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Vins genevois

  • peterka
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Vins genevois a été créé par peterka

Bonsoir,

Jolie découverte avec ce pinot noir Sézenove 2006 de J. & C. Bocquet (cave de Sézenove) à Bernex (GE). Prix : environ 11,50 EUR
De prime abord plutôt léger et délicat, de concentration moyenne, il ne cessera de gagner en consistance au fur et à mesure de l’aération.
La robe est claire avec des reflets légèrement cuivrés.
Il s’ouvre sur des notes torréfiées (chicorée), fumées (créosote) qui s’estompent pour faire place aux senteurs plus florales, puis aux fruits à noyau (prunes, pêche) et aux framboises cuites. Le tout se transforme par moment en senteurs plus végétales (écorce verte) voire un peu métalliques.
En bouche, il frappe par une acidité basse, des tanins légèrement accrocheurs rappelant le côté végétal déjà perçu mais aussi un milieu de bouche plutôt charnu.
La finale revient vers le torréfié mais il ne manque ni de fraîcheur ni de persistance aromatique.
On aurait juste souhaité un peu plus de maturité phénolique.

Pierre
04 Aoû 2009 22:22 #1

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Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vins genevois

Petite dégustation de quelques vins genevois hier lors d'un événement organisé.

Au Domaine des Abeilles d'Or, j'ai beaucoup aimé leur Gamay "Choully" VV 2009. Leur Pinot Gris 2009 ainsi que leur cuvée emblématique La Douce Noire 2008 sont bons. Toute la production en vaut la peine, les blancs ayant un trait assez caractéristique de gras et de corps.

Au Domaine des Grands Buissons, il faut goûter le Pinot Noir 2009, d'une netteté remarquable, et sur un fruit qui pète. Tous leurs vins ont cette précision des arômes et du palais, et méritent d'être döcouverts.

Au Domaine des Bossons, le Pinot Noir Le Vieux-Clocher (version cuve) 2009 vaut le détour. Il aparaît qu'il a charmé son monde au Mondial du Pinot Noir à Vinea. Un bel équilibre sur le fruit. AU niveau des blancs, je salue leur Sauvignon Gris 2009, qui sort des sentiers connus. A noter aussi que le domaine était en bio mais y a renoncé en 2007, citant des abérrations au niveau du cahier des charges, et préférant dorénavant appliquer leur bon sens pratique et écologique.

Au Domaine des Champs-Lingot, le Kerner et le Chardvignon (assemble Chardonnay-Sauvignon) valent la découverte, le 1er par ses arômes proches de vins doux, mais sur une bouche fraîche et tranchante, et le 2e de par son originalité.

Au Domaine de la Devinière, c'est leur Pinot Gris 2009 qui m'a conquis. Du gras et de la vivacité dans le même verre.

Au domaine Les Vallières, le Gamay, le Vieille Vigne Rouge et le Pinot (tous cuve 2009) sont excellents. J'ai moins accroché sur Les Deux Louis (un assemblage rouge), mais il était encore jeune.

Sinon belle prestation d'ensemble à La Clé de Sol (surtout les blancs) et la Cave Les Perrières.

Très, trop, rapide dégustation (dans de bonnes conditions par contre), mais le millésime 2009 tient toutes ses promesses, tant en blanc qu'en rouge. Les Sauvignons Blancs que j'ai bu n'ont aucun signe de sous-maturité, les Pinots Blancs et Gris ont un fruit superbe. Les Gamays et Pinot de cuve raviront les amateurs pour tous les jours, car ils sont superbes, sont disponibles en 50cl et tournent entre 7.- et 8.70 la bouteille de 50cl. Beaucoup de vins barrique étaient soit la fin des 2007/2008, soit des 2009 fraîchement mis en bouteilles. Il faudra les regoûter car l'élevage et les tannins naturels du Cabernet, Merlot, Gamaret Garanoir et autre Carminoir dont que c'est un peu rude en l'état.

Anthony
01 Oct 2010 08:35 #2

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Réponse de icna sur le sujet Re: Vins genevois

Domaine de la Tour Gamaret 2009

Belle découverte avec ce vin déjà très agréable à boire, c'est fruité avec un aspect épicé. Je m'attendais à un vin plus concentré, plus charpenté, mais celui là joue un peu sur la finesse. C'est pas très long et pas très complexe mais ça se boit très bien.

Quentin
24 Déc 2010 09:49 #3

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Réponse de Cornalin sur le sujet Vins genevois, domaine des Champs-Lingot à Anières

Domaine des Champs-Lingot, Coteau de Chevrens 1er cru, Chardonnay, 2004, Claude-Alain Chollet à Anières Genève

Il y a quelques années, alors que ma future épouse travaillait à Anières, j’ai eu l’occasion de faire quelques passages à la cave susmentionnée. A la faveur d’une exploration profonde de ma cave, ceux qui la connaissent (la cave...) comprendrons..., j’ai remis la main sur cette relativement ancienne bouteille, âgée de 7 ans.

Aspect : jaune moyen, brillant, limpide et transparent. Nez : riche, épanoui, fin, très chardonnay, sur des notes citronnées bien mûres, une nuance beurrée et quelque chose de plus végétal, mais assez noble, évoquant la fougère, en rétrolfaction on retrouve toutes ces nuances, mais avec quelque chose d’un peu plus lactique, un rien animal, évoquant presque la lanoline, la laine mouillée, prémisse d’un légère oxydation ? Bouche : l’attaque est ample, mais sèche, en milieu de bouche on note un bel équilibre acidité alcool, une très belle concentration, quelque chose de presque légèrement tannique, la finale est dense, longue, aromatique, un rien sur l’alcool. Globalement, c’est une fort belle bouteille, dense, complexe et offrant encore beaucoup de plaisir. TRES BIEN. Il s'agira de boire la seconde bouteille restante dans les 12 mois. Le dernier millésime à la vente est le 2008 sur le site du domaine, proposé à 12 francs. J’ai le souvenir d’avoir payé un prix similaire, c’est donc de surcroît un très bon rapport-qualité-prix. C’est résolument un vin dense et complexe plutôt fait pour la table. Il a parfaitement accompagné une quiche à la truite fumée, mais aussi un plateau de fromages.

RV

PS : bu sur trois jours, il évolue lentement, sans montrer pour l'instant de signe de déclin...

HK
17 Sep 2011 17:46 #4

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Nouvelle bonne surprise au vieillissement des vins de ce domaine, cette fois pour le pinot noir barrique 2003

Aspect : beau rouge grenat, limpide et brillant. Nez : nez typé du cépage, fin, épanoui, assez complexe, fruits rouges, une légère impression d'herbes aromatiques, un boisé noble, un peu toasté et noix de coco, présent, mais pas dominant. Bouche : l'attaque est ample et assez grasse, l'équilibre alcool acidité est étonnamment bon pour le millésime (l'étiquette annonce un très modeste 12,6 ° ce qui semble possible) , les tanins sont assez serrés, mais fondus, il y a de la densité, de la concentration, le tout est assez soyeux, la finale est longue et très consistante. Un pinot noir suisse très solidement campé, élégant, dense et frais. Encore assez jeune, on peut lui donner sans crainte 3 ans de plus. Très bien.

Hervé

HK
08 Oct 2011 18:50 #5

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Réponse de MJérémie sur le sujet Re: Vins genevois

Bonjour, j'ai bu ce week end une bouteille de liquoreux 2008 "caresse d'automne" je pense du Domaine des Abeilles d'Or. C'est fait avec les grains nobles des meilleurs cépages avec cryogénisation dixit l'étiquette. La bouteille est la même qu'une bouteille de vin de paille du Jura longue et fine. Le vin m'a été offert par mon beau frère qui travaille à Genève.
La couleur est magnifique jaune soutenu or mais pas orange. Je suis désoléde ne pas arriver pas à rapprocher ce liquoreux à ceux déjà goûtés de tous les coins de France et même du Canada. Il est très fin, délicieux, on retrouve des fruits exotiques. La sucrosité est marquée mais très équilibrée. C'est une pure merveille. Il n'y en a plus!!!!
Jérémie
21 Déc 2011 10:48 #6

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Domaine des Champs-Lingot, Coteau de Chevrens 1er cru, les larmes de Bacchus, Kerner passerillé sur paille, 2003, Claude-Alain Chollet à Anières Genève

Aspect : acajou, gras très onctueux, limpide. Nez, abricot sec, muscat, note presque musquée, une pointe truffée, sucre Candy, évoquant le caramel. Bouche, attaque très grasse et voluptueuse, bouche glycérinée, grasse, néanmoins avec une pointe de fraîcheur, un sucre important mais pas grossier, le vin passe en bouche avec une belle dynamique, finale très longue et puissante. Une superbe gourmandise qui a bien défié le temps et qui en a encore sous la pédale. TRES BIEN.

HK
08 Fév 2015 17:21 #7

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