Nous avons 2919 invités et 49 inscrits en ligne

CR:Philippoz Frères Leytron

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

CR:Philippoz Frères Leytron a été créé par Yves Zermatten

Aujourd'hui, petit voyage en Valais pour le traditionnel dîner des amis du Guide Vin de passion.

J'en ai profité pour faire un saut ce matin chez les frères Philippoz, à  Leytron, où je devais récupérer des ermitage et des arvine 2001 barrique que j'avais dégustées ce printemps au Rosalp avec Paski, deux vins qui m'avaient tapé dans les papilles.

Comme je ne disposais que de peu de temps, André Philipppoz m'a gentiment fait découvrir en vitesse quelques vins du millésime 2002 en cours d'élaboration.

L'humagne rouge 02 présente une robe sombre; il est charnu, concentré, sans note de verdeur, sans rusticité, la structure n'est pas énorme mais la matière est pleine et mûre. Une réussite pour moi, qui ne suis pas un inconditionnel du cépage.

Le gamay 02 présente les même caractéristiques de fruit mûr et une concentration satisfaisante, belle expression du cépage, savoureux en gardant une belle vivacité.

L'ermitage 02 (marsanne) est riche, fruité, complexe, avec du gras et une belle structure, de la vivacité. Ce vin s'annonce très grand. Ne pas oublier d'en réserver quelques bouteilles.

L'arvine 02 n'était pas encore assez faite pour que je puisse donner mon avis (manque d'habitude). J'ai cependant retrouvé de la typicité variétale et une superbe acidité.

Difficile de tirer des conclusions générales pour le millésime, mais chez les Philippoz, les blancs semblent s'annoncer dans la droite lignée du 2001, avec des vins racés présentant une superbe acidité.

Par ailleurs, la maison Philippoz est connue pour ses beaux liquoreux. J'ai dégusté ce matin une malvoisie 98 grain noble (170° oechslés), élevée 4 ans en barriques, un grand vin liquoreux, riche, concentré et racé. Ce vin présente plus de vivacité et de complexité les pinots gris surmaturés habituels, qui sont souvent un peu monolithiques et manquent de vivacité et de complexité à  mon goût. Ce vin mis en bouteille aujourd'hui est donc disponible à  la vente (avis aux amateurs).

Enfin, un cépage que je n'apprécie guère en Valais, mais qui trouve une jolie expression chez les Frères Philippoz : le Chardonnay barrique 2001. Aussi mis en bouteilles aujourd'hui, ce vin offre une belle déclinaison de chardonnay en Valais, le bois est parfaitement dosé, à  peine perceptible, le vin est très pur, très vif, racé et d'une belle définition. J'ai pu le comparer avec des lots qui n'avaient pas été jugés assez bons pour être incorporés au vin et la différence était criante. 1/3 du vin n'a pas fait sa rétrogradation malo et cela se sent dans le côté mordant et très vif de la bouche (presque excessif actuellement).

A bientôt pour la marsanne 2001 (issue de vignes de 40 ans qui constituent un véritable monument historique de la viticulture valaisanne.) Il faudrait pourtant attendre un an ou deux avant d'ouvrir ce vin, qui devrait bien évoluer sur une décennie ou deux, mais la curiosité l'emporte toujours et je "sacrifierai" bientôt une bouteille, histoire de voir si ma première impression est confirmée.

bien cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
25 Nov 2002 22:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Philippoz Frères Leytron

Yves,

Je me permets de rebondir sur cette cave avec mes notes de dégustation pour le millésime 2001 :

Dôle 2001
2 bouteilles qui présentent la même caractéristique (un côté putride au nez qui se retrouve malheureusement en bouche). Impossible de déguster ces bouteilles. Prolbème de bouteilles ou de la mise ? (dégustation du 22.11.02)
Belle couleur rubis foncée. Nez assez peu expressif. En bouche, des tannins solides, dôle style nouvelle vague. La finale est malgré tout séchard avec une amertume dérangeante. (dégustation du 6.11.2002)

Je remarque que j'ai encore dégusté cette Dôle en séance de dégustation du 19 juillet 2002 avec comme seuls commentaires : Acide, imbuvable, horrible....

Malvoisie 1998
La couleur est profonde à  nuance ambrée. Le nez est intense sur des notes de coigns confits. La bouche est immense, grasse et suave, et la finale semble devoir ne jamais se terminer. Un très beau, très grand vin. (Il s'agit d'un Grain Noble).

Gamay 2001
Couleur à  reflets violacés; le nez est déjà  à  nuance ailacé et la bouche confirme ce problème. Finale acide et marquée par la verdeur. Un Gamay décevant.

Voilà .

Peut être d'autres nouvelles de cette cave dans mes prochaines dégustations de décembre 2002 !

Pascal

Gamay 2001


Santé - Pascal
27 Nov 2002 07:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Philippoz humagne blanche 2000

Voilà  un beau vin, sans la lourdeur de ce millésime que j'ai parfois éprouvée dans les vins qu'il m'a été donné de goûté en Valais.

Robe assez classique or pâle, reflets verts.
Le nez est tout de minéralité avec une pointe de fumée et d'épice (curry?).
J'aime cette expression minérale qui confine à  des notes de parafine. (c'est comme cela que je le ressens!)
Bouche élancée, très équilibrée, avec un joli volume, mais surtout une belle longueur, très minérale elle aussi. Acidité rafraîchissante, bel équilibre.
Il est mentionné un élevage en fût, mais je dois dire qu'il ne se manifeste pas aromatiquement. C'est dans la structure qu'il a donné de l'ampleur à  ce vin.

Très bien.

Jérôme Pérez
04 Fév 2003 20:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Philippoz Frères Leytron

Jérôme

Je disais cet après-midi à  Paski au téléphone que j'appréciais surtout dans cette maison la finesse de l'élevage, qui respectait la typicité du cépage. Je pensais à  une petite arvine 2000 bue pendant les fêtes. Une fois n'est pas coutume, l'élevage ne me paraissait pas nuire à  l'expression et à  la pureté du cépage.

Une maison qui réussit mieux ses blancs secs et liquoreux que ses rouges, plus traditionnels et moins à  mon goût.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
04 Fév 2003 20:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Ermitage barrique 2001 Philippoz Frères 2001

Ermitage barrique 2001 Philippoz Frères 2001

Vin issu de vielles vignes de 40 ans.

Nez puissant et élégant, marqué par les agrumes, la poire et la fraise, avec des nuances truffées à  l'agitation.

En bouche, le vin est sphérique, dense et très gras, avec une très belle acidité qui lui donne du nerf. Le boisé est finement dosé. Finale citronnée sur les agrumes et les notes vanillées, avec de la minéralité.

Une très belle marsanne, plus en élégance qu'en richesse malgré son caractère glycériné, loin du style pâteux, trop riche et lourd. Grand potentiel.

Yves Z

Yves Zermatten
15 Jui 2003 12:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Johannisberg fétri 2001

Johannisberg flétri 2001, Philippoz frères

Robe légèrement trouble. Nez d'intensité moyenne, sur l'amande, la bergamote (?), les fleurs, avec des nuances d'agrumes (citrons confits). La bouche est sur le fruit, sucrée, mielleuse, grasse, riche.Elle est cependant massive, un peu sirupeuse, et manque un peu de complexité aromatique. Ce vin aurait peut-être gagné à  un passage en barriques. En revanche, la finale est impressionnante, avec une longue persistance en rétro-olfaction , sur des notes d'amandes, de massepain de bergamote, soutenues par une belle vivacité. Un vin sans défaut, qui n'atteint pas de sommets, mais à  goûter pour cette finale ! Dans ce vin, la surmaturité n'empêche pas la typicité variétale du sylvaner de s'exprimer.

Vendu 19 FS (env. 12 euros) la bt de 50cl départ propriété, ce vin offre un bon rapport qualité-prix et c'est une jolie bouteille pour s'initier aux doux valaisans. On est cependant pas au niveau des grains nobles.

Yves Z

Yves Zermatten
22 Jui 2003 18:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Petite arvine fût de chêne 2001

Petite arvine Philippoz 2001

Bouteille ouverte pour inaugurer les Spiegelau dégustation gagnés avec le concours de la bouteille secrète de la RVF (aaa)

Nez ouvert, typé, très frais, pur et racé, sur les agrumes, le pamplemousse notamment, et des nuances épicées et boisées, très fines.

La bouche est d'une superbe race, l'élevage est exemplaire, la matière pure, racée, glycérinée et minérale, parfaitement sèche, avec une acidité encore un peu mordante, et ce fruité délicat, envoûtant et si particulier de la petite arvine. A l'attaque, la matière est lisse, et plutôt élégante. Ensuite, ça s'étoffe et on retrouve au palais la typicité de l'arvine, sur les agrumes et une superbe minéralité saline, sans excès, et on termine en beauté sur une finale très vive où la salinité et l'acidité s'affirment encore. Ouaaouh, quelle acidité ! Vincent aimerait ce vin.

Une petite arvine sur le fil du rasoir, plus en élégance qu'en puissance brute, qui ne plaira pas à  tout le monde, en raison de son acidité notamment. Moi je trouve superbe. Je pense que ce vin va devenir grand avec l'âge, lorsque la fougue de la jeunesse aura été assouplie par les années.

Quand l'élevage est maîtrisé de facon magistrale, comme c'est le cas ici, je suis enclin à  renvoir mon jugement concernant les petite arvine passées sous bois.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
12 Juil 2003 10:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet CR:quelques vins supplémentaires 2001/2002

Cave Philippoz Frères à  Leytron

Compte rendu de la dégustation à  l'aveugle du 11 juillet 2003 (les vins sont notés sur une échelle de 7 points)

Fendant Les Barmes 2002
Attaque vivie, un peu lourd en finale mais belle matière qui joue sur le fruit et la fraîcheur
Ma note : 4 – Moyenne des dégustateurs : 4.20

Chardonnay 2002
Nez assez neutre; la bouche est grasse avec un peu de verdeur en finale. Manque de typicité et quand même assez faiblard. Après aération, la finale devient amère et sécharde.
Ma note : 2 – Moyenne des dégustateurs : 2.00

Chardonnay 2001 barrique
Nez encore marqué par l'élevage; léger Co2 résiduel. Vin mince et fluet, marqué par un boisé encore excessif qui aura de la peine à  pleinement s'intégrer.
Ma note : 2 – Moyenne des dégustateurs : 2.20

Johannisberg 2002
Belle couleur dorée intense; nez de poires bletes. La bouche est grasse, avec une pointe d'amoniaque. Belle finale de très bonne longueur mais manquant un peu de complexité à  mon goût.
Ma note : 5 – Moyenne des dégustateurs : 6.00

Gamay 2002
Couleur rouge d'intensité moyenne; Bouche assez riche, avec une finale manquant un peu de structure.
Ma note : 4 – Moyenne des dégustateurs : 3.40

Pinot Noir 2002
Couleur profonde; le nez est à  dominante de f ramboises; bouche un peu linéaire et finale légèrement acide qui trahit un manque de volume. Belle fraicheur pourtant.
Ma note : 4 – Moyenne des dégusteurs : 2.60

Pascal


Santé - Pascal
25 Sep 2003 10:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Ermitage flétri 2000

Ermitage flétri 2000 Philippoz Frères

Encore fermé il y a un an, le nez s'est maintenant ouvert et se déploie sur de belles nuances de truffe, de poire et de confiture de fraise.

La bouche est douce et vive à  la fois, joliment aromatique, avec une belle liqueur et des sucres de qualité. On retrouve les arômes perçus au nez, mais aussi des amandes et de l'écorce d'agrumes. La bouche n'est pas énormément confite mais présente une belle concentration et de la richesse, sur une trame acide qui apporte race, fraîcheur et équilibre. Finale pulpeuse. Délicieux.

Yves Z

Yves Zermatten
29 Sep 2003 23:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Diolinoir 2002

Diolinoir 2002

Robe soutenue, pourpre sombre.

Nez intense, fruité, très parfumé, avec une belle typicité variétale, de la maturité et de la fraîcheur.

La bouche est de belle facture, assez concentrée, aromatique, avec une jolie structure sous un fruité expressif. En finale, une légère raideur fougueuse apporte son bémol à  un belle matière veloutée.

Ca reste un très joli Diolinoir dans cette année 2002 qui n'a pas donné que de belles réussites en rouge, c'est le moins que l'on puisse dire.

Yves Z

Yves Zermatten
12 Jan 2004 21:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Philippoz Frères Leytron

URGENT
JE recherche avis sur un vin ERMITAGE flétri 2000 de PHILIPPOZ et
IMESH 99 grains nobles ...pour la soiréee de lundi soir
merci pour vos informations
amicalement
14 Oct 2004 19:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Philippoz Frères Leytron

Milleret

Je ne connais pas L'Imesch 99, mais je connais l'Ermitage flétri de Philippoz, qui est une jolie bouteille à  mon avis, qui n'est cependant pas du niveau d'une marsanne grain noble de Chappaz (rappel : l'ermitage en Valais = marsanne). C'est tout de même une belle réussite et une très bonne introduction aux marsannes flétries du Valais. Je n'ai plus goûté ce vin depuis un moment, mais il me semble qu'il n'était pas très marqué par les notes de truffe blanche caractéristiques de la marsanne en Valais, mais présentait une belle expression sur des sucres de qualité, peu botrytisés ni rôtis, mais plutôt mielleux.

Je suis curieux d'avoir tes impressions.

cordialement et bonne dégustation, à  la découverte de sensations nouvelles, plonger au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau, comme disait le poète (aaa)

Yves

Yves Zermatten
14 Oct 2004 21:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Philippoz Frères Leytron

Milleret,

je viens de voir que j'ai fait un CR de cet Ermitage 2000 ci-dessus, ça date un peu mais ça peut donner une idée

Cordialement

Yves

Yves Zermatten
14 Oct 2004 21:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Philippoz Frères Leytron

merci YVES pour ta réponse .Je suis désolé ...j"ai posté cette demande sans avoir recherché dans cette rubrique .pressé de me rendre à  une conférence "PICASSO " à  l"impérial palace d"ANNECY .....super soirée
je vais me décider pour cette btlle ......j"aurais préféré un vin de M T CHAPPAZ ...ce n"est que remis à  une date ultérieure ....je dois me rendre au domaine un jour prochain suite entretien téléphonique avec cette "
grande dame "

C V la semaine prochaine sur la dégustation des vins de R PAPILLOUD .....50 AMATEURS POUR CETTE BELLE SOIREE.. .....qui parlait de supprimer la rubrique VINS SUISSES ....
15 Oct 2004 00:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Philippoz Frères Leytron

alors, Milleret, on attend toujours avec impatience de savoir quelles impressions ont suscité les vins suisses (aaa)

Yves Zermatten
20 Nov 2004 21:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Marsanne barriques 2001

Ermitage barrique 2001

nez moyennement intense pour une marsanne, même si le cépage est bien présent, avec de fines notes de truffe et de fruits rouges. En bouche, le vin est superbe, aérien plus que puissant, dense, gras, avec une acidité mordante et une fraîcheur citronnée étonnante sur ce cépage. Finale longue à très longue, la minéralité et la vivacité se mêlant au gras. Le boisé est bien intégré.

voilà un bel ermitage qui porte la signature du millésime, avec cette fraîcheur incroyable. Ce vin n'est encore qu'au début de sa vie.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
29 Jui 2005 22:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Malvoisie 1998 - Grains nobles

Je dois me resoudre à admettre que ce vin n'a pas évolué aussi bien que mon précédent CR me laissait penser.

Est-ce les 13.8 % d'alcool qui étouffent le vin ? Je ne trouve plus ce côté charmeur que j'avais aimé il y a 3 ans mais au contraire une certaine lourdeur et un côté pâte à fruits confits qui ne me convient pas.

Le vin se présente pourtant sur ses meilleurs atouts, mais son côté pateux et alcooleux me pose la question de savoir si la malvoisie est vraiment un liquoreux de garde ou s'il ne vaut pas mieux l'apprécier dans les 5 premières années de sa vie ?

Réponse ??


Santé - Pascal
06 Aoû 2005 19:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Philippoz Frères Leytron

Valais – Les Frères Philippoz – Petite Arvine Flétrie Grain Noble 2000 : 8/8/05
PP17 – LG17
- Nez aimable et complexe sur la rose, le citron confit, le cédrat, la poire au sirop, la verveine et l’ananas.
- La bouche délivre une belle liqueur et un fruit déluré (abricot, pêche, mirabelle, citron et fruit de la passion). Une touche pralinée trahit certainement une présence de botrytis. Bien soutenue par une acidité sans faille, elle s’exprime avec pureté et allonge. Une arvine convaincante même si moins complète que celle de Marie-Thérèse Chappaz.
16 Aoû 2005 10:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Petite Arvine (fût de chêne) 2004 :

Robe or jaune très soutenue .
Nez expressif de mirabelles , d'abricots secs , de fougères , tirant sur le beurré .
La bouche est très fine , grasse , glycérinée , superbement équilibrée , sur de très fines notes beurrées et une pointe d'amertume .
Une belle présence en bouche , avec de l'ampleur , mais la finale manque de tonus , même si la longueur reste correct .
Un vin très gourmand ,sans aucun défaut mais sans génie, et qui a fait l'unanimité . 15/20

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
09 Mar 2008 16:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Philippoz Frères - Humagne Rouge 2009

Philippoz Frères - Humagne Rouge 2009
Nez sur un fruit frais sur les baies rouges, fraise, cerise burlat, légères épices. Le fruit est croquant.
En bouche le vin est moyennement puissant, gourmand avec une bonne acidité rafraîchissante. Peu de tannins. Bonne intensité sur la cerise noire, touche de cuir et d'humus. Longueur bonne. Vin simple mais bien fait.
Bien
10 Fév 2012 07:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: Philippoz Frères - Leytron Volcan du Chêne 2000

Mais comment cette bouteille est elle arrivé jusqu'à chez moi ? Un caviste étonnant ? Un achat en ligne immodéré ?
Le nez est fumé, un poil animal, l'élevage est intégré mais damned heureusement après 17 ans de bouteille... C'est complexe, on est parti sur Châteauneuf d'une année fraiche à l'aveugle.
Les cépages sont : Cabernet Franc- Syrah - Diolinoir - Merlot - Petit Verdot.
Un très beau vin, belle surprise et très belle conservation....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
27 Oct 2019 13:43 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck