Nous avons 6620 invités et 63 inscrits en ligne

Clos Larrouyat - Jurançon

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Clos Larrouyat - Jurançon a été créé par Med

CLOS LARROUYAT



Clos Larrouyat
Maxime et Lucie Salharang
129 chemin de Lannegrand
64290 Gan
Portable : +33 (0)6 89 27 26 51
Mail : maxime.salharang@hotmail. fr

Coordonnées GPS : Latitude 43,210993 - Longitude - 0,418176

* Facebook Clos Larrouyat

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi sur rendez-vous.
Dégustation 5€ (gratuite si achat de vin).





Infos fournies par le domaine


Parcours :

Après une licence de physique chimie, Maxime Salharang se découvre sur le tard un intérêt pour le monde du vin et décide de poursuivre ses études en œnologie à Bordeaux. Au décès de son grand père maternel Roger Larrouyat, il apprend que ses terres sont classées en AOC Jurançon : une idée germe...
Il commence à travailler en 2010 au Domaine de Souch. Il y découvre la biodynamie et les méthodes naturelles, grand tournant après plusieurs années de chimie !
Après 1 an de difficultés administratives, il peut enfin planter quelques pieds de vigne en 2011 pour atteindre aujourd'hui 3 hectares.
En 2016, sa compagne Lucie (fille de viticulteurs de l'Entre-deux-Mers) le rejoint dans cette aventure.
A la fin de cette année, si le millésime le permet, il arrêtera de travailler au domaine de Souch pour se consacrer pleinement au Clos Larrouyat.

Terroir :

Le terroir du Clos Larrouyat est avant tout constitué d'argiles et de galets roulés, vestiges de la formation des Pyrénées (40 millions d'année) et de la vallée d'Ossau.
Cependant, des études géologiques récentes ont montré que le Clos est situé en bordure de faille sur une bande de Trias (250 millions d'années) ce qui le rend unique puisqu'il est le seul domaine de l'appellation à être implanté sur ce sol.

Cépages :

75% petit manseng, 15% gros manseng, 5% de camaralet

Méthodes de culture, vinification :

Travail en biodynamie, le plus naturellement possible.
Lucie s'est formée à la traction animale (projet d'acheter un cheval). Une dizaine de moutons d'Ouessant pâture dans les vignes de novembre à mars.

Les grappes sont vendangées en seaux et acheminées directement au pressoir sans autre manipulation. Les jus de goutte et de presse sont séparés et vinifiés dans des lots différents. Les moûts sont refroidis, débourbés et réchauffés pour lancer la fermentation. Dès que le lot est homogène, entonnage et fermentation en barriques (de 3 à 6 vins en provenance essentiellement de Smith Haut Lafitte, achat en cours de foudres Stockinger de 1 vin de chez Larrivet Haut Brion).
L'élevage dure environ 6 mois, sur lies, avec bâtonnage.

Cuvées :

Météore - Jurançon sec
Phoenix - Jurançon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak, bibi64, nikos
30 Aoû 2018 12:20 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Clos Larrouyat - Météore - Jurançon sec

Clos Larrouyat - Météore 2016
70% Petit Manseng / 30% Gros Manseng

Etonnantes notes de fleur d'oranger (élevage ?) jamais perçues sur un Jurançon sec.
Les agrumes dominent en bouche avec une acidité bien intégrée. Finale délicatement saline avec un trait végétal.
Une véritable élégance se dégage de ce vin même si je trouve la bouche un peu mince (à mettre sans doute sur le compte de la jeunesse des vignes).
Pas mal du tout avec des sushis.



Je vais suivre l'évolution de ce domaine avec attention !

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, podyak, bibi64, YOC
30 Aoû 2018 12:38 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Il me semble que Maxime SALHARANG était même jusque-là "Directeur / Maître de Chai" du domaine de Souch et s'occupait de toutes les phases de production du domaine.
L'an prochain, d'autres parcelles pourront être vinifiées (jeunes vignes), donc un peu plus de vins (et 1 cuvée en plus) en vente et on pourra sans doute visiter le domaine (ce que je n'ai pas pu faire cette année faute de bouteilles disponibles).

CR: Clos Larrouyat, Jurançon Sec "Météore" 2016
petit manseng (70%), gros manseng (30%), vinifié et élevé 6 mois en barrique avec bâtonnage - 15.75€
Joli nez assez discret s'ouvrant sur le citron, les fruits jaunes, des notes minérales et une pointe fumée. Le bouche est ciselée, tendue mais avec de la matière. Sec, tendu mais pas citrique. Pointe saline en finale. Bien moins "large", opulent que les autres 2016 goûtés jusque-là (Larredya, Thou notamment). Très très joli vin qui s'ouvre déjà assez rapidement dans le verre. TB

CR: Clos Larrouyat, Jurançon Sec "Météore" 2017
15.90€
Un peu plus discret que le 2016 au nez, mais on retrouve ces notes citronnées assez étonnantes pour un Jurançon, accompagné d'une petite touche réduite/grillée. La bouche reste bien tendue, avec une belle vivacité. Friand. Peut-être un tout petit peu moins concentré que le 2016 (ou moins ouvert tout simplement) mais aussi plus en finesse. Pas sûr qu'on ne puisse pas se méprendre à l'aveugle avec un Bourgogne (sans trop d'élevage). TB

Jolie découverte et producteur coup de coeur de cet été à Jurançon, et dans le top 3 des secs goûtés cet été.
Je confirme aussi de mon côté : à suivre attentivement.

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Med, nikos
30 Aoû 2018 15:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Clos Larrouyat - Météore - Jurançon sec 2017

Tuukka m'a fait découvrir ce jeune domaine cet été.
Le CR: Clos Larrouyat - Météore - Jurançon sec 2017 est un vin frais, avec une petite touche minérale et un petite réduction poudre/pétard. La vivacité du manseng rend ce vin assez aérien. L'aromatique est assez simple, très dominée citron. C'est bien fait, assez gourmand, tout en fraîcheur et en croquant. Dans l'intensité (moyenne) et l'aromatique, ça m'a rappelé la cuvée Brise d'Ambroisie 2016 du Clos Laplume.
Bon à très bon. 3,5/5.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
30 Aoû 2018 22:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Clos Larrouyat, Météore 2017, Jurançon sec

CR: Clos Larrouyat, Météore 2017, Jurançon sec
70% petit manseng, 30% gros manseng

Robe : dorée et plutôt nette.

Nez : sur les fruits exotiques mûrs, surtout l’ananas rôti et un peu de mangue bien mûre. Quelques fleurs blanches avec aussi des notes fumées, citronnées et minérales.

Bouche : très vive ! Sur le plan aromatique, on retrouve grosso modo les éléments du nez avec les fruits exotiques (surtout l’ananas) en première partie de bouche alors que la partition fruitée de la seconde moitié de bouche se joue essentiellement sur les agrumes. Entre les deux, on retrouve quelques notes florales (fleurs blanches) et végétales (fenouil) ainsi que le léger fumé du nez. Outre par les agrumes, la finale est également marquée par une grosse salinité. C’est très salivant et plutôt long. Belle tension et jolie fraîcheur, légère minéralité. Pureté de fruit irréprochable.

C’est bon et très intéressant, j’attribue de nombreuses qualités à ce vin. Petit bémol toutefois : je le trouve en l’état un poil monolithique, il pourrait être un peu plus complexe, il doit encore se délier aussi. Bien à très bien en l’état (et potentiel pour plus) : 15/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
19 Juil 2019 22:59 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" - 2019

CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" - 2019

Le nez présente une petite réduction pétard à l'ouverture qui s'estompe à l'aération, laissant place à des notes de citron et un peu d'ananas.

La bouche est traçante, avec une acidité laser qui pourra en rebuter certains, la salivation est intense, le milieu de bouche s'exprime sur les agrumes (citron), la finale est longue et saline. Un Jurançon d'une grande droiture qui peut décontenancer, pour ma part j'aime beaucoup.

Bien++

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Kiravi, Garfield
08 Nov 2020 14:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1367
CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" - 2019

Bouteille goûtée au débotté.

Nez rapidement ouvert sur les fruits jaunes bien mûrs, un coté agrumes (citron). Avec un peu d'aération apparaît une touche de fenouil. En bouche, le vin est très tendu, on y retrouve en particulier les agrumes (citron à nouveau, écorce de citron, limite pamplemousse). La finale est longue, fine amertume agréable et une note saline. Très salivant.

Très joli vin, tout à fait dans le registre que j'adore pour un blanc. On est tout de même dans un style très vif, pour le coup je servirais plutôt Larredya que Larrouyat, sur ce millésime en tout cas, à des invités que l'acidité haute dérange!

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Med, Kiravi, Garfield, Ilroulegalet
15 Jan 2021 10:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" - 2019

CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" - 2019

Je n'ai pas du avoir de chance sur cette bouteille la semaine dernière quand je lis les CR ci dessus. Nez bizarre d'emblée faisant déviant (pomme blette, amande amère) qui ne changera pas malgré diverses manoeuvres, bouche très saline. ED je pense (j'espère), mais au dela de la déviance aromatique pas sur que ce que je recherche sur un jurançon ce soit la salinité à tout prix.

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Locals, Ilroulegalet
11 Avr 2021 18:14 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
Je m’attendais à une étoile filante, j’ai eu une météorite et c’est déjà pas mal.

CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" - 2020

Robe dorée, brillante.
Aromatique sur les agrumes et zestes d’agrumes, c’est le citron qui revient le plus.

Une trame assez dense avec une acidité perceptible mais en dessous de ce à quoi je m’entendais ou espérais. Une expression mesurée qui je pense fait partie de l’identité du vin. C’est bon mais je m’attendais à quelque chose de plus exotique et cinétique : une Comète. Pour ça il faudra que je goûte l’autre cuvée, mais mon caviste n’en avait plus en stock 

J'ai apprécié le vin, mais si je compare à des expériences récentes, j’avais été plus favorablement impressionné par le Carmeret de Lajibe, le Ad’naturam de Lassolle ou le Ixilune de Ilanol Garay, bien que ce dernier soit deux fois plus cher ce qui rend la comparaison discutable…

 
 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, bibi64, Med, Fredimen, Garfield, Ilroulegalet
30 Jan 2022 19:48 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" - 2020

CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" - 2020

Après une expérience ratée sur le 2019, plus de satisfaction sur celle-ci, avec un vin très droit, sur une salinité que j'apprécie, portant des fruits exotiques et des agrumes confits (surtout au nez, car en bouche la salinité domine). Agréable comme vin d'apéro, accord raté avec du fromage en revanche; Bien 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, Jean-Bernard, bibi64, Blog, leteckel, Boubzou, KosTa74, Fredimen, Kiravi
18 Avr 2022 17:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1367
CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" - 2020

Bouteille ouverte au débotté.
Au nez, le vin me fait penser à un blanc beaucoup plus septentrional. J'y trouve des fruits blancs, du citron, et des notes crayeuses.
En bouche, l'attaque est plutôt ronde et de demi-corps, puis rapidement le vin se fait plus élancé, sur une trame acide importante, le tout dominé par le caillou.
Belle longueur, puissante, à l'image de ce vin en l'état.

En l'état, je le trouve très bon, sans doute plus aimable que le 2019 qui m'avait paru à réserver aux amateurs de lames de rasoirs (dont je me réclame).
Le temps lui permettra peut être de se délier sur le plan aromatique, personnellement je l'aime beaucoup comme ça.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, bibi64, Papé, Blog, Fredimen, Kiravi, Garfield
22 Avr 2022 11:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" 2020

J'ai été déçu par ce vin, le jus retombe vite et plat avec une sensation de sous-maturité assez désagréable.
Depuis ses débuts le domaine joue la carte de la ""fraicheur"" et de la ""minéralité"" mais sur ce millésime à mon sens c'est too much.
A essayer éventuellement avec des fruits de mer car le côté salin est assez marqué.

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Papé, Blog, Kiravi, Garfield
12 Mai 2022 14:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Bu    ici.

CR: Jurançon sec, Clos Larrouyat, Météore 2019
Robe jaune dorée à reflets verts.
Nez ouvert, d’abord un peu réduit et jus de viande, puis fine note grillée, minérale et fenouil.
L’attaque est ample et fraiche. La bouche est très saline dès le début, fraiche et acidulée avec une trame minérale. Retro sur le caillou mouillé, le citron, la verveine et le café. Finale droite et saline, associée à une très belle longueur.
Conclusion : très bon, avec une grosse trame vive et saline. J’ai envie de dire un « vin de caillou ».
Note : 4/5

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Oyaji-sama
31 Mai 2022 20:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414

Réponse de Blog sur le sujet Clos Larrouyat - Jurançon sec "Comète" - 2020

Camaralet du Lasseube (25%) et Petit Manseng.

CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Comète" - 2020

Comme un météore qui aurait réussi sa vie … Non pas que la cuvée météore ait démérité, mais celle ci il faut le reconnaître est un cran au dessus.
Une aromatique plus complexe avec plus de fruits jaunes, exotiques, pas démonstrative mais concentrée.
Une densité et une tension remarquables, c’est long, persistant, salivant et je pense que cette bouteille a tout à gagner à être attendue quelques années au moins. Très bon quand même, en apéritif si on ne craint pas l’acidité ou avec du fromage de chèvre pour dompter la bête.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, denaire, bibi64, Papé, Med
18 Aoû 2022 19:59 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Clos Larrouyat - Jurançon sec "Comète" - 2020

Comme un météore qui aurait réussi sa vie …

Excellent !
 
18 Aoû 2022 21:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec 2018 Météore

CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec 2018 Météore

Ouverture compliquée, acide citrique. On est sur un Muscadet d'année pluvieuse.
48 heures plus tard il reste d'une forte acidité.  Aromatique d'agrumes et léger ananas. Colonne vertébrale très saline.
C'est quand même assez ascétique. 

Cordialement 

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Med, KosTa74, Garfield
24 Sep 2022 10:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3975

Réponse de denaire sur le sujet CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" 2019

CR: Clos Larrouyat - Jurançon sec "Météore" 2019
40 % petit manseng, 60 % gros manseng

 

Bu à l'aveugle au restaurant.

Le nez évoque les agrumes, la pêche, et de manière plus fugace l'anis et une légère note lactique.

La bouche est tranchante, grosse acidité, texture un peu accrocheuse. Un vin qui ne fait pas dans le molasson. Aromatique agréable même si cette petite note lactique vient un peu comme un cheveu sur la soupe.

A l'aveugle, j'étais parti sur un riesling... Caramba, encore raté ! Un domaine que je découvrais et c'est un joli vin, à suivre.

Bien +

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, podyak, bibi64, Papé, Blog, Med, Fred1200, KosTa74, Kiravi, rafalecjb, Garfield, Jainclodo
25 Mar 2023 21:31 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Clos Larrouyat, Jurançon Sec, Météore, 2021

 


CR:

Clos Larrouyat - Jurançon Sec Météore 2021
70% Petit Manseng, 30% Gros Manseng, élevage de 6 mois en barrique.
Dégusté au restaurant  Le Comptoir de l’Eau Vive à Namur .
Je suis chargé de choisir le vin et j’avais envie de tenter une découverte tant pour mes compagnons de table que pour moi-même.
La robe est or clair.
Le nez se cale dès l’ouverture sur des notes de citron mûr, un peu de fruits blancs et une sensation pierreuse.
Grande tension en bouche avec une acidité mûre et tranchante, des notes gourmandes d’agrumes.
Un vin tonique et frais dont la longueur est très jolie.
Finale salivante à souhait sur de beaux amers.
En dégustation et bu pour lui même, il ne faut pas craindre son profil tranchant mais il fait le job à table, notamment en accompagnement d’une splendide terrine de cuisse de lapin, confiture d’abricot et de mirabelle.
Jolie découverte.

Note : 15/20.
Garde : à boire ou à garder une paire d’années.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dt, denaire, La Vie est une Fête, bibi64, Papé, Med, Martino, rafalecjb, choubi38, Allobroge
29 Sep 2023 08:22 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Clos Larrouyat, Jurançon, Phénix, 2021

CR: Clos Larrouyat, Jurançon, Phénix, 2021

Ouverte au débotté car on avait encore soif après les paires de blancs et rouges, sur le dessert, nez de riesling, discret, bouche plate et niveau de sucrosité semblant intermédiaire entre sec et liquoreux, notes végétales, aucune longueur ou gourmandise. Décidément pas près de racheter de ce domaine, après deux déceptions sur les secs. J'avoue ne pas comprendre l'engouement des guides pour celui ci. 

PS : il s'agit effectivement d'un "demi sec" à 60g/l, l'impression était donc la bonne, je n'aime pas trop ce côté cul entre deux chaises sur ce vin, alors que par exemple un demi sec comme Mémoria de Castera était excellent. 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, Med, leteckel
08 Oct 2023 12:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Clos Larrouyat, Jurançon, Phénix, 2021


PS : il s'agit effectivement d'un "demi sec" à 60g/l, l'impression était donc la bonne, je n'aime pas trop ce côté cul entre deux chaises sur ce vin, alors que par exemple un demi sec comme Mémoria de Caubeigt était excellent. 

60g/L ce n'est plus du 1/2 sec 
Pour info, à jurançon, les secs c'est moins de 4 g/L et les moelleux c'est plus de 40g/L. Entre les deux, c'est en VDF, comme Memoria du domaine Castera ou encore Instinct du domaine Bordenave Coustarret.
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Med, GAET, rafalecjb, Garfield
09 Oct 2023 14:29 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Clos Larrouyat, Jurançon, Phénix, 2021

OK merci, donc du moelleux pas très moelleux quoi ;) 

PS: merci j'ai confondu castera avec caubeigt... j'ai corrigé

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
09 Oct 2023 15:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 348

Réponse de choubi38 sur le sujet CR: Clos Larrouyat, Jurançon Sec, Météore, 2021

CR: Clos Larrouyat, Jurançon Sec, Météore, 2021

Bu sur 2 jours dans des Authentis 02.

A l'ouverture, au nez, des effluves de safran, en bouche du citron et du safran, surtout du citron, bien juteux, l'acidité est traçante et puissante, elle étire le vin jusqu'à une finale saline d'une bonne longueur. C'est droit, direct et punchy comme une avalanche ou un météore. Un vin très cristallin et d'une belle pureté.

Au deuxième jour, l'acidité s'est assagie, des notes de coings apparaissent, l'ensemble est légèrement plus rond.

Vin issu d'un terroir du Jurançon considéré comme froid, j'avais bu au restaurant un millésime 2019 ou 2018 qui était beaucoup plus consensuel (grande fraîcheur mais une acidité moins tranchante). A ce jour, le 2021 me semble devoir être réservé à des palais qui aiment les acidités hautes. Mais comme mentionné dans le CR d'Oliver, le vin s'en sort beaucoup mieux sur un plat qu'en dégustation pure.

Un plaisir gustatif moyen pour moi à cause de l'acidité très tranchante mais le cristallin du vin et sa pureté me rappelle les blancs du roc des anges, je retenterai ma chance sur 2021 dans quelques années. En attendant, je n'hésiterai pas à acheter quelques bouteilles sur des millésimes plus chaud, car le style du domaine me plait beaucoup !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Nilgiri, sideway, bibi64, Papé, Kiravi, Garfield, Ilroulegalet, Allobroge
20 Oct 2023 21:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Clos Larrouyat, Jurançon , Phoenix 2021

Bu lors d'une boucle entre Jurançon et Cahors

CR: Vin #7
Robe or clair. Nez citronné, un peu exotique aussi mais tout en fraicheur. La bouche est à l’avenant, avec une jolie liqueur mais une acidité bien présente, Mayeul dit « crispante », qu’il associe au fruit de la passion que l’on retrouve aussi dans l’aromatique.

C’est un Phoenix 2021 du Clos Larrouyat

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: choubi38
21 Nov 2023 15:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 348

Réponse de choubi38 sur le sujet CR: Clos Larrouyat - Jurançon - Phoenix - 2021

CR: Clos Larrouyat - Jurançon - Phoenix - 2021

100% petit manseng, sol de marnes et orientation est, élevage de 6 mois en barrique bordelaise, 60g/l de sucres résiduels, 12%, bu sans préparation dans des Authentis 02.

Nez exotique, de l'ananas et un peu de coco. En bouche c'est très juteux, l'aromatique similaire, c'est sur la finesse, peu d'opulence, pas très enveloppant, c'est plutôt direct. Il y a une jolie acidité qui donne du peps au vin. La finale est acidulée, très saline avec quelques amers, le vin reste assez longtemps en bouche. Équilibre plutôt demi-sec.

Vin bu pour lui même puis sur un bar avec une sauce maison (gingembre, curcuma, coriandre en poudre, lait de coco, fumet de bar) et enfin avec un flan pâtissier à la vanille, je l'ai préféré en dégustation pure, l'accord a été très moyen avec le poisson, la sauce s'avérant trop puissante et vraiment raté avec le flan puisqu'il ne faisait ressortir que l'acidité du vin, qui pour reprendre le commentaire précédent, apparaissait alors comme un peu crispante.

Par rapport au météore 2021, à l'heure actuelle, je préfère cette cuvée où l'acidité s'équilibre avec les sucres pour donner quelque chose de gourmand et de frais. Après, ce n'est pas très moelleux et clairement pas un bon accord avec les mets trop sucrés. Ce n'est pas ce qu'on attend classiquement d'un jurançon moelleux à l'heure actuelle et c'est d'ailleurs pour cela que la cuvée porte le nom de Phénix, car pour les vignerons c'est un vin qui rappelle les jurançons d'il y a 20 à 30 ans qui avaient 1 à 2 degrés de moins. 

Pour moi, c'est un très joli travail, j'ai beaucoup aimé ce vin !


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bibi64, Papé, Med, Garfield, Ilroulegalet, Tessouille
03 Déc 2023 23:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7212

Réponse de bertou sur le sujet CR: Clos Larrouyat - Jurançon Comète 2022

CR: Clos Larrouyat - Jurançon Comète 2022
Nez un peu diffus et fermentaire au début. Il devient précis à l'aération avec un joli mélange de fruits bien mûrs sur l'abricot, la mangue, les fruits tropicaux et un fruit frais sur les agrumes. On retrouve des notes de noisette fraîche, touche d'épices. C'est la dichotomie entre un côté très mûr et un côté acidulé qui donne du relief et du volume au vin. Quelques notes florales apportent un supplément de complexité.
La bouche est moyennement puissante avec une attaque à peine crémeuse. L'acidité est haute et tranche dans la matière. Je trouve le vin à l'équilibre. C'est haut perché, mais la concentration suit. Cette dernière est très bonne et cela confère de l'énergie. Joli fruit, précis et gourmand. Finale avec un trait tannique. Soupçon boisé. Finale bien salivante avec une très bonne longueur.
Très bien +.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Paul B., bibi64, Papé, Med, Kiravi, choubi38
22 Mar 2024 20:34 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck