CR: Caves des Amis - Petite Arvine "L'Abérieu" 2018

    • Messages : 80
    • Remerciements reçus 1

    Pascal79 a créé le sujet : Caves des Amis (Fully, Frères Arlettaz)

    Bonjour,

    J’aimerais profiter de l’occasion, après avoir déguste la totalité de leur production hier, de présenter cette cave de Fully qui n’a pas encore sa propre rubrique. Je connais le domaine depuis une bonne décennie maintenant et je suis de plus en plus persuadé de la belle qualité de leur travail.

    La Cave des Amis (Frères Arlettaz) est aujourd’hui, après le décès bien trop tôt de Dominique, dirigé par son fils (Pierre Arlettaz) avec sa mère. Il a notamment appris un bon bout de son savoir chez une grande dame du valais, Marie-Thérèse Chappaz.

    Le vignoble de la Cave des Amis s'étend sur deux hectares. La majorité des parcelles sont situées à Fully, notamment dans la région de la Combe d'Enfer - Labérieux ainsi que sur le coteau de Saxé. Quelques parcelles sont situées sur la commune de Saxon. Aucune parcelle n'étant réellement mécanisable. La cave est bien équipée, mais sans sophistication technique particulière. Ici, on se veut respectueux de la tradition en matière de vinification. Les blancs vivent en général leurs deux fermentations (Source fullygrandcru.ch).

    Leur sélection est assez typique pour la région de Fully et comporte en 2009 (2008) les vins suivants : Je n’ai pas pris de notes précises alors je ne peux que vous livrer que quelques unes de mes impressions. N’étant pas un grand dégustateur comme d’autres dans ce forum, j’espère néanmoins que cela va inspirer l’un ou l’autre a découvrir ce domaine.

    Fendant 2009 : Belle typicité du cépage, que je n’apprécie pas trop personnellement, agréable en bouche et d’une belle longueur (bien)

    Johannisberg 2009 : M’as personnellement un peu moins emballé car il manquait un peu de matière en bouche.

    Marsanne 2009 : Belle Marsanne très typé, belle longueur, beau fruit.

    Petite-Arvine sèche 2009: La je suis bluffé, après avoir goûté celles de Simon Maye et Magliocco la veille. Celle-ci ne doit vraiment pas craindre la comparaison. Elle est bien sèche, très typé, un fruité sublime, une très belle matière, d’une longueur remarquable, ce terminant sur la petite pointe saline tant aimé. J’ai adoré (excellent). Par contre degrés d’alcool a 14.9…

    Petite-Arvine SR 2009. Pas toutes les cuves n’ont réussi à digérer tous les sucres. Donc une cuvé séparé pour ceux contenant une petite proportion de sucres résiduels. Elle est également belle et bien typé, mais nettement inférieure en comparaison à la version sèche que j’apprécie beaucoup plus.

    Chardonnay 2009 : pas de souvenir particuliers, a part avoir noté que c’étais bien.

    Doral 2009. Une spécialité de la maison qui est a ma connaissance pas très courent en Valais. C’est un cépage qui provient d’une hybridation du chardonnay et du chasselas. Cela fait trois ans d’affilé que ce vin me plait beaucoup, et c’est de même en 2009. Il y a beaucoup de fraîcheur, pas de notes particulières autrement. J’ai noté que c’était très bien.

    En général j’ai bien aimé la qualité globale des blancs, aucun n’avait de CO2, que je n’apprécie pas du tout. A ce niveau ils ce sont beaucoup amélioré ces derniers années. Seul bémol, ils ne séparent plus la Marsanne de la Roussanne. Ils produisaient il y a quelques années en arrière une Roussanne vraiment splendide. On le répète à Pierre chaque année et j’ai comme l’impression qu’on la reverra sur leur carte bientôt !

    Temps de passer aux rouges.

    Gamay 2009 : Beau fruit, belle matière, belle longueur. Pas parmi mes favoris mais bien réussi.

    Pinot Noir 2009. Je n’apprécie pas trop les pinot du valais, donc pas de notes particulières. Mais c’était a mon avis bien fait.

    Syrah 2009. Très bien aimé cette cuvé standard, bien typé, d’une belle longueur et sans creux.

    Humagne 2009. Moins persuadé par l’humagne rouge. Elle manquait un peu de concentration, d’une longueur et complexité plutôt moyenne.

    La Guérite 2009 : (Assemblage Humagne 2009, Syrah 2009, et Gamay vieille vigne 2008 élevé en fut) : Très beau assemblage rouge d’un bon rapport qualité/prix. La concentration n’est pas des plus élevés, mais c’est très bien équilibré et est dans l’état très agréable. J’avais déjà été convaincu par cette cuvé en 2007.

    Velours d’enfer (Syrah barrigue) 2008. La c’est vraiment très beau. C’est assez concentré, le fruité est sublime, le boisé est parfaitement dosé, les tannins sont soyeux, belle persistance en bouche, un nez splendide. J’ai adoré.

    Granoir 2008 (barrigue). : Moins emballé par le granoir, pas de notes précises.

    Humagne 2008 (barrigue) : Nez particulièrement séducteur sur ce vin, la matière est plutôt moyenne mais une belle longueur en bouche tout de même.

    Les vins doux :

    Malvoisie flétrie 2009 : vendangé a 140° Oechsle : Belle typicité du cépage, mais sans grandes émotions :

    Cybèle 2008 : Marsanne Grain noble récolté a 180° Oechsle. La je suis bluffé. Sur le 2005 (première cuvée produit, après l’apprentissage chez MTC) j’avais noté un boisé un peu trop présent. Le 2008 n’est que leur deuxième cuvé et elle est à mon avis superbe ! C’est concentré, tres typé, d’une belle longueur, sans creux. Le bois n’est pas perceptible. Mois qui adore les vins liquoreux en général, j’ai beaucoup aimé !

    En résumé, trois vins m’ont particulièrement plus. La petite-arvine sêche 2009, la syrah barrigue 2008, et la marsanne grain noble 2008. Je vous invité a les découvrir…

    J’espère que ce modeste compte rendu vas motiver quelques uns d’aller découvrir cette cave, ou l’accueil et toujours chaleureux. Par contre, quelques vins partent assez rapidement, donc vaux mieux pas y aller trop tard. Pour finir, si quelqu’un souhaiterais corriger mon français de germanophone, c’est la bienvenue !

    Meilleures salutations

    Pascal
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8441
    • Remerciements reçus 22

    Anthony a répondu au sujet : Re: Caves des Amis (Fully, Frères Arlettaz)

    Merci pour cette découverte (en ce qui me concerne). Donc si l'on veut des Arvines sèches en 2009, il faut être prêt à supporter des degrés méridionaux ...

    As-tu une idée des prix ?

    Anthony
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 80
    • Remerciements reçus 1

    Pascal79 a répondu au sujet : Re: Caves des Amis (Fully, Frères Arlettaz)

    Anthony,

    Je dois avouer que lors de la dégustation, je n’avais pas prêté attention a l’étiquette, et je n’ai pas ressenti l’alcool… Je ne sais pas si c’est de même pour les autres domaines.

    Je peux vous donner les prix (70cl sauf si indiqué autrement):

    2009

    Fendant : . 11.-
    Johannis 13.-
    Marsanne 17.-
    Petite Arvine (les deux) : 19.-
    Chardonnay : 15.-
    Doral : 17.-

    Gamay : 12.-
    Pinot : 13.-
    Syrah : 17.-
    Humagne : 17.-
    Guérite : 17.-

    Malvoisie flétrie (0.5l) 20.-

    2008
    Syrah barrigue : 25.-
    Garanoir barrigue: 23.-
    Humagne barrigue: 23.-

    Cybèle (Marsanne grain noble) 0.375 : 28.-
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8441
    • Remerciements reçus 22

    Anthony a répondu au sujet : Re: Caves des Amis (Fully, Frères Arlettaz)

    Merci pour ces infos.

    Anthony
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 80
    • Remerciements reçus 1

    Pascal79 a répondu au sujet : Un petit moment de nostalgie, petite arvine 2009 cave des amis

    Petite promenade hivernale entre amis au bord la Sarine, affluent de l’Aar en Suisse. But de l’opération: cartographie des nids nuptiaux des truites. On remonte alors le cours d’eau. De temps en temps, nous mesurons une frayère, les discussions sont passionnantes. Après quelques heures, nous nous arrêtons. L’endroit est connu par la paléontologues. L’homme y pêchais et y chassait il y a plus 12'000 ans. Nous allumons un feu non lon des pentes rocheuses de plus de 100m de haut, le bois est humide et gelé, mais nous y parvenons. Le temps que les braises se forment, un petit apéro, accompagné de beaucoup de nostalgie, s’impose.

    Nous ouvrons une Petite Arvine 2009 de la Cave des Amis. Je pense que dans cette situation, n’importe quel vin aurait été excellent. Mais cette Petite Arvine, j’aimerais que ma cave en déborde tellement qu’elle me procure du plaisir ! Malgré sa teneur en alcool, c’est équilibré, il y a un fruit magique d’une intensité folle. J’ai la salive qui coule a flot en ce moment en écrivent ces lignes. L’acidité bien présente, mais pas trop dominante permet équilibrer ce vin qui ce termine sur une touche saline typique du cépage.

    Après un vins rouge du pays d’oc un peu quelconque, et une grillade hivernale qui nous a rechargé les batteries, nous poursuivons notre chemin le long du cours d’eau, qui m’accompagne depuis ma naissance. C’est la nuit tombante qui terminera une journée au bord de la Sarine, une fois de plus, inoubliable.

    Bonne année 2011 a tous

    Pascal
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 588
    • Remerciements reçus 17

    Cornalin a répondu au sujet : Re: Un petit moment de nostalgie, petite arvine 2009 cave des amis

    Merci pour la narration de ce moment qui semble avoir été autant magique par le vin que par le cadre et l'ambiance du lieu que tu as visité. Fais-tu ces relevés piscicoles à titre professionnel ?

    Bonne année.

    Hervé

    HK
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 80
    • Remerciements reçus 1

    Pascal79 a répondu au sujet : Re: Caves des Amis (Fully, Frères Arlettaz)

    Salut Hervé,

    la c'etais pour l'ambiance et les copains. Mais j'en ai fait ma profession (les poissons pas le vin).

    Salutations

    Pascal
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • l'eaurend
    • Portrait de l'eaurend
    • Visiteur

    l'eaurend a répondu au sujet : Re: Caves des Amis (Fully, Frères Arlettaz)

    Très joli texte, cela donne envie de partir à la pêche....à la petite arvine :)o

    J'essaierai d'en déguster une fiole prochainement.

    Laurent
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 387
    • Remerciements reçus 19

    poucmabon a répondu au sujet : Re: Caves des Amis (Fully, Frères Arlettaz)

    Merci Pascal pour le CR de la visite de cave, et celui de la journée au bord de la Sarine.
    Bientôt un CR pour l'Arvine 2012, qui était encore à 19.- à fin 2013.

    @ Anthony : oui, si on veut une Arvine sèche de raisins mûrs, il faut accepter des % d'alcool méditerranéens. En année chaude 15 %.
    Si les baies sont petites, si la maturité physiologique est atteinte, olé!
    Mais certains ramassent pas mûr. ICI
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 387
    • Remerciements reçus 19

    poucmabon a répondu au sujet : CR: Caves des Amis - Petite Arvine "L'Abérieu" 2018

    CR: Petite Arvine "L'Abérieu" 2018 13.5 %

    A "Arvine en capitale" , la Cave des Amis présentait 3 PA 2108, une version communale, avec un léger SR déjà intégré (j'en ai), une autre d'un terroir de bas de pente, au sol assez lourd, assez massive, sèche, et une du lieu-dit l'Abérieu , coteau juste à l'ouest de la Combe d'Enfer, très caillouteux et drainant.
    J'ai pu faire le tour de tous les producteurs, et toutes les Arvines présentaient un fruité typé cépage, sauf 3 dont celle-ci, qui avait le plus de fruits tropicaux dans son profil. Frappant. (les 2 autres excentriques étaient l'une sur le citron cuit, ça surprend, jusqu'à ce qu'on l'ait identifié, l'autre ultra-pamplemousse).
    On est à 7 mois de bouteille, et qu'est-ce que ça dit à la maison? (Je l'ouvre pour un cabillaud sauce au pamplemousse, je connais la qualité de l'accord).
    Robe jaune pale.
    Premier nez franc, de fruits tropicaux. A la prise en bouche les arômes sont les mêmes, c'est très agréable, nettement moins le côté acide-piquant que d'autres vins de ce cépage, d'autres millésimes. D'une grande finesse, ce vin est gouleyant, léger, il descend bien.
    Mais nez et bouche ne m'évoque pas un fruit seul. Si je vise le pamplemousse jaune, c'est à côté, si je vise le fruit de la passion (j'en ouvre un), c'est à côté. Je pense au pistou de basilic, c'est presque la bonne direction, mais... j'ajoute un goutte d'huile essentielle de pamplemousse à ce pesto alla genovese, et nous voila dans la bonne ligne.
    En bouche, il y a ce beau fruité des Arvine 2018, un peu masqué par la fruit tropical, on a un peu de coing , de mangue...
    L'attaque est modérément acide puis la rondeur s'invite en milieu de bouche, donne du volume, un léger gras, puis la finale se refait acide sur les côtés de la langue, sur le citron, la pomme pas encore mûre. Long en bouche, avec un certain piquant au palais.
    Ce vin est sec, pour les amateurs d'Arvine fraîche et fine! Très bien fait!
    Personnellement j'aurais laissé les raisins quelques jours de plus sur les ceps, ou vendangé en 2 passages, pour viser les 14 %.
    Bon potentiel de vieillissement.
    A noter que la Cave des Amis a obtenu deux distinctions au "Grand Prix du vin suisse" : l'argent avec le Fendant 2018, et l'or pour le Gamay vieilles vignes, 3e de la finale des Gamay, et le Merlot 2017, 3e aussi de la finale sur 19 Merlot avec distinction "Or". VOIR ICI .
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck