Nous avons 1967 invités et 66 inscrits en ligne

Domaine Daniel Magliocco & Fils

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine Daniel Magliocco & Fils - Petite arvine 2000

CR: Domaine Daniel Magliocco & Fils - Petite arvine 2000

Robe dorée. Nez marqué par une pointe oxydative. Bouche complexe, structurée, avec une belle tension et de l'allonge.

Un vin qui est sans doute sur le déclin, mais sa dégustation offre encore du plaisir et des sensations intéressantes.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
12 Jui 2007 22:26 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
Goûté hier soir cette CR: Petite Arvine 2006.

Elle est encore fermée. Attendre 1-2 mois ou aérer en carafe 1 heure avant de servir. Sinon, le potentiel est bien là.
12 Nov 2007 08:33 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
Curieux de voir que ça fait plus de 2 ans que ce domaine est muet sur LPV...

Ca ne va pas durer, au regard de la bombe que je viens de boire.
Cette CR: Petite Arvine 2008 a tout d'une grande, sauf le prix (pas assez cher... mon fils :-) ). Le nez est discret mais c'est en bouche qu'elle affirme toute sa puissance, ses arômes, sa longueur. Une vraie petite merveille qui est au niveau voire surpasse mes références en la matière (Simon Maye, Domaine des Muses, Ch. Lichten). Encore fallait-il savoir l'attendre, car les petites arvines de ce domaine mettent systématiquement 12 à 18 mois avant de se "réveiller". Terroir, vinification, méthode de mise en bouteille ? Un mystère à éclaircir lors de ma prochaine visite au domaine.

Après 2 millésimes de rôdage (2006-2007, pas des millésimes faciles), il semble que la paire Daniel-Mikaël ait trouvé ses marques. Ma dégustation l'année passée m'a laissé une excellente impression. Grande qualité et homogénéité sur toute la gamme, avec des prix qui restent sages. Un domaine à (re)découvrir absolument !

Christophe
20 Mar 2010 20:51 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0
Le millésime 2009 au domaine Daniel Magliocco & Fils

Un passage chez Daniel ce vendredi me permet de rebondir sur le dernier message de Christophe. Je suis aussi un peu étonné du peu de bruit autour de ce domaine les 24 derniers mois, c'est surprenant tant au regard de la qualité de la production que de la "tchatche" des Magliocco Dad & Son :D

Cette fois, on a eu droit à une présentation des vins signée Mickaël. On reconnait la patte familiale avec des monologues impressionnants et surtout une capacité d'analyse et des détails incroyables sur chaque vin et sur la tenue du domaine. Rien que pour cela, une visite chez les Magliocco s'impose!

Voici un domaine qui a su apprivoiser les 2009. Pas étonnant, tant le style solaire, exubérant et sexy de ce millésime s'accorde avec l'approche du vin de la maison.

Les blancs, parfois un peu riches à mon goût, ont tous leur personnalité et la matière est souvent impressionnante. Sans surprise, ma préférence va à la Petite Arvine (une des toutes meilleures du millésime avec celle de Simon Maye) mais même le fendant d'entrée de gamme était délicieux dans son genre (très aromatique, légèrement pétillant et étonnamment gras). Les rouges nous ont proprement bluffé. Certes, le but est résolument de faire des vins flatteurs mais cela n'empêche nullement les différents vins d'avoir un caractère affirmé et une charpente impressionnante. Comme l'an dernier, la dégustation commence fort avec un Gamay énorme: fruit explosif, jolis tannins enrobés, équilibre général, le tout pour CHF 13... Un superbe rapport qualité prix. On continue ensuite avec les diverses cuvées 2009, mention spéciale au Cornalin (magnifique fruit); bien aimé aussi le Merlot (masse tannique assez surprenante). On termine avec les versions fût des 2008 qui confirment que 2008 est un très bon voire peut-être même un grand millésime en Valais: tant l'assemblage rouge "Nuance" que la Syrah sont très intéressant. Avantage toutefois à la Syrah qui a tout d'une grande à part le prix (CHF 23.--). Certes, c'est moins complexe et moins "pur" que celles de Maye ou Dorsaz mais cela reste une petite bombe fruitée, épicée et assez longue en bouche. La Syrah passerillée m'a en revanche moins convaincu: l'équilibre me semble moindre que l'an dernier (sensation un peu sucraillonne).

Bref, une bien belle visite, une présentation impressionnante et des vins à la hauteur.

Cordialement,
Philippe
16 Mai 2010 13:55 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
CR: Johannisberg 2009

Même s'il est aromatiquement un peu en retrait (phase de fermeture ?), ce Johannisberg a déjà une belle expression.
L'amertume, typique pour ce cépage, est encore amplifiée par la richesse du millésime. La bouche est très équilibrée, on évite la chaleur excessive, c'est très bien fait. Un vin de gastronomie.
Je l'ai bu avec un plateau de fromage et viande séchée, un mariage très heureux.
30 Déc 2010 20:46 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
CR: Petite Arvine 2008

Dedjeu c'est bon ! (en fribourgeois dans le texte).
Ma dernière bouteille de ce millésime. Maintenant j'attaque les 2009 !
04 Jan 2011 20:58 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
Ayé, j'ai attaqué la CR: Petite Arvine 2009.

Tout autre registre, beaucoup plus de richesse (sans blague...), d'amplitude, mais aussi moins de minéralité, de fruit... et de plaisir que sur 2008. Je vais attendre les prochaines quilles encore 6 mois, je pressens que la PA 2009 aura besoin de plus de temps que ses ainées pour s'épanouir.
08 Jan 2011 22:20 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Daniel Magliocco

Dégustation improvisée de deux CR: Syrah 2009 :
- Syrah "classique" de S. Maye
- Syrah de D. Magliocco

S. Maye: joli nez, très pur et sur les fruits rouges/noirs. En bouche, c'est un vin concentré qui se structure autour d'une trame acide et d'une amertume qui équilibre bien le vin. Vin très élégant. A ce stade, le vin est encore assez austère. C'est une très belle Syrah de gastronomie.

D. Magliocco: à l'ouverture, je suis un peu déçu car le nez me semble assez boisé (avec des relents de vanille) et la bouche aussi. Je suis un peu surpris, n'ayant pas le souvenir de Syrahs boisées chez Magliocco. Mais en une heure, le vin reprend le dessus. On se trouve alors face à un vin qui semble, en bouche, plus mûr mais aussi plus souple que le précédent. Les tannins sont néanmoins plus présents. Avec l'air, le boisé s'estompe et laisse place à des arômes de tabac, des épices, des fruits noirs. Ca se boit tout seul... De prime abord, l'élevage parait ambitieux, mais après 1-2 heures, force est de reconnaitre que ce vin a la matière nécessaire pour y faire face et je pense que ce sera une superbe bouteille dans quelques années.

Au final, ce sont deux très beaux vins, et je dois admettre que si, sous l'angle de l'élégance, Maye gagne, en ce qui concerne le plaisir pur, Magliocco prend le dessus... assez nettement même.

Franchement, les Syrahs de D. Magliocco, sont vachement bonnes :)o et d'un RQP très très intéressant en valais.

De manière plus générale, si 2009 m'a paru plus hétérogène qu'annoncé en valais, la Syrah est Le cépage sur lequel je n'ai rencontré aucune déception (jusqu'à maintenant en tout cas - les syrahs de Dorsaz, Clavien, Joris, Mercier et Cornulus sont également superbes).

Cordialement,
Philippe
14 Jan 2012 23:05 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Viv sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Bonsoir à tous.

Petite visite au domaine datant déja du mois d'aout, en pleine période de canicule dans le Valais.
Rendez-vous est pris avec Magliocco pére pour 11h au domaine. A notre arrivé devant la porte, les nuages s'ammoncellent et les température chute de quelques degré, ce sera bien plus agréable pour gouter une "petite" partie de la gamme.

Je n'ai pas pris de note et je vous livre juste un impression générale sur ce que j'ai pu gouter.

On attaque par le Fendant, le vin bien fait, vif et vraiment agréable. Je lui trouverai même un peu de cractére comparé à d'autre Fendant.

Le Johannisberg : j'ai du mal à accroché avec ce vin et je ne suis pas fan de l'amertume en finale, mais ce n'est qu'un goût personnel et je crois sentir un vin plutôt bien fait pour celui qui sais l'apprécier.

Le chardonnay : un vin plus structuré et équilibré, on retrouve les incontournables marque du chardonnay, mais moi qui suis bourguignons j'ai du mal à m'adapter à ce chardonnay du Valais. Mes coteaux calcairs me manques.

Petite arvine : une découverte pour moi, et je suis vraiment séduit par ce cépage vinifier en vn sec. C'est vif et avec du caractére et puis de beaux arôme d'agrume.

Ermitage : J'ai adoré ce vin, le plus complexe et le plus structuré de la gamme... Jusqu'à une amertume en fin de bouche, que d'autre on apprécier mais qui mois ne m'a pas plus du tout.

Gamay : j'en ferai bien mon rouge de tout les jours, une structure déja sympathique et capable de faire face à grand nombre de viandes

Pinot : c'est bon, mais je reste un bourguignons et je n'accroche pas vraiment

Syrah : alors là je suis totalement sous le charme, c'est fin, épicé et poivré juste ce qu'il faut, les fruits noir sont au second plan. Il n'a rien à envier à nos côte du rhone française et il est même "moins lourd et d'une belle buvabilité"

Je gouteré aussi Humagne rouge et le Cornalin, mais j'ai bien l'impression qu'il faut attendre un peu avant de les boire ou qu'il y ait un bon et solide plat en face.

En résumé pour un premier test dans le Valais je pense être allé dans un beau domaine ( grâce aux lpviens (tu) ) et j'ai adoré les rouges, je suis plus mitigé sur les blancs, mise à part cette petite Arvine que je découvre et que j'adore. Quelque jour plus tard à Chateau villa on prend une bouteille de petite Arvine de chez Benoit Dorsaz cette fois c'est juste superbe 19/20 ( pas 20 car la bouteille se cide trop vite (:P) )
05 Nov 2012 19:50 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Pas de dégustation, mais le domaine est désormais certifié en bio.

maglioccovins.ch

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
12 Jan 2019 17:04 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Daniel Magliocco - Johannisberg 2017

CR: Daniel Magliocco - Johannisberg 2017

Acheté à la fromatèque de Martigny.

Nez floral. Bouche vive, florale et une belle finale porté sur de la fraîcheur et de beaux amers. C'est assez bien fait, même si je pense que c'est un peu jeune. Découverte pour ce domaine qui semble très intéressant au niveau qualitatif avec des tarifs pas trop abusé.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
11 Mar 2019 21:33 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Daniel Magliocco

Visite en passage éclair et accueil sympathique, même si on lui a coupé dans son travail :P

CR: Daniel Magliocco & fils - Fendant 2019
Nez floral ouvert. Bouche vive, belle équilibre, finale tendue, pas d’âcreté. Un fendant bien fait.

CR: Daniel Magliocco & fils - Petite arvine 2019
Nez ouvert sur les fruits exotique. La bouche est très équilibré, fruitée. La finale est très belle avec une belle persistante. Un beau vin

CR: Daniel Magliocco & fils - Gamay 2019
Nez ouvert sur les fruits des bois. La bouche est un peu végétale. La finale est correcte mais j'accroche pas contrairement aux tanins

CR: Daniel Magliocco & fils - pinot noir 2019
Nez ouvert sur les fruits rouge. La bouche est un peu végétale et fruité. La finale est correcte, mais j'apprécie mieux le pinot noir neuchâtelois de Kuntzer

CR: Daniel Magliocco & fils - pinot noir trémazière 2018
Nez ouvert sur les fruits rouge. Le toucher de bouche très beau et une belle bouche fruité. La finale est plus que correcte et fraîche. J'apprècie.

CR: Daniel Magliocco & fils - syrah 2018
Nez un peu fermé sur le poivre et les fruits. Le toucher de bouche très beau et une belle bouche fruité et épicée. La finale est très puissante et de longueur impressionante. J'apprécie énormément.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, poucmabon
29 Juil 2020 21:33 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Daniel Magliocco & fils - syrah 2018

CR: Daniel Magliocco & fils - syrah 2018
J'ai regouté.
AU nez, c'est assez végétal sur le sureau. La bouche est belle, fruité. IL y a un creux puis la finale revient en puissance avec une bonne longueur
Le lendemain, c'est plus équilibré. TOujours ce nom végétal, mais il y a un meilleur équilibre avec beaucoup plus de plaisir.
Pour résumé c'est très bon, mais trop jeune.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
16 Jan 2021 10:17 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck