Nous avons 2652 invités et 54 inscrits en ligne

Qualité des millésimes en Jurançon moelleux

  • Sebastien85
  • Portrait de Sebastien85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Qualité des millésimes en Jurançon moelleux a été créé par Sebastien85

Bonsoir,

Petite question pour les connaisseurs de la région, et plus particulièrement en Jurançon moelleux, quels sont les millésimes les plus qualitatifs depuis 2000 ? Et/ou lequel serait à point aujourd'hui ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Bonne soirée,

Seb.
16 Nov 2019 20:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Qualité des millésimes en Jurançon moelleux

Je connais mal, mais j'ai l'impression que pour ces vins il n'y a pas de mauvais millésime, comme pour le bordelais avec des vins liquoreux qui sont seulement atypiquement légers et plus secs dans la palette des vinifications réussies possibles (récemment le millésime 2012).

Pour ce que valent ces tableaux, cependant (jusqu'à 2013) www.vin-vigne.com/mi...
17 Nov 2019 16:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Qualité des millésimes en Jurançon moelleux

Je suis en ligne avec DaGau. Je n'ai jamais vu de mauvais millésime depuis 20 ans que je rôde dans le Béarn. Seulement des millésimes dont le potentiel de garde varie.
Pour la qualité, il faut plutôt cibler certains producteurs que certains millésimes (et pour cela LPV est une bonne source d'info).
Quant à savoir ceux qui sont prêts à boire, ces vins le sont dès leur sortie; il n'y a pas de tanins à fondre où autres besoin de pâtine.
C'est plutôt selon le goût de chacun. Jeunes, les moelleux et liquoreux sont sur des arômes de mangue, ananas, passion, voire pain d'épice pour les plus concentrés. En vieillissant, la truffe ou encore la cire d'abeille font leur apparition dans la gamme aromatique. Et tout cela est souvent bien corrélé à la couleur: jaune doré en jeunesse, orangé en milieu de vie, et marron en fin de vie pour les aventuriers qui cherchent un morceau d'histoire ou des arômes uniques (champignons, hydromel, rancio, etc..).

A cela s'ajoute qu'il est difficile de se procurer des vieux millésimes, sauf directement auprès de certains producteurs.

Après, si vraiment tu veux des millésimes qui sont un peu évolués, cible 2004 à 2010.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Sebastien85, Med
17 Nov 2019 17:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sebastien85
  • Portrait de Sebastien85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Qualité des millésimes en Jurançon moelleux

Bonsoir,

Merci à vous 2 pour votre retour d'expériences sur la question sur une région, une appellation où j'ai encore des lacunes à combler.

Justement, ayant l'opportunité de pouvoir acquérir des vieux millésimes auprès d'un domaine que je souhaite découvrir, je voulais un avis sur quel(s) millésime(s) idéalement partir pour me faire une idée de leurs cuvées en jeunesse et avec quelques années au compteur.

Merci encore, et à bientôt pour le retour de cette dégustation que je vais me faire d'ici quelques temps.

Bonne soirée,

Seb.
17 Nov 2019 19:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck