Nous avons 2760 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Marie-Thérèse Chappaz

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Damsg sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

chouffe écrivait:
> A ma connaissance, il n'y pas besoin d'avoir "ses
> entrées" chez MTC pour la petite arvine ! Cela
> concerne uniquement les GN, le pinot noir et le
> cornalin. Et si tu commences à acheter d'autres
> vins que ceux que je viens de citer (et il y a de
> quoi faire !), tu auras petit à petit "tes
> entrées" pour les autres.

je confirme... mais bien que ces vins soient dsponibles, ils sont quand même distribués au compte goutte.. perso, je n'ai pas eu plus que 6 50cl d'arvine et d'ermitage... ( fendant, rosé et dôle , par contre, la on peut commander... 8-) )

mais disons qu'il y a d'autres vignerons en Valais qui vendent encore plus au compte goutte....

Damien
"La vérité que l'on trouve dans le vin redevient mensonge dans l'eau claire." (j.Dypréau)
11 Juil 2007 13:04 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Et elle ne vend pas au compte goutte pour embêter le monde, c'est une question de quantité disponibles. Par exemple elle n'a que 300 bouteilles de Cornalin cette année..

Stéphane
11 Juil 2007 13:23 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

De mon point de vue, à qualités comparables à dautres, MTC nest pas chère du tout. écrit:


Que penses-tu de celle de Jean-Louis Mathieu (23 CHF la bt de 75 cl) www.mathieu-vins.ch/ le grain blanc est plus que 2 fois plus cher. Serait-il 2 fois meilleur ?
Et la quintessence de Benoît Dorsaz (24 CH),www.benoit-dorsaz.ch... aussi 2 fois moins bonne ?
Pourrais-tu me citer des exemples de vins de qualité comparable ?
Merci d'avance pour ton avis !

SOCRATO "adore la petite arvine"
12 Juil 2007 22:23 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Socrato,

Tu sais bien que le rapport prix/qualité n'est pas linéaire dans le monde viticole. Est-ce que le Lirac de la Mordorée et 3x moins bon que le CNDP ? De plus, je n'ai jamais dit que la petite arvine de MTC était 2x meilleure qu'une autre.

J'apprécie et ai en cave des petites arvins de Dorsaz, de Roh, du domaine des Muses. Mais celle de MTC a quelque chose de plus, une plus belle vivacité, une aromatique plus complexe, une trame plus serrée.

Mais encore une fois, c'est une question de goût et de couleurs. Personnellement je préfère avoir en cave une bouteille de MTC que deux de Cornulus. En plus, le rapport une bouteille pour deux avec Cornulus est valable pour la petite arvine mais pas pour les GN par exemple, même prix que MTC !

Stéphane
13 Juil 2007 07:45 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Stéphane, merci de m'avoir répondu. Je suis d'accord avec toi, mais pour revenir au point de départ, je trouve que le prix du Grain Blanc ne devrait pas être augmenté, ni d'ailleurs celui du CDP RDB !!

SOCRATO " aimerait du très bon vin accessible au plus grand nombre"
13 Juil 2007 21:14 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

en comparaison avec ce qui se produit de semblable ailleurs dans le monde, il est incotestable que les vins de Marie-Thérèse valent aisément le double ou plus de leur prix départ cave.

Elle est seule pour gérer tout ce business et ce n'est pas simple. De plus, le passage à la biodynamie a engendré des coûts de production importants...Enfin, elle est lle seul vigneron du Valais à produire régulièrement des vins de calibre international.

Même si les factures de MT grèvent déjà sérieusement mon budget vin, je suis tout à fait disposé à payer le double pour ses vins car ils le méritent amplement. Elle aussi. Les amateurs de vins lui devraient bien ça.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
07 Aoû 2007 23:24 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Marie-Thérèse Chappaz

L'AG de LPV m'a donné l'occasion de déguster trois vins de Marie-Thérèse Chappaz (un grand merci à Yves pour ces bouteilles !) :

CR:

Marie-Thérèse Chappaz - Grain Blanc 2005
Très beau nez tout en finesse sur les agrumes, la rhubarbe et la pierre à fusil. Bouche riche, ample, puissante, avec même une pointe de sucre résiduel, mais où les 15° d'alcool affichés sont parfaitement balancés par l'acidité. Très longue finale légèrement saline. Très beau !

Marie-Thérèse Chappaz - Grain Cornalin 2006
Nez très fruité sur la cerise, le cuberdon, légèrement épicé. Belle attaque en bouche, avec beaucoup de fraîcheur, velouté de texture intéressant, équilibre sans reproche et longueur moyenne en font un vin très agréable à boire en l'état. Une belle découverte en ce qui me concerne.

Marie-Thérèse Chappaz - Grain Noble - Marsanne Blanche 2003
La robe est or, de belle intensité. Nez sur les fruits confits, la pêche en sirop, avec un léger rôti. Bouche très riche, grasse, mais l'acidité parvient malgré tout à reprendre le dessus en finale permettant un très bel équilibre, sur le fil du rasoir. Très grande longueur. Superbe !

Luc
20 Aoû 2007 16:35 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Luc,

J'ai en cave le 2005 que tu décris (je comptais l'attendre encore).

Grain blanc Coteaux des Seilles des Claives (petite arvine) : je suppose que c'est la même chose !
20 Aoû 2007 16:41 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Je pense bien, mais Yves pourra te le confirmer.

Luc
20 Aoû 2007 16:44 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Je confirme !c'est bien cette bouteille. Tu peux la boire ou l'attendre. Avec le temps, la sensation de sucre va s'atténuer, voire disparaître, et elle peut gagner en complexité. En revanche, si tu veux découvrir le caractère variétal de la petite arvine (superbe sur ce specimen) tu peux l'ouvrir.

Quant au cornalin 06, je crois que c'est le plus beau cornalin valaisan que j'ai eu l'occasion de déguster. Une bombe de fruits ! Pour la première fois, MT a passé ce cornalin en barriques et le vin a gagné en densité. Je ne sais ni la durée de l'élevage ni si tout le vin a connu le bois, mais il a gagné une dimension par rapport au déjà très beau 05.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
20 Aoû 2007 17:25 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Grain noble marsanne blanche 2003

robe or lumineux.

Le nez se déploie sur des arômes de coing, de figue, de fruits exotiques confits et d'agrumes. A mon avis, il y a du botrytis dans ce nez, et du bon ;), mais pas de truffe dans ce millésime ;)

La bouche est doucereuse à l'attaque, d'une grande densité, presque visqueuse, avec beaucoup de gras. Elle se déploie en bouche par étapes.
Dès le milieu, le trait acide s'affirme, tirant les arômes sur les agrumes. Notes de bergamote en milieu. Finale tonique, très longue, serrée et aromatique. Encore plus grand aujourd'hui, avec des papilles reposées.

une splendide marsanne, qui se déguste bien, mais qui devrait être encore un peu attendue.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
20 Aoû 2007 23:20 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Grain noble marsanne blanche 2003

J'ai particulièrement apprécié cette belle bouteille offerte à la dégustation récemment par Yves (merci). Le nez est riche et savoureux, sur la pâte de coing et les oranges confites. La bouche est douce et peut-être un peu grasse, mais cependant toujours vivifiante avec une présence plus marquée de l'orange. La finale est longue, très longue. Un seul regret, celui d'avoir terminé son verre trop tôt.

Benoît
21 Aoû 2007 22:57 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Fendant Président Troillet 2005

Fendant Président Troillet 2005

Robe jaune pâle. Nez élégant et fin, sur des notes d'agrumes et des nuances de fleurs (tilleul, verveine). Bouche au fruit éclatant, serrée et aérienne, goûteuse et fraîche. C'est élégant, raffiné et en même temps structuré. Equilibre somptueux entre le fruit et l'acidité. Finale minérale et longue, sur le silex et des notes salines.

Beaucoup de race, de pureté et de fraîcheur dans ce vin qui évoque par certains côtés une petite arvine. Etonnant de voir ce que Marie-Thérèse parvient à faire avec du chasselas ! (tu)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
22 Sep 2007 15:03 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Grain Doux 2006

Un très beau "moëlleux" que voilà! Très joli nez sur les agrumes et le miel, bouche finement structurée, on y retrouve les agrumes et le miel ainsi qu'une touche de fruits éxotiques en gardant un côté aérien. Une réussite!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
23 Oct 2007 12:32 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Grain Doux 2006

Je vois que tu as pu avoir quelques bouteilles ;)

Stéphane
23 Oct 2007 13:11 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Grain Doux 2006

Oui, et c'est un bon début! ;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
23 Oct 2007 13:17 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

.............................................. Snif ....

Amities,
dfried
23 Oct 2007 22:18 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

T'inquiète pas Denis ! Tes bouteilles t'attendent chez moi ;)

Stéphane
24 Oct 2007 08:57 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Fendant Les Bans 2006

Très beau fendant. Moins concentré que le président Troillet 05 bu récemment, mais charmeur, frais et tonique, sur des notes d'agrumes et de tilleul, avec un caractère aérien que vient accentuer une très fine perle. Belle expression pour un vin frais et fruité.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
28 Oct 2007 16:30 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

De passage au domaine aujourd'hui afin de récupérer ma commande j'ai redégusté la Petite Arvine 07 et là, bonne surprise la mise en bouteille lui a fait le plus grand bien, presque plus de trace du boisé appuyé que l'on avait trouvé le 26 avril!:S Etonnant mais du coup j'en ai pris 3 bouteilles:)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
15 Mai 2008 16:08 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Petite Arvine Grain Blanc 2005.

Le nez est superbe, peu typique des autres petites arvines que j'ai bues recemment, sur des notes de pierre a fusil, avec un petite rondeur.

La bouche est tout en verticalite, minerale et longue. Malgre un petit cote de gras, ce vin est une superbe declinaison d'une arvine seche.

Anthony
18 Mai 2008 16:41 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Marie-Thérèse Chappaz Grain blanc 05

Grain blanc 05

pas vraiment la même impression qu'Anthony sur ce vin. Le nez me paraît dominé par les agrumes et des notes épicées du bois, dont on ne sent ni le toasté ni le vanillé. La bouche n'est à mon avis pas tout à fait sèche. On sent une lègère douceur sur le bout de la langue. si l'attaque est grasse et douce, la finale est marquée par le minéral et l'acidité, au point que cette sensation de douceur disparaît presque totalement.

Beau vin, mais je trouve que pour une petite arvine, elle manquait un peu de tranchant, surtout à l'attaque et en milieu.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Mai 2008 17:26 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

bonjour,
dégusté hier le fendant de fully 2006 sur un lieu jaune;très discret perlant non désagréable mais surtout une finesse et une justesse aromatique dans ce chasselas avec une belle minéralité ;de mon point de vue supérieur à tous les fendant que j'ai pu goûté jusqu'à présent et supérieur au fendant les bans de la même production
c'est superbe!(pas encore dégusté le président troillet)
amitiés
bertrand
18 Mai 2008 20:24 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Je viens également d'aller retirer ma commande. Je confirme l'impression de Aidan concernant la petite Arvine. Le boisé qui dominait au mois d'avril à complètement disparu. Quelle bonne surprise mais surtout qu'elle est belle cette Arvine;)

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
20 Mai 2008 17:31 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tichodrome sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Bonjour

Petit compte-rendu de notre virée annuelle en Valais : le matin chez Christophe Abbet, l’après-midi chez Marie-Thérèse Chappaz ; une dure journée…

Les vins goûtés chez Marie-Thérèse :

Fendant Mon Puîné 2007 : côté lactique et gras, beaucoup de fraîcheur.

Fendant les Bans 2007 : Sans fermentation malolactique. Plus sec et vif. Un soupçon de gaz résiduel.

Fendant Coteaux de Plamont 2007 : Un peu fermé. Plus souple et tendre que les Bans mais avec plus de longueur. Également un peu de gaz.

Fendant Président Troillet 2007 : De la matière en bouche, beaucoup de gras équilibré par une pointe de minéralité.

Grain Cinq 2007 : Sylvaner, Païen, Pinot Blanc, Ermitage, Arvine. L'idée de Marie-Thérèse est ici de produire un vin de terroir sur le domaine des Claives. Nez floral, subtil. Belle matière en bouche et grande persistance aromatique soutenue par une pointe d'amertume.

Petite Arvine Grain Blanc 2007 : Nuances d'agrumes au nez, boisé présent en bouche, plus de vivacité que chez Christophe Abbet. Bouche soutenue par une belle trame acide.

Ermitage Grain d'Or 2006 : Malolactique faite. Boisé encore un peu présent, beaucoup de gras et de longueur. Demandera un peu de patience.

Dôle Ma Puinée 2007 : Fruit, épices

Dôle Liaudisaz 2007 : Un peu plus de matière que la Dôle Ma Puinée

Grain Pinot Les Esserts 2007 : Produit sur la rive gauche du Rhône, vendange non éraflée. Tanins fins et déjà fondus

Grain Mariage 2007 : Cornalin et Humagne. L'assemblage semble apporter une complexité qui manque parfois aux cépages vinifiés seuls.

Grain Syrah 2007 : Nez discret, bouche aux tanins bien présents avec des nuances épicées. Grande longueur.

Grain Noir 2006 : Boisé discret, fines notes empyreumatiques avec des tanins très présents qui demandent à s'affiner avec le temps.

Grain Doux 2007 : Mi-flétri, petite arvine, sylvaner, chardonnay : Une bombe de fruit (agrumes, poire) avec juste ce qu'il faut de sucre pour en faire un apéritif génial ou une douceur à siroter pour elle-même.

Malvoisie 2006 : Nez doux (miel, caramel), boisé présent en bouche mais non dominant, équilibré par une belle trame acide, grande longueur

Grain Noble 2005 : Petite Arvine & Marsanne. Nez magnifique (citron vert, pomme au four, truffe blanche), boisé discret, immense longueur et équilibre magistral pour cette bouteille qui clôt la dégustation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: monta
05 Jui 2008 19:39 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Fendant Président Troillet 2006

Robe jaune clair. Nez intense, racé, floral sur un solide socle minéral. Bouche grasse, ample et fruitée, marquée par une léger perlant – un peu marqué à mon goût au service, je préfère le laisser s’estomper quelque peu dans le verre - , dans une déclinaison terrienne racée et voluptueuse. Finale longue, minérale, un peu sauvage. Du beau travail, comme toujours. Ce vin peut sans problème être attendu quelques années encore et relègue aux oubliettes nombre de petites arvines...

Yves Zermatten

Yves Zermatten
23 Jui 2008 22:12 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Fendant les Bans 2005

Robe jaune clair. Nez de caractère, intense et riche, sur des notes de fruits blancs et de craie. A l'aveugle, je ne crois pas que j'aurais retrouvé le chasselas.

Bouche ample et grasse à l'attaque. Légère perle, comme toujours dans les fendants de MT. L'ensemble donne une impression de maturité et de puissance étonnantes sur un chasselas, mais l'équilibre est préservé. Le vin reste frais et claque sous la langue quand il est servi frappé. Plus tempéré, il gagne en rondeur. Le milieu est très goûteux et révèle une belle tension, qui se prolonge dans la longue finale qui mêle le silex et la craie.

J'oubliais....c'est très bon ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
24 Jui 2008 23:48 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

comme je vais prochainement récupérer mes 2007, je continue de faire de la place dans les casiers "chappaz" ;)

Ce soir, un Fendant Coteaux de Plamont 2005.

Les membres du cercle LPV Rhône se souviennent peut-être de cette vigne de chasselas, situé sur les hauts du vignoble de Fully, sur un léger replat.

Le nez est frais, fin, sur des notes citronnées et minérales qui claquent ensuite au palais. Moins puissant et complexe que le Pdt Troillet du même millésime (plus "fendant" en somme ;)), il séduit par sa fraîcheur désaltérante et minérale et son fruit gourmand et mûr. Très bel équilibre, dans un registre aérien Je note un léger perlant, comme toujours, mais il est si fin qu'il ne me dérange pas. La finale est fraîche, tendue, de belle longueur.

Un très beau fendant. Un de plus.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
01 Juil 2008 23:20 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stroke sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

des avis récents ?
28 Jan 2009 23:35 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

bel article sur cette talentueuse vigneronne dans la RVF de ce mois-ci


Fabien
01 Mar 2009 17:21 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck