Nous avons 2799 invités et 53 inscrits en ligne

encépagement

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

encépagement a été créé par Guest

Quel est le meilleur endroit pour planter du Merlot, en Valais.
Je pense que c'est un cépage extêmement prometteur et qu'il faudrait développer dans la région. Qu'en pensez vous ?
24 Sep 2002 09:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: encépagement

C'est un cépage de deuxième époque, sensible au gel en hiver et sensible à  la pourriture en fin de maturation. Cela semble déjà  limiter la zone d'encépagement possible pour le merlot en Valais.
1ère zone rive droite, bien exposée au soleil, mais en évitant les endroits en cuvette plus facilement accesible au gel.
Parmis les bons merlot valaisans dégustés, je ne résiste pas à  mentionner l'extraordinaire Merlot 2000 barrique de Jérôme Giroud et le superbe Merlot 1999 Cave Les Cigalines de Maurice et Xavier Giroud.


Santé - Pascal
24 Sep 2002 17:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: encépagement

la production valaisanne de merlot est encore confidentielle. Je n'ai pas de chiffres, mais le Valais doit en produire moins de 1000 hl/an.

En Valais, le merlot est rarement mis en bouteille sans être assemblé.

J'ai quelques bouteilles de merlot 2000 de Jérôme Giroud: je le trouve splendide, le meilleur merlot pur valaisan que j'aie bu, mais je l'ai fait goûter à  Jérôme et à  Claude, qui ne m'ont pas paru enthousiasmés (peut-être attendaient-ils déjà  la suite du programme !). Je trouve d'ailleurs que les 3 rouges barriques 2000 de Jérôme Giroud sont très réussis : merlot, syrah, Onyx (Assemblage 50% syrah, 30% merlot 20% gamaret & garanoir)

En général, en Valais, le merlot est assemblé avec d'autres cépages, souvent avec du cabernet sauvignon et franc, parfois dans des déclinaisons plus originales et osées, comme le superbe Onyx de Jérôme Giroud.

Yves Z

Yves Zermatten
26 Sep 2002 12:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Merlot

Nous avons dégusté un Merlot à  Desfayes, Leytron, et forcément, on a été
plus qu'enchanté. Il est vrai que celui de Jérôme Giroud... c'est dans le grandiose. Merci de vos informations.
11 Oct 2002 11:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck