Nous avons 2444 invités et 59 inscrits en ligne

Château du Crest - Jussy (Genève)

  • Winemega - Alain
  • Portrait de Winemega - Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Château du Crest - Jussy (Genève) a été créé par Winemega - Alain

Excellente rencontre ce matin d'un cercle (trop) restreint de fidèles du CDR-LPV Suisse au superbe Château de Jussy dans la campagne genevoise, avec Luc Dubouloz - alias Luc-CH sur le forum qui est responsable du Château du Crest - www.domaineducrest.ch - Blog: www.domaineducrest.c...

Sous un soleil printanier encore timide après 3 jours de trombes d'eau, visite des installations et des vignes (un peu moins de 20 ha).

Luc Dubouloz et son équipe travaillent sérieusement à améliorer la qualité des vins du domaine en appliquant une approche globale raisonnée (ou intégrée selon la terminologie Suisse), beaucoup plus respectueuse que celle utilisée par les générations de vignerons qui l'ont précédé.

Autrefois plantées en 1m20 d'écartement pour une densité de près de 10'000 pieds/ha, les vignes sont progressivement replantées à 1m40 afin de limiter les effets négatifs au sol des passages avec les machines - pour une densité de plantation quasi identique. Les vignes sont taillées en Guyot et en Cordon Royat afin de diminuer la vigueur de la vigne. Luc effectue des tentatives d'enherbement - mais les résultats ne sont pas évidents après des décennies d'usage massif et excessif de désherbants. Selon Luc, il faudra encore quelques années pour que le sol retrouve toutes ses propriétés biologiques. Les rendements sur pieds sont sévèrement contrôlés afin de garantir une meilleure concentration. Vendanges manuelles.

Les installations techniques sont plutôt classiques. Le cuvier a été entièrement refait au milieu des années 90. Le regret de Luc est de ne pas avoir installé à l'époque, assez de cuves de petite contenance pour assurer un bon travail en parcellaire tel qu'il entend l'effectuer aujourd'hui. Seize cépages sont cultivés sur le domaine, répartis sur plusieurs parcelles parfois distantes de quelques kilomètres.

La vinification est menée dans l'idée d'effectuer des assemblages sous l'étiquette du Château du Crest - Premium Rouge et Blanc qui bénéficient d'un élevage en barrique / foudre pour les rouges. Une seconde gamme de vins plus accessibles (élevages en cuves) est regroupée sous l'étiquette du Domaine des Crest.

Quelques impressions d'une sélection des vins du domaine:

Domaine du Crest blanc 2007 - 100% Chasselas
Fins arômes variétaux d'agrumes. La bouche prend rapidement du volume. Seconde moitié de bouche un peu lourde (alcool), que je trouve manquer de cohérence avec la finesse du nez. Encore très jeune..

Château du Crest 2006 - Assemblage Chardonnay, Pinot blanc, Aligoté.
Très beaux arômes fruités, banane, melon. Floral et fin. Bonne évolution sur le palais, élégant avec une touche minérale saline en finale.

Sauvignon 2006
Nez expressif, fruité, légère note sur le buis. Beau développement en bouche, bien équilibré. Milieu de bouche perdant un peu en tonicité, mais revenant bien en finale. Un vin qui s'accordera bien, par exemple, avec un poisson du lac..

Rosé Domaine du Crest 2007
Un rosé un peu canaille issu de Gamay, aux arômes de fruits rouges et de bonbon anglais.

Château du Crest - Premium 2006 - Assemblage Chardonnay, Sauvignon - élevage en barrique.
Bien qu'encore marqué par le bois (vanillé), les arômes sont très agréables, fins et fruités avec une touche fumée. Belle tension en bouche, ornée d'une matière savoureuse et équilibrée. Très bon.

Gamay 2007
Agréable gourmandise sur le fruit rouge avec des arômes de bourgeon de cassis. Le vin prend rapidement de l'ampleur en bouche avec une belle tenue et une fraîcheur bien maîtrisée.

Domaine du Crest 2006 - Pinot-Gamaret (dominante Pinot)
Arômes marqués de petits fruits, cerise (kirsch, légèrement alcooleux).
Attaque sur le fruit, relayé par une trame serrée aux tannins un peu dominants qui demandent à se fondre. Cornalin, notre "nez bionique" du CDR-LPV fait remarquer que ce vin sera probablement à boire assez rapidement à cause d'une structure tannique un peu trop marquée par rapport au fruit.

Château du Crest - Premium 2006 - Assemblage Merlot, Cabernet-Sauvignon et Gamaret. Elevage 11 mois en barriques neuves pour un tiers.
Nez complexe et riche de cerises, mûres, épices, avec une touche fumée.
Particulièrement bien structuré, bien équilibré en bouche. Aimable et rond jusqu'en fin de bouche. Belle persistance qui souligne une belle maturité du fruit. J'aime bien! (Malheureusement épuisé au domaine).

Agrippine 2006 - vin doux issu de Gewürztraminer (Cryœxtraction)
Arômes riches de pain d'épices, floral, banane et ananas.
Excellent développement en bouche, enveloppant et expressif. Le milieu est un peu plus massif, revenant sur le sucre (sensation caramélisée) en finale. J'imagine de beaux accords avec quelques desserts gourmands.. Rapport qualité/prix intéressant (22 francs - 14 EUR).

Merci Luc pour vos explications détaillées et pour le temps passé avec nous (près de 4 heures!). Il est vrai qu'on ne voit pas le temps passer en bonne compagnie!

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
13 Avr 2008 00:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Château du Crest - Jussy (Genève)

Alain,

Excellent CR des quatre heures passées sur le domaine. Merci. La campagne et le vignoble genevois ne manquent décidément pas d'attraits divers.

Dommage que cette visite n'est attiré que trois LPViens...

A+

Hervé

HK
17 Avr 2008 12:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Winemega - Alain
  • Portrait de Winemega - Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Château du Crest - Jussy (Genève)

Cornalin écrivait:
> Dommage que cette visite n'est attiré que trois
> LPViens...
> Hervé

Oui Hervé.. effectivement..

Je ne peux pas m'empêcher de penser que si nous avions pris rendez-vous avec un viticulteur "vedette", nous aurions probablement du refuser du monde! :X
Dommage car c'était vraiment un moment très sympa!

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
17 Avr 2008 14:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Château du Crest - Jussy (Genève)

Je serais venu mais le délai était bien trop court, je n'ai vu le mail que le 5 en rentrant de vacances....Une prochaine fois ce serait bien d'être averti plus tôt afin de pouvoir s'organiser!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
17 Avr 2008 14:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Château du Crest - Jussy (Genève)

Pour ma part, je regrette de ne pas avoir pu venir, d'autant plus que j'avais eu quelques e-mails prives avec Luc l'annee passee (suite a un de ses messages) et que je m'etais promis de lui rendre visite une fois de retour en Suisse.

Malheureusement, ce samedi-ci, cela ne jouait pas car j'etais de garde familiale 8-)

J'espere que Don Winemega autorise 3 strikes avant d'etre elimine ...

Anthony
17 Avr 2008 14:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Château du Crest - Jussy (Genève)

Pour ma part c'était un week-end en amoureux... le premier depuis 2ans.. faites des enfants qu'ils disaient ;)

Stéphane
18 Avr 2008 13:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet Re: Château du Crest - Jussy (Genève)

Totalement d'accord avec ton CR Alain. J'ai passé un excellent moment. Belle région, beau domaine et la personnalité de Luc est très attachante. Merci à lui pour ce formidable acceuil et pour le temps qu'il nous a consacré.

Concernant le nombre de participants, espèrons qu'il y aura plus de monde lors de la visite chez Cruchon;)

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
18 Avr 2008 13:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Château du Crest - Jussy (Genève)

Pour Cruchon ça ira, nous avons été averti 6 mois à l'avance!;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
18 Avr 2008 13:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Château du Crest - Jussy (Genève)

Ouais pis bon c'est sympa les week-end en amoureux mais fait pas abuser non plus :D

Stéphane
18 Avr 2008 13:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
CR: Château du Crest Rouge 2009

Le nez est a fond sur les fruits noirs, le tout assez simple.
En bouche on a une texture assez soyeuse, on a une bouche bien pleine sur les fruits noirs, la myrtille, c'est encore bien jeune mais le tout bien enrobé. Ça se boit facilement, on a une finale assez longue avec pleins d'épices et un petit aspect beurré.
Belle découverte, se boit aussi facilement ( voir plus ) que les quelques beaujolais 09 que j'ai pu gouter.

Quentin
22 Déc 2010 21:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94739
  • Remerciements reçus 24407
Hello Quentin,
C'est un 100% gamay ?

Amitiés,
Oliv
22 Déc 2010 21:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
Non je crois que c'est moitié pinot noir, moitié gamaret. Je lui est d'abord trouvé un aspect de gamay de Genève mais ensuite je lui ai trouvé cette petite touche épicée et un poil sauvage qui ressemble plus au gamaret.

Quentin
22 Déc 2010 23:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luc-CH sur le sujet Re: Château du Crest Rouge 2009 - Jussy (Genève)

Merci Icna pour ce retour sur ce vin.
Je confirme l'assemblage, historiquement à dominante Pinot Noir et Gamaret.
Le 2009 est un peu moins 'historique', la faute à des rendements en Pinot léger léger. Le 2009 est donc Gamaret (60%) et Pinot (40%). Le tout élevé en foudres.

Bravo et merci de déguster, d'apprécier et de parler des vins genevois. J'aurais plaisir à te recevoir à l'occasion d'une visite au caveau.
Joyeux Noël!

Luc Dubouloz
Château du Crest

Luc Dubouloz - Vigneron-encaveur GE, Suisse
Domaine du Château du Crest
24 Déc 2010 10:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
Château du Crest - Premium 2006 - Assemblage Chardonnay, Sauvignon - élevage en barrique

Aspect, jaune or intense, gras, limpide. Nez, un poil réduit au départ, puis une impression de laine mouillée, lanoline, mais avec la température et l'air, cela devient fort beau, fruits jaunes et blancs, citronné, pommes, un peu de groseille, légère impression végétale noble, un boisé tout en élégance, une très belle synergie entre le chardonnay, le sauvignon et la barrique, des accents à la fois chablisiens et sancerrois. Bouche, attaque d'ampleur moyenne, joli gras, très belle évolution tout au long de la bouche, un très bel équilibre, entre la fraîcheur et le gras, le vin est fuselé, sans être opulent c'est malgré tout concentré, le boisé est délicatement filigrané; la finale est tonique, longue, avec tjrs un boisé discrètement présent. TRES BIEN. Le bouchon est encore en parfait état et sans vouloir jouer les apprentis sorciers, dans 5 ans, ce flacon pourrait bien être encore au rendez-vous.

Je n'attendais pas grand chose de cette bouteille retrouvée presque par hasard, mais je suis bluffé par la fraîcheur et la bonne tenue de ce vin genevois qui affiche 12 ans. Lors de ma visite au château alors, c'était le seul vin qui m'avait pleinement convaincu. Le temps lui va bien.

HK
19 Jan 2019 20:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck