Nous avons 2149 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine du Moulin, Gaillac

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine du Moulin, Gaillac a été créé par Guest

DOMAINE DU MOULIN





Domaine du Moulin
JP & N Hirissou
195, Chemin des Crêtes
81600 Gaillac
Tél. : +33(0)5 63 57 20 52
Mail : contact@ledomainedumoulin. com

Coordonnées GPS : Latitude 43.9221092  -  Longitude 1.8813297

ledomainedumoulin.com
* Facebook Domaine du Moulin

* Instagram Domaine du Moulin & Clos Hirissou


Heures d’ouverture caveau :

Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Dimanche : de mai à décembre de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Sur RDV les dimanches pendant les mois de janvier à avril.





CR: Domaine du Moulin - Gaillac (fût) 2017
17/5/2006 - 15/20

Cep d’or concours des vins de Gaillac.
On a affaire ici à une cuvée solide, encore un peu obscure avec son fruit engoncé dans une trame minérale et boisée : graphite, myrtille, curieux estragon (les herbes aromatiques du cabernet ?), réglisse puissante.

La bouche confirme une approche austère (mais qui a des qualités et devrait bien évoluer). On peut penser que le cabernet intervient beaucoup dans cette cuvée.
Finale peu joyeuse mais assez longue et particulièrement réglissée (avec l’amertume – convenable – associée).
18 Mai 2006 10:27 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet CR: Domaine du Moulin, Gaillac

CR: Florentin 100% Braucol 2005
La robe est noire comme de l'encre. Un nez sur les épices, la confiture de cerise noire, la violette. La bouche est ample, épicée, marquée par un élevage encore trop imposant. La cuvée gagnera à vieillir pour trouver un juste équilibre. Un vin que j'ai beaucoup aimé mais qu'il faut laisser tranquille à l'heure actuelle. Prix: 20 euros

CR: Cuvée sauvignon 2006
Un blanc vraiment superbe. un nez floral. Toute la vivacité du sauvignon, une belle acidité, un élevage bien intégré (pas de matraquage bois neuf façon languedoc). C'est frais, gourmant, gras. Prix: 8 euros

CR: Cuvée muscatelle 2006 (vin doux)
Un vin d'une gourmandise extra, superbe flacon pour 8 euros. C'est très pur, exotique, équilibré et très rafraichissant. Un flacon alliant finesse et pureté, avec des notes de miel d'acacia. Vraiment superbe. Prix: 8 euros.
24 Nov 2007 11:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin 2000

Emmanuel,

Je suis absolument d'accord avec toi pour le coomentaire de la cuvée Florentin 2005, il faut l'oublier en cave 2 à 3 ans, en attendant, je déguste le millésime 2004, beaucoup plus accessible, avec tout de même un bon carafage de quelques heurs !
As-tu gouté d'autres millésimes ? Le 2006 qui sera bientôt disponible(j'en ai commandé 12 bouteilles) sera d'après le domaine tout aussi grand que 2005.
J'ai hâte de le gouter ?
Salutations vineuses,

Christophe

PS : si tu as trop de 2005, je suis preneur !
25 Nov 2007 11:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin 2000

Christophe, j'ai eu l'occasion de déguster le Florentin 2006 aux indés. Il avait été mis 5 jours auparavant en bouteilles et semblait encore chahuté par l'embouteillage. Toutefois, je peux te garantir que ça va être extra ! Cette Florentin 06 est absolument magnifique, de puissance. On peut y aller les yeux fermés !
26 Nov 2007 11:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin 2000

Emmanuel,

Merci pour cette précision qui me conforte dans mon achat.Connaissant le domaine depuis le millésime 2002, je ne doute pas de la qualité des produits.

Christophe
26 Nov 2007 11:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Gaillac : Domaine du Moulin Florentin 2005 : 12,5/20 - 4/3/08
(100% Braucol)

• Nez démonstratif, au boisé très appuyé : pain d’épices, crème de fruits (cassis, myrtille), menthe. Cépage indécelable.
• Bouche sphérique, épicée, bichonnée dans un registre truculent, sucré, qui peut certainement trouver un public … ou agacer. Peu de typicité, peu d’âme pour un vin ennuyeux, usant (on n'a pas envie de se resservir), qui a toutefois l’heur de ne pas sécher.
Quelle sera son évolution ?
05 Mar 2008 12:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2005

FICHE TECHNIQUE

Nom du Château ou Domaine :
DOMAINE DU MOULIN Hirissou Nicolas
Nom de la cuvée/vin si différent : FLORENTIN Millésime :2004
Appellation du vin/cuvée en question : AOC GAILLAC
LA VIGNE
Superficie plantée (hectares) : 0.50 HECTARE Densité de plantation : 4500 pieds/hectare
Age moyen des vignes : 20 ans. Encépagement planté (% de chacun des cépages) : 100% BRAUCOL
Type de sols : GRAVE
Rendements (hls/ha) avant toute sélection : 30hls/ha Après sélection : 25hls/ha
Vendanges manuelles (%) : 100%
Pratiques culturales particulières : taille courte , ébourgeonage (x2) manuel, effeuillage manuel, vendange en vert , travail du sol sur tout le rang
LA VINIFICATION

Type(s) de cuves (ciment, inox, bois) : inox Durée de cuvaison : 30 jours
Macération préfermentaire à froid : Oui 4 jours Durée et T° 10
Microbullage pendant la vinification ? non Pendant l'élevage ? non utilisation si réduction
Élevage sur lies : Oui ___ Durée sur lies :12 mois Bâtonnage : Non
Élevage en fûts : Oui 100% de fûts neufs :
Autres particularités de vinification et d'élevage : ramassage cagette, pas de passage dans un conquet, pas de pompe , éraflé foulé , deux tries de la vendange à la vigne et un trie après érafloir. Pas de remontage uniquement du pigeage , fermentation malo lactique en barrique

Assemblage final (en % de chaque cépage) : 100% braucol
________________________________________________________________________
Mise en bouteilles avec collage : Non Avec filtration :non Degré : 13 à 13.5%
Production en bouteilles dans ce millésime : 2013
Autres commentaires du propriétaire : cuvée rare sur Braucol nous venons de planter une parcelle à 7500 pieds hectare (1.50X0.90) pour encore améliorer la qualité
06 Mar 2008 09:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2005

sur le 2006, le boisé est bien moins perceptible et le cépage l'est, lui, par contre, de façon indiscutable.

Jérôme Pérez
06 Mar 2008 20:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2005

Tu avais écrit :
Je dois prochainement goûter le millésime 2004.
Les millésimes que j'ai goûtés jusqu'à aujourd'hui : 2003 et 2003 me sont apparus un peu surdimensionnés que ce soit en terme d'élevage comme de prix.


Confirmes-tu ?
07 Mar 2008 10:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2005

je n'ai pas goûté 2004 encore. La bouteille de 2003 sur laquelle je suis tombé dernièrement était bien fatiguée. Je n'en tire aucune conclusion générale, bien entendu.
Je confirme que sur les premiers millésimes que j'ai goûtés, l'empreinte de l'élevage était très marquée. Sur 2006, c'est bien plus intégré.

Jérôme Pérez
08 Mar 2008 09:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2005

Le millésime 2003 n'est pas celui qui m'a marqué le plus, par contre 2004 est superbe : matière, fraîcheur et longueur.
Pour ce qui est de 2006, j'attends que mes bouteilles se reposent du voyage de Vinisud pour en gouter une d'ici quelques semaines et ne manquerai pas de donner mon avis.
Quant au prix, il est vrai que c'est discutable mais bon, pour ma part,j'y trouve mon compte en l'achetant directement à la propriètè ce qui évite pas mal d'intermédiaires ...

Christophe
10 Mar 2008 10:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine du Moulin - Gaillac Cuvée Florentin 2006

nez d'une grande expression sur des notes animales, de fruits noirs bien mûrs, d'épices(poivre blancs), de chèvrefeuille, de champignon, de sous-bois, de pain d'épices, une vrai corne d'abondance.
La bouche est à l'identique du nez, riche, onctueuse et complexe. Le cassis, la myrtille et le pain d'épices se font la part belle en milieu de bouche mais sont vite rejoins par des notes de sous-bois qui apportent une petite touche de fraîcheur non négligeable. La finale est explosive, longue et nous donne l'envie de tremper nos lèvres à nouveau dans le verre:)o(tu)
Bref, une bien belle cuvée qui mérite d'être plus connue mais pas trop sans quoi je ne pourrai plus l'acheter facilement...;)
Salutations vineuses,

Christophe
13 Juil 2010 09:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2005

C'est vrai que 2006 est une belle réussite. Un vin très puissant, très concentré, mais assurément bien fait.

Jérôme Pérez
13 Juil 2010 14:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2005

Bonjour Jérôme,

As-tu goûté des millésimes plus réçents comme 2007 ?
Salutations vineuses,

Christophe
13 Juil 2010 14:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2006

Bonjour, petite question à Jérôme et Christophe, j'ai 5 bouteilles de ce millésime ai j'aimerais savoir si pour vous un carafage est necessaire? (CR a suivre très bientôt)

Merci d'avance

Maxime

Cordialement
Maxime
-
13 Juil 2010 15:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2006

Bonjour,

Pour la bouteille d'hier, pas de carafage, juste ouverte 1 heure avant le service et c'était parfait(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
13 Juil 2010 15:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2006

Merci beaucoup Christophe :)-D

Cordialement
Maxime
-
13 Juil 2010 15:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2006

Pas de quoi, j'attends avec impatience ton cr, il y en si peu sur cette superbe cuvée(tu)
13 Juil 2010 15:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de divinflacon sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2006

Le 2006 est très bon, du niveau du 2008, le 2009 qui vient de sortir est fabuleux, une bombe de fruit. j'ai du 2007 en cave qui est un vin plus féminin, plus abordable. mes magnums de 2008 promettent de beaux instants de dégustations !
25 Déc 2010 22:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac Domaine du Moulin Florentin 2009

CR: Florentin 2009, Domaine du Moulin Braucol 100 %
La robe est noire violine, saturée. Le nez est impressionnant de fruit, cassis devant un élevage bien intégré. Des notes mentholées sont évidentes et apportent beaucoup de fraîcheur. La matière est imposante pour ce vin au fruit généreux qui allie gourmandise et rectitude de structure. Un très bel équilibre pour un vin très complet. Grande longueur. Excellent.

Jérôme Pérez
22 Fév 2011 19:01 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac Domaine du Moulin cuvée du Faucon 2009

CR: Cuvée du Faucon 2009, Domaine du Moulin Tannat 70% braucol 30%
La robe est noire bleutée, d’une profondeur qui impressionne. Le nez est marqué par la myrtille, le fruit est exquis. La bouche présente un volume énorme bâtie sur une montagne de tannins très mûrs et juteux sur une base acide inédite dans la zone. C’est vraiment une expérience de dégustation unique. Excellent.

Jérôme Pérez
22 Fév 2011 19:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patrimoine des terroirs
  • Portrait de patrimoine des terroirs
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrimoine des terroirs sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin

Bonjour

En train de déguster ces cuvées ( pour partenariat professionnel), je me permets de récolter votre avis sur les millésimes en vente et vos préférences.

Bien a vous

Alain
03 Mar 2011 19:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet CR: Florentin 2006, Domaine du Moulin Braucol 100 %

CR: Florentin 2006, Domaine du Moulin Braucol 100 %
Juste ouvert 1H avant service sur les conseils de christophe.

La robe est bien noire
Un très beau nez (très expressif), sur les fruits noirs et des notes plutôt animales.
La bouche est pleine sur ces mêmes fruits noirs (cassis, mures essentiellement) les notes animales sont plus présentes sur la finale, ce qui est très impressionnant c'est cette belle fraîcheur qui appelle un autre verre!
Une très belle longueur vient sublimer le tout.
Pour conclure un TRES grand vin de Gaillac comme on aimerais en boire plus souvent!!!
J'adore.
Chapeau au viticulteur et merci à Christophe VALES d'ALBI (LA BONNE CAVE) de m'avoir fait acheter quelques cuvées de ce domaine il y a quelques années de cela.
TRES BIEN +

Cordialement
Maxime
-
28 Mar 2011 21:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1
M. Hirissou m'en a offert un bouteille (même pas encore étiquettée ! B)) au mois de mai lorsque je suis venu faire quelques belles emplettes. Je ne l'ai pas encore gouté.

A votre avis, faut-il l'attendre quelques années ou bien peut-on l'apprécier dès aujourd'hui ?
27 Sep 2011 15:30 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin cuvée du Faucon 2009

ce vin a tout pour bien vieillir, mais sa dégustation aujourd'hui est une vraie belle expérience.

Jérôme Pérez
27 Sep 2011 16:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1
Ca va être dur de résister alors !!!!:D

Je me réserve ça pour dans quelques semaines, après l'été indien alors... Et ça me donnera une excuse pour retourner en chercher au domaine ! ;)

Merci de vos conseils.

François
27 Sep 2011 18:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

Bonne nouvelle pour les amateurs liègeois, le domaine est (enfin)distribué par un nouveau caviste à Liège : "vins et terroirs", rue de l'UniversitéB)-
Salutations vineuses,

Christophe
04 Déc 2011 10:37 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine du Moulin - Gaillac Cuvée Florentin 2003 et 2005

le premier est d'une belle expression au nez allant de note de chocolat, de café torréfié, de fruits noirs, de confiture, de fleur de sureau,... La bouche quant à elle est déséquilibrée, on passe d'arômes de fruits noirs confis, de confiture légèrement brûlée, de café, les tannins sont encore présents et assèchent un peu la finale, dommage.

Le deuxième s'exprime de belle manière, on retrouve la même trame que sur le 2003 mais avec une finesse incomparable et sans le côté confituré (tu) La bouche est riche, d'une grande expression, les tannins encore présents sont d'origine noble, la finale est longue et d'une belle fraîcheur, ce vin à de beaux jours devant lui(tu)(tu)(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
25 Déc 2011 19:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine du Moulin - Gaillac Cuvée Florentin 2009

Nez d'une grande expression allant de notes de café, de fruits noirs bien mûrs(Cassis, myrtille,...), de vanille, de poivre blanc, de chêvrefeuille, de safran,... La bouche s'ouvre sur une très grande richesse, on retrouve la complexité du nez dans un très bel équilibre, hélas les tannins un peu trop présents viennent mettre un petit bémol à ce magnifique ensemble. La finale est d'une incroyable longueur sans être ecoeurante, dommage pour ces tannins à ce stade-ci mais je ne doute pas un instant que ceux-ci se fondront d'ici quelques mois de cave. Un grand vin en devenir et d'un très bon rapport qualité/prix:)o(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
30 Déc 2011 09:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Domaine du Moulin Cuvée Florentin.

Nous l'avions dégustés en le carafant du midi pour le soir. Cela avait fait beaucoup de bien, notamment quant à la perception des tanins.

Jérôme Pérez
30 Déc 2011 10:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck