Nous avons 2664 invités et 60 inscrits en ligne

Le site de l'interprofession

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Le site de l'interprofession a été créé par paski55

A visiter pour les amateurs de vins valaisans le nouveau site de l'interprofession qui regroupe 150 encaveurs valaisans
www.vinsduvalais.ch

Merci de vos commentaires.

Pascal A.


Santé - Pascal
17 Oct 2002 07:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Moteur de recherche

Je ne sais pas si le site est pris d'assaut... je n'arrive que sur une vague photo de vigne sur fond beige, aucun texte, et mon netscape navigator qui explose sans arrêt.

Excellente initiative à  mon avis, mais n'aurait-il pas fallu continuer/améliorer ce que ProUva a fait avec winecity.ch au lieu de construire un site concurrent?

Sam
17 Oct 2002 12:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Moteur de recherche

salut Pascal

le site me paraît bien, convivial et utile pour celui qui veut en savoir un peu plus sur les vins valaisans.

J'ai fait un petit test et je n'ai trouvé ni Chappaz ni Jérôme Giroud. Sais-tu pourquoi ?
En revanche, j'ai trouvé Benoît Dorsaz et Excelsus.

Je pense qu'un tel site se devrait d'être exhaustif pour être crédible. Je crois qu'il y a environ 800 propriétaires encaveurs en Valais et je constate qu'ils ne sont que 150 dans l'interprofession. Pourquoi sont-ils si peu nombreux ?

Par ailleurs, ce serait bien d'avoir un petit commentaire du producteur ou mieux, un petit CR (de Pascal;-) avec chaque vin, ce qui n'est pas le cas, seuls le cépage et le prix étant indiqués.

Ca reste aussi très généraliste et assez peu pointu. Personnellement, je n'y ai rien appris.

Enfin, je trouve que l'on sent trop que c'est une vitrine. Ca rappelle plus un prospectus de promotion touristique pour la bande des 150 qu'un vrai site sur les vins du Valais. C'est bourré de clichés, il n'y a pas grand chose d'original que l'on ne pouvait pas trouver sur le net, et on ne parle pas des véritables enjeux de la viticulture valaisanne.

Amicalement

Yves

Yves Zermatten
17 Oct 2002 19:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Moteur de recherche

Le journal local qui a fait part de ce site signale que les vignerons qui n'ont jamais rien à  vendre ne figurent pas dans ce moteur de recherche, ainsi que ceux qui n'ont pas Internet.

Voilà  la réponse avancée.

Quant à  Jérôme Giroud, pour l'avoir rencontré ce matin, il est relativement satisfait de la vendange, seul le Pinot Blanc et les flétris étant encore en attente de vendange.

Comme indiqué par Xavier, les rouges ont l'air d'être de belle qualité.

Personnellement, je préfère attendre mais il est vrai que dans des (prétendus) petits millésimes, certains cépages rouge s'en sortent souvent de façon très très convenable.

Sans surprise, ce sera à  nouveau les vignerons ayant osé coupé et de façon assez drastique qui produiront les meilleures bouteilles.

Pascal A.


Santé - Pascal
17 Oct 2002 19:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Moteur de recherche

merci pour les infos. Je me permets de les remettre sous la rubrique consacrée au millésime.

Je me réjouis de venir goûter tout cela au printemps.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
17 Oct 2002 22:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Moteur de recherche

le site est un bon début mais il va s'améliorer certainement en s'étoffant au fil des mois

il est vrai qu'il fait trop vitrine pour l'instant sans passionner les foules au niveau de la convivialité

mais louons une chose toutefois : L'Interprofession des vins du Valais a enfin résussi à  s'entendre sur un point : créer un site Internet. Pour moi, plus qu'un scoop, c'est une véritable éclaircie, une glasnost, à  quand la prochaine initiative, dans 2 ou 3 ans je pense.....

il est tard, je deviens aigri ou bien?

Salutations

Xavier
18 Oct 2002 23:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Moteur de recherche

Salut Xavier,
Non, je ne pense pas que tu deviens aigris mais en bon valaisans tu devrais savoir que chez nous, tout va très très lentement et que pour réunir sur une idée plusieurs tendances, il faut des années si ce n'est des siècles !!!!

A propos d'idée, que penses-tu d'une petite rencontre avec Yves chacun apportant 3 bouteilles à  déguster à  l'aveugle (1 blanc et 2 rouges) du Valais bien entendu.

J'attends vos commentaires.

Pascal A.


Santé - Pascal
20 Oct 2002 08:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Moteur de recherche

salut

Evidemment que je suis partant pour la dégustation.

Je propose de modifier un peu la forme et d'introduire des vins pirates étrangers à  côté des valaisans, histoire de comparer. J'ai quelques idées en tête.

Devons-nous préciser les cépages pour les rouges et les blancs ?

On pourrait aller manger la chasse ensemble après, non ?

amitiés

Yves

Yves Zermatten
20 Oct 2002 10:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Moteur de recherche

très bonne idée

quelques surprises en vue, ok pour un budget de 4 vins chacun à  l'aveugle (service effectué par exemple par mon personnel à  L'Oenothèque)

j'attends vos propositions de dates

salutations

Xavier
20 Oct 2002 21:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Moteur de recherche

puisque nous sommes d'accord sur le principe, je propose que nous prenions contact par mail séparé pour arrêter une date.

merci à  Xavier de mettre à  disposition l'oenothèque

amitiés, au plaisir de vous revoir

Yves

Yves Zermatten
20 Oct 2002 22:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck