour alimenter cet hédonisme de rentrée bien chaude….et puis à 7°5 d'alcool ça nourrit le déni de consommation excessive. La robe est superbe d'un doré sublimé par la belle lumière de la fin d'aprés midi.  Le nez présente un fruité éclatant sur le citron, la pomme, l'ananas, la mangue avec une légère note terpénique loin de prendre le dessus. La bouche est concentrée et riche pour un Kabinett, le millésime 2012 présentant souvent ce profil, et toujours cette acidité qui équilibre les sucres et provoque cette sensation tactile unique au palais. La finale est fraiche et la bouteille descend vite...
Trés beau Kabinett d'un domaine qui deçoit rarement!


 

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., dt, denaire, sideway, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Agnès C, GAET, leteckel, jd-krasaki, Kiravi, Garfield, Ilroulegalet
06 Sep 2023 11:19 #146
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Quand Gunthard se fait dymaniser !


CR: Dr. H.Thanisch, Berncasteler Doctor, Riesling Aüslese, 2001

 

Bouchon en très bon état.
Robe sur un doré léger.
Ouvert avec (double  ) générosité et sans préparation particulière pour accompagner un quart de finale et de gâteau basque, il est et restera très fermé, sur de minces notes minérales plus que fruitées, ne transparaissant qu'un petit fond de lime.
L'attaque se déclenche sur une acidité aérienne absolument délicieuse qui tranche dans une sucrosité évanescente.
L'équilibre est incroyablement cristallin, manquant peut-être un peu de puissance, avec un côté sucré sec fantastiquement traçant et désaltérant.
Ne lui manque que la complexité aromatique qu'une longue aération aurait peut-être apportée pour atteindre plus de complexité.
Finale longue et précise qui claque sur la langue en la laissant immédiatement disponible à une autre gorgée.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Paul B., denaire, Jean-Loup Guerrin, Agnès C, GAET, leteckel, Kiravi, Garfield, Ilroulegalet
16 Oct 2023 19:16 #147
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263
CR:  Weingut Wwe Dr. H. Thanisch – Mosel Berncasteler Doctor Riesling Auslese 2001

Cher Jean-Paul Noël
 Après que tes lutins ont apporté mon joujou adoré,  il me tardait l'occasion idéale pour le partager avec des proches à l'occasion de mon quinquanniversaire.
 Ainsi fut pensé ce week-end dans les corbières, où ce vin trouva sa place entre assortiment de fromages et un reste de gâteau basque.
 Le meilleur d'entre vous , Olivier, s'est attelé  au débouchage de la dive bouteille, le bouchon est long et peu imbibé.
Devant un Irlande Nouvelle-Zélande, ce vin a clôturé le repas.
J'avoue sur le moment ne pas avoir trop réfléchi à mettre des mots sur ce que je sentais.

Ce soir après quarante-huit heures sans alcool je reverse un petit fond pour tenter de décrire mes impressions

Curieusement je trouve que le nez a un peu perdu,  à l'ouverture je le sentais plus proche du Riesling de Boxler que du troken Wittmann, heureusement oserai-je dire...
Je ne sais pas si cela est possible mais ce soir je sens du citron anisé et de la gentiane.
En bouche c'est traçant et equilibré, pas forcement très long mais j'adore cette sensation qui reste sur la langue et dans la bouche,  presque pétillante.
Ma petite soeur a adoré et nous a vanté l'accord a chaque gorgée et j'ai noté que le Grand Oliv n'a pas promené son crachoir jusqu'au canapé.
Charmex n'a toujours pas eu de déclic, c'est tant mieux pour moi qui ai ramené le fond de bouteille.

Merci Jean Paul, merci Oliv, mais aussi Eric, Vivien qui avez ouvert cette porte de la diversité des vins allemands..

Edit: Oliv, tu es vraiment très rapide
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., denaire, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, Papé, leteckel, the_ej, Kiravi, Ilroulegalet
16 Oct 2023 19:24 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Weingut Wwe Dr. H. Thanisch - Thanisch Riesling 2015

Robe dorée comme un bijou.
Des agrumes, des fruits jaunes, un pétrole qui commence à poindre, le nez est très joli.
La bouche est sautillante de vivacité et de légèreté. Un petit régal. La matière en apesanteur offre une gourmandise assez irrésistible, acidulée, dont on ne se lasse pas. Le vin n'est que délicatesse et équilibre entre le fruit, le sucre, l'acidité, la fraîcheur.
Pas besoin de demander à mes petits cochons s'ils en veulent encore, ils se resservent eux-mêmes.
Urgence: faire du stock.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Nilgiri, peterka, Jean-Loup Guerrin, Benoit Hardy, DUROCHER, Agnès C, Med, leteckel, Garfield, Ilroulegalet
25 Oct 2023 20:25 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Weingut Wwe Dr. H. Thanisch - Thanisch Riesling 2015

Ils sont fous ces "simples" riesling trocken...ils sont si abordables en € qu'on se dit "voilà un super vin pour tous les jours", on en achète 6, 12, on les boit dans les 2, 3 ans...et on passerait presque à côté en fait, tant 7/8 ans de maturation leur font le plus grand bien!

Belle pioche!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., DUROCHER, Kiravi, Ilroulegalet
25 Oct 2023 21:26 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck