Nous avons 1995 invités et 65 inscrits en ligne

Fendant : solution à  court terme ?

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Fendant : solution à  court terme ? a été créé par paski55

Voici la solution imaginée par une partie de la classe politique valaisanne pour relancer ou sauver le marché du fendant.
Débloquer un crédit de 10 Millions de francs suisse pour financer les 5 millions de litres de fendant encore en cuves (prix du litre = Frs 2.--).
Outre le fait que cela ressemble étrangement à  un emplâtre sur une jambe de bois, je suis certain que le jour des comptes venus, ce ne sera plus 10 Mio qu'il faudra débourser mais 15 Mio, car subitement, certaines personnes "retrouveront" comme par enchentement quelques milliers de litres de fendant au fond d'une cuve oubliée...
Pour moi, ceci est une solution à  très court terme et sans vision d'avenir.

Et pour vous ?

Pascal A.


Santé - Pascal
02 Nov 2002 09:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Fendant : solution à  court terme ?

c'est vraiment à  pleurer, on est en train de donner une image déplorable des vins valaisans.

Qui a envie de croire à  l'extérieur de notre canton que dans une région où on prend de telle mesures il peut exister des grands vins de qualité?

Nos politiques devraient consulter la profession avant de lancer de telle ineptie très grave en terme d'image. Moi j'ai vieilli de dix ans depuis hier et j'ai envie de brasser de la bière. Pourtant des solutions existent mais on ignore le courage pour faire place au délestage.

ça fait mal d'aimer ce vignoble et d'être entouré de zouaves!

Amicalement

Xavier
02 Nov 2002 18:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Fendant : solution à  court terme ?

c'est lamentable, effectivement. Un emplâtre sur une jambe de bois, du pain pour la plèbe électorale. Assurément une stratégie fatale. Je suis sidéré par cette incapacité à  regarder les réalités en face et à  proposer des solutions à  court terme, dont les effets négatifs sont bien prévisibles.

Quant aux politiques, il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion. Ils se contrefichent de l'image des vins valaisans et ne cherchent qu'à  plaire à  leur électorat. Il serait suicidaire pour eux de décrire la situation réelle et de proposer des solutions radicales, qui sont pourtant les seules qui puissent améliorer la situation.

Au fond, en y pensant, je me demande bien qui a intérêt à  faire changer les choses. Pas grand monde...

A défaut de solutions politiques, le marché se chargera de remettre les choses à  plat. Malheureusement.

A ce rythme, on va bientôt trouver du fendant à  2.- dans les supermarchés.

Yves

Yves Zermatten
02 Nov 2002 18:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Fendant : solution à  court terme ?

ouais mon cher, là  on est mal. J'ai vu pour la premièe fois cette semaine de l'Humagne Rouge et de la Syrah du Valais à  9.- au supermarché.

Je suis plutôt un libéral et contre toutes interventions étatiques mais dans la situation du vignoble valaisan (crise sur certains secteurs mais énormes potentiel donc tendance à  tout généraliser vu d'un oeil externe), seul le pouvoir politique peut établir les réformes urgentes nécessaires pour crédibiliser les vins et professionnaliser les structures soit (c'est pourtant simple):

Uniformisation du format à  75 cl
Suppression du droit de coupage
Renforcement de l'AOC (règlement Grand Cru en valorisant les meilleurs parchets cantonals afin qu'il y ait une différence entre vins du Valais AOC et les vignes issues des meilleurs situations). Protéger ainsi les appellations de cépages et de commune afin d'empêcher des torts sur image
Ne plus payer la vendange au poids et au taux de sucres mais en établissant 10 points principaux valant 100% (situation, cépage, âge des vignes, rendement, sondage, état sanitaire, etc..)
Augmenter les moyens de propagande au lieu de payer 10 millions la resurection de morts-vivants.
Créer un bureau de conseils (oenologiques, marketing et surtout conseil sur ce qu'il faut écrirer sur nos vins dans la presse car en ce moment c'est à  qui pourra dire le plus de mal de nos vins)

Le pouvoir politique doit imposer ces réformes à  l'interprofession qui ne s'entendra jamais.

Allez, Yves, on fait un rêve! .............Mais pour rêver il faut arriver à  s'endormir.

Xavier
02 Nov 2002 22:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Fendant : solution à  court terme ?

Xavier,

je suis évidemment d'accord avec tes propositions. Pour que le politique puisse agir, il faut qu'une véritable révolution culturelle ait lieu. Et nous en sommes bien loin, me semble-t-il, cette stupide décision récente n'arrangeant rien. Je ne suis pas un chantre du libéralisme. Je constate simplement que si les gens n'agissent pas pour décider de leur destin, le marché intervient, d'une façon implacable.

mais il ne faut pas désespérer, il y a parfois des encouragements.

Ainsi, ce soir, PhR, un Vendéen amoureux de vin et bon dégustateur, vient de boire un Aligoté de P-A Crettenand. Il a aimé et est venu le dire sur le forum...

ce sont de petites choses comme cela qui me font plaisir et qui me font croire à  l'avenir des vins valaisans.

Pour qu'une région ou un vin soient reconnus comme grands, ils faut qu'ils soient reconnus commes tels par les critiques et les amateurs. Je pense que les labels, les médailles, les réglements n'y changeront rien. Le verdict est toujours dans le verrre. le meilleur exemple est Robert, avec sa Terre Inconnue, reléguée sur l'étiquette au rang de vin de table, mais déjà  vénéré par les sommeliers et les amateurs du monde entier, alors que ce vin est plutôt récent. Et les prix ne sont pas en reste, puisque sa cuvée de syrah se vend près de 80 francs départ propriété.

Je crois que le problème est que les gens n'osent pas évoluer, changer les méthodes de production, pour essayer de faire vraiment des grands vins. Le Valais est peut-être la seule région productrice de vin qui n' a pas de grandes cuvées dont les prix dépassent les 100 FS. Les vins valaisans les plus chers ne dépassent pas les 50.- La seule exception, justifiée, c'est l'Ambre de C. Abbet.

Amitiés

Yves Z

Yves Zermatten
03 Nov 2002 00:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Fendant : solution à  court terme ?

Ouf, les politiques ont ouvert les yeux et ont refusés de débloquer cet argent pour masquer la réalité !

Voilà  au moins une bonne nouvelle !

Pascal


Santé - Pascal
08 Nov 2002 12:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Fendant : solution à  court terme ?

Pascal, Xavier,

Je m'adresse à  vous, vis à  vis de votre statut de pros du vin, de Suisse et du Valais.

Au-delà  de ces débats qui animent légitimement tous les passionnés de vins valaisans, ne pensez-vous pas que le Valais "rechigne" à  s'exporter?

Depuis, plusieurs années, j'ai la chance d'être présent dans le secteur au moment de Vinea et je me dis à  chaque fois, que ce genre de manifestation pourrait franchir la frontière (avec la France!...), de temps en temps, pour que les pros et les amateurs puissent découvrir toute cette gamme de vins passionnants.

Bien sur, il y a Vinexpo, mais pour les Suisses, comme pour tant d'autres, l'intérêt de cette manifestation semble surtout de rencontrer tous les pros anglo-saxons qui ne manquent pas d'y assister!

C'est un peu le cas aussi de l'Alsace (ou l'Italie) qui, comme les Suisses, a tendance à  s'intérresser davantage à  ce qu'il y a au nord et à  l'est qu'à  la France, où les passionnés ne manquent pas (y compris dans les pros de la restauration notamment!).

Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de promouvoir de tels produits en tirant définitivement un trait sur une direction, pas forcément extrèmement favorable à  priori, mais qui mérite d'être creusée.

Que diable! Les vignerons valaisans n'ont aucune raison de faire un complexe d'infériorité!...

A quand Vinea à  Paris?...

Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement,

PhR
08 Nov 2002 14:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Fendant : solution à  court terme ?

PhR

Je suis à  100% d'accord avec toi.

Espérons que nous pourrons bientôt nous croiser au 1er salon Vinea de Paris ;-)

amicalement

Yves

Yves Zermatten
08 Nov 2002 14:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Fendant : solution à  court terme ?

Mitis sous la Tour Eiffel!
Ca aurait de la g...., non?

Le tout installé sur un bateau du lac... amarré à  un quai de la Seine.

Vous pourriez peut-être en toucher deux mots à  UBS et Nestlé, histoire de "rapprocher" deux Fêtes des Vignerons de Vevey!...

PhR
08 Nov 2002 16:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Fendant : solution à  court terme ?

J'allais dire que ce n'etait meme pas une solution a court terme (et pas une solution DU TOUT) quand j'ai vu le message qui indiquait que cette proposition etait tombee a l'eau ....

Mais quand meme, le lobby du Fendant valaisan doit avoir des contacts bien ancres et hauts places a Sion et Berne pour que l'idee meme que cela puisse se faire ait germe dans la tete de certains de nos politicens ....

Qui a un interet "prive" a que cela se passe ? Qui cumule les fonctions de politicen de haut rang et producteur de Fendant ?

Salutations,
Anthony

Anthony
08 Nov 2002 18:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Fendant : solution à  court terme ?

J'allais dire que ce n'etait meme pas une solution a court terme (et pas une solution DU TOUT) quand j'ai vu le message qui indiquait que cette proposition etait tombee a l'eau ....

Mais quand meme, le lobby du Fendant valaisan doit avoir des contacts bien ancres et hauts places a Sion et Berne pour que l'idee meme que cela puisse se faire ait germe dans la tete de certains de nos politicens ....

Qui a un interet "prive" a que cela se passe ? Qui cumule les fonctions de politicen de haut rang et producteur de Fendant ?

Salutations,
Anthony

Anthony
08 Nov 2002 18:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck