Nous avons 1971 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine de Beudon - Les vignes dans le ciel, Fully

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
DOMAINE DE BEUDON




Marion Granges-Faiss
Domaine de Beudon 1926 Fully
Tél. : +41 (0)27 744 12 75

www.beudon.ch

* Facebook Domaine de Beudon

* Twitter Domaine de Beudon





CR: Domaine de Beudon - Fendant 2002

Le domaine de Beudon est pour le moins original. En effet; il est l'un des premiers à travailler en biodynamie en Valais, si ce n'est le premier à être certifié Demeter en plus de Bio Suisse. Une grande partie des vignes se trouve à une altitude de 700m que l'on atteint en téléphérique. Particulier...

Ce Fendant 2002 se montre encore vif, avec une note typique de tilleul plus une touche citronnée.
La bouche est fine, avec une touche d'eau de vie, de noisette, de coing et se termine par une légère amertume.
B-

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
16 Aoû 2010 12:20 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Domaine de Beudon - Les vignes dans le ciel -Fully

Hello Sébastien,

J'avais goûté ce fendant 2002 ce printemps et l'avait trouvé un peu fatigué tout de même...

J'aime bien le gamay et la cuvée constellation de ce domaine.

L'eau de vie de poire William est très bonne également :)-D et toute la production est en biodynamique !

Salutations,

Laurent
17 Aoû 2010 18:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
Salut Laurent,

J'ai reçu 3 bouteilles de ce fendant 2002, la première était même carrément fatiguée et du coup je n'en ai pas parlé. Cette 2ème bouteille était par contre encore vive avec cette touche citronnée, nettement mieux. Je pense qu'avec un fendant de cet âge ce genre de disparité peut être fréquent.
Il m'en reste une et je verrai bien ce qu'il en sera...

Cela dit je ne connais pas le reste de la production du domaine.

Salutations

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
17 Aoû 2010 21:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine de Beudon

Suisse
Beudon (VS) : Marion et Jacques sont les seuls à vivre dans ce petit havre de paix !

www.rts.ch/video/inf...
02 Fév 2013 17:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Domaine de Beudon

CR: [size=large]Gamay de Beudon 2011[/size]

Altitude >700 m, 13,7% grâce au millésime - biodynamie toujours.

Robe rouge cerise encore -
Nez intense, fruité (cerise au début), floral (vigne), croûte de pain peu cuit.
Attaque équilibrée, milieu de bouche sur les fruits rouges, on peut y déceler de la framboise, bon équilibre des saveurs, juteux, tannique, bonne acidité qui laisse la place à des sensations tanniques fines, agréablement fruitées en finale, qui se prolonge, se prolonge. Bref, du plaisir, du très bon vin, élégant, ferme, gourmand, complexe, et dont on sent qu'il nous laissera bien. Ce vin a une dimension de plus par rapport aux vins plutôt scolaires que sont (presque) tous les Gamay en pays romand.
Et, selon le patron et le cuisinier, ce vin est encore meilleur si la bouteille a été épaulée à midi pour le soir, ou pour le lendemain. Le reste du stock de ce millésime est à ce restaurant. Je ferai de la pub en mp sur demande.
17 Jui 2015 22:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Jacques Granges (Domaine de Beudon)

Nécrologie
Jacques Granges est décédé dans un brutal accident dans ses vignes.

lapassionduvin.com/p...
10 Jui 2016 17:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
L'hommage du Temps.

www.letemps.ch/suiss...
11 Jui 2016 16:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Hommages
Jacques Granges a quitté ses vignes dans le ciel.
les-mots-du-vin.fr/2...

Jacky Granges, un pionnier du bio au paradis.
www.lenouvelliste.ch...
13 Jui 2016 12:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de Beudon, Valais, Fendant 2003

CR: Domaine de Beudon, Valais, Fendant 2003



Bouteille achetée il y a peu à un sympathique Lpvien (Flo, si tu me lis) : servie aux alentours de 12°, le nez est expressif sur des arômes de fruits jaunes, légèrement de paille et un côté floral assez souligné. Bouche un peu déséquilibrée : l’attaque est assez timide, un gros milieu de bouche intéressant sur la pêche et l’abricot – je note des similitudes avec certains viogniers sur cette bouteille – mais une finale assez courte, sans trop d’acidité pour relancer la machine.
Un beau paquet de fruits jaunes tout de même sur cette bouteille.

Et une pensée pour son géniteur.

Bien dans l’ensemble,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
01 Juil 2016 14:51 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine de Beudon, Valais, Fendant 2004

on a bu la même sur 2004 ce WE et perso j'ai beaucoup aimé ce vin, mais issu d'un millésime plus frais (même si l'acidité n'est pas son fort, l'équilibre est proche d'un condrieu en effet).
01 Juil 2016 16:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine de Beudon, Valais, Fendant 2004

Je comparerai rapidement avec 2005, mais pas avec 2004 car je n'en ai pas. Il faudrait voir en effet ce que donne cette cuvée sur un millésime plus frais, qui doit lui enlever un certain côté pataud.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
01 Juil 2016 16:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine de Beudon, Valais, Fendant 2004

Bu chez les sudistes, en hommage à Jacques Granges

CR: Domaine de Beudon, Fendant du Valais, 2004



Oliv
Robe d'un jaune doré.
Nez fin, délicat, aux notes très chablisiennes de craie et de fruits jaunes enrobées d'un fin praliné.
Bouche malheureusement bien trop molle à mon goût, sur une texture lourdement glycérinée, lente et un peu flasque qui, allié à une certaine fadeur, rend le vin lourd et manquant de nerf.
Finale plombante, trop neutre aromatiquement et trop large pour moi.
Je n'ai pas aimé.

Enzo
Joli nez discret de citron confit, de fruits jaunes, mentholé, avec un côté chablisien de pralin.
La bouche est grasse, assez riche, anisée avec pas mal de rondeur. Le vin est bien équilibré, sans grande tension mais sans lourdeur et avec une vraie gourmandise. Plus mentholé et anisé que fruité en bouche, il s'étire jusqu'en finale de belle persistance grâce à de fins amers.
Un joli vin singulier qui fait plus jeune que son âge.
Très Bien.
05 Juil 2016 18:33 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine de Beudon, Pinot Noir, 2012

Bu chez l'Enzo

CR: Domaine de Beudon, Pinot Noir, 2012



Robe claire, sur un grenat presque rubis.
Très très joli nez délicat et pur, très pinot, sur des notes florales et végétales, sur la pivoine, la menthe, l'aération et le réchauffement dans le verre ramenant des senteurs plus fruitées, sur la cerise.
Bouche légère, fluide et presque fragile en texture, sur une matière délicate qu'une amertume et un petit manque de chair chahute un peu trop pour dépasser son charme aromatique et me convaincre totalement.
Finale franche, un peu amère et sans relance.
Bien.
23 Oct 2017 18:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de Beudon

Suisse
Marion Granges, la perchée de Beudon.

www.lenouvelliste.ch...
11 Juil 2019 08:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
CR: Domaine de Beudon - Riesling x Sylvaner 2016
(AOC Valais - cépage riesling x sylvaner ou Müller Thurgau).

Robe bien dorée.
Au nez comme en bouche que de l'alcool (pourtant 12,2% sur l'étiquette). Pas de fruit, très peu d'acidité, vraiment imbuvable.
Il me laisse l'impression d'un vin bu trop tard, qui aurait perdu tout son fruit.
A boire dans l'année ? Ou défaut de bouteille peut-être ? c'est à espérer en tout cas...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
23 Nov 2020 15:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine de Beudon - Riesling x Sylvaner 2016 AOC Valais

j'aimerais beaucoup gouter les vins de ce domaine, or je n'en trouve pas en france
si quelqu'un sait ou en trouver, je vous en serai gré
merci ;)
28 Nov 2020 22:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
ll reste une ou deux bouteilles sur clos des millésimes.
Sinon il me semble que Vinograf (ex Rhônalia) en a de temps en temps.
En Suisse More than wine a toute la gamme à très bon prix, mais je ne sais pas s'ils livrent en France.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FGsuperfred
28 Nov 2020 23:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine de Beudon - Riesling x Sylvaner 2016 AOC Valais

merci
le pire est que j'ai déja commandé au clos des millésimes
pour more than wine je ne connais pas, je vais les contacter
::fz::
30 Nov 2020 21:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine de Beudon - Riesling x Sylvaner 2016 AOC Valais

pas de réponse ni de la part du caviste ni du domaine...
05 Déc 2020 12:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine de Beudon -AOC Valais - Fendant 2009

CR: Domaine de Beudon -AOC Valais - Fendant 2009

On parle d'influenceurs depuis hier soir, c'est un vin que j'avais envie de découvrir depuis que Nicolas Herbin sur le forum DC avait publié, il y a près de dix ans, un superbe reportage sur ce domaine au vignoble montagnard surhumain. Je lui rends hommage à travers ce compte-rendu et le remercie très amicalement.
J'en ai trouvé récemment chez Vinograf, l'occasion est belle de combler un peu de mon immense ignorance, même si la véritable ignorance réside surtout dans le fait de ne pas connaître le domaine à travers celles et ceux qui l'incarnent. En mémoire de Jacques Granges.


Joli bouchon, intact.
Robe jaune vif, clair, lumineux.
Le nez me rappelle certains traits caractéristiques associés aux riesling, sauvignon et viognier... mais ce nez est original : fruité, pomme, citron vert, coing, floral, sur l'aubépine, le buis... C'est agréable. L'aération au fil des jours affine encore le nez qui à défaut d'être complexe, préserve une belle fraîcheur.
La bouche est bien équilibrée, fraîche et bien sèche. Etonnamment fluide, presque maigre, mais heureusement compensée par une jolie finale, très légèrement amère, sur les agrumes et saline, minérale. A l'aveugle, je serais peut-être parti sur un riesling, en aucun n'aurais-je pensé à un chasselas, encore moins à un 2009, tant la fraîcheur et l'équilibre prédomine. Preuve une fois encore mon ignorance et des découvertes renouvelées dans le vin.
Joli accord ce midi avec un filet de saumon, citron vert, aneth et cébettes en papillote.

Un bien joli vin, pas très complexe mais frais et équilibré, délicieux à table sur des mets fins. Et je ne me fais pas trop de soucis pour sa sœur que je vais faire attendre encore quelques années en cave.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, dfried, chrisdu74, Vaudésir, poucmabon
02 Mai 2021 15:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de Beudon, Riesling x Sylvaner 2016, Valais
Riesling et Sylvaner … ou Müller-Thurgau / alc. : 12,2%

Un vin bu dans le cadre de cette dégustation .
 

Robe : très légèrement dorée, assez pâle.

Nez : fruits exotiques, lychee, épices douces … j’affirme y déceler du Gewürz, mais je me vautre royalement (c’était du Sylvaner !).

Bouche : beaucoup moins avenante que le nez avec certes de la rose, des fruits exotiques et une fine minéralité mais aussi un tandem alcool/amertume peu plaisant. Pas beaucoup de longueur.

Je n’ai pas aimé :  12,5/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
19 Oct 2023 22:46 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck