Nous avons 2682 invités et 57 inscrits en ligne

Syrah 2001 Jérôme Giroud

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Syrah 2001 Jérôme Giroud a été créé par Yves Zermatten

Syrah 2001 Jérôme Giroud

Ce vin n'est pas passé en barriques, c'est peut-être pourquoi, vu sa concentration, il présente à  l'ouverture des notes de réduction qui s'atténuent lentement à  l'aération, pour faire place à  un beau nez frais sur les fruits des bois poivrés.

La bouche est explosive et racée : explosive de fruit et racée de minéralité. Les tannins sont très fins, d'une trame serrée comme de la soie, qui tend magnifiquement le vin, sur une belle matière mûre et dense, avec une belle expression de terroir.

Jérôme Giroud a su ici tirer le meilleur de ce millésime pourtant difficile en rouge. Le fruit est mûr, ce qui est rare en 2001.

Ce vin ne présente pas la structure des grands millésimes, loin de là , mais le résultat frise quand même la perfection pour l'année 2001, avec cette belle matière fruitée, souple et concentrée, dense onctueuse et minérale, séveuse aussi, ces tannins bien trop fins mais si serrés qu'ils en font oublier leur manque de caractère, ainsi qu'une belle acidité qui, associée à  un pointe d'amertume, apportent fraîcheur et vivacité à  ce vin.

La bouche est plus élégante que puissante, mais de belle envergure. La finale est savoureuse, fraîche, sur les petits fruits rouges.

Grande réussite dans le millésime. J'aime la densité minérale et fruitée des vins de Jérôme Giroud.

Difficile de prédire l'évolution d'un tel vin, avec des tannins d'une telle finesse. La densité, le fruit et l'acidité sont au rendez-vous, alors pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas bien viellir ?

La réponse m'est venue en posant la question. Probalement à  cause de la réduction, qui risque de s'amplifier avec le temps et de marquer d'une empreinte indélébile ce vin. Je me réjouis de goûter au printemps ce millésime après un an d'élevage en barriques. je ne sais pas si le vin passé en barriques est issu du même jus.

Je conseillerai de boire le 2001 sur le fruit à  15°, après un bon carafage, c'est délicieux.

Les passionnés.com sont cordialement invités à  la dégustation du printemps, en compagnie de Paski55, futur champion suisse de dégustation

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
07 Nov 2002 00:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Syrah 2001 Jérôme Giroud

Merci Yves,

J'ai quant à  moi été moins emballé par la Syrah 2001 de Jérôme. Je dois dire également que la bouteille dégustée était montée directement de ma cave au service et que de ce fait, elle était encore un poil froide.

Il est clair qu'on à  affaire à  un millésime difficile. Je crois qu'il faudra boire ce vin plutôt sur son fruit actuel et je doute que 2 ou 3 années de cave puissent lui apporter un plus.

Le débat reste ouvert et je garderai également 1 ou 2 bouteilles pour les années 2004/2005.

Pascal A.


Santé - Pascal
08 Nov 2002 08:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Syrah 2001 Jérôme Giroud

salut Pascal

c'était personnellement la meilleure syrah 2001 que j'aie goûté à  ce jour (je n'en ai pas dégusté des centaines, il faut le dire). C'est un vin de plaisir plus qu'un grand vin.

C'est vrai que 2001 est un millésime difficile en rouge et que la structure et les tannins faisaient singulièrement défaut, mais la syrah de Giroud présente au moins un très beau fruité et une belle minéralité. On est loin des 2000, et même des 99.

C'est un vin à  boire à  15-16°, mais qui demande de l'aération pour perdre ses notes de réduit et s'épanouir.

Je ne pense pas que ce cette bouteille gagnera à  vieillir plus de deux-trois ans.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
08 Nov 2002 09:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck