Nous avons 2723 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Mermetus (Lavaux)

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Domaine Mermetus (Lavaux) a été créé par oliv

Domaine Mermetus

Henri et Vincent Chollet
Chemin du Graboz, 1091 Aran, Suisse
Tél : +41 21 799 24 85
info(at)mermetus.ch



www.mermetus.ch/
29 Sep 2015 21:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Une visite au domaine Mermetus

Une visite au domaine Mermetus


Les mises sont récentes, ce qui se ressentira fortement sur le nez des blancs.

Clos de Nant, Chasselas, AOC Chardonne, 2014



Robe pâle.
Nez léger, sur le végétal, des notes de pêche et de citron.
Bouche légère, frisante, sur une matière simple, sans beaucoup de fond.
Finale tenue par de légers amers.

Vase 10, Chasselas, AOC Villette, 2014



Robe claire.
Nez serré, sur des notes de carton qui masquent un compromis de léger végétal et de notes de fruits blancs.
Attaque sur un franc perlant. Bouche assez tendue qui tempère bien une structure grasse dans un ensemble assez fluet toutefois.
Finale simple, sur des amers assez nets.

Petite Corniche, Pinot Blanc, AOC Villette, 2014



Robe claire.
Nez terne, toujours sur ces notes de carton (filtration récente ?).
Bouche très sympa grâce à une jolie acidité et une belle pureté aromatique, sur la pêche et le citron confit.
Finale légère et désaltérante.
Joli vin.

Le Chant de la Terre, Plant Robert, AOC Villette, 2014



Robe pourpre.
Superbe nez très épicé, sur le poivre, la girofle, de belles senteurs de fruits noirs.
Bouche souple, sur un fond délicat sans grosse matière et qui fluctue un peu.
La finale se resserre dans un côté ferme, avec un peu trop d'amertume.
A suivre.

Vin du Bacouni, Mondeuse Noire, AOC Lavaux, 2014



Robe grenat violet.
Nez assez serré, sur les fruits rouges poivrés.
Bouche peu amène, sur une matière assez faible alliée à une forte amertume.
Finale stricte et un peu creuse.

Étincelle, Cabernet Franc, AOC Lavaux, 2014



Robe assez sombre.
Très beau nez dense et ouvert, sur les fruits rouges bien mûrs, les épices, la résine, une superbe note de menthe poivrée.
Bouche bien née, juteuse, au joli volume rond assez délicat.
Finale un peu chahutée par l'amertume.
29 Sep 2015 21:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Une visite au domaine Mermetus

merci de ce CR intéressant concernant un des vignerons majeurs du Lavaux. La plupart des vins semblent marqués par de l'amertume, à des degrés divers. Je ne l'avais pas éprouvée lors de ma rencontre avec les vins de ce producteur. Peut-être un effet du terroir ou la patte du vinificateur ?

Bonne journée.

RV

HK
12 Oct 2015 10:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Une visite au domaine Mermetus

Salut Hervé,
Je pense surtout que le contexte très compliqué du millésime 2014 qui est celui des drosophiles peut expliquer certaines instabilités en bouche.

Autant je crois avoir un mal de chien avec les équilibres des blancs suisses, souvent trop solaires à mon goût (et quand on a fait la balade d'avant vendange dans le Dezaley , on comprend pourquoi ;) ), autant j'espère bien avoir l'occasion de goûter les rouges 2015 car ces vins m'ont semblé plein de fond et de charme potentiel.

Oliv
12 Oct 2015 11:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Domaine Mermetus (Lavaux)

CR: Mondeuse noire « Le Vin du Bacouni » 2010

Découvert il y a 4-5 ans dans un restaurant de la région, cette mondeuse noire «Le Vin du Bacouni » 2010 m’avait fait une si forte impression que je m’étais mis en quête de quelques bouteilles de ce millésime pour voir comment pourrait évoluer ce vin.
L’attente de ce vin du Bacouni 2010 en valait la peine : Dégustée hier, cette mondeuse est désormais débarrassée de sa gangue d’élevage qui était assez présente à l’époque. Le nez se résume à un fruité explosif où l’on se dit « mais, ça pinote à donf ! ». Cependant, quelques indices laissent à penser qu’on a affaire à un autre cépage qu’à un pinot noir : outre la dominante de myrtille, on perçoit aussi de l’olive verte et une note épicée de clou de girofle. La bouche est vive, poivrée et en parfaite cohérence avec le nez. On est plus sur la finesse que la force, la persistance étant moyenne, mais l’ensemble se révèle diablement gourmand et aromatique.

Cela m’a donné envie d’ouvrir une mondeuse du Prieuré Saint Christophe. Pour voir où se situent les points de convergences et les différences entre voisins.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
27 Déc 2016 10:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mermetus sur le sujet CR: Une visite au domaine Mermetus

Selon la charte LPV il est d'usage de se présenter lors de sa première participation, je trouve que c'est une excellente idée.
Vincent Chollet, associé à Valérie elle aussi vigneronne, le domaine Mermetus est né de cette union en 2012.
Mes parents Claire et Henri ont débuté dans les années 1970, par amour du métier de vigneron,
par passion du vin authentique, dans le sens d'une identité "humaniste", sincère reflet du travail et des millésimes qui sont tous une nouvelle aventure, avec des compagnons de longue date et aussi des nouveaux (apprentis, saisonniers, stagiaires).
Ma première émotion avec le vin eut lieu il y a longtemps dans une vigne, avec le vin de cette même vigne, à l'issue d'une matinée de labour.
Ce goût reste ancré en moi, terrien, comme un symbole ultime du vin de terroir, en bref, le vin lie le lieu et l'homme, il faut comprendre le lieu et l'homme pour comprendre le vin.
Chaque année des retrouvailles avec les fidèles et de nouvelles et belles rencontres en toute humilité, avec charisme et délicatesse, plaisir et décontraction, en dessus des médiocrités du monde... puisse le vin artisanal et familial continuer d'être l'étincelle des civilisations. Merci les amis, pour les autres écouter la chanson de Brassens: "Ceux qui ne pensent pas comme nous"
Santé!
07 Fév 2017 16:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661
CR: Domaine Mermetus - Le Chant de la Terre - Plant Robert - Lavaux 2021

Robe sombre, violine un peu brunie, limpide cependant.
Nez d'abord sur une petite réduction qui s'ouvre assez vite - le poivre saute au nez de façon assez gracieuse car il est mêlé à des fruits noirs. Mais il y a aussi une note plus complexe, légèrement torréfiée ou fumée.
En bouche, c'est frais, croquant, svelte et altier, structuré et vif sur des saveurs épicées et fruitées. Belle finale claquante sur des petits tanins serrés : j'aime ce vin qui pourrait passer pour simple mais qui est d'une originalité absolument ravissante.

Edit : ça me rappelle beaucoup certains modra frankinja slovènes comme celui de Suklje

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Ilroulegalet
27 Aoû 2023 11:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck