Nous avons 1617 invités et 14 inscrits en ligne

Henri Valloton

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Henri Valloton a été créé par Guest

Bonjour ,
Dégusté l'année dernière une Syrah de Fully 2000 d'Henri Valloton .
Mes souvenirs restent vagues mais je me rappelle que ce vin fut d'un grand équilibre avec de la finesse ( tanins aucunement perceptible ) sur un beau fruit , un vin distingué au niveau de beaucoup LR voire au niveau de certains Crozes.
Quel est le niveau de ce vigneron par rapport à  Didier Joris , Denis Mercier , Dorsaz , Giroud § cie dont on parle peu sur ce forum….Ce vin fut acheté au Verre à  Pied à  Bruxelles. Merci.
27 Jan 2005 13:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Henri Valloton

Karim,

Je ne connais pas très bien ce vigneron, mais j'ai eu l'occasion de déguster il y a quelque temps à  St-Maurice à  la traditionnelle Foire des vins au Roxy, un pinot noir vieilles vignes barrique.
Sans trop s'arrêter sur l'aspect du flaconnage au demeurant assez "classe",j'ai apprécié ce vin, avec des tannins très présents et un corps puissant pour un pinot noir du Valais. Si je ne fais erreur le pinot noir de Valloton vient de Saillon et non de Fully (cette derniere commune, comme chacun le sait n'a pas le terroir le plus appoprié pour le Pinot noir).

J'ai également dégusté mon 1er vin 2004, récemment mis en bouteilles, une petite arvine du lieu dit "planche-billon", un petite arvine soit dite en passant contenant un sucre résiduel trop important à  mon gôut.

Jacques
29 Jan 2005 17:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ldbbxl sur le sujet Re: Henri Valloton

Découverte du jour : LPV compte je ne sais combien de contributeurs suisses, et je ne trouve que 3-4 posts à propos de Henri Valloton... Alors, lançons-nous?
04 Aoû 2008 14:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Henri Valloton

bu hier syrah de ce domaine dans le millésime 2001;beaucoup de tenue dans cette très belle syrah non filtrée ;beaucoup de mâche et de puissance mais aussi de finesse avec du poivre et de la minéralité et qui écraserait une bonne quantité de vins du rhône français(ceci dit les coteaux de fully voisinent également le rhône!)
une superbe découverte pour un prix raisonnable
amitiés
bertrand
06 Aoû 2008 11:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ldbbxl sur le sujet Re: Henri Valloton

Effectivement, et les coteaux de Fully ressemblent étrangement à ceux de l'hermitage ou de la côte rôtie... Je confirme la comparaison de Bertrand : avec quelques années de bouteille (indispensables), les syrahs de Valloton défient sans rougir les grandes cuvées du Rhône nord... pour un prix bien inférieur!

(Je n'arrive pas à coller les photos desdits coteaux :S Rendez-vous donc sur www.valloton.ch/Imag... , www.valloton.ch/Imag... pour les admirer...!)

Quelqu'un peut-il parler de l'Ermitage du domaine?

Amitiés,

Ludovic
07 Aoû 2008 16:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Henri Valloton (syrah de Fully 2007)

Atelier dédié aux vins suisses, vous pouvez lire, si vous le désirez, le CR complet sur le blog,
je mets les bouteilles les plus intéressantes en ligne ici.

Syrah de Fully 2007, Henri Valloton (20,55 €)

Issue d’un sol de granit, cette syrah est élevée pendant 8 à 12 mois dans des barriques de 400 litres, neuves pour la moitié.
La robe est sombre, de puissants effluves se dégagent du verre, des notes épicées, de poivre noir, conjuguées à des arômes animaux de lard fumé. Une sensation salée en bouche, une belle finale sur le chocolat noir et pas mal de fruit et de densité en milieu de bouche. Ce n’est pas grand, mais c’est très bon. Nous tenons là notre révélation suisse, ouf, l’honneur est déjà sa
uf !

bonne soirée

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
17 Mar 2009 23:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hardrhodecafe sur le sujet Re: Henri Valloton

J'ai pu acquérir 4 bouteilles de Syrah de Fully 2008 de chez Valloton: est-ce que quelqu'un y a déjà gouté? Le vin se goute-t-il déjà bien? De ce que je lis ci-dessous, ces bouteilles mériteraient quelques années de caves avant qu'on leur fasse leur affaire :)o

_____________________
Quentin - Genval, BW, Belgium
_____________________
05 Sep 2011 19:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Henri Valloton

Plus d'infos suite à une dégustation ce soir, pas assez de temps avec chaque vin pour le décortiquer, mais ils sont bien décrits sur le site de cet éleveur : www.valloton.ch
Je n'aime pas trop les vins passés en barriques neuves, mais 4 vins élevés sous bois me paraissent sortir du commun : très bons. Des barriques de >300 litres, voire 400 l ce qui explique peut-être que ça me plaise, Henri Valloton déclare ne pas rechercher le goût de boisé, mais le fruit et le terroir.
Pinot noir de Saillon 2011 : clones bourguignons, vignes approchant les 60 ans, barriques neuves : très très bon, en remontre à bien d'autres vins de Pinot noir!
Syrah de Fully 2011 : 5 clones rhodaniens : très bon!
Païen d'Enfer (Savagnin) 2012 : la classe ! (déjà tiré des barrqiues?)
Sauvignon blanc 2011 : très bon, fruit bien mur, beaux arômes. Rive gauche, cela suffit pour amener le raisin à maturité, rien à voir avec les images de vignes ci-dessus.

CabernetXSauvignon 2011 : a moins plu
Elevés en cuve
Durize "Combe d'Enfer" 2011 : première photo du message de lbbdxl. Nez très expressif, original, gouleyant, en bouche assez proche du cornalin.
Fendant "Combe d'Enfer" 2012 : bien, bonne acidité à ce stade, floral + terroir.
Arvine "Tradition" : robe pale nez peu expressif à ce stade (mise très récente), en bouche très sec, avec un bel équilibre acidité alcool (pas de malo) issu de raisins murs (14,8 vol. %).
@Jacques : La période des Arvine avec SR semble terminée dans cette cave.
07 Mar 2013 23:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Henri Valloton

CR: Petite Arvine Tradition 2012 Henri Valloton, Fully

14,6 %

robe jaune pale limpide.
Au nez, signature d'un vin valaisan.
En bouche l'impression qui domine est le piquant !!! Bon équilibre moelleux-acidité. Légère astringence ! c'est le même vin que ci-dessus, avec un certain piquant en plus!
Après plusieurs jours au frigo, bouteille mi-pleine, il se révèle, le fruité de l'Arvine, mais sans pamplemousse ni rhubarbe, et le piquant s'en est allé, à 90%. Un petit goût de croûte de pain.
Curieux ! je fais l'hypothèse qu'il est en phase de fermeture, et qu'un composé piquant qui doit s'oxyder gêne la perception des caractéristiques appréciées il y a 9 mois, (puisque j'en ai acheté).
Est-ce qu'une autre bouteille sera différente, ou faut-il l'attendre encore 18 à 24 mois? Fort possible. Goûtons celles d'autres producteurs, (puisqu'à la cave j'ai détecté un bouchon qui perd : Arvine 12 aussi)
26 Fév 2014 21:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Henri Valloton – Valais – Petite arvine – 2017

CR: Henri Valloton – Valais – Petite arvine – 2017



Bue au restaurant Flocons de sel à Megève.

La robe arbore un doré moyen.
Le nez très expressif étonne, non par ses arômes floraux, de fleurs lourdes, mais par des flagrances importantes d’herbes aromatiques et d’épices.
L’attaque est large, le milieu de bouche ample également, toujours sur la même aromatique qui se complexifie encore par rapport au nez par une touche de café, avant une finale plus effilée.
Très Bien + pour cet OVNI issu de cette grande région constituée par l’Arc alpin.

Je suis surpris par le peu de CRs sur ce domaine, et rien depuis 2014... alors qu'il me semble être une valeur sûre de Fully, à côté de grands noms.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, LLDA
14 Juil 2020 19:09 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Henri Valloton, Suisse – Valais, Fully, Syrah, 2015

Bu ici

CR: Henri Valloton, Suisse – Valais, Fully, Syrah, 2015
Couleur présentant un léger tuilé. Joli nez boisé – pruneau – tabac. Complexe.
La bouche est bien fruitée avec une attaque très gourmande.
C’est bien large avec l’acidité qui va bien et des tannins très souples.
De la gourmandise, des épices, du bonbon à la fraise en finale.
Très beau vin qui fait plus sudiste que les deux précédents.
Très Bien+

 

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
09 Jui 2023 15:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck