Nous avons 2722 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Marie-Thérèse Chappaz

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Marie-Thérèse Chappaz Grain Syrah 2008

CR:
Valais Marie-Thérèse Chappaz « Grain Syrah » 2008
Le nez est très poivré, sur l’olive noire. L’aération apportera une touche florale et les fruits noirs.
La bouche possède une grande fraicheur, les tannins sont très doux, l’équilibre est impeccable et le vin supporte d’ailleurs très bien le rechauffement du verre. Les notes épicées et poivrées sont assez marquées au point de me faire penser à une mondeuse. Bonne longueur finale. Un vin avec une touche d’austérité qui n’a pas (à ce stade) le côté flatteur des syrahs rhodaniennes mais une expression différente qui m’a plu. Bien ++/Très Bien.
26 Aoû 2011 22:59 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Bonsoir Denis

J'ai fait le même constat concernant le grain cinq qui manquait un peu d'éclat et de concentration. A vrai dire seul le premier millésime produit m'a convaincu, les suivants me laissent sur ma faim.
A mon passage (mi mai), le pinot noir ne se goûtait pas bien et Marie-Thérèse Chappaz avait d'ailleurs retardé sa mise en vente pour cette raison. Je ne l'ai pas regoûté depuis mais j'en ai quand même acquis quelques bouteilles, on verra avec le temps.
En revanche, le grain noir m'a beaucoup plu, dans un millésime peut-être plus immédiat et plus riche que 2010, ceci expliquant en partie cela ? Le reste est aussi une question de goût personnel.
Pour le surplus, je me retrouve dans tes commentaires si ce n'est que personnellement, je n'ai jamais accroché avec la malvoisie, pour la raison que tu indiques parfaitement : hésitant entre non-sec et liquoreux... il en perd un peu son identité pour ceux qui, comme moi, ne sont pas de grand fan de ce type de vins.

Mais on ne l'écrira jamais assez : une grande dame (surtout) et de grands vins !

Pierre
29 Aoû 2011 23:50 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Marie Thérèse Chappaz 2006 grain syrah valais

CR:Marie Thérèse Chappaz 2006 grain syrah valais

un nez sur les fruits légèrement compotés, la réglisse et la framboise, un nez charmant possédant une certaine profondeur qui me plait beaucoup

la bouche est bien équilibrée et concentrée, le vin me semble bien fait mais souffre d'un légère sécheresse en milieu de bouche même si je pense que ce n'est pas irréversible du tout

j'aime bien cette longueur qui s'étire avec cet aspect poivré mais en l'état je suis moins transporté que mes comparses, j'aime bien mais je pense que le temps lui fera du bien

beau potentiel toutefois

très bien

19 Sep 2011 00:10 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AntoineM sur le sujet CR: Marie-Thérèse Chappaz - Ermitage Grain d'Or 2007

CR: Marie-Thérèse Chappaz - Ermitage Grain d'Or 2007
[size=x-small](100 % marsanne)[/size]
Beau nez qui me fait d'abord penser à du beurre salé qu'on vient de tartiner sur un toast, puis à de la frangipane. Je crois aussi percevoir des arômes d'aubépine. En tout cas c'est frais, complexe, et ça donne envie d'y tremper ses lèvres.
La bouche alors est très riche, très ample, très grasse - mais sans lourdeur aucune - et se poursuit dans une finale superbe et longue, portée par de beaux amers, où viennent s'installer durablement la fleur d'oranger et la confiture d'abricots.
Un très beau vin !

Antoine
03 Jan 2012 17:38 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Marie-Thérèse Chappaz -

Ravi de rencontrer cette célèbre vigneronne au tout début du salon Vin-Passion 2012 à Bron ; j’ai eu le temps de savourer quelques uns de ses vins et sa gentillesse.

CR:

Fendant de Fully « coteaux de Plamont » 2010.
Le vin d’apéro et de plats fromagers dixit Mme Chappaz.
Silex. Un peu perlant, légèrement amer, fleuri, miel. Agréable.

Petite arvine « grain blanc » 2010.
Rond et dense, la trame est enrobée par une matière consistante. Très fleurs blanches, agrumes. Quelques SR et pourtant ça finit salé.
S’il y en avait eu à vendre j’en aurai acheté une ou deux.

Ermitage « grain d’or » 2009, Pdt Troillet.
Le nez jaillit du verre, complexe. La bouche est grasse et imposante, volumineuse. Longue.
Impressionnant, j’aimerai ragoûter ça tranquillement.

Grain gamay 2010.
Une bouche dynamique finissant un peu rustique. Pas mal du tout.

La Dôle de la Liaudisaz 2010.
Assemblage pinot/gamay. Un peu réduit. Epices. Vin frais et dynamique également.

Grain Cornalin 2010.
Fruité, acidulé, croquant, mentholé, tanins un poil accrocheurs. J’en veux.

Grain Syrah 2010.
Nez réduit qui devient aérien, fruité. Long et tendu. Finesse des tanins. Assez classieux. J’en veux.

Mme Chappaz, très abordable, n’a cessé de dire qu’on pouvait venir lui rendre visite, notamment à partir du printemps. Dont acte

JB
16 Jan 2012 06:19 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Marie Thérèse Chappaz - Marsanne Blanche Grain Noble 2006
Nez très intense, profond sur des fruits secs comme l'abricot, citron confit, mandarine, poire au sirop, confiture de pêche, massepain, touche de champignon sec et d'épices. Au bout d'un moment, je plonge directement dans mes souvenirs lorsque ma grand mère faisait des salades de fruits avec les conserves qu'elle réalisait elle-même. Je vois très nettement le vieux placard avec les étagères remplies de pots en verre de fruits au sirop. C'est fou la capacité de certains vins à nous plonger dans des souvenirs qu'on avait complètement oubliés. Et là cela ressort avec une limpidité étonnante.
Superbe nez !!!
En bouche le vin est riche, puissant, il tapisse toute la bouche, il y a un côté huileux presque mais l'acidité bien qu'en retrait donne un superbe équilibre. La finale est fraîche sans lourdeur et dure très longtemps.
Superbe vin.
10 Fév 2012 07:38 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

""il faut vraiment aller jusqu'au domaine car l'accueil très simple de MTChappaz s'accorde magnifiquement aux vins qu'elle produit : j'ai le souvenir d'une dégustation sous la tonnelle où son enthousiasme souriant et serein m'avait comblé!!
grande viticultrice!!
amitiés
bertrand ""

Bertrand , il faudra absolument envisager une petite rencontre chez M T Chappaz ....la bonne époque c'est en Mai , tout n'est pas encore épuisé au domaine .

Hier matin , sous la tonnelle ..nous étions sous le charme de ce magnifique panorama ....et encore plus pour l'accueil l exceptionnel de simplicité de cette grande dame du Valais .

Encore un immense merci à toute l' équipe de la cave d'avoir accepté de recevoir notre club de Chambéry . Hier , c'était la fête à Fully ...le domaine était envahi par de nombreuses équipes de passionnés ....et Marie Thérèse jonglait entre les différents groupes . Elle nous avait réservé le meilleur emplacement, dans le jardin ..sous la tonnelle mais malheureusement la glycine n'était pas trop fleurie .

Pour les vins , j'ai constaté encore plus de pureté dans les différentes cuvées et tout particulièrerement sur celles de Fendant . Le signalant en fin de dégustation à M T Chappaz , elle m'avoue qu'elle n'utilise plus que les levures indigènes ....

je n'ai pas eu l'opportunité de lui parler du lien sité par Olv :

Œnologie
En hybridant naturellement les levures, on peut exacerber les arômes des raisins pour chaque cépage. Sans utiliser d’organismes génétiquement modifiés. Ce projet innovant est mené au sud de Nantes.

[www.entreprises.oues...]
17 Jui 2012 16:03 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Fendant de Fully « coteaux de Plamont » 2011 : Magnifique nez , tout en délicatesse , très floral ( tilleul )

Fendant " La Liaudisaz " 2011 : Nouvelle cuvée du domaine : Fendant issu d'un assemblage de terroirs qui apporte plus de complexité . Nous sommes plus sur les fruits ( mirabelles , prunes , pêches . J'ai retrouvé au nez des petites notes minérales ( schiste , ardoise ) ..un vin plus solaire assez proche dans l'esprit d'un vin du domaine des Ardoisières en Savoie

Fendant Président Troillet 2011 : Un vin plus complexe , très équilibré et tout en rondeur . Fin de bouche qui se termine sur des notes citronnées mais également une note minérale . Grand vin de gastronomie . Comme toujours , la référence de la cave .. premier coup de coeur .

Petite Arvine 2011 Grain Blanc " La Louye" : Nouvelle cuvée ( vigne familiale récupérée ) ..séche comme je les aime ( entre 2 à 4 grs ) ..toujours ces petites notes discrètes de rhubarbe mais surtout une attaque citronnée mais également des notes caractéristiques de groseille à maquereau qui stimule les papilles ...j'ai vraiment aimé cette cuvée .

Petite Arvine Grain Blanc 2011 Domaine des Claives . Cuvée plus douce ( près de 22 grs ) qui développe de magnifiques notes florales ( fleur d'abricot ) . La bouche est bien strucurée et termine sur une petite pointe de salinité ...je dois dire que j'ai une préférence pour une Petite Arvine plus sèche .

Ermitage Grain D'or 2010 Domaine des Claives . Nez complexe avec une dominante de fruits mais l'élevage ( 18 mois de barriques ) est encore trop marqué , des notes de cognac , une petite pointe de fumé avec une finale assez marquée sur l'orange . Il faudra être patient ...très certainement un grand vin en devenir . Pour l'instant , il est préférable de l' oublier .
17 Jui 2012 16:46 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Grain Syrah 2011

Grain Cornalin 2011

: Comment ne pas rester insensible en dégustant ces merveilleses cuvées du domaine . La première se limite à 800 btlles , je comprends qu'il est difficile de se procurer les flacons . Je tiens encore une fois à remercier Mde Chappaz pour les trois bouteilles du millésime 2007 qui étaient prévues pour une soirée du club ( Syrah dans le monde ) ..la dernière bouteille dégustée dernièrement m'incite à mettre en cave celles que je trouve chez les distributeurs

Cette syrah 2011 est tout simplement magnifique : des tanins serrés , épicés . On retrouve avec plaisir ces notes de volette , myrtille mais encore plus le bois de cade ( celui que l'on glisse dans nos armoires anciennes ) ..second coup de coeur.

le Cornalin est plus marqué par les épices douces .Une bouche suave , soyeuse ....encore une magnifique réussite et de plus mon vin préféré de cette belle journée .

Je n'aimerais pas oublier Grain Noir 2010 ( assemblage Bordelais ) avec ses petites notes de feuilles de cassis froissées d'une rare délicatesse . Un vin à glisser dans une dégustation à l'aveugle à Bordaux ....avec une série de Pessac par exemple . .
17 Jui 2012 17:16 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Jean-Luc,
je me ferai un plaisir de t'accompagner chez MT Chappaz qui est mon "coup de coeur" sur le plan humain et aussi sur le plan vinique= j'adore toutes ses cuvées du simple fendant jusqu'aux liquoreux(petite arvine) en passant par les rouges
je me retrouve vraiment dans ce qu tu as écrit
bien amicalement
Bertrand
18 Jui 2012 13:27 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR:Marie-Thérèse Chappaz Marsanne Grain d'Or 2006

CR:Marie-Thérèse Chappaz Marsanne Grain d'Or 2006
Nez sur l'acacia, la mandarine, le miel, la pâte d'amande.
Bouche très séveuse, riche, mais sans aucune lourdeur.
Longue finale.
Superbe vin.

Jean-Paul
31 Juil 2012 00:36 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Marie-Thérèse Chappaz Grain Syrah 2007

CR:Marie Thérèse Chappaz Grain Syrah 2007

Cette bouteille m'avait impressionné lors de mon seul et unique passage au domaine et je lui prévoyais un avenir magnifique .
Bu hier c'est un vin splendide ,très bon , qu'on ne situerait pas forcément dans la vallée du Rhône malgré les similitudes. Épicé , réglisse, trame serrée mais sans lourdeur ni excès de chaleur,tanins fins mais encore présents , finale longue et fruitée .
Cependant ce n'est pas encore le grand vin que j'attendais .
4 ou 5 ans de plus devraient l'en rapprocher.
20 Aoû 2012 22:21 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet Grain d'Or 2010, Marie-Thérèse Chappaz

Grain d'Or 2010, Marie-Thérèse Chappaz
Le nez est très frais, révélant des herbes fraiches, la pêche blanche, l'anis et l'orange.
En bouche, c'est soyeux, droit, très frais (note végétale) et superbement long. La fin de bouche est saline avec une pointe d'orange amère...

Un beau vin, au beau potentiel (c'est encore bien jeune).

Cédric
Le blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
01 Oct 2012 23:21 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Grain d'Or 2010, Marie-Thérèse Chappaz

Quel cépage, le Grain d'or ?

Eric
Mon blog
01 Oct 2012 23:23 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet Re: Grain d'Or 2010, Marie-Thérèse Chappaz

Marsanne le cépage.

Cédric
Le Blog du Flacon
01 Oct 2012 23:24 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Grain d'Or 2010, Marie-Thérèse Chappaz

Je m'en doutais un peu (ça faisait pas Petite Arvine à la description), mais c'était bien de le préciser ;)

Eric
Mon blog
01 Oct 2012 23:25 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet Re: Grain d'Or 2010, Marie-Thérèse Chappaz

Parce qu'il y a une Petite Arvine qui s'appelle Grain d'or?
Je ne connais pas encore très bien les vins de M-T. Chappaz, je commence seulement à les découvrir...

Cédric
Le blog du flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
01 Oct 2012 23:32 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Grain d'Or 2010, Marie-Thérèse Chappaz

Après vérif, c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux. Il y a du grain blanc et du grain noble en Petite Arvine, mais pas de grain d'or (uniquement en Ermitage = marsanne).

N'hésite pas à te procurer les Grains nobles de cette grande dame : ils sont à mes yeux parmi les meilleurs liquoreux du monde (tu)

Eric
Mon blog
01 Oct 2012 23:41 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet Re: Grain d'Or 2010, Marie-Thérèse Chappaz

Merci pour l'info!

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
01 Oct 2012 23:48 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet Grain Pinot 2009, Marie-Thérèse Chappaz

Grain Pinot 2009, Marie-Thérèse Chappaz – Nous avons enfin ouvert une bouteille de ce vin, et ainsi pu mettre un premier pied dans l’univers de Marie-Thérèse Chappaz.
Le vin met environ 30 minutes pour se réveiller et au nez nous découvrons alors une minéralité très marquée, à laquelle viennent se mêler des expressions de petits fruits.
En bouche, il se montre ample et bien structuré, avec une attaque vive et précise. L’acidité étant vraiment prononcée, nous décidons de l’oublier une heure.
A notre retour, l’acidité a peu diminué mais le vin s’est ouvert et nous profitons d’une des plus belles expressions de pinot noir valaisan qu’il nous ait été donné de déguster.
Vous l’aurez compris, c’est excellent mais encore jeune ; ceux qui auront la patience de l’attendre encore deux ans découvriront alors un véritable vin d’émotion.
01 Nov 2012 15:52 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Grain Cornalin 2010, Marie-Thérèse Chappaz

Grain Cornalin 2010
Je ne suis pas un amateur de cornalin (je lui préfère, dans le rang des spécialités l'humagne rouge), mais je suis très surpris par ce très beau vin à la fois sauvage et racé, sur des arômes de mûres et de fraise. La trame tannique est serrée, soyeuse, doucement épicée avec des notes de charcuterie (figurez-vous....). Le vin a une belle longueur, sur une finale qui lorgne du côté des bonbons et du poivre... J'aime bien l'ambivalence de ce vin, èlutôt sophistiqué et solaire.
Cordialement
Frédéric
05 Jan 2013 01:10 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR:Marie-Thérèse Chappaz - Ermitage Grain d'Or 2007

A l'ouverture le vin est vraiment marqué par l'élevage, ça fait assez luxueux mais pas caricatural.
Avec un peu d'aération cela se complexifie, On a toujours de l'élevage mais plus du brioché et pas dominant. On a aussi de la mandarine, de l'herbe fraiche et un peu de citron. C'est expressif.
La bouche est large, huileuse et riche. C'est très complexe avec une belle explosivité des arômes. On a un peu de fruits jaunes, de la pêche mais le tout est un peu caché par l'élevage, on a un peu de caramel, de frangipane, de brioche. Il y a aussi une belle fraicheur, avec des arômes de citron, de bonbon acidulé, d'herbes fraiches et des amers nobles en finale qui contrebalance la richesse du vin. La finale est très longue avec de l'orange amer, un petit aspect acidulé, un peu de caramel et un peu de végétal.

Ce vin m'a un peu décontenancé au début mais, au final, j'ai adoré. Par contre c'est à déconseiller aux allergiques au bois.

Quentin
11 Jan 2013 12:47 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR:Marie-Thérèse Chappaz Grain Gamay 2010

CR:Marie-Thérèse Chappaz Grain Gamay 2010

Je m'attendais à un vin assez léger. Ce vin est assez en finesse sur les fruits rouges mais il y a quand même du fond avec un peu d'élevage. C'est présent et gourmand tout en gardant une belle fraicheur et une bonne buvabilité. Ce n'est pas explosif ni impressionnant mais la bouteille descend toute seule ce qui est un bon indice.

Quentin
03 Avr 2013 01:31 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eric de saint legier
  • Portrait de eric de saint legier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric de saint legier sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

il n'y a plus personne depuis 2004 qui commente les vins de MT Chappaz?
entre les grains noirs,grains pinot, grains syrah??
je vais au debut mai gouter a la cave si il y des avis a prendre ....
05 Avr 2013 11:52 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

il n'y a plus personne depuis 2004 qui commente les vins de MT Chappaz?

:S

Je vois qu'on est ici à la quatorzième page de commentaires. Le dernier date du 3 avril 2013, il y a deux jours...
Bonne lecture.

Luc
05 Avr 2013 11:54 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

eric de saint legier écrivait:

> [...] je vais au debut mai gouter a la cave si il y des
> avis a prendre ....

Bonjour,

décidément, je ne comprends pas certains participants. Il y a 14 pages de commentaires sur ce domaine, déjà de quoi se faire une petite idée des vins et du style du domaine.
Eric, tu vas au domaine bientôt, tu en as de la chance. Merci de nous faire un petit compte-rendu de ta visite, je crois que cela intéressera beaucoup d'amateurs de ce domaine et cela valorisera et pérennisera ta présence sur LPV.
Car sur un forum, comme ailleurs, pour recevoir il faut aussi savoir donner.

Meilleures salutations et au plaisir de te lire.
Phil
05 Avr 2013 12:02 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eric de saint legier
  • Portrait de eric de saint legier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric de saint legier sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

aïe aïe aïe désolé les 14 pages étaient masquées sur mon ordi et je suis meme etonné de n'avoir pas été interpellé plus que ça au vu de la notoriété de cette vigneronne... L'assemblage grain noir 2010 est tres cabernet avec beaucoup de souplesse dans le fruit ;peu marqué par le bois fin,notes de tabac blond... je trouve le rapport qualité prix excellent....
05 Avr 2013 15:32 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2605

Réponse de Dom sur le sujet Grain Cornalin 2009

Grain Cornalin 2009

Robe violine tirant sur le noir. Nez intense sur les fruits noirs. En bouche c’est pulpeux, long, frais, fruité et une touche de vanille en final. Volumineux mais sans excès, bel équilibre puissance-acidité-alcool. J’adore !!

Dom

Dom
26 Avr 2013 21:22 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

CR: [size=large]Grain Cornalin 2012[/size]

Dégusté dans la série de (presque) toute la gamme des vins disponibles actuellement, jeudi. Impressionnante qualité générale. Très gentil accueil (officiellement, jour férié, cave fermée) Elle nous remet sur 2 p. A4 les CR d'une dégustation du 8 avril avec 5 pointures de la dégustation à ses côtés.
Nez intense, fruits noirs, cerise, amande, en bouche, sec, juteux, séveux, tannins fins, finale salivante sur les fruits rouges, persistance indescriptible sur le fruit. Puissance d'un fruité conquérant. (:P)
J'ai craqué ! (Dom a dit j'adore pour le 2009 ) et... j'en ai obtenu.

Je vous mets le CR du "comité" : Terroir calcaire sur Leytron (Champ long) et Saillon ( Champ des Pierres). Robe grenat foncé. Nez ample sur les baies noires, la cerise, le lys. Fond légèrement torréfié. Corps fuselé, de grande allonge, aux petits tannins serrés, soyeux. Finale précise, persistante, très racée.

Grain Syrah 2011 rude en l'état, malgré que le millésime ait donné bien des vins tendres
Grain noir 2011 : assemblage bordelais: aussi, rude en l'état : taillé pour durer 20 ans, très beau Merlot perceptible!
12 Mai 2013 11:51 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2605

Réponse de Dom sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Je suis passé aussi vendredi chercher ma commande et faire toute la gamme, avec des bonus.

Je suis d’acc avec toi, le Cornalin 2012 est de toute beauté !!! Les grains noirs et syrah un peu en retrait, même si j’ai quand même préféré le grain noir.

Pour le Cornalin on a eu droit a bouteille ouverte la veille et une pendant la dégustation. Celui de la veille avait une longueur juste énorme, et celui ouvert le jour même était plus explosif.
Mais mon faible était quand même pour l’Humagne rouge, des arômes de fruits purs en bouche, une finale wave psychédélique.

J’ai trouvé tout les blancs de très haute volée, équilibré, avec mention pour le Grain d’Or mon chouchou avec ces arômes si particulier. Tous les fendants sont très aromatiques, et plein.

La malvoisie est d’un équilibre juste exceptionnel, beaucoup de fraîcheur qui rends le vin très digeste, et une sensation de sucre moindre avec beaucoup de fruits.
Préférence pour la Marsanne en Grain Noble qui parait plus en tout, volume, longueur, aromes plus précis.

Dom

Dom
12 Mai 2013 17:28 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck