Nous avons 2835 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Daniel Magliocco & Fils

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Domaine Daniel Magliocco & Fils a été créé par Benoît

Domaine Daniel Magliocco & Fils

Av. de la Gare 10
1955 St-Pierre-de-Clages
Tél 079 445 88 88
daniel @ maglioccovins.ch



maglioccovins.ch/





J'ouvre un post sur cet excellent encaveur afin de pouvoir partager nos souvenirs de dégustation.

CR: Nuance Noire 2000
Assemblage vin rouge (50% merlot et 50% cabernet sauvignon), au moins 10 mois en fûts de chêne.
Superbe couleur rouge très foncée, proche du noir effectivement, nez très fruits rouges (cassis surtout) avec peu d'influence du fût, bouche très ronde très veloutée avec une forte présence du fût. Très grand équilibre et grande finesse. Cela faisait longtemps que je n'avais pas bu un tel vin en Valais.
N'hésitez pas à  découvrir ce produit.
Benoît

Benoît
16 Fév 2003 19:55 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Benoît,

Excellent idée d'ouvrir un post sur cet excellent producteur.

Un petit bémol que j'apporterai et que j'ouvre par ailleurs à  la discussion.
Il me semble que les derniers millésimes (plus particulièrement le 2001) est un peu moins bien réussi dans l'ensemble.

En ce qui concerne la cuvée Nuance Noire 2000, j'avoue avoir eu pas mal de peine en dégustation avec ce vin. Je l'avais trouvé très marqué non pas par la barrique mais plutôt par un côté poivron vert trop intense à  mon goût !

A suivre toutefois.

Pascal


Santé - Pascal
17 Fév 2003 10:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Pascal,

J'aime bien les syrah de ce producteur, et le très bel assemblage blanc, le liquoreux aussi, le Codaly, fabuleux en 1994.

En revanche, j'aime moins les assemblages qui sont souvent caractérisés par des cabernets verts et ces notes de poivron dont tu parles.

Mais je dois dire que j'avais eu une excellente surprise avec une bouteille d'un vieux millésime de son assemblage que j'avais mise de côté pour voir"(1994) et qui m'avait vraiment surpris.

ouvert récemment

CR: Humagne rouge 1995

Robe rubis-noire, limpide, encore peu évoluée.
Nez discret, bu sur 24 heures, j'y ai trouvé des nuances de confiture de fraise, de cuir, de canelle, d'eucalyptus.
Bouche de moyenne envergure, séveuse, qui gagne en qualité (densité) à  l'aération. Le fruit est élégant, avec un peu de douceur, et les tannins ne sont pas encore totalement fondus. Pas de rusticité ni de sécheresse ou d'astringence.

En gros, ce vin, qui était excellent dans sa jeunesse (il me semble que c'était l'un des plus beaux humagne rouge du très beau millésime 95), n'a pas évolué dans le sens d'une plus grande complexité aromatique. Il n'a ni séché ni perdu son fruit, et il y encore du nerf et du charme, mais il n'est pas meilleur qu'en 1998. Au contraire, les années ont émoussée cette belle puissance fruitée qu'il affichait dans sa jeunesse.

Cela semble confirmer la thèse plusieurs fois exprimée sur ce forum selon laquelle les humagne ne gagnent rien à  viellir. S'ils tiennent le coup, ils ne se magnifient pas.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
17 Avr 2003 18:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jose9 sur le sujet Re: Daniel Magliocco

J'ai bu une CR: Petite Arvine 1995 sèche de Daniel Magliocco au restaurant de l'Hôtel des Alpes à  Orsières (VS) il y a quelques années (98 je crois). Je n'ai pas pris de notes mais j'en garde un souvenir arômatique extraordinaire. J'avais essayé de la retrouver sur le marché par la suite, mais en vain. Ce post me rappelle que je dois m'intéresser aux nouveaux millésimes de ce producteur...

Jose Vouillamoz
18 Avr 2003 10:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

José,

J'ai terminé mes Petite arvine 95 de Magliocco depuis belle lurette. C'est vrai que c'était un beau vin.

Je crois que Magliocco laisse les arvine faire leur malo, elles jouent donc dans une gamme aromatique assez classique.

Personnellement, j'ai un faible pour les petites arvines sans malo, très sèches, où tant la typicité de ce merveilleux cépage que le terroir me paraissent sublimés.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
19 Avr 2003 19:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: une visite au domaine Daniel Magliocco

CR: Une visite au domaine Daniel Magliocco

La renommée de ce sympathique producteur de Saint-Pierre des Clages n'est plus à  faire.

Fendant 2002
Très joli fendant, avec une pointe de CO2 (naturel, c'st quand même plus fin), matière parfumée, élégant, belle expression de terroir mais sans excès.

Johannisberg 2001
le nez me paraît encore sur la retenue, élégant, avec de la rondeur et une jolie amertume. Une belle réussite, à  attendre encore un peu.

Chardonnay 2001
un joli fruit pur, élégant, bel équilibre en bouche, belle texture, charmeur et frais.

Nuance blanche 2001
40% paà¯en 30% petite arvine 30% chardonnay
Encore marqué par l'élevage, ce bel assemblance où aucun cépage ne domine présente une bouche ample et joliment vive, avec du gras, de la glycérine, du fondu.

Gamay 2002

nez puissant, framboise-vanille, grande typicité, très expressif, belle concentration et de la longueur. Grande réussite. Peut-être le gamay de l'année 2002 ?

Nuance noire 2001 (barrique)
Du fruit mûr, un bel élevage, de l'équilibre, le merlot apporte rondeur et charme. Un beau vin (Daniel Magliocco a augmenté la proportion de merlot en 2001, la portant à  80%, c'est un succès. Parfois ses assemblages étaient marqués par un peu de verdeur).

Syrah 2001 (barrique)
Belle concentration, des tannins et de la race. Le fruit est mûr et la matière dense et structurée. Une très très belle syrah, une réelle surprise dans le millésime 2001.

Codaly 2001
vin passerillé, composée de 50% arvine et de 50% de johannisberg.
Le nez est dominé par le johannisberg, la bouche est douce, pleine, aromatoique, mais plus sur le fruit que sur le confit. Un vin qui demande du temps pour se fondre et développer de la complexité. J'ai le souvenir d'un 94 réellement fabuleux après 8 ans de bouteille.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
17 Mai 2003 10:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils - Gamay 2002

Beaucoup de plaisir aujourd'hui avec le CR: Gamay 2002 de Magliocco.

Servi frais, le vin est d'un équilibre et d'une tenue en bouche magnifiques. Nez sur la fraise et la framboise, marqué par le terroir. La bouche est souple, bien dessinée, très fruitée et fraîche, avec du nerf. C'est le vin rouge estival par excellence, un gamay très réussi.

Yves Z

Yves Zermatten
14 Jui 2003 22:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Gamay 2002

Yves,
Il faut vraiment que j'aille chercher mes bouteilles car ce gamay doit parfaitement faire l'affaire avec ces grandes chaleurs !!

Pascal


Santé - Pascal
16 Jui 2003 13:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Gamay 2002

cours, et n'oublie pas les syrah 2001. Je ne vais pas tarder à  en regoûter une bouteille tranquillement.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
16 Jui 2003 19:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Daniel Magliocco - Syrah 2001

Yves m'a servi un verre de la CR: Syrah 2001 (barrique) "juste-pour-gouter" et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette expression-là  de la Syrah. Grande pureté des aromes, belle longueur et joli équilibre. La finale est longue et fraiche.
Je ne sais pas combien cette bouteille vaut mais dans les Syrah valaisannes bues à  ce jour, c'est une de mes préferées.
(bbb)(hhh)

Anthony
29 Jui 2003 12:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Daniel Magliocco Syrah 2000

CR: Syrah 2000 de Daniel Magliocco, bue au restaurant "La Cergniaulaz" aux Avents-sur-Montreux, une étape gastronomique que je ne peux que recommender.

Pour en revenir à  la syrah, j'adore cette déclinaison qu'en fait Daniel Magliocco. On ne joue pas sur les tons foxés ou boisés, mais sur la fraîchuer du fruit et le poivre noir. Grande persistance aromatique, superbe équilibre se A à  Z et grande finale. J'ai fait découvrir ce vin à  2 amateurs de Syrah et de vins valaisans et ils sont tombés sous le charme.

(hhh)

Anthony
18 Aoû 2003 02:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils- Merlot-Cabernet sauvignon 1998

CR: Merlot-Cabernet sauvignon 1998

Ce vin, élevé en barriques, est l'"ancien" assemblage de Daniel Magliocco, avec d'avantage de cabernet-sauvignon.

Le nez est moyennement expressif, peu évolué, avec un fruité encore un peu marqué par le bois. En bouche, c'est excellent : des tannins denses et serrés composent une structure élégante et racée, qui soutient superbement la matière fruitée et savoureuse. C'est équilibré, pur, tonique, avec de l'allonge et une belle finale. Ce n'est pas un vin intellectuel mais on en boit avec grand plaisir. Ce'st marrant, ça me rappelle un cabernet-franc, même si je ne crois pas que ce vin contienne du cabernet-franc. Cette bouteille a encore de beaux jours devant elle.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
01 Avr 2004 22:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Question peut-etre debile: n'y a-t-il pas une legislation qui interdit de mettre en premier le cepage minoritaire du cru ? Il me semblait avoir entendu quelque chose de la sorte un fois mais .... c'etait peut-etre un 1er avril (bbb)

Anthony
01 Avr 2004 22:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

franchement, je ne sais pas (jjj) et je ne sais pas quel cépage Daniel a mis en premier sur l'étiquette. J'ai pas vérifié avant d'écrire mon CR. En fait, je m'en fous un peu (jjj).

De toutes façons, maintenant l'assemblage s'appelle Nuance noire (depuis 2002 je crois), alors la question ne se pose plus.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
01 Avr 2004 22:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Mmmhh, tu faisais donc de l'interpretation libre .... mais c'est vrai qu'on s'en fout en fin de compte (aaa)

Anthony
01 Avr 2004 23:04 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Daniel Magliocco

J'ai reçu dernièrement du Codaly 2000 et je ne connais absolument pas ce vin, s'il s'agit d'un blanc sec ou plutôt moà«lleux, liquoreux...

A quel moment, selon vous, ce vin sera-t-il prêt à  boire ?

Avec quels mets serait-il judicieux de le servir ?

Merci infiniment pour vos réponses et bonne journée !
02 Avr 2004 07:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

salut Seb,

le Codaly est un assemblage moelleux-liquoreux passerillé de cépages blancs du Valais (en 2001, il était composé à  50% d'arvine et à  50% de johannisberg). On peut le boire pour soi, ou le servir sur un foie gras en terrine ou sur un dessert (tarte tatin par ex.). On peut boire ce vin jeune, mais il vieillit également très bien. Je garde un grand souvenir du 94 bu il y a quelques années.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
02 Avr 2004 13:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Yves,

Merci pour ces précieux renseignements qui me permettront, je l'espère, de faire bon usage de ce nectar.

Bon week-end.
02 Avr 2004 15:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils - Gamay 2003

Après la splendide réussite de ce cru en 2002, j'ai pu goûter le CR: Gamay 2003 hier.
Pour mémoire, la chaleur de l'été 2003 a été un sujet de discussion parmi l'ensemble des vignerons valaisans.
Comment allait se comporter ce gamay.
La robe est plus rouge sanguine que le 2002, sans ces reflets violets qui caractérisaient si bien le 2002. Elle fait également un peu plus évoluée.
Au nez, on retrouve des arômes de petits fruits rouges. La bouche est de bon volume, et sans aucun excès de chaleur ou de surmaturité.
Certes, on ne retrouve pas la fraîcheur exceptionnelle qu'avait le 2002, mais voilà  à  nouveau un Gamay de belle expression et un vrai vin de plaisir pour les "chaudes" journées d'été !

Pascal


Santé - Pascal
10 Avr 2004 07:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils - Johannisberg 2000

bu hier sur des asperges, un CR: Johannisberg 2000 de Daniel Magliocco. J'vais trouvé ce vin un peu lourd dans sa jeunesse. Maintenant, il a perdu son caractère monolithique pour se montrer plus élégant. C'est très bien fait, pur, avec très peu de SR et un bel équilibre. En revanche, sur le plan aromatique, le vin m'a un peu déçu; même s'il a pris de la profondeur en se réchauffant, il n'a pas l'expression des grands johannnisberg de Chamoson. Peut-être est-il dans une phase intermédiaire; les johannnisberg du Valais vieillissent souvent très bien.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
12 Avr 2004 13:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503

Réponse de LPV sur le sujet Re: Daniel Magliocco

On dit aussi que l'accord avec des asperges est delicat, ces dernieres pouvant te changer la morphologie d'un vin de A a Z. As-tu goute ce vin avant et pendant le repas ? Y-a-t'il eu des differences notables ?

Anthony .... qui lisait le livre de Casamayor avant de s'endormir hier soir (bbb)
12 Avr 2004 14:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Anthony est à  l'"école des alliances" (bbb)

En Valais, on sert traditionnellement les asperges avec du johannisberg. II est vrai que l'accord est périlleux, voire impossible, surtout avec une sauce vinaigrette ou mayonnaise et que le vin en pâtit beaucoup. Mieux vaut le boire avant et après les asperges.

saludos

Yves

Yves Zermatten
12 Avr 2004 15:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Personellement , et pour rester local, je trouve que les asperges avec un muscat de chez J. Giroud c'est top ! et se marie parfaitement avant, pendant et après les asperges (blanches).
Y'a qu'après, une fois au toilettes, que je retrouve plus l'odeur de muscat (aaa)

Laurent
12 Avr 2004 17:53 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Première dégustation chez ce vigneron vendredi passé (9.04). (et premier post sur ce forum ma foi fort sympathique...).

Quel personnage ! 2h30 de dégustation non-stop, d'explications passionnées (et passionnantes...) sur la vigne, le vin, l'année 2003, les parasites, l'élevage, la chaleur, le terroir, les méthodes (mais pas trop...), etc... Le tout s'est terminé vers 20h00 avec la visite de son chais à  barriques.

Un pur moment de bonheur...

N'étant pas assez aguerri pour commenter avec moultes détails mes dégustations de tous ces 2003, je dirais simplement que le fendant est extraordinaire (2003 = année du Chasselas, dixit), la petite Arvine aussi (pas de malo, comme le fendant). Les rouges sont extrèmement colorés, riches et peu acides, avec un coup de coeur pour l'humagne 2003 (mais c'est personnel, évidemment). Toute une gamme parfaitement réussie et déjà  excellente, malgré la proximité de la mise en bouteille (1-2 semaines).

Mais comme dirait le principal intéressé, "il ne faut pas juger de la qualité d'un vigneron dans les grandes années, où même les branleurs font du bon vin" (aaa)

Quoi qu'il en soit, une excellente adresse que je recommande vivement.

Cordialement,

Christophe
13 Avr 2004 08:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Dégustation des 2003

Christophe,

Bravo pour ton sympathique compte-rendu et bienvenue sur ce forum !

Petite question. Je viens de recevoir la liste de prix 2003 de Daniel et je m'apperçois que la Syrah 2003 n'y figure pas !

Est-ce un oubli ou bien toute la production est partie en élevage barriques ?

Pascal


Santé - Pascal
13 Avr 2004 10:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation des 2003

Salut,

Désolé pour la réponse tardive... je ne viens pas tous les jours sur ce forum.

La Syrah est effectivement entièrement élevée en barrique. Nous avons donc goûté la 2002. La Syrah 2003 sera mise en bouteille l'année prochaine, à  la même période (car les barriques ne restent jamais vides).

Salutations,

Christophe.
19 Avr 2004 18:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

...les vignes de syrah vieillissant (elles doivent avoir presque vingt ans maintenant), la barrique s'impose.

Jean-Claude Favre (Excelsus) nous rappellait encore récemment, à  Olif et à  moi, combien l'âge des vignes était nécessaire pour faire de grands vins en Valais. On a tendance parfois à  oublier que l'immense majorité des syrah, cornalins et autre cépages rouges du Valais sont issues de jeunes vignes. L'humagne rouge est peut-être une exception. Ceux qui ont planté dans les années 80 commencent à  pouvoir récolter le fruit de leurs efforts et de leur audace. Magliocco est de ceux-là .

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
19 Avr 2004 22:43 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Yves,
Je ne partage pas entièrement ton avis sur l'utilisation de la barrique systèmatique sur les syrahs. La preuve en est donnée chaque année avec les magnifiques Syrah non-barriquées d'Axel Maye qui regorgent de fruits et de matière !
On pourra en discuter en fin de semaine si je ne m'abuse !!!!!!

Pascal


Santé - Pascal
20 Avr 2004 09:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Pascal

Ce n'est pas moi qui vais t'apprendre que Simon Maye élève ses syrah vieilles vignes en barriques. Cela n'enlève rien au mérite de la syrah cuve, qui est excellente.

Cela dit, je n'ai pas voulu dire que toutes les syrah, même de vieilles vignes, devaient être élevées en barriques, mais que pour affronter un élevage en barrique, les vins il valait mieux que les vins devaient provenir de vieilles vignes. Nuance !

Daniel Magliocco a, contrairement à  d'autres, fait preuve de sagesse en élevant d'abord exclusivement ses syrah en cuve puis, les vignes devenant âgées, en les passant en barriques.

Tu ne t'abuses pas, à  samedi !

Yves

Yves Zermatten
20 Avr 2004 11:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils - Syrah 1995

CR: Syrah 1995

robe grenat-noir.

Nez d'instensité moyenne, minéral, épices, fleurs et petits fruits.

Bouche dense, avec des tannins serrés encore bien là  et une belle structure. C'est fondu, mais avec de la chair, du fruit et un fond de minéralité. L'acidité apporte de la fraîcheur et soutient la finale.

Jolie syrah à  maturité mais je n'attendrais plus très longtemps cette bouteille. Son équilibre me paraît un peu en péril depuis la dernière fois que je l'ai bue, avec une acidité un peu saillante, et je ne crois pas que ce vin puisse gagner quoi que ce soit à  être gardé plus longtemps. De plus, ces syrah étaient issues de jeunes vignes d'une dizaine d'années tout au plus. C'est déjà  étonnant de voircomment ce vin a bien tenu.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
09 Mai 2004 18:55 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck