Nous avons 2198 invités et 61 inscrits en ligne

Vinattieri & Castello Luigi

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Vinattieri

Vinattieri 2001

beau nez de merlot, un peu facile peut-être. Très belle bouche et magnifique finale, très longue, minérale (désolé) et tonique.

toujours très bon, mais pas autant que dans le souvenir que j'en avais....

Yves Zermatten

Yves Zermatten
07 Aoû 2007 21:55 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Vinattieri & Castello Luigi

Bu hier en excellente compagnie et pour la 2e fois ce vin... Castello Luigi 2001

Le nez est typé merlot... à l'aveugle je partais su l'église clinet..La bouche est tres belle dense, velouté sur des notes tertiaires. La finale est d'une très belle longueur. Un vin magnifique

J' adoorrrre !!!

Je l'ai trouvé relativement évolué mais la bouteille avait été un peu balladé..

Un accord magnifique sur une côte de veau au giroles... Merci Denis
08 Sep 2007 13:24 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Castello Luigi 2004

Bouteille bue à l'aveugle à l'occasion d'une dégustation éclectique du ZWTG.

* Castello Luigi 2004 (Suisse – Tessin) : (bouteille ouverte avec épaules dégagées 2½ heures auparavant)

Robe : Opaque avec des flammes rougeoyantes.

Nez : Enfin de la finesse. Baies rouges, léger alcool, graphite, toasté encore présent mais qui ne couvre pas le reste.

Bouche : Une gourmandise. Au milieu des 2 autres (nous n’allons pas cesser de passer d’un verre à l’autre) voilà un vin à la trame bien construite, aux tannins certes encore présents, mais pas asséchant… Et mûrs. Un vin digeste, d’une belle fraîcheur, avec des saveurs qui rebondissent suavement sur le palais.
Longueur moyenne, mais fruitée donnant encore beaucoup d’espoir pour les années à venir.

Je n’ai pas la retenue de Claudius. Ce vin est largement le meilleur des 3 bouteilles du millésime 2004 composées essentiellement de Merlot dégustés dans cette volée (Trotanoy 04 et La Conseillante 04 rustres et verts n'ont pas tenir la comparaison). Il est surtout de manière intrinsèque un très bon vin.

Le 2001 bu il y a quelque jours en compagnie de Christophe, Fabien, Jean-Pierre et NyGiants confirme d’ailleurs tout le bien que l’on peut penser de cette cuvée.
Il n’a pas à rougir non plus face à aux 2 représentants 2004 italiens et à l'espagnol de cette dégustation (Ornellaia et Sassicaia + Montecastro - mention spéciale pour ce dernier au rapport Q/P exceptionnel), jouant bien sûr une gamme différente du fait de sa composition particulière.
11 Sep 2007 03:42 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Ligornetto

Ligornetto 2003

Ma dernière bouteille, vraiment un beau vin, la différence avec le Vinattieri et le Castello Luigi se situe au niveau de l'élevage essentiellement, un vin à conseiller à ceux que le bois dérange dans ces deux cuvée.
Malgré le millésime le vin est assez frais, très fruité avec de beaux tanins serrés, équilibré et de bonne longueur. Une très belle représentation du merlot!
Il n'a pas à rougir de la comparaison avec ses grands frères, de plus le prix est bien plus abordable!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
12 Jui 2008 09:26 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Vinattieri & Castello Luigi

Vinattieri 2004, bu ce soir... Robe très dense. Nez intense sur les fruits noirs, le tabac, la vanille, les épices douces. Flatteur et séducteur. En bouche, l'attaque est très souple, c'est un vin corpulent, structuré, avec la rondeur du merlot et des tannins très fins. L'élevage n'est pas complètement fondu en finale. Jolie longueur. Un vrai vin hédoniste, très facile d'accès. Une belle bouteille.
Bouteille sirotée sur deux jours. Le lendemain, le fruit est en retrait, profusion de notes épicées, la concentration se met en avant. On aurait dit un vin du Languedoc!
Cordialement
Frédéric
25 Déc 2008 01:33 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Vinattieri 1997

Bonjour,

Bu la semaine passée une bouteille de Vinattieri 1997. La bouteille a été dégagée au épaule pendant deux heures. Je précise que j'avais un gros a priori positif sur la bouteille, l'ayant goûté il y a quelques années en demi-bouteille.

La robe est rouge avec des reflets briques et orangés sur le bord du disque. Le nez vous plonge dans les sous-bois et les petits fruits rouges, avec des notes de champignons et de truffes. La bouche est encore pleine de fruits. Elle a un très beau volume et une superbe acidité qui lui donne son équilibre. Très bonne longueur.

Dire que j'ai aimé ce vin me paraît en dessous de la réalité. A mon avis peut encore se conserver quelques années, mais pas trop non plus (3-4 ans).

Serge
02 Jui 2009 12:42 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
Castello Luigi Rosso 2003

Voilà un vin que je n'avais pas regoûté depuis un bon moment, c'est toujours aussi bon, belle finesse des tanins et arômes subtils de cerise noire, de framboise, de café et de réglisse. Depuis la dernière rencontre le boisé bien qu'encore perceptible s'est en grande partie intégré ce qui le rend encore plus irrésistible. Très beau!(tu)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
18 Aoû 2009 09:25 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Castello Luigi Rosso 2004

Salut Aidan,

Tu me donnes soif avec ton 2003.

De mon côté j'ai ouvert il y a 3 semaines un Castello Luigi Rosso 2004.
Encore très juvénile, mais bu à l'aveugle après 2H1/2 de décantation et suivi sur toute la journée, tout le monde en a convenu : un grand merlot.

Est-ce utile d'ajouter à quel point les zélateurs ont été surpris en découvrant l'étiquette, que ce beau vin provient "humblement" du Tessin ?

Amitiés,
dfried
18 Aoû 2009 14:31 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Castello Luigi Rosso 2004

Salut Denis,

Je possède 1-2 bouteilles de 2004, il va falloir que je goûte!(:P)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
19 Aoû 2009 08:43 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Vinattieri

Vinattieri 2001

L'an dernier je suis tombé sur une bouteille qui évoquait le Porto et qui m'a fait craindre le pire quant à l'avenir de ce vin. Je me suis rassuré avec la superbe bouteille bue vendredi. Quel vin à nouveau, le nez est d'une noblesse et d'une précision remarquable, la bouche c'est également du pur plaisir, finesse, profondeur et équilibre. Une caresse!
Je l'ai servi à l'aveugle à mon amie et j'ai bien aimé son analyse, au début elle me dit "Bordeaux rive droite" et ensuite elle me dit "quoique ça pourrait être Italien mais...." Je trouve que c'est une jolie façon de situer géographiquement ce vin.;) Au niveau du goût également.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
20 Oct 2009 10:07 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Zanini - Pinot Nero Besazio 2007

Bonjour,

Sujet un peu fourre-tout des vins produits par Zanini.

J'en profite pour rapidement évoquer une production semble-t-il exceptionnelle et qui n'aura plus de suite ("Ultima annata prodotta).

Le "Pinot Nero Besazio" 2007, millésime qualifié de meilleur depuis la création du domaine par ses propriétaires.

Ici un 100% pinot noir à la robe épaisse et sombre offrant un beau nez épicé (barrique encore présente comme souvent avec le domaine), qui laisse passer un fruit typique et sans maquillage.

La température de service trop élevée, et le manque d'aération n'ont pas permis de tirer le maximum de ce vin indéniablement à attendre pour voir s'il s'affine avec grâce (nous étions dans un restaurant de l'aéroport de Kloten à la carte des vins étonnamment bien fournie, mais dont la serveuse m'a autorisé malgré tout à tirer de mon sac le flacon que j'avais amené après qu'une caviste m'ait incité à essayer cette cuvée) .

En l'état, une magnifique structure, emplissant le palais. Vin épais, soyeux aux tanins enrobés, sans chaleur, mais présents.
Beaucoup de fruit et une belle longueur même si le bois en final (pas asséchant) mériterait plus de discrétion comme la légère vanille reniflée alors que le vin était vraiment trop chaud.

En attendant le bouteille fut finie sans effort.

Une bouteille onéreuse (69 francs) comme malheureusement toutes les cuvées du domaine, qui a trouvé judicieux d'augmenter chaque année ses prix (le Castello Luigi 2007 oscille entre 115 et 150 francs selon la boutique, le Vinattieri est à quasiment à 100 francs aujourd'hui).

Même si le vin n'a pas eu le ciselé de certains beaux pinots noirs du Alto Adige italiens, qui trompent à l'aveugle des amateurs de vins bourguignons, il n'est jamais, malgré sa jeunesse et son mauvais traitement, tombé dans une caricature alcooleuse ou "Nouveau Monde" (j'entends l'acception peu flatteuse de cette désignation).
Au contraire, ce fut vraiment un bon complément du repas.

Je lui donnerai une meilleure chance dans quelques mois.

Cordialement,
dfried
22 Jui 2010 07:02 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hub sur le sujet Castello Luigi : Bianco del Ticino 1998

Bouchon imbibé aux 2/3. Une bonne heure de carafe.
Robe d'un jaune très soutenu, très intense.
Le nez est immédiatement assailli par une explosion de parfums : fruits exotiques, brioche beurrée, fruits à coque grillée.
En bouche, le vin fait également preuve de la m^me puissance et amplitude. La même richesse dans la palette aromatique : des agrumes, de la minéralité, de la craie, de la brioche, du beurre, des herbes sauvages... C'est tendu, nerveux et très long.
L'élevage était certainement très (trop) présent dans sa jeunesse, il est à présent bien fondu.

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
05 Jui 2011 14:11 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Castello Luigi : Bianco del Ticino 1998

Bonjour Hub,

Très heureux de lire que l'élevage s'est estompé.

Bu à quelques reprise et même confronté dans une mini verticale à certains de ses paires d'autres millésimes, le boisé était un trait commun que nous avions ressenti il y a de cela déjà 3 ans je pense (en plus de la déception de quelques exemplaires bouchonnés, pour des flacons heureusement doublés pour l'occasion).

Et ce Castello Luigi Bianco 1998 était franchement boisé malgré une très belle texture et de beaux fruits. Pas de sécheresse, mais une cloison frustrante.

Il faudra que je trouve l'occasion d'en ouvrir l'une des rares qu'il me reste.

Cordialement,
dfried
09 Jui 2011 22:31 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Vinattieri Rouge 1997

Bonjour,

Bu ce weekend ma dernière bouteille de Vinattieri Rouge 1997.

La robe est rouge brique avec des reflets orangés. Le nez est clairement tertiaire, avec des feuilles mortes et un fumé délicieux. La bouche est suave, avec encore du fruit, un beau volume en bouche et une longue finale.

La meilleure de mes trois bouteilles, je dirais même une grande bouteille.

Serge
24 Avr 2012 22:09 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hub sur le sujet Castello Luigi : Rosso del Ticino 1998

Nous venons de finir une bouteille de Castello Luigi, Rosso del Ticino 1998.

Robe légèrement tuilée. Le vin développe de superbes notes tertiaires, de sous-bois, de champignons, de terre, voire de gibier. Toute trace d'élevage (j'ai cru comprendre que, dans sa jeunesse, ce vin pouvait en être fortement marqué) a disparu. la bouche est ample, généreuse, avec la même palette tertiaire qui se développe autour d'une structure franche bien présente.

Très beau vin, dont les notes viandées ont magnifiquement accompagné un assortiment de terrines de saison (notamment de gibier).

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
27 Oct 2012 21:28 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hub sur le sujet Re: Castello Luigi : Bianco del Ticino 1998

@ dfried : le même blanc ouvert cet été (à l'aveugle) confirme en tous points mon post précédent. je serais curieux de connaitre ton point de vue sur son état actuel d'évolution.

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
27 Oct 2012 21:32 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Castello Luigi Rosso del Ticino 2004

Castello Luigi Rosso del Ticino 2004 : ouvert ce weekend en compagnie d'un Pontet Canet 1994 et d'un Mondavi Napa Reserve 1999. Robe noire comme de l'encre. Nez assez discret de fruits noirs malgré un carafage de plus de 2h. En bouche, c'est du fruit noir (principalement cassis) mais c'est aussi encore beaucoup de notes d'élevage. Certes, les notes de vanille et de torréfaction sont belles et n'ont rien de rustique mais j'attendais beaucoup plus de ce genre de vins dont les prix sont stratosphériques pour la Suisse. J'ai encore une bouteille à la maison et je vais la laisser vieillir deux-trois ans pour voir son évolution mais ce vin ne m'a pas convaincu par rapport au Mondavi qui était sublime....

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
24 Sep 2013 13:34 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck