Nous avons 2283 invités et 12 inscrits en ligne

Antoine et Christophe Betrisey Saint-Léonard Valais

  • 1969jo
  • Portrait de 1969jo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Voila une decouverte pour moi.
Suite à un article du journal local "Nouvelliste" j'ai découvert cette cave du Valais central. Des vins incroyables.
Petite arvine championne du monde, Syrah medaille d'or au Syrah du monde, etc.... et pour moi le top.... mais la attention.... ca doit pas etre sur la carte.... un fumin, un vin d'une puissance...
08 Aoû 2007 13:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
Je me méfie toujours des titres pompeux, champion du monde, médaille d'or etc. etc., le problème est que l'on ne connait pas ceux qui s'y sont présenté!

Toutefois ça peut donner une idée de la qualité de ces vins et je serais tenté de goûter les leurs! :)

www.betrisey-vins.ch...

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
08 Aoû 2007 15:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 1969jo
  • Portrait de 1969jo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Ben je sais pas trop il me semblait que bratislava avait aussi un concours tres reputé. J'ai pas pu attendre le week-end pour deguster un vin acheté.
Sang de reines.... oui oui... pas de boeuf....
Un assemblage de cepages rouges.
Franchement pour moins de 10 euros la bouteille c'est drolement bon.
Peut-etre qu'il manque un peu de coté vanillé. Le vin me parait trop purifié.
Je reconnais que la finesse a du bon mais parfois un coté rustique a la garde interessant.... un bon marqueur ... ma femme a aimé.... c'est tout dire.....
10 Aoû 2007 11:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 1969jo
  • Portrait de 1969jo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Du Fendant doux ?
Ben ca existe, en plus c'est drolement agréable a siroter.

moins de 10 euros pour une 75 cl. vraiment cool.

Bon d'accord, pas la puissance d'une marsanne ou autres spécialités mais
tres interessant quand meme.
Sans oublier le nom.... douceur capricieuse.
Ma femme a aimé le vin , le nom un petit moins,,,,, ah les femmes.... rire
24 Aoû 2007 09:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
J'ai découvert cette cave il y a trois ans et depuis j'y suis retourné chaque année. Leur Syrah et leur Cornalin sont vraiment deux excellents vins bien maîtrisés chez eux.
Si vous avez l'occasion de passer à leur cave, vous passerez un agréable moment, leur accueil est chaleureux et très simple. Des personalités attachantes! Arrêtez-vous également à leurs portes ouvertes de très belles découvertes sont à portée de verre dans un joli carnotzet bien rénové.

La "Douceur malicieuse" (Johannisberg mi-flétri) en est une ainsi que la "Douceur capricieuse" (Fendant doux) comme cité dans un post précédent.

Si vous êtes dans le coin... passez-y, ça en vaut la peine.

Mathieu
- Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin - Jean Gabin
29 Aoû 2007 13:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 1969jo
  • Portrait de 1969jo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
La consecration.

Belle surprise dans les medailles d'or du mondial du Pinot noir.
Un assemblage Sang de reines a moins de 10 euros la bouteille.

En plus c'est drolement agreable a consommer.

Chapeau bas petit Suisse.
04 Sep 2007 13:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 1969jo
  • Portrait de 1969jo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Existe-t-il une terre a johannisberg ?

en voyant les resultats des etoiles du valais.... j'ai eu un doute....
Un johannisberg de st-léonard des Freres betrisey primé....

Ben franchement apres l'avoir dégusté au calme de ma cheminée, je peux que feliciter les degustateurs....
un johannisberg fantastique digne des plus grands vins du monde.
Me rapelle un johannisberg rhonegold de Provins de 1976...tout simplement parfait.
vin de vignerons ? ou d'oenologue ? ou melange des 2.

vaste questions
28 Sep 2007 14:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53
Quoi ! plus rien depuis 2007 ? A vos tire-bouchons ! A vos plumes !

Une certaine réserve sur les vins goûtés à Vinéa : Fendant Grand Cru 2012 : plutôt amer, pas du type Chasselas fruité élégant. Ils annoncent un Chasselas récolté à 88 °Oe. J'ai eu aussi ces sensations avec les Grands crus de Vétroz en Chasselas et en Amigne: à trop pousser, on dépasse un équilibre sur lequel le vin est friand.
Rèze : bien, mais très neutre comme cépage. A encaver pour ses arômes tertiaires.
Rosé : on est aussi sur l'amertume typique du Pinot, du moins celle du 9-18.
Roussanne : belle sensation en bouche, mais réduction en bouteille en olfaction. M. Chapoutier serait surpris, lui qui dit que ce cépage a tendance à donner des vins qui s'oxydent facilement.
Fumin : bien fait, équilibré, mais ne m'a pas plu à ce stade.
Mais, revenons à du plus sérieux

CR: [size=large]Sang de Reines 2006[/size] qu'on a pris le temps de goûter à deux aujourd'hui :

Assemblage Pinot noir - Gamay - Gamaret - Diolinoir - Syrah; 13,2 % - Pas de barrique.
Couleur grenat, frange pale, pas de bleuté ni d'orangé. Du gras, de la glycérine.
Encore remarquablement sur le fruit malgré ses 6 ans de bouteille, un fruité très complexe. Pas de note tertiaire.
Nez qui donne une une impression d'étalement, non vif, suave.
En entrée de bouche la myrtille, puis mélange de petits fruits noirs et rouges, ils sont tous là, cerise, airelle, mûre, framboise, cassis, enfin une salade de fruits (pas sucrée) avec des pêches, du kirsch et une feuille de menthe poivrée qui apportent une note fraîche. Finale qui se déroule sur une longue sensation de cerise au kirsch, jus de cerise noire. En bouche, un vin fin, équilibré, même si l'acidité tartrique est peu perceptible. Des tanins bien sûr il y en a, fins, astringents, agréables, rien de trop.
Un régal. Un assemblage très réussi!
17 Sep 2013 21:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636
Ca donne envie de découvrir ce domaine que je connais de nom depuis quelque temps mais j'ai jamais eu l'occasion de me procurer un de leur flacon. Va falloir remedier a tout ca!!

Dom
18 Sep 2013 12:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 0
Découvert cette année, un tout grand du valais pour moi. Notamment son Johanisberg, sa Petite Arvine, et ses spécialités rouges et blanches...

David
28 Sep 2013 15:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck