Nous avons 2437 invités et 38 inscrits en ligne

Vieux chasselas

  • fkupfer
  • Portrait de fkupfer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Vieux chasselas a été créé par fkupfer

Chers amis de LPV,

je cherche à acquérir de vieux chasselas (disons dix ans et plus). Sauriez-vous où je peux m'adresser?

Il me semble que certains vignerons du Lavaux s'étaient associés pour en vendre (ils avaient conçu un site internet à cet effet) mais mes recherches Google ne donnent rien...

Merci,
Florian
16 Sep 2011 20:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Vieux chasselas

Tu peux en acheter chez George Wenger au Noirmont
www.georges-wenger.c...

Il y a des chasselas d'Epesse de 1976 pour 70CHF.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
17 Sep 2011 13:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Vieux chasselas

Tu pourrais participer à la dégustation organisée la semaine prochaine par Pierre Thomas à Lausanne... www.midi20.ch/newsle... pour se faire une première idée quant à savoir s'ils vieillissent bien....(td)(tu)

J'imagine que quelques vignerons ont conservé quelques vieux millésimes, mais je ne connais aucune adresse.::o Outre les vaudois, certains valaisans tiennent aussi remarquablement bien la route. Et pourquoi, ne pas acheter régulièrement quelques bouteilles surnuméraires pour les laisser vieillir ?... ce que je fais désormais chaque année depuis 2007 avec les Dézaleys de la Ville de Lausanne.

J'avais déjà signalé que l'on trouve parfois des vieux chasselas dans certaines ventes aux enchères, organisée notamment chez Steinfelsweine www.steinfelsweine.c..., ou encore sur le site de ventes aux enchères Ricardo. C'est bien évidemment un peu une loterie. J'ai récemment mis la main sur deux lots d'yvornes, de plus de 10 ans qui ont plutôt bien tenu le coup. Toutefois si l'on vise quelques grands terroirs, Dézaley, Calamin, Yvorne, Vinzel, clos Mangold en Valais, voire d'autres, les risques de passer complètement à côté sont faibles.... a fortiori dans des millésimes comme 2010, où il y a de la maturité et de l'équilibre....

Paradoxe, comment on trouve de moins de chasselas embouteillés sous bouchon, les capsules à vis amènent des vieillissement assez étonnants... avec des évolutions que je perçois non rarement comme de la réduction....

Voici qui pourrait amener les lpvéiens de Suisse romande à se retrouver autour de ce thème ? Je suis en tout le cas partant et pourrais fournir quelques flacons....>:D<

Cordialement

RV

PS : si tu es intéressé par quelques flacons, contacte-moi par mail privé

HK
17 Sep 2011 17:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Vieux chasselas

complément d'information, la baronnie du Dézaley propose en effet des caisses de 12 vins différents, à partir du millésime 1999 pour le plus ancien. www.baronnie.ch/

HK
17 Sep 2011 17:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Vieux chasselas

Je suis passé d'une certitude à une demi certitude. Je croyais que le chasselas, c'était bon comme raisin cru pour manger 5 fruits et légumes par jour :D, au vu des nombreuses piquettes goûté dans le canton de Neuchâtel. Du vinaigre de 2002 (je ne citerai pas le nom) surtout à Neuchâtel

Puis pour l'anniv de mon mariage, on nous a fait goûté un chasselas de Dézaley de 2006... C'était un joli parfum et une bouche assez fine et un peu comme du gout de pierre à fusil en bouche. C'était rudement bon.

Par contre Dézaley n'est absolument pas le même terrain que Neuchâtel. Chaque cépage a plus au moins son terrain de prédiléction. A mon avis le meilleur chasselas devrait s'obtenir sur les terroirs de Dézaley.

OUI, si je trouve un vieux chasselas je serais prêt à payer

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
17 Sep 2011 18:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: Vieux chasselas

j'etais cet ete dans la cave de degustation de chexbres dans le Lavaux, j'y ai goute quelques chasselas !.... Bof, bof...
par contre un Gewurztraminer de chez Jean Michel Conne etait completement etonnant : au nez sucre, au gout sec !...
27fb

27fb - François
18 Sep 2011 22:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dadoo sur le sujet Re: Vieux chasselas

Il me semble que certains vignerons du Lavaux s'étaient associés pour en vendre (ils avaient conçu un site internet à cet effet) mais mes recherches Google ne donnent rien...

Florian, je pense que Henri Chollet à Aran-Villette pourrais t'aider puisqu'il est un des promoteur de la carafe à vieux chasselas:

www.romanduvin.ch/in...

David
19 Sep 2011 17:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Vieux chasselas

Hello,

Manor Lausanne et Vevey vendent actuellement un Dézaley "La Médinete" millésime 1999 de Bovard !

J'en ai pris une que je vais ouvrir prochainement.

Salutations.
17 Oct 2011 02:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fkupfer
  • Portrait de fkupfer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet Re: Vieux chasselas

Merci à tous pour vos réponses! Je vais prendre contact avec les personnes suggérées (et passer chez Manor acheter La Médinete 1999)...
18 Oct 2011 13:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fkupfer
  • Portrait de fkupfer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet La Médinette 1999 - Bovard, Dézaley

J'ai dégusté samedi la première des trois bouteilles que j'ai achetées. Accompagné d'un vieux gruyère, ce vin n'a pas déçu!
Il est d'une fraîcheur absolument étonnante, un profil aromatique intéressant et il a conservé une belle tension. A découvrir...^
Je le dégusterai à nouveau dans 5 ans.
24 Oct 2011 10:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Vieux chasselas

Dégusté Médinette 2005 et 2000 à mémoire des vins suisses : Très bons, voir mon post sur cette rubrique - Dégustation annuelle à ne pas manquer si tu cherches des vieux Chasselas, de même que la nuit des vieux millésimes, et le Mondial du Chasselas. Aller directement chez Louis Bovard S.A. à Cully, un samedi matin.
24 Mar 2014 15:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck