Nous avons 2611 invités et 59 inscrits en ligne

Château Plaisance, Fronton

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Château Plaisance, Fronton a été créé par Jérôme Pérez

Château Plaisance

Marc et Louis Penavayre
102, Place de la Mairie
31340 Vacquiers
Tel : 05 61 84 97 41

chateau-plaisance.fr






Ce n'est pas loin de chez moi et je n'y avais jamais mis les pieds!
C'est pourtant une bien belle région où les vignes jouent à cache cache avec les vergers. La pente est douce, les maisons sont belles, ces constructions toulousaines où les galets du Tarn se mêlent aux briques rouges.
J'y ai rencontré surtout un gars bien sympatique qui m'a ouvert sa porte un dimanche à l'improviste, en la personne de monsieur Penavayre du Château PLaisance.
Il me tarde maintenant de goûter ses vins, je vous ferai part de mes commentaires.
Quelles sont vos meilleures cuvées goûtées dans cette appellation?

Jérôme Pérez
22 Sep 2002 18:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Fronton Thibaut de Plaisance 2000.

La robe est d'un beau noir bleuté, mais le vin n'est pas opaque. Belle présentation.
Le nez est très complexe, jouant sur plusieurs registres : liqueur de café, prunelle, épices, et une dominante florale, pivoine.
Le vin se montre de grand volume en bouche, velouté avec une carrure assez impressionnante mais poli jusqu'en finale ou des tannins de grande qualité laisse augurer d'une garde de 5 ans sans problème, voire plus.
La longueur est importante sur ces fameuses notes florales et épicées qui laissent la bouche parfumée pour longtemps.
C'est un très beau vin, plein de sève, qui sent bon son terroir, et une excellente affaire si vous en avez réservé à  l'avance. Rapport Q/P incroyable.

Jérôme Pérez
23 Sep 2002 08:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thibault de Plaisance 2000.

J'ai déjà  dit à  plusieurs reprises tout le bien que je pensais de cette cuvée et de l'appellation Fronton en général.

La cuvée Thibaut de Plaisance 1999 est également superbe, de même que la cuvée 2000 Fleuron de Guillaume du château Cahuzac. Bien évidemment aussi la cuvée Don Quichotte du château Le Roc, dont je ne connais que le millésime 96, bu il y a 2 ans maintenant.

Le château de Plaisance a sorti cette année un cuvée "Tot so que cal" (pardon si j'écorche, mais je ne parle pas bien les langues anciennes!), ce qui doit vouloir dire "tout ce qu'il lui faut", d'après le guide Hachette qui note bien ce vin. L'as-tu dégustée, Jérôme?

Amicalement,

Olif
23 Sep 2002 09:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tot çಠque cal 2000

Je l'ai goûtée sur la journée, ouverte à  midi et rebue ce soir.

La robe est très sombre quaisi noire avec des traces violine.
Le nez est assez réservé mais complexe, centré sur le fruit et des notes du boisé.
La bouche est volumineuse, avec une architecture stricte, une grosse mâche, aucune faiblesse et une finale un peu sèche pour l'heure, les tannins sont marqués, et l'élevage se fait un peu ressentir, bien qu'une touche florale de violette apparaisse, discrète.
Belle longueur.
Le vin est plus austère que Thibaut de Plaisance, très fermé, presque sévère.
J'ai bien conscience qu'il est taillé pour la garde, et j'espère qu'il ne sèchera pas.
J'avoue aussi m'être tellement régalé avec Thibault de Plaisance 2000 et sa matière presque pulpeuse que je me dis que si j'avais à  choisir, je préfèrerais sa sincérité, son fruit, son punch.
Je me dis aussi que la différence de prix, du simple au double, joue en défaveur de Tot çಠque Cal; ou peut-être est-ce que Thibault est une superbe affaire.

Jérôme Pérez
25 Sep 2002 20:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Plaisance 2000

Fin provisoire de la dégustation des vins de ce domaine.
Un générique comme on en voudrait plus souvent: franc sincère et surtout qui ressemble à  ce qu'il doit être.
La robe est sombre avec une légère évolution.
Le nez est à  la fois épicé et floral.
La bouche est assez oppulente, très nette sans creux avec un beau fruit que je n'avais pas décelé au nez. Finale très fraîche très parfumée sur cette touche florale de violette tellement typée.

Une excellente introduction à  Thibaut de Plaisance. Comme un air de famille.

Jérôme Pérez
02 Oct 2002 21:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Thibault de Plaisance 2002

Un vin coloré qui présente des arômes lactiques importants. Un peu lourd, mais c'est le souci de la négrette que de manquer d'acidité.

Jérôme Pérez
05 Jan 2006 18:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

Côtes du Frontonnais Château Plaisance “Grain de Folie” 2001
Note moyenne : 13. Prix : 3.5 €

- Violacé, jeune.
- Nez de fruit mûr, fraise compotée.
- Bouche souple, gouleyante, peu typée.

Côtes du Frontonnais Château Plaisance 2000
Note moyenne : 14. Prix : 4.5 €

- Robe assez dense, centre sombre et bords orangés.
- Nez expressif, bien typé négrette, mûr, violette, fruit noir, fleurs séchées.
- Matière souple, sapide, épicée, franche et assez concentrée.
06 Jan 2006 13:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

10/1/06
Fronton château Plaisance 2001 : 14/20

Simple mais franc (violette, réglisse, cassis). Bien, sans surprise, il lui manque un poil de gras.
C'est le domaine viticole le plus proche de mon domicile (5 kms à vol d'oiseau) et le propriétaire est un homme enjoué et très sympathique.

La violette toulousaine dans les vins de Fronton ...
11 Jan 2006 10:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Thibault de Plaisance 2000

Bu mardi soir

CR: Thibault de Plaisance 2000: robe rouge/violine opaque. Nez sur la prunelle, la violette et la pivoine, le poivre et les épices. Bouche ample, fraîche, aux tannins veloutés. Belle matière, terriblement gourmande. Finale belle et longue. MMmmm!

Je comprends le coup de coeur de Jérôme sur ce vin. Quel bonheur! Certaines "petites" appellations en ont à remontre aux "grandes" (n'est-ce pas, Jean-Luc "didou 73" ;))

Eric

Eric
Mon blog
06 Juil 2006 23:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Plaisance 2004

Château Plaisance 2004 : 13/20 – 10/9/06
Typé (réglisse, fruit, floralité) mais la matière semble manquer d’un peu de chaîr et surtout de maturité. Plaisant néanmoins, gouleyant, sans chichis.

Accord informel sur des pâtes, cèpes, foie gras poêlé !
11 Sep 2006 11:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Plaisance 2005

Fronton chateau Plaisance 2005 : 13,5/14 - 16/5/07
Typé avec ses notes de violette, de fruits, de réglisse. Un vin de cuve, propre, sans prise de tête, auquel il manque un peu de poids. On peut penser à du Gamay.
17 Mai 2007 18:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
CR: Château Plaisance, Fronton, cuvée thibault de plaisance 2006

ENCEPAGEMENT
60 % NEGRETTE – 30 % SYRAH – 10 % CABERNET SAUVIGNON

Robe grenat opaque. Nez assez peu expressif, demandant beaucoup d’aération pour se révéler sur du cassis , de la prune +,de la violette++, de la canelle et des notes épicées/réglissées.

En bouche , attaque ample , bouche charnue, gourmande , mais pas dénuée d’élégance, fraiche, dominée par les arômes de cassis et de noyau de prune . Belle finale sur les épices et le zan . Aurait certainement gagné avec un carafage de 2 heures, car le vin était meilleur le lendemain

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
15 Nov 2010 09:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Fronton : Ch. Plaisance Alabets 2009

CR: Château Plaisance fronton "Alabets" 2009

100% négrette.

J'ai été surpris hier chez des amis par ce vin. Je ne connais pas cette appellation, mais ce vin vaut vraiment le détours. Le nez a un expression intense de fruits noirs; la bouche est ample, charnue, structurée, réglissée, avec une finale fraîche d'une très belle longueur.

A découvrir.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
05 Déc 2010 23:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de morty sur le sujet CR: Château Plaisance, Fronton Rosé 2010

Dégusté hier soir le CR: Fronton Rosé 2010 de Château Plaisance Dominante de Negrette

La couleur est très intense, rose foncé très lumineux.

Au nez c'est fruité, de la fraise, des notes acides de pamplemousse.

En bouche on démarre sur le fruit rouge, fraise, framboise, très peu d'acidité ce qui rend ce rosé très plaisant. Belle longueur légèrement asséchante sur du pamplemousse, belle acidité, bel équilibre, un rosé vraiment très agréable à boire pas forcement trop frais.

Belle découverte!
09 Mar 2012 14:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Château Plaisance, Fronton, 2009

Première confrontation avec cette appellation

CR: Château Plaisance, Fronton, 2009

68 % NEGRETTE - 22 % SYRAH - 10 % CABERNET FRANC -
Nez puissant d'animal et d'épice

En bouche, c'est un gout de cuir et un peu de fruit avec une bonne longueur. La première gorgée je ressens un leger gout d'acier inox en fin de bouche, mais les autres gorgées, je ne le ressens plus.

Une bonne mais c'est assez original comme gout

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
30 Mar 2012 21:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Basils sur le sujet Fronton : Ch. Plaisance 'Alabets' 2010

Ah le Fronton, ca c'est un vin puissant avec un cépage typique!
Mais le Alabets du Château Plaisance, c'est quand même un bel OVNI dans le paysage ; 100% négrette, et pourtant ce n'est pas le peine d'attendre 10 ans pour le boire?? Mais où sont passés les tanins de ce cher cépage?
En tout ca c'est fin tout en étant puissant, les arômes de fruits se mélange aux épices voir même quelques relents de laurier.. Avec de la hure ça s'est plutôt bien marié, mais c'est bien parceque je n'avais pas de saucisse de Toulouse sous la main!!(:P)
Il faut que je passe en acheter une autre carton;)

Basils
01 Juil 2012 23:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Fronton

Chateau Plaisance 2009

Je vois que le caviste s'était bien engraissé au vu des tarifs domaine très accessible. Je me souviens d'un vin plaisant avec une bonne longueur en bouche du fruit et un coté animal.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
02 Juil 2012 22:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Plaisance, Fronton rouge 2012

CR:Château Plaisance, Fronton rouge 2012. Nez viande et épices, bouche fougueuse dans le bon sens du terme, pleine de fruit, juteuse; du très bon!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
14 Aoû 2014 09:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Plaisance, Fronton rouge "Les Alabets" 2012

CR:Château Plaisance, Fronton rouge "Les Alabets" 2012
Un vin atypique, on est entre le jus de raisin non fermenté et le vin dans un ensemble hyper souple, poivré, et dominé par la violette.
C'est bon mais le rapport qualité-prix est discutable.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Avr 2015 19:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351

Réponse de icna sur le sujet CR: Château Plaisance, blanc "cruchinet" 2013

CR: Château Plaisance, blanc "cruchinet" 2013
Chenin.

La robe est dorée, un peu cuivrée.
Le vin est assez expressif, riche mais frais. On a de la poire, des fruits jaunes mûrs et peut etre une pointe d'oxydation. Il y a une belle tenue en bouche avec un coté bien juteux. C'est assez frais mais il y a une pointe d'alcool en finale. Un vin qui est un très bon compagnon de table mais que je n'ai pas trouvé adapté a l'apéro.

Quentin
09 Mai 2015 14:42 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Plaisance, Vin de France "Rend son jus" 2014

CR:Château Plaisance, Vin de France "Rend son jus" 2014
jurançon noir
Robe plutôt légère, vin très frais sur les fruits des bois notamment, grosse buvabilité, porté par une trame acide. Très digeste.
Peu tannique, vin de soif original.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
14 Mai 2015 23:09 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château Plaisance, Fronton "Tot ço que cal" 2011

CR:Château Plaisance, Fronton "Tot ço que cal" 2011
Nez sur la violette, le poivre, très syrah, bouche ample, solaire, poivrée et florale, belle matière, mais une impression de vin pas vraiment en place ni très harmonieux.
Rapport qualité-prix défavorable.
A noter que le caviste me l'ayant vendu m'avait conseillé il y a 6 mois d'attendre que le boisé se fonde, il ne m'a pas dérange ici.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Jui 2015 22:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château Plaisance, Igp Comté Tolosan "Grains de folie" 2013

CR: Château Plaisance, Igp Comté Tolosan "Grains de folie" 2013
Belle expression de fruit, tannins poudreux, beaucoup de gourmandise et bel équilibre.
Joli vin très bon marché.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Aoû 2015 16:04 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Milamber sur le sujet CR: Château Plaisance, 2012

Je me suis laissé tenter par la cuvée "basique" de ce domaine qui a globalement récolté vos faveurs.
Une bien belle citation au dos de l'étiquette, qui met déjà en confiance avant de l'ouvrir... B)-

Au tire-bouchonnage, mauvaise surprise : grosse réduction du vin, qui m'a franchement fait peur. Odeurs animales, et même un fond d'odeur chimique indéfinissable. Il a fallu bien plus que le quart d'heure habituel pour que le vin se calme un peu... Mais finalement, tout s'est bien terminé.
Jolie robe, assez légère mais d'un rouge avec des reflets d'évolution qui m'auraient spontanément fait penser à un vin un peu plus vieux. Au nez, même après une longue aération, ressortent encore quelques notes animales au milieu du fruit (ou alors c'est moi qui ai fini par les inventer à force de vérifier si elles étaient encore là, I don't know). Grosse buvabilité, souplesse, tanins soyeux sans être trop discrets, notes de poivre comme mentionné par d'autres forumeurs ci-dessus. Une très légère note d'acidité en fin de bouche qui réveille l'ensemble.

Plutôt convaincu, à condition de n'être ni émotif ni inquiet après l'ouverture...
26 Jan 2016 17:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Château Plaisance, Fronton 2011

CR: Château Plaisance - Fronton 2011 1/2 bt : (majorité négrette + syrah, cabernet franc, gamay) Robe rubis foncé, nez assez epressif dès l'ouverture sur la cerise, la mûre, les prunes cuites, avec des notes poivrées et un peu de violette. Bouche fruitée, puissante, mais très peu tannique, avec une belle matière, beaucoup d'épices, un peu plus fraîche que le nez mais elle manque quand même d'un peu de tension. Finale de longueur moyenne, très poivrée. Belle entrée de gamme, qui semble à son apogée en ce moment.
12 Avr 2017 23:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Château Plaisance à Vacquiers (Frontonnais)

Par un beau samedi froid et pluvieux, me voici en visite avec ma petite famille (et quelques collègues, pour cause de sortie organisée par le CE) à Vacquiers pour découvrir le château Plaisance, avec notre guide Marc Penavayre :
- tour des vignes avec présentation des terroirs
- dégustation de la gamme au chais
- casse-croûte de produits locaux (boulanger, charcutier et fromager du village... et vins du Château !)

Je n'ai pas pris de notes pendant le tour des vignes (pluie, enfants...), mais j'ai néanmoins retenu :
- Vacquiers est à l'extrémité sud-est de l'appellation et possède un terroir spécifique sur une butte argilo-calcaire, qui apporte un côté épicé et réglissé
- le Château possède des vignes au-delà de la zone d'appellation, et la tendance va s'amplifier : terrain, orientations différents, plus fortes pentes, plus propices aux blancs.
- évolution de la culture vers le biologique puis biodynamique, pour re-créer un lien avec la terre ; la qualité du vin fait perséverer dans cette voie. En outre, la culture plus exigeante permet de créer de l'emploi dans les champs et en même temps de réduire le travail à la cave !
- après une période avec des vins bodybuildés (plus de 15° !), virage amorcé vers une culture favorisant la fraîcheur sans pénaliser la maturité phénolique (alcool < 13°).
- engagement auprès des jeunes pour redonner le goût au métier, les aider à s'installer et enrayer la disparition du vignoble, mais aussi des vergers

CR: Château Plaisance - Ahumat - IGP Comté Tolosan 2016 100% sauvignon blanc
Pâle, reflets verts. Nez floral, de fruits blancs.
Vin frais, rond, finale fraîche, avec très léger sucre et salinité.
Dans la même gamme de prix en sauvignon, j'ai trouvé plus à mon goût à Sancerre.

CR: Château Plaisance - Cruchinet - IGP Comté Tolosan 2016 100% chenin
Citronné clair.
Nez timide, vaguement minéral/médicinal ?
Frais, gras, petite amertume, aromatique minéral, toujours un peu médicinale.
Là, on est encore plus éloigné des chenins de Loire, dont je n'ai retrouvé ni la fraîcheur ni le charme.

CR: Château Plaisance - Plaisance rosé - Fronton 2017 rosé de presse, 75% négrette, 25% syrah
Saumon foncé, cuivré
Nez minéral et fruits blancs. Frais et rond comme le sauvignon, un peu plus sur la groseille.
Malgré sa couleur soutenue, élaboré avec une philosophie de vin blanc, pour s'y substituer à table. Alors que sur un rosé de Provence, ça aurait tendance à me séduire, là, sur le moment ce n'est pas le cas !

CR: Château Plaisance - Negret Pounjut 2017 - VSIGNegret Pounjut, c'est le cépage, une variété ancienne.
Robe très claire, couleur grenadine. Nez fruité grenadine/fruits rouges.
Vin très souple, gouleyant, léger simple et efficace ! A peine mis en bouteille et déjà en place. Finale légèrement épicée et florale (karkadeh)
Une vraie gourmandise, carrément au top sur la charcuterie par la suite. Je valide !

CR: Château Plaisance - Plaisance rouge - Fronton 201565% négrette, 25% syrah, 10% cabernet sauvignon + franc. La plus grosse production du domaine (40000b)
Fruit noir réglissé, épicé. Attaque un peu rustique, verte mais plus souple par la suite. Un peu d'épice en finale, réglisse et végétal.
Bien sans plus, pas accroché.

CR: Château Plaisance - Alabets - Fronton 2015 100% négrette de terroir froid, élevée 2 hivers en cuve béton.
Plus noir, plus épicé, aromatique plus sombre. Bouche également plus souple avec moins d'accroche tannique. Fraîcheur et salinité en finale. Plus long, plus épicé avec en finale un léger amer.
J'avais aimé le 2013, le 2015 confirme. Une belle négrette, sérieuse, de bonne tenue, pas caricaturale.

CR: Château Plaisance - Thibaut "cuvée du pitchou" - Fronton 2016 "vin de garde, taillé pour l'équilibre" dixit son géniteur
Pourpre sombre. Nez plus boisé que fruité. Attaque fraîche, tannins fins, fruits rouges, épicé, nette fraîcheur en finale pour un bel équilibre. Finale Saline.
Au-delà du boisé qui m'avait un peu gêné lors de ma 1ère rencontre avec la cuvée, je sens de la profondeur et du potentiel qui me font réviser mon jugement, je prends :)

CR: Château Plaisance - Tot ço que cal - Fronton 2015 100% négrette de terroir froid, élevée en foudre puis 6-7 mois en cuve
Un mix entre Alabets et Thibaut, avec un boisé encore un peu sensible à ce stade ; de la densité, de la profondeur et de la complexité en plus.
On imagine volontiers une belle cuvée de syrah, avec peut-être un petit manque de gourmandise pour être au top. A voir avec quelques années de garde.

CR: Château Plaisance - Serr da beg - même base qu'Alabets, mais vinifié sans soufre ajouté
Arômes clairement "nature", avec certes du fruit mais une petite touche animale et un côté un peu piquant. Le vin est nettement perlant.
Trop typé "nature" pour moi, on y perd le cépage et le terroir je trouve.

CR: Château Plaisance - Lakaat-e-barzh Muscat de hambourg, vin naturellement doux (pas un VDN de muscat) avec 9°5 et 42 g/L de SR
Pêche blanche, litchi, muscaté. Peu sucré, frais, léger.
Un vins séduisant pour l'apéritif.

Une fois la dégustation terminée, place au repas. Alors qu'on a bien avancé et qu'on profite pour discuter avec le vigneron, on s'étonne de trouver de vieilles bouteilles autour de nous. Marc Penavayre prend la première qui lui tombe sous la main, nous indiquant qu'avec l'âge, ses vins peuvent avoir tendance à pinoter...

CR: Château Plaisance - Plaisance - Côtes du Frontonnais 2003
Grenat clair, tuilé. Totalement fondu, pinote effectivement (cerises, kirsch), fin aux tanins poudrés, frais sans plus.
Étonnant de voir la tenue de cette cuvée de base après 15 ans, et de constater qu'on n'a absolument pas un côté lourd ou caricatural du millésime.

Si on fait abstraction de la météo, la matinée fut enrichissante et je retiendrai le côté passionné, engagé voire militant de Marc Penavayre, sans pour autant se départir d'atours commerciaux, il faut bien faire tourner la boutique ! Qu'on ne se méprenne pas, l'accueil est très chaleureux, les explications techniques et historiques riches, mais j'ai aussi bien retenu que les restaurants étoilés s'arrachaient les bouteilles B)

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, tomy63, pierrat, DaGau
30 Mar 2018 23:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400
CR: Chateau Plaisance Fronton- Vdf Pounjut Negret 2017

Bonsoir.

Bouteille de ce vieux cépage du Sud Ouest que je découvre: le Pounjut Negret.

La bouteille titre à 10°, pas forcément un mal devant la torchabilité de la bouteille... 3000 bouteilles par an.

La robe est extrêmement claire.

Le nez plain de fruits rouges frais.

La bouche est très ronde avec une dominante fraise-cerise, très fraiche avec beaucoup de croquant. Presque un esprit vin nouveau.

La bouteille se boit très vite d'autant plus que l'alcoolémie ne se fait pas trop sentir...

Un bouteille bien sympathique dans le style vin de soif.

Cordialement.

Manu
07 Fév 2019 22:04 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR : Château Plaisance - Fronton "Thibault Plaisance" 2011:
60% Negrette - 40% Syrah


La robe est moyennement soutenue, couleur grenat.
Nez très agréable sur les fruits noirs (cassis, mûre), le poivre noir, pruneau frais, menthol. C'est assez fin et net, pas caricatural. Je trouve que la syrah ressort peut être un peu plus que la négrette mais pas évident à déterminer.
Les tanins en bouche sont fin, délicat. Le côté poivré est léger. On retrouve le fruit présent au nez. C'est bien équilibré, la matière est de bonne facture et l'ensemble reste assez digeste. La longueur est moyenne.
C'était la première bouteille que j'ouvrais depuis l'achat d'un lot de 3 il y a au moins 6 ans, et bien je ne suis pas déçu, j'ai pris du plaisir et ça fait un peu sortir des sentiers battus !
TRES BIEN

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Moriendi, Fredimen
23 Mar 2020 18:03 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Château Plaisance, Fronton 2017

CR: Château Plaisance, Fronton 2017

Nez sur les fruits rouges et les épices (poivre surtout), avec une touche végétale et florale.

Bouche croquante et souple, sur les fruits légèrement acidulés, finale bien épicée et malheureusement un peu marquée par une note volatile type Cif à récurer, ce qui entâche partiellement mais immanquablement mon plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
11 Jui 2020 22:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Plaisance Penavayre - Le Rosé 2019 - Fronton

Ce vin est attirant avec une robe rose saumon.
Le nez est intense mais simple , il m'évoque le pamplemousse rose.
La bouche reste sur cette simplicité; elle est sur les agrumes avec de la douceur.
C'est chaleureux.

Un bon rosé à prix doux qui fait le job; cela se boit tout seul.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, breizhmanu, DUROCHER, Fredimen
14 Jui 2020 19:00 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck