Nous avons 4486 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Henri Cruchon

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Domaine Henri Cruchon a été créé par Cornalin

Domaine Henri Cruchon

Route du Village 32
1112 Echichens
Tél. : +41 21 801 17 92
contact@henricruchon .com

 

www.henricruchon.com





CR: Morges, gamay VT, Cruchon 2001

Bu ce soir, un gamay vaudois. La cuvée "vendange tardive", 2001, Morges, Henri Cruchon, à  Echichens (côte lémanique au-dessus de Morges) 12.5°, bu dans un verre chardonnay de Riedel, carafé une demi-heure avant le repas.

Aspect : grenat, à  peine évolué, très gras, lumineux, limipide et transparent, belle densité.

Nez : assez puissant, bien qu'un peu retenu, très fin, frais, fruité, fruits rouges, presque un rien réduit, une nuance poivrée et une note presque anisée, vin étonnant, encore peu expressif, retenu, à  l'évidence solidement bâti, mais timide....

Bouche : attaque ample, évolution soildement strucuturée, du gras imposant, mais superbement soutenu par une acidité sensible, tanins assez denses, un rien végétal, finale imposante, grande longueur; l'ensemble semble encore un peut brut et en devenir.

Conclusion : bon gamay hors norme, coloré, puissant, frais, fruité, très solidement structuré; il semble être toutefois dans une phase un peu ingrate et peu expressive; à  l'évidence, il a du potentiel pour vieillir encore quelques années; à  carafer probablement plus longtemps. Contrairement à  la plupart des gamays, à  ne pas boire trop frais. Il accompagnera les mets solides et gras, une garbure, des ragoûts, du gibier.

HK
06 Mar 2005 14:25 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine Henri Cruchon - Raissenaz Grand Cru 2001

CR: Domaine Henri Cruchon - Raissenaz Grand Cru 2001

Un vin bu hier lors de la 2ème rencontre du clercle LPV Suisse.

Beaucoup lui ont trouvé des notes de verdeur, mais personnellement, j'ai bien aimé ce pinot suisse qui m'a rappellé certains pinot des Grisons. Ce n'est assurément ps un grand vin, mais il m'a plu par sa fraîcheur, sa belle expression aromatique et son fruit croquant. A l'opposé des pinots cuits que l'on trouve trop souvent en Valais...ça fait mal de le dire :(

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
28 Jan 2006 21:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Cruchon Raisseenaz Gd Cru 2001

Yves,

Dis-toi que si ça te fait mal de le dire, ça fait plaisir au vaudois qui te lit ;)

Stéphane
29 Jan 2006 12:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Henri Cruchon Raissenaz Gd Cru 2001

Yves,

Je partage entièrement ton analyse et j'aime aussi bien ce style de vin qui joue plus la finesse et l'élégance, plutôt que la puissance parfois brute qui convient mal au pinot. En outre, il sera intéressant de redécouvrir cette bt dans 2 ou deux trois ans.

Le 2003 du même cru est apparemment bcp plus exotique, avec plus de 15°...

Bien cordialement

Hervé

HK
30 Jan 2006 18:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet CR: Domaine Henri Cruchon, Raissennaz 2000

Déguster ce soir CR: Raissennaz Gr Cru 2000.

Une jolie robe éclatante rubis-grenat. Le nez est sur la prune, la cerise noire, un peu de réglisse et de champignons. Je sens une légère pointe de fumée et de tabac.

En bouche, c’est frais, fruité sur des notes de fraise, de prune, un peu de cannelle. Je retrouve le côté boisé mais sans agressivité, un vin rond, flatteur. La barrique est bien intégrée dans ce pinot noir agréable et fin.

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
07 Déc 2006 20:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet CR: Henri Cruchon, Viognier, 2005

CR: Viognier 2005

Ouvert hier soir cette bouteille. Et quelle belle surprise. Mes premières expérience de viognier m'ayant moyennement convaincu.

Une robe jaune pâle au reflet légèrement vert. Le nez est exubérant sur l'ananas, la pêche blanche, litchi. La bouche est belle et pleine. On retrouve l'ananas, la poire. Une bonne acidité qui soutient bien ce vin.

Deuxième contact avec ce domaine (après le pinot noir Raissennaz Gr Cru 2000) et deuxième vin très bien réussi.

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
08 Avr 2007 18:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Henri Cruchon

Altesse 2006, le nom du cépage roussette en Suisse: Nez relativement anecdotique. Bouche plat, sans relief. Sur cet échantillon, pas mon type de vin. *
Sauvignon 2007: Nez assez typique, sans sous-maturité apparente. Bouche au léger SR, frais mais pas trés long ou complexe. Sympa. **
Servagnin 2005: Nez de bonbon, de fruits rouges et de grenadine. Bouche fraîche directe et bien en place. OK. **(*)

Anthony
29 Oct 2008 22:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmental sur le sujet Re: Henri Cruchon

b]Altesse[/b]:

Cher Anthony
Veuillez svp soigner les détails: Altesse est un homonyme pour un cépage de provenance savoyarde i.e. La Roussette de Savoie - bien évidemment ce n'est pas la Roussanne. S'il est traité comme il faut, il peut donner un blanc assez riche et aromatique. Dans les années 90 Michel Clavien en produisait une belle exemple valaisanne - hélas j'en ai plus à la cave!
29 Oct 2008 23:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Henri Cruchon

Lapsus (révélateur ??), j'ai corrigé. Merci.

M. Cruchon nous disait qu'il lui fallait un terroir assez chaud pour pouvoir arriver à maturité. Je ne sais pas si les hauts de Morges sont adéquats.

Anthony
29 Oct 2008 23:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Henri Cruchon, Les Lugrines, 2003

CR: Henri Cruchon, Les Lugrines, 2003
Aspect : rouge rubis, encore de belle intensité, à peine évolué, gras, limpide. Nez : puissant, épanoui, une légère note poivronnée, fruits noirs, avec une note réglissée, pivoine, à l'évolution fruits rouges, framboise. Bouche : attaque ample, tanins denses, mais sans astringence, du gras, de la concentration, avec juste ce qu'il faut d'acidité, finale corsée, tonique et longue. Un rouge puissant, concentré et tonique, dans un millésime solaire, avec tout de même 14 ° annoncé au compteur, peu au courant en appellation Morges... Très bien. Cet assemblage de pinot noir (80 %) et gamay (20%) a bien évolué et devrait encore faire un bout de chemin, trois ou quatre ans probablement.

Hervé

HK
14 Nov 2010 17:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Henri Cruchon Morges Raissennaz Pinot noir 2002

CR: Henri Cruchon Raissennaz Pinot noir 2002

Aspect : rouge entre le grenat et le rubis, intensité de la couleur moyenne, avec une certaine évolution, gras. Nez : épanoui, fin, typé du cépage, fruits rouges, fine note boisée, impression minérale, un nez précis et frais. Bouche : attaque moyennement grasse, bel équilibre acidité alcool, concentration moyenne, trame tannique assez serrée, mais fine, finale aromatique, fraîche et longue. Conclusion : un très bon vin, frais, typé, goûtu, à la digestibilité exemplaire, qui pourrait bien évoluer encore 4 ou 5 ans.

Bel exemple de la capacité de certains vins vaudois à bien vieillir.

Hervé

HK
21 Avr 2013 14:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Henri Cruchon Morges Gamay Ultimo 2007

CR: Henri Cruchon Morges Gamay Ultimo 2007

Bu hier soir en apéro dînatoire avec de la Coppa di Picenza et du Culatello finement tranché.

Je pense que ce vin est sous une autre dénomination le gamay VT dont à magnifiquement rendu compte HK.
Servi à 14°C.
La robe est d'un grenat profond.
Le nez est très expressif de coulis de fraise, de framboise.Un rien oppressant.
Une très forte personnalité un peu monolith mais qui va s'assagir par la suite avec plus de finesse caractérisée par un festival d'épices: poivre curry citrons confits...
La bouche est suave, parfaitement équilibrée avec une très belle acidité. Le côté écœurant du premier nez a disparu.
La finale est un festival de puissance mais toujours sous tension, très agréable et très persistante.
Un gamay comme on en fait peu, très surprenant mais un vrai vin plein.
Superbe découverte.
Reste son prix 30 CHF chez Globus...

Fraternellement,

Emmanuel
27 Déc 2013 20:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10

Réponse de toubi sur le sujet CR:Henri Cruchon Morges Chasselas Sideris 2014

CR: Henri Cruchon Morges Chasselas Sideris 2014

Bu hier sans prise de notes.
vin fin, fruité, dans la gamme aromatique classique du chasselas mais il m'a semblé un poil plus structuré avec une trame un peu plus acide que d'autres chasselas déjà bus.
Bel équilibre et finale sur de beaux et fins amers.

Cordialement

Julien

_________________________________________________________
"Live and let live"
07 Juil 2016 17:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet CR: Clos des Abbesses 2014 - Henri Cruchon

CR: Clos des Abbesses 2014

De belles notes de poires, de pêches, d’agrumes. Une bouche fine, avec un joli et léger perlant qui amène la fraicheur et l’équilibre pour ce vin à la longue finale saline et minérale. Avec une belle structure et des touches grassouillettes que ne devrait pas renier une jolie féra crémée (petite pensé sur le moment). Un chasselas jeune, complexe, première rencontre et un must pour 15 CHF!

Dom

Dom
06 Sep 2016 21:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Henri Cruchon

Intéressante visite au domaine la semaine dernière, accueil exemplaire, des vins blancs tendus, frais, avec une très belle expression des cépages isolées dans des cuvées monocépages principalement.

J'ai particulièrement apprécié la cuvée champanel et Mont-de-vaux sur le chasselas, le domaine arrive à insuffler une belle complexité dans ses cuvées , le chardonnay ( cuvée cuve) est exemplaire tout comme le viognier. Le coup de cœur reste la cuvée altesse impressionnant de complexité pour un vin si jeune et d'un très bel équilibre.

les rouges sont moins dans un style que j'apprécie, le fruit n'est pas aussi éclatant que je l'aurais aimé, la syrah est vraiment trop fluide, reste que les cuvées sur les gamay et gamaret offrent une belle charpente et une belle structure pour des vins à attendre un peu je pense.

Très belle adresse en tout cas.

Xavier L.
07 Nov 2016 14:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Incendie au domaine Henri Cruchon

Suisse
Un incendie a ravagé l’entrepôt d’un célèbre vigneron, aux aurores, à Cottens (VD). Impressionnant, le feu n’a heureusement pas fait de victime.

www.20min.ch/fr/stor...
24 Mai 2022 20:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Incendie au domaine Henri Cruchon

Suisse
La cave des Cruchon est reconstruite plus belle qu’avant.

www.24heures.ch/rena...
05 Sep 2023 21:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck