Nous avons 2525 invités et 48 inscrits en ligne

René Favre & fils, Saint-Pierre-des-Clages

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

René Favre & fils, Saint-Pierre-des-Clages a été créé par Yves Zermatten

cette cave est bien connue en Valais et produit des vins de haut vol. Les pinots noirs Renommée Saint-Pierre et la petite arvine Grand année Saint-Pierre sont les fleurons de la maison.

cf

extrait : Mike Favre forme, avec son frère Jean-Charles, un "sacré duo" qui ne passe pas inaperçu dans le vignoble de Saint-Pierre-de-Clages.
Son allure décontractée de cow-boy, lui vient peut-être des USA où, avec son diplôme d'ingénieur en viticulture, il débute comme vigneron. Mais Mike possède déjà  une carte de visite très respectable pour ses 39 ans: secrétaire général de l'Union Internationale des Oenologues, professeur d'oenologie, président du Concours "Mondial du Pinot Noir" (Vinéa - Suisse), président de jurys dans les concours internationaux et à  l'OIV, Chevalier du Mérite Agricole en France, ...

Après 7 années, il rentre en Suisse et s'investit avec passion dans le vignoble familial. Ses affinités le dirigent vers les vinifications en barriques, la commercialisation et surtout les voyages dans le monde entier où il est devenu un véritable ambassadeur des vins de la Suisse romande.

Le terroir...

Avec 7 hectares de vignes en propriété et 6 hectares en fermage, sa famille possède une mosaà¯que de 78 parcelles. C'est dans un environnement époustouflant, au milieu de sa "Petite Arvine" accrochée dans les roches de Chamoson que Mike se dévoile...artisan au sens noble."Nous ne souhaitons pas grandir, mais maintenir la qualité et garder l'authenticité de nos cépages locaux, uniques et rares".

Les vins...

La "Petite Arvine", est une des spécialités "maison" (environ 50 hectares en Suisse et ...dans le monde) avec le Johannisberg (idéal avec les asperges).
Et bien évidemment l'incontournable "fendant". Ces vins blancs, à  forte personnalité, sont marqués par un côté minéral, pierre à  fusil, une finale riche, complexe et structurée.

Dans la "Revue du Vin de France" (5/00) la "Petite Arvine de Chamoson" (Favre) a reçu la meilleure cote dans "la dégustation d'exception des révélations suisses".

Pour les rouges, le journaliste suisse Pierre-Thomas cite "avec son Pinot Noir, jamais en Suisse un vinificateur n'a poussé aussi loin ses essais. Sa plus haute expression, c'est la Renommée St-Pierre". Son Humagne Rouge, d'âme authentiquement valaisanne est tout autant séduisant.

On dit que les vins suisses sont chers ? Ils sont parfaitement acceptables, pour tout amateur objectif qui souhaite déguster des vins à  nul autre pareil et à  cent lieux des vins "ennuyeux"...aux cépages internationaux !

Pour vous convaincre, le caveau "René Favre & Fils" vous est largement ouvert et Gigi, l'épouse de Mike, y a aménagé une boutique d'objets du vin.
Assez curieusement, ses vins ne sont pas encore importés en Belgique.
A bon entendeur...

Yves Zermatten
14 Mai 2004 21:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: René Favre & fils, Saint-Pierre-des-Clages

Petite arvine aquarelle 2003
le nez exprime bien le cépage, c'est prometteur, mais en bouche, un sucre très présent domine le tout et ramollit le vin. C'est encore très jeune et je pense qu'il faut impérativement attendre que ce vin intègre un peu ce sucre.

Petite arvine Grande année Saint Pierre 2000
Beu nez de petite arvine, plus sur les fleurs que les agrumes. Le bouche est superbe, avec du gras, de la concentration et de la complexité. J'aime beaucoup.

Pinot noir Renommée Saint-Pierre 99
Beau nez avec des notes tertiaires complexe, d'inspiration bourguignonne. sur le plan aromatique, le vin est mûr et suave. A l'aveugle, j'aurais pensé qu'il était plus âgé de quelques années. Mais les tannins sont encore bien présents et structurent cette belle matière qui a encore de beaux jours devant elle. Un beau pinot.

Pinot noir Renommée Saint-Pierre 2000
le nez pinote bien. En bouche, les tannins sont encore un peu fougueux, mais la trame serrée et la matière mûre nous rappellent que ce vin nous vient d'un très grand millésime. Encore un beau pinot valaisan, racé et structuré, qui mérite d'être attendu encore un peu.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
14 Mai 2004 21:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alfred sur le sujet Re: René Favre & fils, Saint-Pierre-des-Clages

Yves Zermatten écrivait:

>
> Petite arvine Grande année Saint Pierre 2000
> Beu nez de petite arvine, plus sur les fleurs que
> les agrumes. Le bouche est superbe, avec du gras,
> de la concentration et de la complexité. J'aime
> beaucoup.

Moi aussi j'aime beaucoup, on a bu cette bouteille ce soir. Un vin merveilleux, fruité et floral, la petite touche saline, c'était la dernière (de 2!), mais ça pourrait encore bien vieillir... Que du plaisir, et personne n'a deviné ce que c'était...
Mais on parle pas beaucoup de ce producteur sur lpv je trouve...
Alfred.
13 Nov 2009 23:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet René Favre & fils, Saint-Pierre-des-Clages

Petite Arvine, cuvée St Pierre, 2001 : Robe jaune or, nez superbe sur les fleurs blanches et le citron. En bouche, ce vin est une tuerie. C'est juste délicieux avec ses arômes de pommes citronnées, avec une pointe de sel, et une très belle amertume en finale. C'est un très beau vin et c'est dommage que le domaine se soit arrêté de produire cette cuvée avec le 2001.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
24 Sep 2013 13:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet René Favre et fils Petite Arvine 2010

René Favre et fils Petite Arvine 2010
[size=x-small]A l'aveugle[/size]

Nez intense de fruits jaunes, fruits exotiques.
Beaucoup de volume, pour une bouche très dynamique, portée par une acidité haute. Peut-être un soupçon de sucrosité. Une touche salée en finale. La longueur est bonne. C’est sans doute encore un peu brut de décoffrage, l’ensemble demandant à se fondre, mais j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin. Ce couple fruit exotique très mûr/acidité très haute m’a fait penser au style Pico. Vraiment super bon, une belle découverte.
27 Jan 2015 22:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck