Nous avons 1995 invités et 20 inscrits en ligne

Suivi du millésime 2012 en Suisse

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Suivi du millésime 2012 en Suisse a été créé par kalmah

Tout est ici

Suivi de maturité (sucre, acidité, et tout le tralala tsointsoin)

D'après les graphes, je constate que ça a l'air bien parti. On est dans les valeurs de 2009 et 2010 surtout au Valais

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
07 Sep 2012 13:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: Suivi du millésime 2012 en Suisse

En Valais, y a trois semaines, des vignerons m'ont parlé d'un millésime pas facile, avec quasiment une "météo vaudoise" (sic... ça m'a fait bien rire sur le moment).

Cela dit, depuis début août, la météo semble plus favorable. Avec un beau mois de septembre, le millésime sera peut-être bien, voire très bien (surtout chez ceux qui bossent à la vigne). Mais je doute que l'on atteigne le niveau de 2010 ou même 2009. C'est pas plus mal, de plus en plus, je trouve que le charme de nos régions est cette variabilité dans les millésimes, avec au final sur chaque millésime de jolis vins - parfois grands tels que sur 2010 ou simplement gouleyants et accessibles comme en 2007 (mais il ne faut bien sûr pas y chercher ce qu'ils ne peuvent offrir).

Bon dimanche,
Philippe
09 Sep 2012 14:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Suivi du millésime 2012 en Suisse

Je veux pas être méchant, mais le peu de 2010 en Neuchâtel que j'ai pu gouté manquait sérieusement de corps par rapport à 2009. Si 2008 à Neuchâtel est vraiment dilué et au Tessin c'est complètement à oublier, les vins du Valais commencent à être magnifiques.

La Suisse c'est petit, mais la diversité climatique est très grande.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
09 Sep 2012 18:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: Suivi du millésime 2012 en Suisse

Mon message se focalisait sur le valais, où je préfère 2010 à 2009.

Je n'ai pas assez goûté de 2010 ailleurs en Suisse romande pour être aussi affirmatif que toi, même s'il me semble que les blancs sont supérieurs en 2010, alors que les rouges semblent souvent avoir moins de volume qu'en 2009. Pour 2008, je partage ton analyse: le Valais a bien tiré son épingle du jeu (blancs excellents, rouges souvent très bons) alors que le reste de la Suisse a eu plus de peine.

Mais, encore une fois, tout ce que je voulais dire c'est qu'en Valais (du reste, ton message faisait également référence à la météo en Valais), 2012 s'annonçait encore un peu compliqué il y a quelques semaines. Cela dit, la météo qui s'est installée depuis lors a probablement bien changé la situation.

Bye,
Philippe
10 Sep 2012 11:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Suivi du millésime 2012 en Suisse

Bon, j'ai de tout pour ce millésime 2012. Qu'est-ce que ça a donné. Certains parlent d'un millésime difficile avec un résultat moyen ou il a fallu trier. D'autre parle de magnifiques raisins... bref à voir et à gouter.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
10 Nov 2012 16:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet Re: Suivi du millésime 2012 en Suisse

Oui il va être intéressant de déguster ce millésime... Je suis impatient de me faire ma propre opinion; quelque chose me dit que, comme en 2011, beaucoup auront vendangé 2-3 semaines trop tôt.
12 Nov 2012 16:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Suivi du millésime 2012 en Suisse

Poouurrrttannnttt eeennnn SSSuiiiisssseee , oooonnnn eesssttt llleeeenntttt

Je sors...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
12 Nov 2012 21:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eric de saint legier
  • Portrait de eric de saint legier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric de saint legier sur le sujet Re: Suivi du millésime 2012 en Suisse

Comment faire de telles generalités le valais est quand meme tres grand et on ne peut pas parler d'homogenité en parlan d'un merlot d?ollon de christinat (a la porte du valais) et un merlot de kuonen a salquenen
05 Avr 2013 18:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Suivi du millésime 2012 en Suisse

Si vous trouvez encore à acheter le Nouvelliste de ce jour, une page entière avec les Etoiles d'or et d'argent de la Sélection des Vins du Valais printemps 2013
29 Jui 2013 16:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alfredo sur le sujet Re: Suivi du millésime 2012 en Suisse

Economise-toi l'achat du Nouvelliste. Tous les résultats sont disponibles sur le site des vins du Valais rubrique "La Sélection des Vins du Valais" : www.lesvinsduvalais.ch

poucmabon écrivait:
> Si vous trouvez encore à acheter le Nouvelliste de
> ce jour, une page entière avec les Etoiles d'or
> et d'argent de la Sélection des Vins du Valais
> printemps 2013
03 Juil 2013 19:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck