Nous avons 1974 invités et 70 inscrits en ligne

Colline de Daval - Bertrand et Monique Caloz

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Colline de Daval

Bertrand, Monique, Benoit et Damien Caloz - Evéquoz
Colline de Daval 5, vigneron-encaveur
3960 Sierre
+41 27 458 45 15
info @ collinededaval.ch



www.collinededaval.c...





J'ai à  coeur de réparer un oubli, celui de n'avoir jamais parlé de ce domaine et du très sympathique couple qui le gère !

Voici donc quelques infos (hhh)

Bertrand, fils de vigneron à  Sierre et Monique, fille de vigneron à  St-Pierre-des-Clages, se sont rencontrés, si mes souvenirs sont exacts, sur les bans de l'école à  Changins.

Les deux étant appelés à  reprendre les domaines familiaux, ils ont constitués, par leur union, une très belle cave dont les vignes se situent en partie sur le territoire de Sierre et une autre partie sur le territoire de Chamoson.

De quoi bien faire et, rassurez-vous, ils s'en tirent très très bien.

Sans rentrer dans les détails, j'apprécie beaucoup (entre autre) leur Johannisberg, leur Humagne Blanc, leur rouge "Domaine".

J'ai dégusté hier soir ma dernière bouteille de Cabernet Sauvignon 1997. J'ai encore une nouvelle fois été agréablement surpris par ce vin qui ne trahaissait aucunemen son âge !

Il est également possible de déguster les vins de Bertrand et de Monique au Caveau de la Vouettaz à  St-Pierre-de-Clage dans une ambiance très valaisanne et très chaleureuse !!

Une petite visite sur leur site Web est également possible :

Pascal


Santé - Pascal
14 Jan 2004 16:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet CR: Colline de Daval - Johannisberg 1998

CR: Colline de Daval - Johannisberg 1998

Retrouvé dans ma cave quelques bouteilles de ce vin qui avait reçu, lors de la publication du guide vin de passion millésime 1998, un coup de coeur.

6 ans après, c'est avec un peu d'angoisse que j'ai ouvert ce vin pour le servir sur des asperges blances valaisannes/carré de saumon fumé.

La couleur est jaune profonde, dense. Le nez est d'une rare puissance, les arômes explosant hors du verre sur des nuances de noisettes. L'attaque en bouche est un vérital régal, d'une précision phénoménale, sur des nuances de nougat et de noisettes écrasées, avec une finale marquée par une noblesse de terroir (si si ça existe (bbb)) et une amertume tout en finesse. Aucune lourdeur mais plutôt un vin qui a pris du poids et qui exprime ce que peut donner un johannisberg à  pleine maturité.

Assurément une très très grande bouteille, que je ne manquerai pas de faire partager à  des connaisseurs pour leur montrer le potentiel incroyable que peut receler ce cépage !

J'en suis encore, ce matin, tout retourné (jjj)

Pascal


Santé - Pascal
27 Mai 2004 09:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet CR: Colline de Daval - Johannisberg 1998

Me voilà prêt à faire un post sur ce vin et je m'aperçois que j'avais déjà éprouvé la même envie l'année passée !!!!!

Effectivement, c'est absolument la même histoire et le compte rendu que je devrais faire serait identique à celui du 27.05.2004.

Avec le recul, je me rends compte d'une chose c'est qu'il faut de toute urgence mettre en cave de tels vins car le plaisir qu'il procure quelques années après est absolument magique.

Bravo à Monique et Bertrand pour ce superbe produit.

Pascal


Santé - Pascal
05 Avr 2005 18:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet Re: Colline de Daval - Bertrand et Monique Caloz

J'ai fait un passage dans ce domaine jeudi et effectivement ils forment un couple passionné et passionnant.

J'ai eu beaucoup de plaisir à déguster leur Johannisberg et leur Pinot noir. Ils vignifient aussi un blanc de Pinot noir flétri qui m'a vraiment séduit.

Une maison a recommander!

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
24 Sep 2005 16:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Colline de Daval - Bertrand et Monique Caloz

bonjour a tous si me pouvez aider je cherche travaille pour faire les vendanges en suisse je suis portugais et je m apelle manuel je adore la suisse et la libertai des motangnes mon telf 0033623910275275 et mon email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. je remercie et je vous souette bonnes choses
30 Sep 2005 12:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet CR: Colline de Daval - Syrah 2004

Ouvert aujourd'hui une bouteille de ce Domaine.
CR: Syrah 2004
Robe rubis éclatant. Au nez de la cerise, de la myrtille, du poivron, du thé noir.
Une jolie attaque en bouche sur des notes de fruits rouges, de prune, de poivre, de menthe (mais pas trop envahissante). J'y devine également des légères touches d'anis?? Es-ce possible?? Le tout est soutenu d’une agréable acidité et d’une bonne longueur en bouche.

Un vin racé, rond, très bien fait en définitive

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
13 Jan 2007 20:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
CR: La Vouettaz, Cornalin de Chamoson 2005

Un très beau cornalin que voilà! Robe brillante, violine. Très typé au nez et en bouche, fruité et délicieusement épicé. Tout est en finesse malgré une matière dense. Très équilibré. Un digne représentant des grands cornalins du Valais!

Merci à Ledoug pour cette belle bouteille.(tu)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
30 Avr 2007 21:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet Re: Colline de Daval - Bertrand et Monique Caloz

Hello
Heureux que ce vin te plaise. Cela fait deux ans que je vais régulièrement rendre visite à cette cave. J'apprécie leur cornalin, le pinot noir et un assemblage rouge. Et en plus l'accueil est très sympathique

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
03 Mai 2007 20:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

Je suis content de trouver des amateurs de ce domaine. Je l'ai découvert il y a un an et le peu que j'ai goûté m'a vraiment plu.

Les doux m'ont tout particulièrement plu.
Le blanc de pinot noir flétri a franchement un rapport qualité prix top!

Et le divinus...ahhhh... ce nez puissant de mangue m'a fait complètement craquer...

Je me réjouis de goûter le reste de leur gamme!

Curieux qu'on ne parle pas plus de ce domaine non?

Lo
02 Jui 2007 18:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0
CR: Blanc de pinot noir flétri 2000

Robe orangée et éclatante.
La nez est sur l'ananas, le pamplemousse rose, la mangue.
La bouche est pleine et fruitée. Le sucre est bien intégré donc pas écoeurant. Le manque d'acidité me fait cependant penser que ce vin est proche de son apogée.

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
29 Juil 2007 18:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53
CR: Syrah de Chamoson La Vouëttaz 1998 (Ugh!)
12,7 %
ouvert 28.9.13 - Légér réduit ou fermé, mais pas de brett, d'animal. 6 dl sous Vacuvin 17 h.
J+1 : léger animal, passé d'un verre à l'autre. Le côté sévère est là, mais un reste de fruit se marie à des notes de sous-bois, vieux cassis, une gorgée évoque un whisky. Belle concentration. tanins encore bien présents. Passé en bouteille de 25 cl.
J+6 : Nez franc, mais peu expressif, toujours sévère, girofle, mûre presque sans arôme (peu mûre, c'est-à-dire quand les précurseurs d'arôme ne se sont pas encore hydrolysés en sucres et arômes).
En bouche, ce côté sévère des Syrah de montagne, ou d'expression nordiste, acidité présente mais pas dominante, tanins fondus, épicés, ce même goût de mûres sans arôme, et léger cerise. Evoque du noir, comme la tapenade, le chocolat >70%, l'encre, sans les arômes. Au bout d'1 heure, laisse entrevoir ce qu'il pourrait devenir, plus reconnaissable comme Syrah. Si un peu réchauffé, les épices en bouche font ressentir l'alcool.
Longueur correcte, RO sur la même mûre.
Potentiel de vieillissement pas entamé. 'Que ne l'ai-je oubliée 5-7 ans encore' !

Millésime plutôt hatif, mais, que s'est-il passé jusqu'à la mi-octobre...? Un certain déficit de chaleur, par rapport à la moyenne, de mi-septembre à mi-octobre, et un net déficit d'ensoleillement sur 25 jours à partir du dernier tiers de septembre.
03 Oct 2013 20:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck