Nous avons 2872 invités et 37 inscrits en ligne

Stéphane Gay

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Stéphane Gay a été créé par Yves Zermatten

je me permets de replacer ici le post de Xavier Bagnoud au sujet de Stéphane Gay.

Cet homme, qui a tant fait pour le renouveau qualitatif de la viticulture valaisanne en général et pour les vins liquoreux en particulier (charte grain noble confidentiel), mérite bien qu'on lui consacre une rubrique.

Je précise que Madeleine Gay, son épouse, s'occupe des vinifications des vins haut de gamme et des liquoreux chez Provins.

Auteur: oeno.ch (58.154.3.213.dial.bluewin.ch)
Date:   04-10-2002 23:34

Il y a que Stéphane Gay, ingénieur oenologue depuis 1983 et mari de madeleine de Provins fut oenologue conseil auprès de L'Angélus (Lacrima) et du Cheval Noir. Cet oenologue de grand talent nous as sorti les meilleurs liquoreux jamais bus en Valais dont le Lacrima 93, 94, 96, et surtout, surtout les Cheval Noir 1988,89 et 94. Il est avec C. Abbet le seul qui maîtrise le processus Grain Noble avec une gestion du potentiel rédox optimisé.

Le problème est que Stéphane aujourd'hui a délaissé les vinifications pour se consacrer à  ses bébés la Chartre Grain Noble Confidentielle, les Verres à  Pied et surtout à  l'informatique.

Il peine à  faire des émules car ses techniques sont risquées et marginales. Mais quelle résultat! Stéphane fut le seul à  vendre du Fendant élevé durant 24 mois mois à  24 francs la bouteille. Il a à  mon avis tout appris à  son épouse et c'est un véritable génie du vin authentique sans les fla fla des techniques modernes (levures sauvages, aucub produit chimique, il façonnait la matière première uniquement). Mais comme tout homme de talent il s'est lassé et a passé à  autre chose...

Voilà  pourquoi le Lacrima n'est plus tout à  fait le Lacrima.... et que la cave du Cheval Noir s'est arrêtée en pleine gloire avec Stéphane. Par exemple, moi je sais comment dans les grandes lignes il travaillait et pourtant je galère à  atteindre un centième du niveau atteint par ses liquoreux. Non vraiment il nous a sorti des vins blancs surtout incroyables et assez peu connus par les non professionnels.

Aujourd'hui seul C. Abbet arrive un peu à  approcher les vin de feu Cheval Noir

Amitiés

xavier

Yves Zermatten
05 Oct 2002 00:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck