Nous avons 2070 invités et 57 inscrits en ligne

La Cave d'Anchettes/Venthéne

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

La Cave d'Anchettes/Venthéne a été créé par Guest

de Simon Favre-Berclaz, à  Venthône.

J'ai dégusté près de quinze vins de sa production à  VINEA (pépiniériste, il cultive 27 cépages différents dans son domaine !!).

J'ai été impréssionné surtoutpar ses vins rouges (syrah, cornalin, humage et pinotage en tête). En blanc, c'est son Ermitage 2001 qui a reçu ma préférence, de ses vins liquoreux (j'en ai dégusté trois sur quatre, dont un riesling 2000 flétri très apprécié et, une malvoisie 97 élevée quatre ans durant en fûts de chêne, 24.- CHF la bouteille de 50 cl, qui doit encore prendre un peu de temps pour digérer son boisé).

Surprenants aussi, les tarifs du domaine : Syrah 16.-, Cornalin 17.-. Ermitage 13.-, ...

Une question : me serais-je laissé abuser par une douce euphorie ce jour-là , où ce domaine constitue plus qu'une alternative, pour encaver quelques beaux flacons ?

Merci pour vos réponses,
bien cordialement,

laurentprobst
22 Sep 2002 01:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Cave d'Anchettes/Venthéne

une omission :

la TVA de 7.6 % n'est pas incluse dans les prix du catalogue,
mais cela ne change pas grand chose.

laurentprobst
22 Sep 2002 01:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: La Cave d'Anchettes/Venthéne

Salut Laurent,

En "fouillant" mes archives, j'ai retrouvé ces quelques notes de dégustation. Le résultat final est l'appréciation définitive du collège de dégustateurs. Les commentaires sont les miens, sans retouches.

Fendant 1999
Nez neutre, CO2 encore bien présent. La bouche est vive, un petit peu linéaire, avec une légère amertume finale certainement due au terroir de la région sierroise. (Médaille d'argent)

Fendant de Sierre 1999
Le 1er nez est amoniaque. Après forte aération, ce côté persiste. Le vin est vert, sans gras, avec une très forte amertume en finale. (Pas de médaille)

Paà¯en 1999
Beau nez expressif; bouche marquée par une belle vivacité, toute petite pointe de verdeur en milieu de bouche mais très belle longueur; belle expression aromatique pour un paà¯en. (Médaille d'argent)

Sauvignon 1999
Nez neutre; la bouche ne présente pas de défaut mais manque également de qualité !! (je livre mes commentaires tels que je les relis !!) Ce vin fait un peu trop linéaire et manque malgré tout de typicité. (Pas de médaille)

Viognier 1999
Nez oxydé. CO2 résiduel très présent. Finale amère et séchard. Manque évident de matière pour cette bouteille. (Pas de médaille)

Pinot Noir 1999
Couleur faiblarde et évoluée. La bouche est linéaire et sans grande émotion. Un vin passe-partout ancienne génération. (Pas de médaille).

Humagne blanche 2000
3 bouteilles. Un premier nez acétone qui dérange un peu. Après aération, ce problème disparait presque. Le vin se dévoile alors mais sa finale acide et verdâtre me dérange un peu. (Médaille d'argent).

Humagne rouge 2000
La couleur est peu soutenue. Le vin, en bouche, fait léger et ses arômes disparaissent rapidement. Sans grand intérêt (sic !). (Médaille d'argent)

Voilà . Pas eu à  ce jour l'occasion de déguster les 2001 mais peut-être que cela viendra. Je te tiendrais au courant au cas ou !!!

Amitiés.

Pascal A.


Santé - Pascal
22 Sep 2002 10:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Cave d'Anchettes/Venthéne

merci Pascal,

tous les vins dégustés étaient du millésime 2000, sauf le liquoreux 97.

amitiés,

laurent
23 Sep 2002 07:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: La Cave d'Anchettes/Venthéne

Voici mes commentaires sur le millésime 2001 de cette cave (Pour Laurent !)

Fendant de Sierre
Nez neutre, légèr amylique. La bouche confirme cette présente amylique. Le vin fait un peu lourd et manque un peu de vivacité à  mon goût. Ce n'est pas le type de fendant que je recherche.

Fendant
Amylique fort, beaucoup de CO2, manque de finesse.

Chardonnay
Nez assez peu expressif. La bouche est un peu acétone avec une pointe d'acidité dérangeante. Le côté beurré apparait bien en finale et donne la typicité du cépage mais un CO2 résiduel fait finir ce vin sur des nuances amers.

Ermitage
Nez intense et superbe de truffes blanches. Un monument au nez ! La bouche confirme le nez, avec un vin plein, soyeux et riche sans lourdeur. On a l'impression de manger une truffe blanche. Quel vin ! Un superbe produit qui confirme combien ce cépage peut être sublime.

Pascal A.


Santé - Pascal
10 Nov 2002 09:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: La Cave d'Anchettes/Venthéne

Dégsuté en séance du 22.11.2002

Humagne blanc 2001
Couleur jaune paille, nez neutre. On est bien en présence de l'humagne blanc. La bouche est vive, sans sucre résiduel, avec une belle typicité (tilleul et foins coupés). La finale est marquée par un côté lacté beurré qui me fait craindre un probème de lactobacyle.

Viogner 2001
Nez aux nuances de citron vert et de pêches. Du gras et une finale toute en dentelle. Produit intéressant.

Pascal


Santé - Pascal
27 Nov 2002 07:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck