Nous avons 2232 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine du Gd Brûlé (Etat du Valais)

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Domaine du Gd Brûlé (Etat du Valais) a été créé par Yves Zermatten

Le domaine du Grand Brulé, propriété de l'Etat du Valais, créé en 1918-21 à  Leytron, a avant tout une vocation expérimentale : recherche sur les cépages, les fumures, la taille, la hauteur des feuillages, etc.

Syrah barrique 99

Robe pourpre très sombre aux reflets noirs

Nez splendide, pur, sur les épices, la vanille, le cèdre, le chocolat noir, nuances poivrées.

La bouche est souple, demi-corps, savoureuse, avec des tannins enrobés, une matière homogène. L'élevage est adapté et le fruit s'exprime bien. La
structureest moyenne, mais on trouve une belle tension, une grande expression aromatique, sur les petits fruits (myrtilles) confiturés et des notes chocolatées.

Une très belle syrah, ce n'était pas évident dans ce millésime.

Bue sur deux jours, conservée au frigo sans vacuum , cette bouteille n'a pas décliné. Au contraire, elle s'exprimait encore mieux après 24 h, sur un fruit et une texture somptueux.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
14 Juil 2003 18:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120
Humagne blanche 2005 (Domaine de l'Etat du Valais)
Nez sur le citron, l'abricot, le floral
En bouche, c'est une belle matière qui déboule, dense, riche mais équilibrée. Le vin a une bonne longueur, se terminant sur une finale giroflée, avec des pointes de poivre blanc. L'humagne blanche est un vin qui a peu d'acidité, on reste cependant sur une certaine fraîcheur, grâce à des notes de fruits blancs, de thé vert. Enfin, les années ont bonifié ce vin que j'ai vraiment très bien goûté.
Cordialement
Frédéric
04 Fév 2012 21:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Domaine du Gd Brûlé (Etat du Valais)

CR: [size=large]Cornalin 2012[/size]

Robe : Rouge très foncé, frange carmin
Nez : intense, complexe sur une note sucrée de fruits noirs, on dirait aussi légers arômes de barrique, sans que ce soit sûr, vu le prix.
Bouche: moelleux moyen en attaque, l'impression d'un "jus" rouge jeune fruité-tanique, acidité pas très forte pour ce cépage, tanins assez prégnants, doux, épicés, très légèrement brûlants, on dirait un peu de tanins du chêne. L'alcool n'est pas excessif pour un vin d'un tel corps. Jolie rondeur en milieu de bouche, finale épicée, avec en RO, un mélange de fruits noirs (genre cerise+mûre+myrtille).
Très bon vin étoffé, promis à une garde moyenne - 8 ans - se trouve nettement mieux à la suite de mets gras.
04 Oct 2013 22:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de quedubon sur le sujet Re: Domaine du Gd Brûlé (Etat du Valais)

Enfin je trouve des renseignements sur ce domaine. Qui peut m'en dire plus. J'ai dernièrement dégusté la Petite Arvine 2010 chez un ami. Une pure merveille, fruité exotique, volume en bouche mais gardant une belle élégance.

Merci pour vos informations
02 Fév 2014 13:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53
CR: Riesling 2012 13 %

Robe jaune pale, limpide
Nez très typé, pétrole un peu sur un fond fruité floral, pierre, fruits jaunes acides, prune jaune, carambole, et comme il a un peu d'astringence, ça correspond.
Attaque fraîche sans excès, vin sec, légère amertume pas dérangeante, minéralité, astringence, sur de l'écorce d'agrume confit ou chauffé, pain. Bonne typicité, pétrole à peine.
Un poil de maturité supplémentaire m'aurait bien plu, je pense, en raison d'un petit côté végétal.
Finale sur la fraîcheur, fruitée à souhait, très longue, avec une vinosité un peu mordante.

Sûrement un bon accord avec quelque produit de la mer.

Plus satisfaisant, car plus "vin" que celui de mon post précédent ICI
17 Oct 2015 21:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck