Nous avons 6982 invités et 55 inscrits en ligne

Le Guide Vin de Passion 2002

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Le Guide Vin de Passion 2002 a été créé par Yves Zermatten

et voilà , c'est devenu maintenant une tradition que de voir paraître à  l'automne le nouveau guide VDP.

Le mode de paiement est très "jorisien", si j'ose dire, mais le résultat est comme chaque année au rendez-vous.

je seul secret que je trahirai est que le lauréat de l'année est pour la deuxième fois consécutive Jérôme Giroud, devant Marie-Thérèse Chappaz.

Outre les notes de dégustation (Pascal pourrait peut-être expliquer le système de notation un peu particulier du guide), on y trouve une interview de Jérôme Giroud, des notes de verticales d'arvine de différentes caves, des adresses, des classement, des infos, des infos sur les données climatiques du millésime 2001

c'est effectivement un bon achat et ça permet de s'orienter dans le dédale des vins valaisans. Attention, les vins élevés en barriques proviennent du beau millésime 2000. En 2001, les blancs sont très beaux, alors que les rouges manquent souvent de maturité et de concentration.

le Guide VDP peut-être comandé directement chez Paski55

Yves Z

Yves Zermatten
16 Sep 2002 21:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Guide Vin de Passion 2002

ouais, bon guide

mais pourquoi si peu d'encaveurs en compétition

ça manque de participants et ça fait un peu guide fait entre copains

mais à  part ça les vins avec plus de 3* sont vraiment au top

le concept mériterait d'être plus représentatif
16 Sep 2002 22:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Le Guide Vin de Passion 2002

Xavier

c'est vria que le guide n'est pas représentatif de toute la production et que de très bons producteurs ne présentent pas leurs vins, mais c'est à  peu près tou ce que l'amateur à  sous la main. Ca m'a permis de trouver de très belles bouteilles.

à  quand le guide XB ?

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
17 Sep 2002 23:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Le Guide Vin de Passion 2002

Voici donc les éclaircissements demandés par Yves et XB.
La notation des vins (qui est expliquée au début du guide) se fait sur une échelle de 50 points selon le barème suivant :
maximum 5 points pour la robe, l'aspect, la couleur et sa limpidité
maximum 15 points pour la sensation olfactive
maximum 15 points pour la sensation gustative
maximum 15 point pour l'impression générale de typicité et de tanicité soit un maximum de 50 points au total.
Comme toutes les échelles, elle présente des avantages et des inconvéniants mais je la trouve plus représentative et plus précise que la traditionnelle échelle de 20 points utilisée en Valais.
Quant au manque de participants, on assiste à  l'éternel problème de la susceptibilité valaisanne. Lorsque le Guide note bien un producteur, on est d'excellents dégustateurs mais lorsque nous éliminons un vin, on est une bande de magouilleurs qui ne comprend rien au vin et qui ne déguste pas à  l'aveugle, qui favorise tel producteur, etc....
Ce que j'ai personnellement remarqué en 4 années, c'est que les producteurs qui avaient une majorité de vins éliminés ne présentaient plus leurs vins l'année suivante...
C'est plus facile d'aller faire des médailles d'or à  Montréal avec une arvine avec du sucre résiduel et des dégustateurs qui pour la plupart n'ont aucun recul avec ce cépage que d'accepter le verdict du Guide, même si parfois on se trompe également (c'est bien là  le problème de la dégustation !)
Malgré tout, et sans modestie, je crois que les vins qui figurent et qui ont figurés dans toute les éditions du Guide Vin de Passion sont des vins de grande qualité et que les consommateurs qui ont fait confiance à  cet ouvrage n'ont pas été déçu.
Ne serait-ce que pour celà , l'objectif visé par les concepteurs est atteint.
Pascal A.


Santé - Pascal
18 Sep 2002 07:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Guide Vin de Passion 2002

Pascala,

Comment faut-il procéder pour commander ton guide?

Cordialement,

olif
18 Sep 2002 08:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Guide Vin de Passion 2002

il est vrai que ce guide est nécessaire au progrès des vins valaisans
il n'y a qu'à  voir les progrès majeurs engendrés en son temps (annéées 80 et début 90) par les labels nobilis

aujourd'hui pour monter d'un cran un peu plus d'encaveurs une nouvelle impulsion est nécessaire

je sais que les vins notés dans ce guide avec plus de 3*sont des vins vraiment de valeur internationale

je sais aussi qu'il est difficile d'évoluer avec l'ensemble des encaveurs mais je voulais simplement dire qu'une réflexion est nécessaire pour doper l'impact de ce guide car je suis frustré de voir qu'il prime des vins de qualité, qu'il est pour celà  une bonne référence, et qu'en même temps il n'est pas représentatif du tout de l'ensemble des grands vins élaborés en Valais

des passionnés comme pascal réunissant un groupe d'expert plus large pourrait avec les fonds de l'interprofession élaborer un guide basé sur les mêmes règles mais trouvant le moyen d'y faire adhérer un plus grand nombre d'encaveurs (il faut éviter que des producteurs fassent partie des jury, comme Rouvinez et Mike qui gagnent des médailles à  l'étranger et à  Vinea en faisant partie du jury, avec toute l'amitié que j'ai pour eux, ça n'est pas crédible pour l'observateur néophyte)

ceci dit la remarque sur l'arvine qui gagne à  Montréal ne doit pas être teintée d'ironie car c'est vraiment une performance réussie là -bas deux ans après Antinori par ce vin

à  bientôt

xavier
18 Sep 2002 20:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Le Guide Vin de Passion 2002

Xavier,
Je suis tout à  fait d'accord avec toi et malheureusement, le guide n'est pas complétement représentatif des vins extraordinaires produits en Valais.
Encore tout à  fait d'accord également sur le fait qu'il devrait être possible de crééer, via l'interprofession, un guide rassemblant encore plus de producteurs.
Je suis partant pour l'organisation d'une telle démarche ainsi que pour assurer la logistique et la préparation puisque j'ai un peu d'expérience dans ce domaine avec le guide vin de passion.
Sans trahir de secret, je crois que c'était la dernière édition du guide vin de passion, en tout cas dans sa forme actuelle.
Reste à  trouver comment faire adhérer les producteurs à  une telle démarche ?
Pascal


Santé - Pascal
19 Sep 2002 07:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Guide Vin de Passion 2002

très bien, merci pour le scoop, donc il est important de ne surtout pas laisser une année sans organiser un tel guide

je sais que Nobilis Vinea et Fornage envisage de créer un tel guide au niveau suisse carrément

laisse-moi passer les vendanges et tâter un peu le terrain tout en suivant ce que Nobilis a l'intention de faire et on reparle dans une vingtaine de jours

j'en parle aussi à  Olivier Foro (directeur de l'interprofession) et on sera assez vite fixé
En tant que président de l'union suisse des oenologues je pense que je peux faire avancer un tel projet dans le bon sens

merci pour ta disponibilité tout au moins comme caution de la crédibilité du guide si un tel livre devrait prendre de l'envergure, à  suivre donc de près

bien à  toi

xavier
19 Sep 2002 23:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Guide Vin de Passion 2002

Un guide unique pour toute la Suisse ?
Mais c'est de la centralisation à  la française où je n'y comprends rien. ;-)

Un sacré travail en perspective pour les "entrepreneurs" de ce projet.
Et surtout une excellente nouvelle pour les oenophiles.

J'attends la suite avec impatience.

bien cordialement,

laurentprobst
22 Sep 2002 01:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Le Guide Vin de Passion 2002

Xavier,

Bonnes vendanges en espérant que les conditions météo soient favorables !!
Un guide suisse me parait quand à  moi totalement irréalisable et pour refaire un guide nobilis sur le plan suisse, je trouve l'idée pas très bonne. Un guide pour moi doit pouvoir prendre position et aider le consommateur à  trouver un certain type de vins.
On aura l'occasion d'en parler bientôt, vraisemblablement autours d'une bonne bouteille.

A+

Pascal A.


Santé - Pascal
22 Sep 2002 09:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Guide Vin de Passion 2002

A l'Union Suisse des Oenologues que je préside on est plusieurs de ton avis. En outre, en tant que Valaisan, je pense que le terrain doit d'abord être dégrossi sur place quitte à  reprendre les résultats de la coupe chasselas pour les fendants et ceux du Mondial de Vinea pour les pinots. Le guide aurait ensuite la part belle à  consacrer aux spécialités et aux grains nobles. mais ce guide devrait vraiement servir de guide d'achat pour l'oenophile en intégrant aussi la notion suivante : beaucoup de grands vins valaisans sont tout simplement introuvables sur le marché. Qulle frustration pour celui qui utilise ensuite ce guide.

A réfléchir pour intégrer ce problème. Rien ne sert de créer un guide pour flatter l'ego d'encaveurs n'ayant aucun vins à  vendre. Mais d'autres part, comment désigner les meileurs cornalin sans mentionner ceux d'un Denis Mercier ou d'un Maurice Zufferey. J'avoue que je n'ai pas encore la solution.
Mais un tel guide va servir les vins du Valais mais desservir les acheteurs car si le guide prend de la notoriété, les prix des meilleurs vins vont exploser.

Amicalement

Xavier

Ok, on va en reparler après les vendanges.
22 Sep 2002 15:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck