Nous avons 1701 invités et 9 inscrits en ligne

Didier Joris

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Didier Joris

Tu vois Jean-Luc, tu progresse même en "suisse" grâce à LPV (:D

Stéphane
12 Oct 2006 08:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Didier Joris

Stéphane ..je te souhaite ( ainsi qu'à toute l'équipe ) une très bonne journée pour Samedi ...et j'attends les commentaires du reporter de service ( Dfried ....qui va certainement venir avec une caisse de 12 ( Denis ...une btlle ...2 maxi :P...je n'aurais donc pas le plaisir de déguster les remarquables patisseries comme celles, apportées chez MT C .
Sinon , je vais faire mon possible pour vous rejoindre la prochaine fois .

Amicalement : Pour Pascal ...je n' oublie pas de te réserver tes petites bouteilles de Pinot:X de Savoie ...

Jean Luc ...qui est devenu le roi du " copier -coller ...Chez "NOUS " le tête de moine ....on le trouve en forêt !C'est le Clitocybe Géotrope ...pas terrible ....le" pied "c'est le Tête de Nègre .
12 Oct 2006 09:15 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Didier Joris

Merci Jean-Luc !
C'est clair que Denis ne va pas se contenter de 2 bouteilles...
Au plaisir de te revoir, peut-être lors de la prochaine rencontre !

Amicalement

Stéphane
12 Oct 2006 10:08 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Didier Joris

Jean-Luc,
Il faut absolument en essayer une girolle lors de ton prochain passage en Suisse. Même Denis, bec-à-sucre notoire, a craqué et en a ramené une dans ses valises après avoir goûté ! A bientôt pour un prochain CDR.

Laurent
12 Oct 2006 10:47 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Didier Joris

Tsss Tsss,

La tête de Moine version Gruyère je suis tombé dedans lorsque j'étais petit... Et pourtant ça pousse pas vraiment du côté du Zürich See.

Mais je ne désespère pas d'en faire la pub dans le monde entier, comme de certains Merlots tessinois... Mais ça je devrais pas ;).

Patience les CR arrivent.

Cordialement,
dfried
18 Oct 2006 23:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: Didier Joris

Petit compte-rendu de notre passage au domaine ce vendredi.

Pas pris de notes, il faut dire que seuls les vins encore disponibles à la vente étaient proposés à la dégustation. Restaient donc: le Païen, un assemblage de Cabernet et la Syrah.

Seuls trois vins mais quels vins! Apparemment le millésime 2009 s'est arraché chez Didier Joris et, en dégustant ces trois vins, ont comprend aisément pourquoi. De toute évidence, Didier, au contraire de certains autres producteurs, a su tirer la quintessence de ce millésime: ses rouges sont magnifiques, friands et explosifs, avec de beaux tannins déjà bien intégrés, une longueur des plus honorable. Mention spéciale à la Syrah qui est une des toutes meilleures (toutes régions confondues) que j'aie eu l'occasion de boire si jeune. En blanc, jolie maîtrise également avec un Païen qui, bien que très riche, maintient une belle trame acide et un superbe équilibre.

Bref, en repartant, j'avais complété ma commande d'un carton supplémentaire de Syrah et d'un carton de Païen et de Cabernet.

Excellent dimanche à tous,
Philippe
16 Mai 2010 13:33 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Didier Joris Òsami 2009

Bonjour,

Bonne surprise de trouver en nouveauté chez un caviste quelques domaines genevois et valaisans.

J'ai juste eu le temps de goûter un généreux verre de Domaine Didier Joris " Òsami " 2009 (Syrah) tiré d'une bouteille juste débouchée, mais à bonne température.

Robe : Rouge sombre.

Nez : Graphite, baies rouges, léger cuir.

Bouche : Bouche ample, assez tannique sans violence car plutôt enrobée, très fruitée et gourmande. Massif avec des saveurs de baies noires, de petits fruits rouges, et de discrète fève de chocolat poivrée.
Une très jolie structure qui tend bien le vin tout au long de son passage en bouche, bien qu'un léger creux surprend avant la finale.
A peine noté ce "petit incident", une finale explosive, longue, fruitée et épicée avec une pointe quasi minérale fait oublier la critique.
En se réchauffant (ou en s'aérant), le vin laisse également déceler une petite trace de verdeur.
Mais il faudra que je goûte à nouveau (avec le reste de la gamme dans le même millésime à comparer avec ceux de JM Novelle - d'autres millésimes - également proposés).

Quoi qu'il en soit, en cette journée soudainement chaude, une très agréable rencontre peu fréquente de ce côté du roestigraben.
A croire que crise et prix fous des primeurs incitent à chercher également ce qu'il y a de bon moins loin.

Cordialement,
dfried
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
20 Aoû 2010 22:43 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Didier Joris Òsami 2009

Merci pour cette note. (tu)
Je viens de voir également ce vin en vitrine hier soir.
Je me demandais ce que ca pouvez donner.

Stéph
24 Aoû 2010 09:00 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Didier Joris: Ophiuchus 2009

J'avais envie de confirmer (ou infirmer...) la bonne impression que ce vin m'avait laissé en mai dernier lors de notre visite à la cave.

Didier Joris: Ophiuchus 2009
Assemblage à dominante de Cabernet et Merlot.

Je trouve ce vin jubilatoire: le nez est encore réservé mais en bouche on croque du fruit, avec des arômes de fruits noirs et de torréfaction. La texture est délicate sur des tannins très fins. Longueur appréciable.

Décidément, j'aime beaucoup la production de Didier Joris. Sur 2009, il a fait tout juste (Arvine et Païen magnifiques en blanc; Syrah et Ophiuchus excellents en rouge; seul le pinot m'a un peu déçu - le 2008 me semblant supérieur.. à regoûter).

Cordialement,
Philippe
05 Sep 2010 22:03 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pascal79 sur le sujet Re: Didier Joris Òsami 2009

Bu ce soir,

Syrah Osami de Didier Joris 2009. C'est encore bien jeune, mais quel fruit, bel equilibre, superbe finale, et surtout quel plaisir! Merci Philippe pour la découverte de ce domaine! Je me demainde bien ce que cela donne avec un peu d'age? Autre question, est-ce que ce vin est elevé en barrigue? J'ai l'impression que non?

A+

Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
10 Mar 2011 21:30 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Didier Joris

Pascal, tous les vins de Didier Joris sont élevés sous bois.

Laurent
12 Mar 2011 00:06 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: Didier Joris


> Pascal, tous les vins de Didier Joris sont élevés
> sous bois.

En effet, mais c'est un élevage plutôt court et très discret (aucun vin n'est marqué par le bois, contrairement à passablement de cuvées en valais et ailleurs en Suisse). Je me demande d'ailleurs quelle est la proportion de fût neuf employé. Est-ce que tu as une idée à ce sujet Laurent?

Cordialement,
Philippe

PS. Pascal, heureux que ce vin t'ait plu :)-D. J'aime beaucoup la gamme Joris en rouge sur 2009. D'ailleurs je viens d'ouvrir un "Noirien 2009", je vais le laisser s'aérer avant ce soir. J'hésite à le faire précéder d'un Païen (Joris également, mais sur 2008). Je vais laisser le soin à la cheffe de décider ;)
12 Mar 2011 15:42 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Didier Joris

oui, élevage court le plus souvent, chez Mr Joris, c'est vrai. Si j'ai su la proportion de bois neuf un temps, elle est désormais oubliée. Je ne puis donc répondre à cette question.

Je trouve qu'en Suisse beaucoup de progrès ont été faits quant à l'élevage sous bois ces dernières années. Il ne faut pas perdre de vue que nombre de vignerons suisses se sont formés aussi à l'étranger. Peut-être aussi goûtent-ils davantage de vins français, italiens, espagnols et d'ailleurs que bon nombre de leurs collègues français. Certains se sont formés en France aussi (Julien Dutruy à BDX, Olivier Cosenday à Montpellier, Robert Taramarcaz à Beaune, ...).
Il y a bien sûr des cuvées boisées très démonstratives mais le caricatural existe partout, en France aussi, non ?

Laurent
12 Mar 2011 17:52 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Didier Joris Petite Arvine 2010

On a ouvert ce soir une Petite Arvine de Didier Joris, millésime 2010.

Ce vin est une vraie bombe - et ce sans pour autant être excessivement démonstratif. La bouche offre un vrai vin d'équilibriste: entre richesse, complexité aromatique et finesse. Le vin est assez gras, avec une belle acidité, et offre une buvabilité hors norme (ça se boit vraiment tout seul... :)o). Seul le nez est un peu en retrait, assez linéaire pour le moment (mais le grand froid explique peut-être cela avec mon pôv nez qui est bien bouché et qui coule...).

Bref, on a adoré. Didier Joris reste un des cinq meilleurs producteurs du Valais à mon sens!

Cordialement,
Philippe
06 Fév 2012 20:48 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Didier Joris

Belle ambiance ce jeudi 09.05 de Caves ouvertes chez Didier Joris. Présence d'artistes, d'un chocolatier, d'une équipe de cuisine et service, qui nous amène de petites ardoises avec des bouchées de poulet juste épicé et sésame au wasabi, un gars qui nous sert toute la gamme dans l'ordre. Le maître est de joyeuse humeur.
Tous les vins sont vinifiés en fûts, sans que le boisé grillé ne marque aucunement les vins sauf le Savagnin blanc, et le surmaturé. Tous les vins sont vinifiés de la façon qu'il privilégie, sans SO2 pendant l'élevage sur lies, bâtonnage fréquent, nuits froides dues au vent catabatique chaque nuit. Magnifiques blancs: Arvine, Savagnin blanc, Chardonnay très bien mais pas sur la carte de commande, Amigne moins à mon goût , acide comme si la malo n'avait pas été faite. Du gras, de la pureté de fruit, des arômes, de la vivacité. Le Chardonnay surprendrait bien des dégustateurs de l'hexagone habitués à des élevages sous bois légèrement oxydatifs.
Les rouges ont également une uniformité de vinification, un air de famille, belle densité de fruit, typicité, fraîcheur, maîtrise des cuvaisons en vue d'un équilibre satisfaisant, mais (nous étions 3) ils nous ont parus avoir tous le même côté végétal herbacé. Est-ce propre à ce millésime (2011?), au choix de la date de la vendange pour éviter trop d'alcool, dû à une légère réduction en bouteille en ce moment? Je vais essayer de tirer cela au clair vendredi.
La gamme actuelle consiste en : Merlot, Cabernet franc, Syrah , Cornalin en ROSE, et Ophiuchus (Cabernet franc - Merlot - Galotta (=GamayXAncellotta)). Pour ceux qui l'ignoreraient, D. Joris a arraché son CabernetXSauvignon. Le Galotta fournit un vin structuré, fruité, dense, avec une maturité précoce.
et on termine en beauté : Pinot gris Grain Noble 2010 superbe.
14 Mai 2013 15:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet Re: Didier Joris

Bonjour,

les rouges (et blancs) proposés sont issus du millésime 2012... ce qui peut expliquer ces sensations herbacées...
Le chardonnay est effectivement surprenant, avec son équilibre demi-sec. Sinon j'ai beaucoup aimé les trois autres blancs (arvine, païen et amigne).

Cordialement

Olivier
16 Mai 2013 13:06 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Didier Joris

Goûté à la 5e Glorieuse : à nouveau la Syrah, effectivement très léger goût surprenant "herbacé", mais le patron dit que c'est à cause de la mise récente.
Tous les blancs 12 sont déjà vendus, sauf le Chardonnay, qui me convient beaucoup, avec son gras, et le goût boisé légèrement grillé qui n'apparaît qu'en fin de bouche, (pour moi, dans mon état, après la Syrah et un tour des Arvines d'une dizaine des meilleurs producteurs, qui présentent pour la majorité une légère réduction au nez, exception notable: Benoît Dorsaz).
19 Mai 2013 22:02 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Didier Joris

[size=large]CR: Didier Joris - Ophiuchus 2009[/size]

Privilège que de pouvoir déguster une telle bouteille de cet assemblage Merlot Cabernet, au bon âge ou presque.
Robe grenat intense. Premier nez sur le fruit, avec perception d'un élevage discret, moka.
Attaque équilibrée, milieu de bouche aussi, tanins très fins, sans excès. Le fruit est très nettement framboise, vieille framboise, liqueur. Et c'est un peu tout, dommage! mais d'autres goûts vineux et d'élevage (empyreumes discrets) soutiennent le fruit, et le font oublier. C'est fondu, après 4 ans sous verre.
Cet Ophiuchus 2009 vaut plus à mon sens par un équilibre et un toucher de bouche de grande classe, d'une qualité rare, qui démontrent une cuvaison et un élevage maîtrisés, que par la complexité. Il se boit facilement, gorgée après gorgée, avec délice constant. Je le vois accompagner une viande rouge, grande pièce d'entrecôte ou carré d'agneau.
Très bon vin de gastronomie ! J'étais bluffé, avant de découvrir l'étiquette.
28 Mar 2015 21:37 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck