Nous avons 3045 invités et 35 inscrits en ligne

Vos cépages préférés

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Vos cépages préférés a été créé par Yves Zermatten

a l'heure où l'on parle d'arracher le chasselas pour le remplacer par des spécialités, il me semble intéressant de savoir où vont les préférences des amateurs.

Personnellement,

mes préférés en rouge :
syrah, cornalin : l'avenir du Valais en rouge !

j'aime assez bien certains gamay de terroir

pinot (que de déceptions), cabernet et humagne rouge : bof ! quelques exceptions en assemblage

les nouveaux cépages (diolinoir, gamaret, garanoir etc) ne m'ont jamais vraiment convaincu, même s'il y a de belles réussites ça et là 

mes préférés en blanc :

petite arvine (ma préférée), amigne (unique, j'adore), marsanne (que c'est bon quand c'est réussi): tous grandioses en sec et en liquoreux . De beaux assemblages avec ces cépages.

j'aime assez bien : humagne blanc, chasselas (quand il es tpur et élégant), pinot blanc, sylvaner à  chamoson

pas vraiment enthousiaste : chardonnay, muscat, pinot gris (souvent lourd) et sylvaner (manque souvent de complexité et de nerf)

voilà , ce n'est qu'une opinion . Il y a évidemment de nombreuses exceptions

Yves Z

Yves Zermatten
04 Oct 2002 19:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vos cépages préférés

Tu as presque tout dit!

le Pinot Gris est toutefois intéressant sur des vignes de plus de 30 ans mais sur Sierre uniquement en liquoreux surtout. Sinon le pinot gris reste top pour faire des mousseux

Mes préférences vont à  la Marsanne (le plus grand cépage blanc car seul capable d'engendrer de grands vins que ce soit en sec, moelleux, liquoreux, barriques ou non)

Petite Arvine : une déesse dans les meilleurs parchets

Humagne et Amigne . grande complexité acquise dans les années passées en bouteilles,

je suis déçu de l'humagne rouge assez régulièrement et le Cornalin sur 5-6 ans peine à  me convaincre

Syrah : mon préféré chez les rouges avec le Pinot. Que de déceptions, certes, mais quand c'est grand ça dépasse tout! Finesse et élégance.

Chasselas quand on le vinifie tout en richesse-terroir

Johannisberg pour sa volupté aromatique et sa grandeur

Gamay uniquement à  Chamoson et surtout Fully

le problème du valais est qu'il y a 52 cépages cultivés et que certains cépages sont adaptés uniquement à  des terroirs bien précis et c'est souvent décevant s'il y a un décalage entre le terroir et le cépage. Tout va bien à  Chamoson sinon on peut citer Gamay-Fully, Marsanne Sion-Saillon, Arvine Granges et Fully, Cornalin-Sierre. Pinot-Sierre, Salquenen, Pinot Gris-Sierre, etc..

Mais je maintiens en tête Marsanne et Syrah

amitiés

Xavier
05 Oct 2002 00:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Vos cépages préférés

et j'oubliais parfois quelques jolies réussites avec le viognier (celui de Philiipoz notamment), un cépage encore confidentiel. qu'en penses-tu '

Il semblerait que les cépages dits "rhodaniens" conviennent bien au Valais.

D'accord avec toi sur le vieillissement du cornalin. mais quand je goûte le cornalin quintessence 2000 de Dorsaz, je pense que ce cépage, bien mené, à  de l'avenir en Valais. C'est une expérience unique de de mettre son nez sur un verre de Cornalin.

ne pourrais-tu pas nous faire à  l'occasion une courte présentation des terroirs valaisans ?

Amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
05 Oct 2002 00:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vos cépages préférés

Difficile de faire une description des terroirs valaisans de manière succinte. Je vais parler de mon expérience sur la rive droite. Chez Provins, on avait la chance de bien observer les adéquations cépages terroirs puisque nous avions 9 caves situées entre Sierre et Martigny, et donc on pouvait bien comparer les qualités de chaque cépage par rapport à  leur région d'encavage. En fait, des sols gneiss de Fully jusqu'aux 100% calcaire de Sierre, on peut dire que chaque torrent séparant les communes viticoles délimite un terroir différent (à  propos saviez-vous que le massif du Mont Blanc s'arrête à  la Salentze qui délimite saillon et Leytron. Des deux côtés de cette rivière aux gorges pourtant étroites on est en présence de deux roches très différentes puisqu'on passe du granit à  l'ardoise schisteuse. Très spectaculaire.

Les meilleurs terroirs sont pour moi ceux capables d'engendrer des grands vins pour tous les cépages y compris le gamay. Il y en a peu et je citerai Fully et Chamoson en premier, ensuite Montibeux Leytron qui est en fait la continuité du cone d'alluvion de Chamoson côté Leytron. On entend moins parler de cette région car elle est morcellée en grandes proprétés (Orsat, Etat du Valais, stations fédérales, portions bourgeoisiales et si, si..... mon petit domaine de 4 hectares)

ensuite je citerai les bons terroirs mais où parfois on oberve des petits ratages pour le gamay, les pinots BNG, arvine ou Ermitage selon les terroirs mais dont l'ensemble reste excellent à  sublime

ce serait Sierre région, Salquenen, Ardon (coteaux), Saillon, Vétroz, Sion,
St-Léonard

et ensuite sur cette rive droite il y a deux secteurs ou la majorité des sols sont peu propices à  la culture de grands raisins ce sont Conthey et Leytron le coteau car gorgé d'eaux souterraines. Varen est aussi très hétérogène.

Les plaines du Valais et l'après Martigny sont dans l'ensemble de faible qualité et la Rive gauche très disparate, mais parfois excellente pour le Pinot N dans des secteurs de niche à  Chalais, Bramois, Saxon

En Valais, sur 5300 hectares, seul 1500 ha peuvent être considérés pour parler champenois de crus à  100% et sont capables d'y faire mûrir des cépages de 3ème époque de maturité ne l'oublions pas. Et tout l'avenir du Valais (réecépagement y compris) repose sur cette petite portion.

Comme cité dans un précédent post il y a vraiment que le Gamay, qui pour être vinifié pur donne des grands vins de manière régulière que sur Fully et Chamoson (avec beaucoup de fruit, etc). L'Amigne à  Vétroz et le Pinot gris G qui lui est excellent pratiquement qu'à  Sierre). Sinon, il y a infiniment de nuances. Mais bon, c'est mon avis tiré de ma petite expérience.

Ta question sur le Viognier :

certes on peut en trouver d'excellents en Valais, mais on s'est déjà  que trop dispersé. Un sommelier belge avec qui je travaille veut exporter sur Bruxelles du Cornalin. Il est aujourd'hui impossible de trouver un bon cornalin (ou arvine) disponible à  hauteur de 400 flacons.

Nous devons nous concentrer à  mon avis sur les cépages suivants outres les 4 grands cépages (Pinot Chasselas Rhin Gamay): Syrah-Cornalin-Marsanne-Arvine en Priorité 1

Les 2 humagnes (j'ai été assez déçu depuis 2 ans avec bon nombres d'humagne rouge), l'amigne, heida en priorité 2 tout en plantant encore un peu de rhin et de pinot gris aux meilleurs endroits

En priorité 3, et si ça amuse certains oenologues pour des marchés de niches, vinifions quelques cépages emblématiques d'autres régions européennes et implantés récemment en Valais, mais notre avenir n'est pas dans cette politique. Il faut se concentrer sur ce qu'on maîtrise et sur ce pourquoi on est reconnu. Il n'y a qu'à  voir le clash total que subit le Chardonnay en Valais et ce malgré le fait qu'il y a 3 ou 4 ans un Chardonnay valaisan a été nommé meilleur chardonnay du monde en bourgogne (Aux Chardonnay du Monde à  Beaune).

Merlot, Viognier, etc. n'en faisons pas trop l'apologie en Valais même si je sais qu'on a le potentiel d'en vinifier des sublimes.

Salutations

Xavier
06 Oct 2002 23:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vos cépages préférés

Merci à  tous pour ces contributions hautement informatives (toutes celles postées ce week-end d'ailleurs). Pour un véritable amateur comme moi, et d'autres certainement qui parcourent ces forums, c'est un régal que de suivre ces dialogues entre personnes qualifiées pour en parler.

Mes préférences en matière de cépage suivent assez exactement les tiennes, Yves. Je rajouterais peut-être le paà¯en après l'arvine, l'amigne et la marsanne. Mes deux dernières expérience en matière d'ermitage (un Maître de Chais 1995 qui m'a presque arraché des larmes, et un Chanton du Clou 2000, un petit encaveur de Fully) m'ont convaincu de l'urgence de reconstituer mes stocks de ce devin breuvage.
Il semble -mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le déguster- que le gewà¼rtzraminer donne également des choses très intéressantes du côté de Fully, surtout en version surmaturée. Certains vignerons m'ont dit qu'ils allaient certainement s'y mettre. Quel est votre avis?
Chardonnay: guère à  mon palais. Le cépage est-il bien adapté au Valais? J'avais fait part de mes doutes à  Axel Maye lors du dernier gala des vins du VS à  Zà¼rich. Mais pour autant que je me rappelle, il a défendu bec et ongles sa marchandise.
Viognier: ma seule et guère concluante expérience en Valais est celui de Th. Constantin. Très vert, certainement le reflet de la jeunesse des vignes.

D'accord sur le Diolinoir: une récente bouteille (fût de chêne 2000, P. Buchard) m'a convaincu une fois de plus que ce cépage n'a guère de mérite à  être vinifié pour lui-même.
Syrah et Cornalin: je me fournis régulièrement chez Philippe Constantin (cave St-Philippe), un jeune et prometteur vigneron de Salquenen. Je ne peux que vous le conseiller.

Deux questions aux experts de ce forum:
1) Le pinot blanc est difficile à  trouver en Valais, pourtant il me semble qu'il donne d'intéressants résultats. Lui voyez-vous un avenir?
2) Salquenen: un terroir reconnu pour le pinot et le cornalin, mais mes expériences avec les cépages blancs sont presque exclusivement décevantes sur ce terroir. Quel est votre avis?

Merci à  tous,
Sam
07 Oct 2002 13:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Vos cépages préférés

merci à  Xavier pour toutes ces explications et à  Sam pour le compliment.

le pinot blanc peut donner de très belles choses en Valais, le dernier en date que j'ai bu étant celui (encore une fois) de JC Favre (Selection Excelsus 2001) à  Chamoson, une bonne adresse. Si vous aimez le cornalin, je trouve le 2001 très réussi dans ce millésime, parfumé et fruité, très séducteur

En Gewurz, je ne connais que celui des Cornalines à  Chamoson, intéressant mais derrière les meilleurs alsaciens à  mon sens. Ce cépage n'a selon moi guère d'avenir en Valais. Laissons-le aux Alsaciens.

Je ne connais pas les blancs de Salquenen.

Par ailleurs, je pense que Xavier à  raison et qu'il faudrait se limiter à  quelques cépages. C'est bien joli de dire sur une carte de visite du Valais qu'il existe des dizaines de cépages différents, mais ça serait bien aussi de développer une "typicité" valaisanne sur quelques cépages.

C'est la voie de la raison et celle de l'avenir.

encore une question à  Xavier: que penses-tu des gamay de Martigny, j'ai bu de belles choses chez Gérald Besse en gamay ?

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
07 Oct 2002 21:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck