Nous avons 2857 invités et 55 inscrits en ligne

Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Dr H. Thanisch - Mittel Mosel a été créé par Jean-Paul B.

WEINGUT Witwe DR. H. THANISCH (ERBEN MULLER-BURGRAEFF
-- --
WEINGUT Wwe DR. H. THANISCH (ERBEN-THANISCH)



WEINGUT WITWE DR.H.THANISCH

ERBEN MÜLLER-BURGGRAEF
Saarallee 24
54470 Bernkastel-Kues
Tél. : +49 (0) 6531 7570
Fax : +49 (0) 6531 7910
Mail : weingut@dr-thanisch. de

www.dr-thanisch.de

* Facebook Weingut Dr. Tanisch

* Instagram Weingut Dr. Tanisch
WEINGUT WWE DR.H.THANISCH



ERBEN THANISCH
Saarallee 31
D-54470 Bernkastel- Kues / Mosel
Tél. : +49 (0) 6531 2282
Fax : + 49 (0) 6531 2226
Mail : sofia@thanisch. com

www.thanisch-vdp.de




J'ai gouté cet été les merveilleux vins de ce domaine, ou plutôt de ces deux domaines, puisqu'il a été partagé en deux en 1988, entre Erben Thanisch et Erben Müller-Burggraef.
Ils se partagent en particulier le fameux vignoble "Doctor".

Apparemment, les étiquettes sont rigoureusement identiques entre les deux domaines.
Quelqu'un connait-il des d'éléments qui permettent de les différentier ?
Au vu des bouteilles, je suis incapable de dire quel domaine j'ai en cave.

Jean-Paul

Jean-Paul
25 Sep 2006 23:44 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kerstin sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Bonjour Jean-Paul,

je pense, Erben Müller-Burggraef n'est pas un membre de VDP, Erben Thanisch est un membre de VDP. Quand donc sur la capsule est imprimé les lettres VDP, est ce boutille de Erben Thanisch.

Kerstin
26 Sep 2006 12:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Bonjour Kerstin,

Tu as tout à fait raison...
... Mais mes bouteilles s'échelonnent de 1988 à 2000, donc avant la création de VDP ....
Connais-tu la qualité de la production actuelle des deux domaines ?

Jean-Paul

Jean-Paul
26 Sep 2006 20:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kerstin sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Bonsoir Jean-Paul,

normalement devrait il être sur la capsule, au moins un petit aigle, la signature de VDP. J'ai bouteilles au cave de 1992 des autres domaines, mais ils ont toujours ce signature sur ses capsules. Sont les capsules absolument identique? Erben Thanisch est de membre depuis 1910, un des fondateurs. Un autre possibilité est: en texte au-dessou de écriture Dr. H. Thanisch il devrait donner une differencé.

Actuelle j'ai degusté encore riens, mais ici un Link de Gault Millau:

Erben Müller-Burggraef: www.weinguide.de/dw/...

Erben Thanisch: www.weinguide.de/dw/...

Kerstin
26 Sep 2006 21:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel Bernkasteler Graben 1989

Bonjour Kerstin,
j'ai vérifié et tu as raison : il y a bien l'aigle VDP sur la capsule, ce sont donc des Erben Thanisch.

Bu hier soir :
Bernkasteler Graben Spatlese 1989.
8,5%
Belle robe claire
Nez citronné, qui évolue vers le pamplemousse, l'orange et le litchi, avec un souçon de miel.
Bouche très fraiche, droite, minérale, tout en finesse.
Ce matin, le verre (vide) est toujours plein d'aromes.
Un régal.

Jean-Paul

Jean-Paul
29 Sep 2006 09:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Dr H. Thanisch

Dr. Thanisch Riesling Spatlese Berncasteler Lay 95 - 13,5/20 - juin 99
Nez présentant une belle complexité : fruit blanc très mûr, exotique, anis, mentholé, buis, rose, fleur blanche, pétrole.
Bouche en revanche décevante, milieu de bouche un peu creux. Finale amère, citron vert.
Vin dissocié, un peu mou qui semble "s'avachir" en fin de bouche.
Un dégustateur note un vin "tannique", asséchant.

Dr. Thanisch Riesling Auslese Berncasteler Doctor 90 - 13/20 - juin 1999
Ce vin constitue incontestablement une déception. Sur le papier, un vin très prometteur en termes de producteur, de terroir (le Berncasteler Doctor) et de millésime. Il est dégusté après carafage d'environ 2 heures.
Le nez reste simple, sur l'agrume.
La bouche, très jeune et évoquant un spatlese, est perlante, courte et légèrement amère en finale.

Riesling Spätlese, Dr Thanisch “Bernkasteler Lay” 1995 - PC : 15+ - juillet 2001
Couleur dorée assez claire mais intense. Nez pur, minéral, subtilement pétrolé, avec du fruit et des notes de camomille. Matière légère, très pure, tendue, gracieuse et pénétrante.

Vinexpo 2001
Dr. Thanisch - Mosel

Ces vins sont dégustés plus chauds que les précédents.
• Riesling Spätlese trocken 1999. Notes : LG13,5 - PP13 - PC13. Moyenne : 13
Fruité, un peu simple, mais de longueur correcte.
• Riesling 1999. Notes : LG14 - PP13 - PC12. Moyenne : 13
Acidulé, léger, peu aromatique.
• Bernkasteler Badstube Rieling Kabinett 2000. Notes : LG14,5 - PP14 - PC14. Moyenne : 14/14,5
Joli fruit frais au nez, droit, léger et sapide en bouche.
• Brauneberger Juffer Sonnenuhr Rieling Spätlese 1999. Notes : LG14,5/15 - PP14,5 - PC14. Moyenne : 14,5
Nez fruité et délicat, bouche droite, aérienne, avec une franche vivacité en finale.
• Bernkasteler Doctor Riesling Auslese 1999. Notes : LG15,5 - PP16 - PC15,5. Moyenne : 15,5
Or pâle, beau nez expressif, confit et floral, liqueur délicate soutenue par une acidité brillante et une subtile amertume.
• "Thanisch Brut" Riesling Sekt. Notes : LG12 - PP11 - PC11. Moyenne : 11
Nez d'amande assez délicat, effervescence agressive (comme de l'aspirine) et amertume en bouche.


Dr Thanisch Riesling Bernkasteler Doctor Beerenauslese 1997 (lot 19, 10°, Erben Thanisch) : 18/20 – 14/6/07
Un fruit exotique victorieux (passion, goyave) et une acidité favorable, complétés par du menthol, font un vin époustouflant, profond mais aérien, typé, croustillant, guilleret. Un vin succulent qui se boit comme du petit lait.
18 Jui 2007 14:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Dr H. Thanisch Riesling QbA 2004

Riesling Dr Thanisch QbA 2004 : 14/20 – 12/12/07
Typé, gentil, gourmand, peu vibrant sont les attributs de ce petit vin du domaine.
21 Déc 2007 09:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Salut Laurent,

14/20 pour un vin d'entrée de gamme de ce très beau domaine, c'est pas mal, surtout sachant qu'il doit être vendu aux alentours de 6 euros. J'aime servir ce type de bouteille en apéritif (avant le Champagne le cas échéant), car l'acidité (surtout sur un millésime comme 2004) est toujours bonne, et 'nettoie les papilles'.
Les 2005 et 2006 sont encore nettement supérieurs, mais dans un style plus riches aussi.

A bientôt.
David.
23 Déc 2007 12:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dr H. Thanisch Riesling QbA 2004

David,

J'attendais ton avis

38 euros au restaurant (on a mis plus de sous sur le Clos de la Roche 2000 de Dujac).

RdV en 2008, sur Toulouse, pour des expériences en contexte.;)
24 Déc 2007 10:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Riesling Dr H.Thanisch Bernkasteler Doctor Kabinett 2007

CR: Riesling Dr H.Thanisch Bernkasteler Doctor Kabinett 2007
AP 8-08
Il s’agit de ma première rencontre avec ce domaine sur ce terroir mythique du Doctor.

La robe est d’un jaune clair lumineux.
Le nez est essentiellement porté sur des arômes primaires de fruits, poire, orange, citron vert avec quelques notes mielleuses. L’aération ne fait pas évoluer le registre aromatique ressenti.

Ce vin est encore dans sa prime enfance mais pour moi la bouche est magique dans l’équilibre sucre-acidité proposé dans le sens où l’on a l’impression que l’acidité rend le sucre aérien malgré une quantité loin d’être négligeable (proche d’un spätlese). Le faible taux d’alcool (8%) accentue cette sensation d’équilibre aérien.
C’est la gourmandise absolue qui prime, la bouche est ample, les sensations intenses, et la finale laisse longtemps l’impression de croquer dans un bonbon acidulé à la mandarine et au miel.
Bien qu’encore très jeune, l’impact du sol sur le vin attendant certainement son heure, on peut imaginer dès à présent la grandeur de ce vin dans 15 ans. Simplement pour le plaisir ressenti, Excellent.
17 Fév 2009 21:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
CR:Dr Thanisch Bernkasteler Badstube Riesling Kabinett 2007

Robe claire, très légèrement trouble.

Le vin dégage un peu de gaz à l'ouverture, secouage et reposage s'imposent.:)

Quelques instants de patience plus tard, nous découvrons un joli nez très fruité, évoquant presque celui d'un muscat, sur la pêche, presque l'abricot, les fruits exotiques, une touche de fleurs blanches.

En bouche, le vin se présente sur un équilibre demi-sec, avec une sucrosité assez présente en attaque, l'acidité ne semble pas énorme (cette impression est peut-être liée à la température de dégustation - nous avons sans doute laissé le vin se réchauffer un peu trop ici...) mais la bouche reste vive, et la longueur est bonne.

Un très joli vin, l'impression qui reste est celle d'un fruité très franc, beaucoup d'allant et de légèreté. Un vin dont on se ressert...

Mathieu
21 Fév 2009 04:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Je suis ravi de voir que les vins de Sofia Thanisch, du Weingut Wwe Dr. H. Thanisch - Erben Thanisch, trouve un succès auprès du public français. Ils ne sont souvent pas compris par les dégustateurs, amateurs comme professionnels. Ils font parti pour moi de l'élite de la vallée de la Mosel. Le Doctor Auslese 1992 bu la semaine dernière était splendide, d'autant plus que le millésime a été très délicat.

Je rappelle ici que le domaine Thanisch a été séparé en deux en 1988. L'autre partie est le Weingut Wwe Dr. H. Thanisch - Erben Müller-Burggraef. Les étiquettes sont très proches. Une manière facile de distinguer les bouteilles est la capsule. Sur le domaine de Sofia Thanisch figure un aigle, sigle que le domaine appartient au VDP. Je vous conseille de privilégier ce dernier.

David
www.moselfinewines.com/
23 Fév 2009 18:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Je viens de recuperer des bouteilles de chez Thanisch : un Juffer Sonnhur spalese 1983 et un Bernkasteler Doktor kabinett 1979. Une idee de la qualite de ces flacons ? Les niveaux sont vraiment parfaits et collent presque au bouchon.

Denis
27 Fév 2009 17:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Bonjour,

La Brauneberger Juffer-Sonnenuhr Spätlese 1983 devrait être bien si elle est conforme. Par contre la Doctor Kabinett 1979 sera plus une curiosité pour voir comment se comporte le terroir, car le millésime n'est pas très réussi (seuls quelques vins de la catégorie Auslese peuvent être vraiment d'un bon niveau).

David
www.moselfinewines.com/
27 Fév 2009 19:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Merci. On verra donc pour le 79. Je les boirai bientot.

Denis
27 Fév 2009 19:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR:Dr. H. Thanisch - Erben Thanisch Riesling kabinett 2004 :

Une première pour moi et les vins allemand.
La robe est claire, jaune pale
Le nez est sur le miel, les fruits blancs, la poire et les fleurs blanches. Il apparait sucré genre demi sec mais en même temps il y a un aspect minéral donnant de la fraicheur
A l'attaque on sent tout de suite que le vin est sucré, demi-sec, donnant un toucher suave, puis viennent des arômes de miel, de fruits, la poire mûre, le coing (aspect ligérien), puis la finale sur de jolis amers et une grande minéralité (sucer des cailloux), c'est le seule moment où on peut imaginer avoir affaire à un riesling. Le tout est assez long et aérien. Très agréable.

J+1 : Des notes pétrollées apparaissent, le sucre est moins présent, le fruité moins exubérant, la finale est encore plus minérale.

Quentin
09 Mar 2009 18:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

bienvenu au club Quentin;). Faut juste que tu penses à préciser le degré de concentration des moûts pour savoir de quel vin il s'agit!?
Kabinett, Spatlese?
09 Mar 2009 20:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Détail qui m'a échappé oups (je suis encore novice...)

Quentin
09 Mar 2009 21:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

pas grave;), mais sais-tu alors ce que c'était?
10 Mar 2009 08:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

J'ai enfin la réponse, c'est un kabinett, je vais le rajouter sur mon cr.
Pas facile de trouver c'est élément car je n'ai rien trouvé sur la bouteille et j'ai du demander à la caviste...

Quentin
10 Mar 2009 18:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Et maintenant il faudrait savoir si il y a mention d'un cru : Bernkasteler Badstube ou Berncasteler Doctor?
Pour information, la mention Kabinett est écrite à côté de celle de Riesling, et est normalement bien apparente.
Ce n'est pas facile au début, comme avec toute région, mais une fois qu'on a compris c'est beaucoup plus simple...

David
www.moselfinewines.com/
10 Mar 2009 19:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

En effet pas facile... Surtout que j'ai jeté la bouteille mais je sais quoi regarder maintenant.
En quoi les deux mentions que tu cites influencent le vin? Est-ce simplement des terroirs différents?
Merci

Quentin
10 Mar 2009 21:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

oui je confirme, une fois que David t'a bien expliqué, tout s'éclaire!;)
oui Doctor (terroir mythique, hein David) et Badstube sont deux terroirs différents de la commune de Bernkastel, Quentin.
10 Mar 2009 22:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Je viens d'obtenir des flacons que j'attendais énormément: Berncasteler Doctor Auslese de 2004 à 2007, ainsi que le Berncasteler Badstube Beerenauslese 2006. Des avis sur ces vins? Des infos plus spécifiques sur la parcelle (Grosslage si je ne me trompe pas...) Badstube?

Merci.
20 Mar 2009 20:06 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Bonjour,

Ces vins ont un très grand potentiel. Un Auslese du Doctor ne se révèle vraiment qu'à partir d'une dizaine d'années.
La Bernkasteler Badstube est effectivement une Grosslage. C'est à dire que ce n'est pas une parcelle (unique) mais un ensemble de parcelles, et les vins produits sont donc des assemblages. Sofia Thanisch n'isole plus sa parcelle de Bernkasteler Lay, à notre grand regret. Nous avons publié dans notre Newsletter de février un classement des meilleurs vignobles de Mosel, Saar et Ruwer. Nous avons décidé de faire une exception et l'avons mis à disposition sur notre site. Vous remarquerez que nous n'avons pas inclus la Badstube, puisque ce n'est pas une seule parcelle.
Ce Beerenauslese 2006 est très riche et remarquable. A noter que le domaine Joh. Jos. Prüm a également produit une Badstube BA 2006.

David
www.moselfinewines.com/
21 Mar 2009 08:35 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Dr Thanisch Riesling Bernkasteler Doctor Beerenauslese 1997

Dr Thanisch Riesling Bernkasteler Doctor Beerenauslese 1997

Une bouteille partagée her soir avec des amis pour accompagner le magnifique déssert du chef du Bateau Ivre au Bourget du Lac...

Que dire de plus ....une merveille et un bel accord sur le déssert ( Jean Philippe avait servi d'intermédiare pour élaborer le menu )

Je suis certain que notre ami Alain va faire le nécessaire pour importer les vins du domaine ...je lui souhaite de réussir dans son futur projet ....en attendant , je vais demander à mon ami Jean Paul de renouveler mon stock lors de son prochain passage chez Sofia Thanisch ....en privilégiant le format " 75 " ..n'est ce pas Jean Paul !!

Pour les jeunes papas ( millésime 2007 ) ....ne pas hésiter à mettre en cave quelques btlles de vins de la Moselle , vous ne le regretterez pas dans 10 à 20 ans .
.
19 Avr 2009 19:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

Jean-Luc est un fin connaisseur... il sait très bien que ces vins allemands ne s'achètent qu'en bouteille de 75 cl (au moins), et par carton de 6... (:P)
Les vins de Sofia passent en effet particulièrement bien à table. Je la vois ce week-end et me réjouis de pouvoir goûter les 2008!

David
www.moselfinewines.com/
21 Avr 2009 07:13 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87
Ce soir je suis sous le charme d'un :

Riesling Dr H.Thanisch Bernkasteler Doctor Kabinett 2007

Je me retrouve beaucoup dans les notes de Laurent (Enzo) du 17 février (page précédente) .

A l'ouverture un perlant se fait sentir (td). Je laisse la bouteille jusqu'au lendemain et c'est de la bombe (plus de perlant du tout) (tu).
Le nez éclate sur les fruits exotiques , goyave, manque, pamplemousse et une pointe d'agrume (écorce d'orange).
La bouche est incroyable de légèreté et la balance sucre/acidité est follement juste et précise. On se ressert avec beaucoup de plaisir et le niveau dans la bouteille baisse dangereusement .
Grosse claque.
Excellent

Merci Laurent de m'avoir fait découvrir cela (tu).

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
21 Mai 2009 18:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dr H. Thanisch - Mittel Mosel

bienvenu dans le monde merveilleux des vins allemands Karim!;)
21 Mai 2009 20:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Dr H. Thanisch - Riesling 2004

CR:Dr H. Thanisch - Riesling 2004

Je suppose qu'il s'agit de la cuvée de base ?
La robe est assez pâle. Le nez à dominante agrumes , fleurs blanches.
En bouche, comme souvent ces vins de Moselle, le vin est cristallin , délicat, aérien. Mais ne correspond pas à ce que j' attends d'un Riesling à table

En effet les sucres résiduels sont assez marqués et le vin présente pas mal de gaz.
Cependant le vin est délicieux, très fruité.
En fait, perlant, légèreté et sucres aidant, on dirait presque un moscato d' Asti ( de très bonne facture !) avec un peu plus de "présence".
09 Jui 2009 20:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck