Nous avons 2567 invités et 39 inscrits en ligne

Domaine Laballe

  • Nemo73
  • Portrait de Nemo73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Domaine Laballe a été créé par Nemo73

Château Laballe

40310 Parleboscq
L'Annexe , ZA des deux pins 40130 Capbreton
Tel : 05 58 73 81 57 c
contact @ laballe.fr



www.laballe.fr/

Le domaine de Laballe propose 3 gammes différentes où l’on retrouve une ligne conductrice spécifique dans chacune d’elle :
Terroirs Landais : Les Sables fauves (blanc sec et rosé) et le Chardonnay des Landes. Vins à la vinification et assemblage complexes, caractérisés par la minéralité du terroir Sables fauves.
Cotes de Gascogne : Les Terres Basses (blanc sec, rosé et rouge) et La Demoiselle de Laballe (blanc doux). Vins vifs et fruités avec une belle fraicheur et acidité
Tursan : Carpe Diem (blanc sec) et Raisin Volé (rouge) Clos Cazelet.








CR: Domaine Laballe - Clos Cazalet "Raisin Volé" AOVDSQS Tursan:

Bon, voilà, encore une bouteille qui ne sert à rien ! Assemblage de cabernet franc (60%) et de tannat (40%), cette piquette est fabriquée avec amour à Parleboscq, à la frontière entre le Gers et les Landes, soit à environ 40 km de Mont-de-Marsan, tout près de Eauze dans le Bas-Armagnac. La famille Laballe travaille depuis le 19ème siècle à l'élaboration de l'eau de vie locale. Depuis les années 70, la famille Laudet (le premier du nom à se joindre à ces derniers était l'ex-gérant de Beychevelle, oui Monsieur !), exploite ce Clos Cazalet appartenant au domaine, en appellation Tursan. Le terroir est bordé par la grande forêt des Landes, les premiers plissements des Pyrénées océanes et par les berges de l'Adour. Au nez, je ne sais pas ce qui faut sentir. En bouche, il y a de l'onctuosité, un peu d'acidité, pas trop de châleur, ça finit court après une bouffée, c'est pas très fin, pas du tout. De l'amertume accompagne la demoiselle, laquelle est peut-être un peu bouchonnée ce soir et coiffe la finale. Ma foi, dans ces cas-là, mieux vaut s'abstenir ! (sérieux, au bout du 1/3 de la bouteille, je sature totalement, ça ne m'arrive jamais! impossible d'aller plus loin, même en me forçant). Pourtant, le vignoble a l'air de faire tout ce qu'il peut: biodynamie, respect du moineau, du vers de terre et des paquerettes...Moi je me dis, plutôt que rester à Parleboscq, allons faire une virée à Roquefort, c'est pas très loin d'ici et le casse-dalle devrait valoir le détour, peuchère ! Vive les vins français, vive la France !

Plaisir: Au moins, il m'a fait rigoler !
Q/P: Hors sujet, même à 8,50 euros !
30 Jan 2013 21:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jbpeca sur le sujet Re: Domaine Laballe

Nemo73, je réagis un peu à chaud, en total désaccord avec le ton péremptoire employé et une grande partie du contenu de ton message: que le vin ne te plaise pas, je le comprends tout à fait et tu l'expliques en décrivant ta dégustation, mais j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'ouvrir un fil sur ce domaine pour y parler d'emblée en guise d'introduction d'"une bouteille qui ne sert à rien" et carrément d'une "piquette", pour dire 6 lignes plus tard que la bouteille est "peut être un peu bouchonnée" !??

Tu ne te gènes pas non plus pour décrire le domaine avec quelques inexactitudes (non, la famille Laballe n'existe pas, et oui la famille Laudet possède le domaine Laballe depuis le 19è siècle, produit depuis toujours de l'Armagnac et depuis un trentaine d'année du vin blanc) et tu omets de mentionner que le premier millésime de ce Tursan rouge vinifié par le plus jeune de la famille est 2010 .
Ces informations sont facilement accessibles sur le site internet du domaine: laballe.fr

J'apprécie beaucoup l'Armagnac du domaine, en VSOP et en millésimé et je pense que le blanc sec "les sables fauves" en terroir landais est nettement meilleur que le Tariquet sec ou le Florembelle (Cotes de Gascogne) dans la même gamme de prix. J'ai déjà goutté leur Chardonnay des Landes il y qques années et j'avoue ne pas bien m'en souvenir. Je n'ai jamais dégusté un vin rouge du domaine. Enfin, j'ai rencontré les jeunes dirigeants à l'occasion d'une soirée dégustation chez un caviste de Bayonne et je les ai trouvé très sympathiques et motivés.

Je penses que ce domaine, l'ensemble de sa gamme de vins blancs et d'Armagnac en particulier, son terroir méconnu et ses prix accessibles méritent la découverte curieuse et une bien meilleure présentation que celle que tu en as fait.

J-Benoît

JBenoit
30 Jan 2013 23:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Laballe

C'est vrai qu'ouvrir une rubrique pour un vin bouchonné, c'est un peu curieux...

Luc
30 Jan 2013 23:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Domaine Laballe

Je confirme, le blanc "Les Sables Fauves" est un super rapport Q/P de la région, au-dessus à mon sens de l'Uby (bon au demeurant), son voisin mieux connu.

Paul
31 Jan 2013 10:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Bonsoir Némo,

Faire un post pour critiquer un vin de "piquette" avant de reconnaitre qu'il est bouchonné..!!!! (td).

Cela t'a peut-être amusé sur le coup :S (c'est toi qui l'écris, pas moi...) mais , je pense qu'il faut être conscient de nos écrits et de leurs conséquences. Par exemple ton Cr, arrive en numéro 3 de ma recherche via Google ( "clos cazalet" ), derrière deux liens du domaine.
Je n'ose imaginer l'antipub gratuite qu'a pu faire ton post "maladroit"...enfin je le qualifierai comme tel...

En vacances dans la région, j'ai acheté une triplette colorée de ce domaine indépendant en appellation TURSAN (blanc, rosé, rouge) à 8 euros l'unité, chez un caviste et j'ai trouvé ces trois vins assez corrects et au bon rapport Q/P (commentaires à venir) et ne méritant pas cette vindicte... . Désolé Némo, je l'écris comme je le pense...

Cédric - LPV FOREZ
30 Aoû 2014 22:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Laballe - Clos Cazalet "Carpe Diem" TURSAN 2013

CR: Domaine Laballe - Clos Cazalet "Carpe Diem" TURSAN 2013

- 60 % Baroque, 40% Gros manseng -

Nez sur les fleurs blanches, les fruits blancs, la citronnelle...
Enrobée d'un joli gras, la bouche est présente d'entrée sur les fruits blancs avec une pointe citronnée. Si le vin tombe un peu court (seul bémol !), la finale est salivante aux légers accents iodés et, la persistance XXL avec un retour élégant sur le citron vert.

Un vin fruité, doucement gras, à la structure pas spécialement précise mais faisant preuve d'une belle générosité jusqu'en persistance.

Assez Bien/ Bien, Bon rapport Q/P (8 euros prix caviste)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
30 Aoû 2014 23:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Domaine Laballe - Clos Cazalet "Raisin Volé" TURSAN 2012

- 60 % Cabernet Franc, 40 % Tannat -

Nez sur la cerise noire, les petites baies noires, les épices... A l'aération, des nuances de fruits secs voir confits s'inviteront.
La bouche est généreuse, fruitée, avec côté vineux, sanguin porté sur les amers. L'acidité est présente, la longueur correcte. C'est juteux sur ces mêmes fruits murs et cuits. Persistance correcte, belle fraicheur sur des notes mentholées en final.

Assez Bien/ Bien, Bon rapport Q/P (8 euros prix caviste)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
30 Aoû 2014 23:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16834

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Laballe - Clos Cazalet - Tursan - 2014

Domaine Laballe - Clos Cazalet - Tursan - 2014

Bue au restaurant avec mon club de dégustation.

La robe est de couleur paille.
Le premier nez est très intense et pour tout dire désagréable (asperge, pipi de chat) :( mais cela ne va pas durer ! :) Après une bonne aération dans le verre, on voit apparaître de la minéralité, des fruits blancs et de la réglisse.
La bouche est très tendue, peu aromatique, mais prend de la rondeur en se réchauffant.
A l'aveugle, je suis très perplexe. Le nez me fait penser à du sauvignon, la bouche à un Roussillon avec du grenache gris ou du maccabeu...
Bon personne n'a trouvé le baroque (60 %), et plus curieusement le gros manseng (40 %) non plus.
Un vin étonnant. Bien.

Jean-Loup
05 Jui 2016 12:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Laballe, Igp Landes "Sables fauves" 2015

CR: Domaine Laballe, Igp Landes "Sables fauves" 2015
Quelques sucres résiduels de perçus, aromatique simple, vin franc à l'acidité bienvenue en finale.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
31 Juil 2016 09:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Laballe, Tursan "Clos Cazalet Carpe Diem"

CR: Domaine Laballe, Tursan "Clos Cazalet Carpe Diem"
Nez plutôt discret, bouche très vive sur des notes citronnées et exotiques, avec une trame caillouteuse. C'est assez pur mais un peu trop vif pour moi.
Au réchauffement, le vin gagne en rondeur et en fruit.
On se fait plutôt plaisir pour un prix modique (6.5€).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Avr 2019 13:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4324
Le hasard a fait que par deux fois cette année, on m'a offert une bouteille de cette cuvée. Les deux se sont bues avec plaisir.

CR: Domaine Laballe, IGP Côtes de Gascogne, Les Terres Basses 2019

Robe pourpre sombre
Le nez est expressif et fruité, un beau panier de fruits rouges, fraise, framboise. Une petite pointe de bonbon "menthos à la pomme".
Attaque souple et déliée en bouche, une matière gouleyante qui n'accroche pas, une finale fruitée qui trouve son équilibre entre alcool amertume et acidité. On retrouve ce petit bonbon gourmand.
C'est bon! Très bien sur les pizze maison pour la deuxième bouteille, me souviens plus de l'accord pour la première mais elle avait plu également. 

 

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER
08 Déc 2021 13:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck