Nous avons 2409 invités et 42 inscrits en ligne

Le millésime 2002 en Valais

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Le millésime 2002 en Valais a été créé par Yves Zermatten

Pour ouvrir cette rubrique, je replace ci-dessous le post de Gustave, qui nous parle de la qualité des vendanges en Valais.

personnellement, j'ai eu des bons échos pour les rouges et peut-être que ces conditions climatiques ont été favorables au pinots. En revanche, our les cépages tardifs, ça risque d'être difficile hors des zones favorables.

Pour les blancs, les chasselas notamment, avaient de la peine à  atteindre les sondages minimaux exigés par l'AOC. Ceux qui n'ont pas fait les traitements contre la pourriture - traitement qui a une influence négative sur le sondage - souffrent de poussées de pourriture et ceux qui n'ont pas limités suffisamment les rendements risquent d'avoir de mauvaises surprises, ce qui ne m'attriste guère, il faut le dire.

Il faudra attendre les premières dégustations du printemps pour en savoir plus.

Yves Z

Yves Zermatten
12 Oct 2002 11:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: le millésime 2002 en Valais

Auteur: Gustave (cix-adsl-c40-p244.vtx.ch)
Date:   12-10-2002 11:04

Salutations !

Nous avons quant à  nous (le vignoble) souffert d'un hiver trop froid, ou plutôt: le froid s'est montré persistant et le sol a été refroidi trop longtemps. Le mois de juin a été inhabituellement chaud (34° > 38°) et le reste de l'été, vous le connaissez... un rien humide, un rien ! Pourriture...
Si bien qu'il nous manque environ 18 à  25 % de la récolte habituelle dans la Côte du Rhône septentrionnale, c'est à  dire le Valais !!!
De là  à  prédire un grand millésime...
La vendange reste cependant saine, & les sondages plus que satisfaisant.
Bonne vinification à  toutes et à  tous !!

Yves Zermatten
12 Oct 2002 11:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le millésime 2002 en Valais

Voici mes observations :

Quota de 8-900 g/m maximum atteint, ce qui est le 100% des dernières années, et donc pas de pertes dues au gel ou à  la pourriture.

Les gamays et les Pinots sont d'une qualité assez rares (3-4 ans sur 10 avec cette configurations)

La pourriture ne se développe plus depuis 18 jours à  cause des basses températures, et nous avons rentré une vendange 100% saine après un très léger tri au vignoble (faible rendements, pas d'irrigation l'été, traitements phytos optimums car là  on doit traiter en juillet août au jour près et pas le samedi quand on a le temps, et vendange en vert en 3 passages ce qui est primordial )

Sondages bas pour le chasselas, mais c'est à  ce jour le seul cépage dans ce cas (les feuilles ont soufferts du froid il y a 15 jours et ce sera dans notre cas le seul à  chaptaliser.

Donc, pour l'instant, de manière un peu prématurée, je situe ce millésime dans les 3-4 meilleurs des dix dernières années et en tout cas meilleur que 2001. En plus, on aura certainement des bonnes conditions pour les surmaturés.

Mais c'est un millésime de professionnels, car il est vrai que le vigneron du samedi, qui traite quand il peut, qui arrose pour se rassurer et qui n'a pas le temps de vendanger en vert ou de désherber passe de mauvais moments cette année. C'est donc un millésime sous le signe de la gestion humaine ce qui est rare, dame nature ne peut pas tout faire pour la solidarité vigneronne.

Il y aura certes une grande hétérogénéité au niveau vin et pour faire plaisir à  Averroes ce sera une fois n'est pas coutume un millésime ou les maisons de vins ayant un contrôle total sur le vignoble se démarqueront des grandes caves.

Salutations et à  bientôt pour les premiers commentaires de dégustations des vins 2002.

Xavier
12 Oct 2002 14:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le millésime 2002 en Valais

Le bourru se présente donc bien
;-)
merci,

laurent
12 Oct 2002 15:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Le millésime 2002 en Valais

je me permets de replacer ici un post de Paski55 sur le millésime 2002

Quant à  Jérôme Giroud, pour l'avoir rencontré ce matin, il est relativement satisfait de la vendange, seul le Pinot Blanc et les flétris étant encore en attente de vendange.

Comme indiqué par Xavier, les rouges ont l'air d'être de belle qualité.

Personnellement, je préfère attendre mais il est vrai que dans des (prétendus) petits millésimes, certains cépages rouge s'en sortent souvent de façon très très convenable.

Sans surprise, ce sera à  nouveau les vignerons ayant osé coupé et de façon assez drastique qui produiront les meilleures bouteilles.

Pascal A.

Yves Zermatten
17 Oct 2002 22:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck