Nous avons 2488 invités et 31 inscrits en ligne

Domaine Marie-Thérèse Chappaz

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Je n'ai que mon iPhone pour répondre ces derniers jours et ce n'est pas pratique....Alors oui j'aime beaucoup son Grain Pinot en général et sur 2009 il est très réussi d'après mes souvenirs. Ce Grain Pinot n'est pas une nouveauté, c'est je crois la première vignes qu'elle a eu, à confirmer. J'ai bu il y a peu un très beau 2006 et il faudra que je regoûte le 2007 vendangé avec la rafle qui m'avait énormément plu à l'époque.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
23 Sep 2010 08:50 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Merci Séb !

Anthony
23 Sep 2010 09:26 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

"2009 il est très réussi d'après mes souvenirs"

A mon avis, ce millésime est effectivement le plus abouti de tous, car, à la finesse habituelle du cru, il ajoute une profondeur et une classe que je n'avais jamais perçu auparavant.

Pierre
24 Sep 2010 00:23 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz, Grain noble 2005

Grain noble 2005, (Petite arvine et Marsanne blanche)
Très beau nez, sur les agrumes, le beurre, le brioché.
En bouche c'est spectaculaire, sur l'écorce d'orange, le caliçon, l'ananas, le miel, le raisin de corinthe, avec un équilibre splendide, et un toucher de bouche très sensuel. Ce vin est très équilibré, avec une tension qui lui donne une longueur qui s'épure peu à peu tout en persistant, bref, immense longueur... Elevage très élégant. Un des plus beaux liquoreux que j'ai bu à ce jour.
Cordialement
Frédéric
29 Déc 2010 20:44 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet dole de la liaudisaz 2006

très jolie dôle 2006 de la liaudisaz ce soir avec une pureté de fruit ( panier de fruits rouges)caractéristique des vins du domaine; une finesse de tanin et une buvabilité exquise; un vin qui se boit tout seul, sans aucun maquillage, ni fard boisé; décidément j'adore ce que fait madame chappaz véritable papesse du valais
bertrand
16 Jan 2011 21:31 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Titre des messages Legoffe, titre des messages.... ;)

Cordialement,
dfried
16 Jan 2011 23:42 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Bonjour,

Bu hier soir une bouteille de Marie-Thérèse Chappaz, Grain d'Or Ermitage mi-flêtri 2008

La robe du vin est très claire, jaune paille pale. Le nez est très discret, fruité, à dominance de coing et un peu d'abricot. La bouche est fabuleuse, avec une acidité remarquable, une liqueur bien équilibrée, on retrouve le coing se mêlant aux fleurs blanches et au miel. Le tout est d'une grande fraîcheur.

Une très belle bouteille avec seulement un petit bémol pour le nez trop discret.

Serge
06 Fév 2011 09:39 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Une verticale d'Arvine Grain Noble de Marie-Thérèse Chappaz racontée par Nicolas Herbin.

blog.cavesa.ch/index...
10 Mar 2011 18:54 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Oliv,

Je ne voudrais pas jouer au trouble fête, et je crois avoir compris que vous êtes ami avec N. Herbin, salarié du club ayant organisé la dégustation.
Mais, de mon côté, si je mets un lien vers mon blog, je me fais taper sur les doigts.

Pourtant, dans tous les cas de figure, il est possible de trouver une justification. Alors, deux poids deux mesures ?

Laurent
12 Mar 2011 00:04 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Laurent, as tu remarqué combien oliv nous indique de liens par jour ??? Des dizaines régulièrement... Est ce que ce site fait office de site marchand ? Je ne vois pas ... Donc je ne comprends pas bien le problème..

Arnaud.
12 Mar 2011 00:58 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Bonjour Laurent,

Encore une fois il ne s'agit pas d'interdire de placer des liens vers une info émanant d'un tiers. De toute façon, en vertu du droit (et des devoirs afférent) de citation, l'intégralité des textes émanant d'autrui ne peuvent-être recopiés sans autorisation expresse de le faire.
En revanche, il n'est pas loisible en revanche de placer des liens amenant vers des offres commerciales liées au monde vinicole, c'est à dire un lien menant directement à un caviste (mais le problème se pose peu lorsqu'il s'agit de blogs).

Quoi qu'il en soit, lorsqu'un LPVien fait l'honneur aux lecteurs de ce forum de bien vouloir partager son opinion, voire son CR d'une jolie dégustation, il est prié (quel que soit ce LPVien), de mettre en ligne l'ensemble de son commentaire et de ne pas obliger à devoir aller rechercher le complément d'information sur son site personnel (quelle que soit la forme de ce site).

La plupart des intervenants nourrissant de riches blogs s'y astreignent et la fréquentation de leurs pages web n'en souffrent pas, bien au contraire me semble-t-il.

Comme dit et répété, et répété, et répété encore et encore, LPV ne fait concurrence à personne et chaque intervenant est libre de participer à d'autres fora, de publier des commentaires sur des blogs, de parler vins (et espérons de les déguster), avec qui il veut en dehors de ce site.

Mais quitte à participer à ce forum autant y mettre la totalité des informations à sa disposition permettant au lecteur une vision complète et surtout, objet d'un forum, d'offrir une vraie base de discussion dans un fil sans forcer à aller pêcher à droite et à gauche les éléments de réflexion/de débat.

Cordialement,
dfried
12 Mar 2011 02:49 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Arnaud,

si tu cliques sur "acheter du vin" dans les liens du blog en question, tu arrives sur le site commercial du blogueur. Il est l'un des gros cavistes de Suisse romande. Le blog est un moyen d'expression personnel mais aussi dans le cas présent une méthode subtile pour amener des clients chez soi. Parcours les pages du blog (qui d'ailleurs porte clairement le nom de la société du blogueur en son URL...) tu y liras plus que souvent une insertion du type : "le vin ne se trouve plus au domaine, mais vous le trouverez au club.

En somme, il est possible de donner des liens vers des sites de non membres, même commerciaux, mais proposer la lecture d'une page vers son blog n'est pas admissible.

Donc, si Cornalin accepte de me communiquer ses notes de dégustation pour vinconfederes.ch pour cette verticale de grain noble Chappaz à laquelle il a participé, il serait souhaitable qu'il les écrive également ici, pour enrichir le débat.

Passons à autre chose -en tout cas, je vais le faire- mais je reconnais ne pas tout comprendre quand même.

Laurent
12 Mar 2011 08:02 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

mais je reconnais ne pas tout comprendre quand même

C'est pourtant simple...
Il faut simplement que celui qui propose un lien ou un CR n'ait aucun intérêt commercial à le faire.
On accepte donc les CR qui émanent d'amateurs qui ont acheté leur bouteille, pas ceux des cavistes qui la vendent ou des vignerons qui la produisent.
On accepte les liens vers des offres commerciales quand elles émanent d'un amateur soucieux de faire partager une bonne (ou moins bonne) affaire, mais pas lorsqu'ils sont postés par les commerçants eux-mêmes.
On accepte les liens vers les blogs perso uniquement quand ils ne sont pas commerciaux.
Dans le cas présent, ce blog ne peut effectivement pas être considéré comme non commercial, mais le lien est placé par un amateur qui n'a pas d'intérêt financier dans sa diffusion, il est donc autorisé.

Luc
12 Mar 2011 10:43 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Laurent,
Je découvre ta remarque et le sous-entendu qu'elle véhicule avec surprise, un bon gros brin de désappointement et une belle pointe de rogne...

Afin que ce soit clair une fois pour toute, je confirme, à toi comme à tous :

1 : que Nicolas Herbin est bien un de mes amis les plus proches et que j'en suis sacrément heureux !
2 : que je ne cachetonne chez personne et que les 3 heures minimum quotidiennement passées à essayer de retransmettre, sur LPV, de l'info brute que j'espère de qualité ne participe pas au paiement de mon loyer HLM !
3 : que boire de l'eau avec mes amis, fussent-ils cadre chez Lavinia, vigneron, président du GJE ou caviste indépendant suffirait à mon bonheur.

Il faudra un jour qu'on m'explique ce qu'il y a d'outrancier à simplement demander que l'information qu'on souhaite vectoriser soit rédigée sur LPV !
Pour valoriser son travail et en diffuser les liens, il me semble que les outils comme Twitter sont faits pour cela, non ?

Bonne continuation,
Oliv
12 Mar 2011 12:08 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

J'ai écrit plus haut que je passais à autre chose après une réponse d'un administrateur. Toutefois, la réponse ci-dessus mérite à minima un droit de réponse.

Oliv, il n'est pas à votre honneur que d'imaginer que je puisse penser que vous cachetonniez auprès de quelque professionnel pour un lien glissé sur LPV. Car le prétendu sous-entendu que j'aurais formulé doit être là.

Vous êtes désappointé, en rogne ? Je suis pour ma part bien triste de ce que je viens de lire.

Laurent
12 Mar 2011 12:32 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Bonjour Laurent,

Que tu ne comprennes pas bien certaines règles, soit.
C'est humain et a priori nous ne tarissons pas d'effort pour tenter à la fois d'expliquer autant qu'il le faut. De même, n'en déplaisent à ceux qui ne le croient pas nous nous évertuons autant que possible à faire tous les efforts pour un traitement égalitaire de chacun.

Mais quel est cette tournure de pensée qui te pousse à un tel sophisme : " (...) Oliv, il n'est pas à votre honneur que d'imaginer que je puisse penser que vous cachetonniez auprès de quelque professionnel pour un lien glissé sur LPV (...) " ?

C'est toi qui peut-être sans t'en rendre compte a pu laisser entendre que si Oliv avait publié ce lien, ou que s'il lui était permis de le publier, c'était à cause de ses amitiés avec un salarié du club ayant organisé la dégustation rapportée.
C'est toi, qui en posant une question comme il est loisible de le faire, mais en utilisant une formulation suspicieuse, qui laisse à penser qu'il y a des raisons plus obscures, voire inavouables à ce qui serait une prise de liberté contournant des règles en vigueur (ce qui n'est pas le cas : ni contournement des règles, ni raison cachée, mais simple volonté de partager avec les lecteurs un récit par évidence intéressant).

Il t'a été répondu assez clairement. Cela te laisse toujours perplexe, soit là encore.
Peut-être même que c'est moi qui suis obtus et qui ne comprends pas.

Mais ta petite phrase indiquant que le fautif est celui qui se sent blessé et non celui qui a blessé (quand bien même il ne cherchait pas à le faire)... Faut pas pousser mémé...

Cordialement,
dfried
12 Mar 2011 12:40 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Oliv, il n'est pas à votre honneur que d'imaginer que je puisse penser que vous cachetonniez auprès de quelque professionnel pour un lien glissé sur LPV. Car le prétendu sous-entendu que j'aurais formulé doit être là.

C'est une blague ?
Qui a lancé cette discussion ? Oliv ?
Quand vous signalez "je crois avoir compris que vous êtes ami avec N. Herbin, salarié du club ayant organisé la dégustation", c'est quoi le sous-entendu ?
Qu'Oliv placerait des liens pour favoriser commercialement ses amis ?
Et c'est vous qui parlez d'honneur ?

Luc
12 Mar 2011 12:43 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Denis,

Nos messages se sont croisés, mais certaines choses méritent d'être dites deux fois...

Luc
12 Mar 2011 12:45 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Effectivement.
12 Mar 2011 12:47 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Oliv est commandité par MT Chappaz c'est une évidence...B)8-)
12 Mar 2011 21:25 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Bonjour,

Ce que je tenais surtout à faire remarquer, c'est que si l'internaute du forum se doit respecter les règles du site -la charte- je trouve contradictoire qu'un administrateur envoie le lecteur vers un blog -qui est une sorte de vitrine pour un caviste suisse- sans le préciser.

Il n'est -heureusement- pas interdit aux professionnels de communiquer sur leurs activités. Mais il a été écrit "une dégustation racontée par NH", comme si ce dernier était un amateur lambda écrivant pour son compte et son plaisir (ce qu'il fait très certainement aussi). Ce n'est pas tout à fait le cas ici, puisqu'il écrit sur le blog de son employeur, non pas sur son site personnel.

Si j'ai mentionné l'amitié entre Oliv et Nicolas, ce n'est pas par rapport à un éventuel copinage ou une suspicion de cachetonage, mais pour montrer qu'Oliv n'était pas arrivé par hasard sur le sujet de la verticale de grain noble de Marie-Thérèse Chappaz. Il n'y avait donc aucun sous-entendu mesquin derrière ce procédé.

Pourtant, il existe sur le Net des dizaines d'articles et de compte-rendus de dégustation (de qualité) sur les vins de la vignerone, qui est une personne que j'apprécie beaucoup moi aussi par ailleurs.

Vivant en Suisse je savais avant de cliquer sur le lien proposé à quoi et à qui j'avais à faire derrière le lien proposé. Mais est-ce le cas de tout ceux qui seront allé lire l'article ?

Excellente journée à tous,
Laurent
13 Mar 2011 08:15 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

"Ce que je tenais surtout à faire remarquer, c'est que si l'internaute du forum se doit respecter les règles du site -la charte- je trouve contradictoire qu'un administrateur envoie le lecteur vers un blog -qui est une sorte de vitrine pour un caviste suisse- sans le préciser. "

Visiblement tu n'as toujours pas lu ce que les admin t'ont écrit. Si ce caviste venait mettre un lien vers son blog sur LPV, il y aurait problème. Là en l'occurrence, Oliv doit mettre 100 liens par jour vers des articles, dont beaucoup sont commerciaux, parce qu'il les juge dignes d'intérêt. Contester cela c'est remettre en cause sa probité.
Je crois surtout que ce qui te gêne c'est qu'un concurrent puisse faire des articles intéressants car quand il y a un lien vers un article d'un blog commercial d'un autre pays, c'est marrant, on ne te lit pas.(td)
13 Mar 2011 10:56 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Enzo,

Concernant le début de ta dernière phrase : ma foi, il fallait y penser... ça ne mérite pas plus de commentaire.
Quant à sa fin : j'avoue ne pas lire les autres forums de LPV hors Valais/Suisse. Une question de temps avant tout. Mea culpa...

Laurent
13 Mar 2011 11:29 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Ce que je tenais surtout à faire remarquer, c'est que si l'internaute du forum se doit respecter les règles du site -la charte- je trouve contradictoire qu'un administrateur envoie le lecteur vers un blog -qui est une sorte de vitrine pour un caviste suisse- sans le préciser.

Euh, oliv est administrateur de LPV et on me l'aurait caché ?
Par ailleurs, merci de m'indiquer quelle règle empêcherait un LPVien de placer un lien vers un site commercial alors qu'il n'a aucun intérêt financier dans la diffusion de celui-ci.
Je crains fort que tu t'enfonces un peu plus à chacun de tes messages mon cher Laurent...
A mon avis, ce serait mieux qu'on en revienne aux vins de Marie-Thérèse Chappaz avant de sombrer dans le pathétique.

Luc
13 Mar 2011 11:41 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Le pathétique on y est déjà Luc... Je penses qu'Oliv est une des personnes les plus intègres et compte tenu du travail formidable qu'il fait pour LPV, je trouve qu'il est absolument déplorable qu'une tierce personne puisses avoir à faire des remarques sur un lien PARMI tant d'autres qu'il intègre à la formidable base de donnée et mine de renseignement que ce trouve être LPV....

A moins qu'il s'agisse uniquement de jalousie, voir de reproche vis à vis de son propre travail que l'on aimerait bien voir afficher noir sur blanc... Enfin moi je dis cela, je dis rien... Je ne fais que constater !!!!!!

Maintenant et je suis 120% (voir plus) avec Luc, il est largement temps de retrouver l'origine de ce thème à savoir les vins de Marie Thérèse Chappaz.

Eric
13 Mar 2011 19:30 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Marie-Thérèse Chappaz, Grain d'Or 2008

Bonjour,

Ouvert ce soir une bouteille de Marie-Thérèse Chappaz, Grain d'Or 2008.

La robe du vin est claire, jaune paille. Le nez est d'une intensité forte, sur les fleurs, la poire et avec des notes minérales. La bouche est sapide, vive, ample, avec un gras important et une acidité qui tient magnifiquement le tout. Une longueur impressionnante.

Une bouteille que j'ai énormément appréciée et qui en a sous le pied... rien de tel pour fêter un anniversaire.

Serge
25 Mai 2011 19:45 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Marie-Thérèse Chappaz

Petite dégustation chez Marie-Thérèse Chappaz

Fendant Mon Puiné 2010: fruité et frais
Fendant Coteaux de Plamont 2010: fumé, pierre à fusil, belle acidité
Fendant Président Troillet 2010: agrumes, poire, pas fait de malo, bien tranchant
Petite Arvine Grü 2010: agrumes, fumé, sec avec du gras, vif, belle longueur
Petite Arvine Grain Blanc 2010: rond, rhubarbe, belle longueur, mais moins frais. Arômes de thé tilleul, belle rétro
Grain Cinq 2010: parfumé, johanisberg ressort, frais. Simple
Ermitage Grain d'Or 2009: truffe, fumé, fruits chair blanche, laser, tendu, belle amertume, très long. Superbe rétro. Coup de coeur

Rosé Liaudisaz 2010: fraise, structure, pas lourd, bien

Dole Ma Puinée 2010: fruit frais, tendu, sec, direct
Dole Liaudisaz 2010: concentré, fruit, structuré, vif
Grain Gamay 2010: fruit, petit côté métallique, finale tannique, un peu dure, mais longue
Grain Pinot 2010: fumé, côté Pinot valaisan (caoutchouc, soufre), croquant, long. Pas le style que je préfère, mais bien structuré
Grain Mariage 2010: 22% Cornalin, 78% Humagne - petit côté lierre, fumé, belle structure, croquant, belle amerturme
Grain Cornalin 2010: un peu renfermé, menthe poivrée, belle structure, rond, cerise, long, très bien. Tannins serrés, bien en place
Grain Syrah 2010: chocolat amer, floral, belle concentration, tendu, beaux tannins, long. Cuir. Juteux. Très beau
Grain Noir 2009: CS, CF, Mer - lierre, Merlot ressort, belle concentration. Blend gustatif moins intéressant

Malvoisie 2009: mielleux, nez en retrait, rond, bien équilibré, fumé, bien
Grain Noble Marsanne Blanche 2008: miel, cire, tout en douceur, sphérique, abricot sec, juteux. Beau

Superbe moment de convivialité !

Anthony
04 Jui 2011 13:34 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Merci Anthony, c'est la dégustation que j'attendai, j'y vais dans 15 jours chercher ma commande. C'est toujours un superbe moment que de récupèrer ses bouteilles chez MTC.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
04 Jui 2011 18:01 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Bonjour,

J'ai profité des portes ouvertes chez les viticulteurs Valaisans pour m'organiser un week-end "découverte des vins suisses"

Je suis passé chez Marie-Thérèse Chappaz vendredi.
Beaucoup de monde sous la tonnelle pour déguster dans une ambiance très conviviale.

Je me retrouve à peu près dans les notes d'Anthony.

Mes préférés :
- Fendant Président Troillet 2010
- Petite Arvine Grain Blanc 2010 (en déplaise au puriste de la petite arvine sans SR, j'ai beaucoup aimé son côté rond mais très droit de pas une superbe acidité de fin de bouche, l'équilibre me rappelle certains Rieslings Alsaciens)
- Grain d'Or 2009 (pour son potentiel plus que par son plaisir immédiat, l'amertume en fait quelque chose de sévère mais la matière est impressionnante, il demande quelques années pour se révéler)
- Grain Cornalin 2010
- Grain Noir 2009 : je l'ai trouvé déjà bien accessible sur une matière épaisse, veloutée et une finale complexe

Les liquoreux sont superbes mais ils nécessitent de la garde pour révéler toute leur compléxité.

Amicalement,
Jean-Pierre.
06 Jui 2011 16:00 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Marie-Thérèse Chappaz - Dégustation au domaine

Bonjour,

Toujours un privilège de côtoyer Marie-Thérèse, humble, incapable de réprimer une excuse de nous recevoir comme ceci, de ne pas avoir pensé à cela, de faire bien et bon, mais jamais assez d'après elle, alors que nous avons du mal à nous faire violence pour recracher et que nous ne cachons pas le plaisir d'être là.
Et quelle auto-dérision, et même patience à supporter les "comiques" que nous sommes. !...

Merci à Yves qui a permis cette joyeuse matinée.

* Mes préférés au moment T :

Fendant Président Troillet 2010: Très jolie acidité, des saveurs de poire et d'agrumes. Un vin faussement simple, très bien construit au contraire, et qui promet une jolie évolution.

Petite Arvine Grü 2010: Plus de gras que le précédent, mais partage une pointe acide qui apporte beaucoup de fraîcheur et de droiture à des saveurs tirant vers les agrumes et les fleurs.

Petite Arvine Grain Blanc 2010: Moins acide, mais plus complexe, oscillant entre profondeur fruitée et verveine tout en s'étirant sur des fruits plus acidulés dont une typique discrète rhubarbe. Très jolie et très prometteur.

Ermitage Grain d'Or 2009: Une autre dimension. Un grand vin, plein, présent et long sur la pêche blanche, le silex, la verveine. On sent même une discrète petite truffe, sans que cela ne soit en rien une trace d'évolution, mais bien un élément supplémentaire de la grande complexité toute en harmonie de ses saveurs. Sans être réellement velouté, ce vin sec enveloppe le palais d'une grande douceur.

Rosé Liaudisaz 2010: De la mûre et de la fraise des bois. Sapide, dévalant le palais avec douceur et même une certaine rondeur originale, mais sans aucune lourdeur. C'est très agréable et mériterait d'être un peu attendu.

Grain Mariage 2010: Bien entendu ce n'est pas le niveau de certains des plus grands vins bus ce jours. Mais il n'a pas non plus la prétention d'un vin de longue garde. Or, je lui en prédis malgré tout une certaine avec sa solide structure, son merveilleux fruité aussi croquant et frais que le propose le "simple" Gamay (très bon d'ailleurs invitant à des repas familiaux et amicaux estivaux), et sa belle longueur sur l'amer. Comme sur tous les vins dégustés ce jour, les tannins sont bien enveloppés et il n'y a aucune verdeur.

Grain Cornalin 2010: Légèrement mentholé, fruits des bois, petite griotte. A cette étape de grande jeunesse c'est surtout sa structure et sa texture qui frappent. Une gourmandise en devenir.

Grain Syrah 2010: Là aussi une construction sans faille. On croque les fruits dans un vin long et tendu. Il va falloir l'attendre, mais cela en vaudra la peine.

Malvoisie 2009: encore fermé tout en délivrant du miel, des petites fleurs et un discret fumé. Moins brillant que dans d'autres millésimes car moins tendu sans être pataud. Il offre un joli équilibre et une grande sapidité, même si son entre-deux non sec, mais non liquoreux le dessert un peu dans la dégustation. Je l'ai pourtant beaucoup aimé.

Grain Noble Marsanne Blanche 2008: Jeune mais offrant déjà des effluves et des arômes d'abricot, de pêche blanche, de verveine. C'est long, miellé et incroyablement équilibré.

* Moins satisfait et convaincu par :

Grain Cinq 2010: Frais, pas désagréable même, mais manquant de complexité.

Grain Pinot 2010: Je trouve que le fruit manque de quelque chose. Rien à dire sur sa maturité ou son élevage. Juste une question de saveurs, malgré une belle texture. Même s'il est évidemment difficile de comparer des vins issus de cépages différents il est pour moi tant en plaisir du moment et en perspectives gourmandes en dessous du Cornalin et de la Syrah.

Grain Noir 2009: Encore une fois peu convaincu par les "Bordeaux blends". On n'est pas ici avec un "super-toscan" écrasant tout sur son passage. C'est même plutôt bien fait, mais je ne me retrouve pas dans les saveurs délivrées, surtout au regard de la qualité des vins mono-cépages proposés dans la gamme.

Cordialement,
dfried
09 Jui 2011 22:26 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck