Nous avons 1838 invités et 7 inscrits en ligne

Château Lestignac, Bergerac

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Château Lestignac, Bergerac a été créé par big

CHÂTEAU LESTIGNAC


Château Lestignac
Camille et Mathias Marquet
4 Route de Sigoulès
24240 Sigoulès
Portable (Camille) : +33 (0)6 71 46 61 88
Portable (Mathias) : +33 (0)6 83 71 13 48
Mail: chateaulestignac@gmail. com

www.lestignac.com

Ce domaine a été fondé par Camille et Mathias Marquet en 2008 après la reprise de vignes appartenant au grand-père de ce dernier, ces parcelles étant dans la famille depuis le 17e siècle. Ils cultivent leurs 7 hectares de vignes en biodynamie. Les parcelles dont 2,5 hectares de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et 4,5 hectares de Sémillon, Sauvignons blanc, Muscadelle et Trebbiano pour les vins blancs.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
16 Jui 2012 08:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Château Lestignac - Eyes wine shut 2010

CR: Château Lestignac - Eyes wine shut 2010 (Vin de Pays du Périgord) : cuvée issue d'une macération carbonique courte, 100% Merlot ; comme le dit le site web, l'idée est de garder beaucoup de fruit pour cette cuvée de soif. Au premier nez, ça sent le foin, le cassis puis apparaissent des aromes de fleurs, de groseille. L'attaque est discrète, la bouche très soyeuse, les tanins sont fondus, on sent le fruit mais c'est assez complexe et d'une belle longueur. Très bien

Je rajouterai que ce vin est vendu à un prix très doux : 6,90 euros. Avis aux amateurs.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
16 Jui 2012 08:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Chateau Lestignac

Lestignac propose effectivement une gamme de vins intéressants. J’ai rencontré Mathias MARQUET chez mon caviste et je déguste régulièrement ses vins : en bio avec traitements comme il se doit naturels ( orties, prêles, fougères pour réalisation des tisanes), aucun intrant.
2 cuvées me sont depuis quelque temps familières.
En rouge, le Cabwerant 2010 100 % merlot, issu des bas des coteaux argilo-calcaires. Ce vin agréable et très fruits rouges et noirs se montre droit, élégant avec une petite pointe de rusticité assez plaisante. Bonne longueur.
En blanc sec, ]les Abeilles des Collinettes[], 100 % sauvignon 2010, élevé trois mois sur lies, à carafer ou à ouvrir 2 heures avant. Très beau nez évoquant les agrumes et plus nettement le citron. En bouche, c’est très fin, crayeux, minéral, aucune lourdeur.
Il existe d’autres cuvées dont un blanc issu de 65 % de muscadelle et 35 % de sauvignon goûté en dégustation qui m’a semblé très agréable, délicat, aux arômes de fleurs blanches. Vin avec un bon potentiel.
La cuvée décrite par Big est également intéressante et m'a aussi beaucoup plu ; tous les prix sont très sages.
Bernard
19 Jui 2012 09:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Chateau Lestignac

Château Lestignac
Le domaine travaille sur des côteaux orienté plutôt au Nord pour privilégier la fraicheur. Mr Marques me dit qu’il sont souvent dans les premiers à récolter

Château Lestignac L’écorce Sauvignon 2011
Nez sur les agrumes avec une pointe d’alcool. La bouche est assez légère avec une pointe d’alcool. Vu et revu.

Château Lestignac Les abeilles des collinettes Sauvignon 2011
Nez plus floral, légèrement fumé, un peu d’alcool. La bouche a plus de matière, d’acidité (relative) et une belle persistance.

Je suis passé rapidement sur les rouges

[size=x-small] Bu lors de ce salon [/size]

EDIT : terroirs comme précisé par le producteur ci-dessous. Merci à lui pour son accueil sur le stand

Cordialement
Florian
18 Nov 2013 21:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M&M
  • Portrait de M&M
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de M&M sur le sujet Re: Chateau Lestignac

Bonjour,

L'écorce 2011 est un sauvignon en surmaturité sur Argile ( pas de granit à bergerac)
Les abeilles des collinettes est un sauvignon 60% sémillon 40% sur calcaire , mais en 2012.

Pas assez vu et revu apparemment :)

Merci de votre CR

Bien à vous

Mathias Marquet
Le vigneron
21 Nov 2013 18:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Chateau Lestignac - le Rouge et le Noir 2012

CR: Chateau Lestignac - le Rouge et le Noir 2012

Cabernet Franc(oise, Sans gants) 2012 d'après ce que je devine sur l'étiquette très stylisée qui ne renseigne pas grand chose sur le vin a part une adaptation (bien sulfitée) du roman eponyme de Stendhal.

Oeil: Belle robe violette (Leduc).

Nez: c'est rustique mais séduisant même si ce n'est pas bien complexe, sur la Racine de sous-bois humide, la mousse (de La Fontaine). Ca reste frais.

Bouche: Sympa le Lambrusco ! Ho mère, ca pétille…dommage car la matière en milieu de bouche, le velouté, n’est pas inintéressante. Finale un peu grossière, alcooleuse et râpeuse. C'est un peu Wild, Oscar. Besoin d’air pour virer ces red bulles, je shake(spear).

Une fois le gaz évaporé, la bouteille fait sa mue (El Becket), et le nez laisse place a de l’éther... La bouche reste en place mais sans grande évolution. Pas au point, comme dirait Franz-Olivier Giesbert.

Les verres ne sont pas ovide, pas de Poe sur ce coup Edgar...on a frisé la kafkastrophe car il n'est pas Briand le Chateau sur cette quille (cette derniere est a prendre au second degré Mr Marquet, il fallait juste que je la fasse...)
Goethe, tu verra par toi même, mais ca na pas donne la Flamm a marion ni a Lamartine, soit dit en mot passant. Un autre Godot? Nietzche! Je prendrai une Sempé.

Fichier attaché :

Stéphane
24 Juil 2014 23:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Chateau Lestignac - les Abeilles de Collinettes 2012
Un nez amorphe, ah si sur la pomme Blète. Bouche cidrée et desagreable, sans matiere aucune. Bouteille queutée.

Stéphane
23 Mar 2015 16:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Chateau Lestignac - l'Ecorce 2011

CR: Chateau Lestignac - l'Ecorce 2011
Ouverte suite à la déception précédente.
Des similitudes au nez... avec de petites notes de figues qui le sauvent (ou pas).
Une bouche linéaire, une matière morte mais un jus pas ininteressant pourtant...dommage.
Re-bouteille queutée, soit un Hat-trick de bouteilles daubées en bonne et due forme, une première chez un vigneron en cequi me concerne.
A signaler aucun problème de conservation, entre la cave naturelle de mon caviste et la mienne.
Malchance en série ou que quelques heures de voitures dans des conditions normales aient été fatales, en tout cas c'est terminé pour moi.

Stéphane
23 Mar 2015 16:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Esprit de la Soif sur le sujet CR: Château Lestignac - L'Ancestral 2010

L'Ancestral 2010
Merlot (85% / Cabernet France 15%)
Carafé 4h
Nez : étonnamment poire et frangipane, pas de manière franche, mais un peu la direction. Un peu de volatile sans doute aussi.
Bouche : Sensation "terreuse" d'emblée. Comme si un voile recouvrait le haut du palais. Effet de "poussière". Sans doute dû aux tannins et/ou élevage (apparemment il reste 20 mois en fûts avant huit mois en foudre) . Pas désagréable en soi en fait. Mais hâppé par ca dans un premier temps. Premier fois que je ressens ca, très physique mais pas rapeux, plutôt doux comme impression. Vient ensuite un goût très fruit (rouge), un poil de sucrosité (très fruit !). Finale plus acide, belle acidité, équilibre avec un peu d'astringence (espèce de tannins qui reviennent un peu mais pas lourdement). Permet d'allonger un peu la bouche.
Me demande ce que ca pourrait donner dans 2/3 ans... Mériterait dy retourner plus tard, sans doute pas dans cinq ans, mais une paire d'années supplémentaires.
Expérience intéressante pour un Bergerac de ce jeune couple de viticulteurs.

Bu sur une Andouille de la Réunion. Rien à voir avec andouille de chez nous. Plus gras, et aussi plus épicé bien sur. Accompagné d'une sauce pois Haïtienne, la boucle était bouclée, association très réussie !
Bergerac, Haïti, la Réunion... ca coule sous le sens ! :)
22 Fév 2016 21:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet CR: Chateau Lestignac - Les Brumes 2014 - Tolrem 2014

Deux cuvées goûtées récemment m'ont fait bonne impression :

Chateau Lestignac - Les Brumes 2014
Sémillon très majoritaire (80%) récolté en surmaturation. Parfum opulent de coing et de pomme, pointe oxydative agréable, frais et désaltérant malgré les SR (60g/L), finale un peu courte.

Chateau Lestignac - Tolrem 2014
100% Merlot. Nez peu engageant à l'ouverture, mais en bouche ce vin s'est révélé souple et fruité, mais pas fluet pour autant. Pas très complexe mais le plaisir est bien là et la bouteille est partie vite...

J'ai un Ancestral 2011, sur ce millésime on est sur du Cabernet Franc (100% ou très majoritaire...) je vais attendre un peu avant d'ouvrir.
23 Fév 2016 16:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Esprit de la Soif sur le sujet Re: Chateau Lestignac

Sur l'étiquette ils indiquent que 15% de Cabernet Franc. Le reste en Merlot.
Après coup je pense que le 2010 mériterait encore un peu d'attente. Pour fondre davantage la première impression terreuse asséchante.
Je regrette de pas en avoir d'autres en cave...
23 Fév 2016 22:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Esprit de la Soif sur le sujet Re: Chateau Lestignac

Très bon souvenir aussi de leur Eyes wine shut. bu sur millésime 2012 ou 2013. Légèrement perlant au départ, vin sur le fruit (doit être un Merlot 100%) sans élevage. Superbe réussite dans la série des vins à boire jeune mais qui savent réserver de vraies surprises.
23 Fév 2016 22:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet Re: Chateau Lestignac

Ah oui, mais sur le 2011 il y a juste marqué "Cabernet F." il me semble. Et quelques recherches sur le net semble le confirmer ;)

C'est pour cela que je pense que les deux vins n'ont rien à voir même si le nom de la cuvée est le même. Une pratique étonnante je trouve..
25 Fév 2016 11:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Chateau Lestignac

L'Ancestral 2010
Merlot (85% / Cabernet France 15%)


Et le Merlot, il vient d'où? ;)

jlj
25 Fév 2016 11:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Esprit de la Soif sur le sujet Re: Chateau Lestignac

Je sais pas Cabernet France, Merlot d'Anjou ?!
:)
01 Mar 2016 13:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 49

Réponse de PhilB sur le sujet CR: Château Lestignac, Tolrem 2014

CR: Château Lestignac, Tolrem 2014
Si à l'ouverture le nez est peu flatteur ( ce n'est pas bien grave , il suffit d'être un peu patient !) , le fruit apparaît
petit à petit .....
La bouche est fraîche, bien juteuse , assez simple mais le vin est le parfait compagnon d'une petite grillade d'été,
je lui trouve même pas mal de longueur et une belle présence.
C'est bon !

Philippe.

Ph.Bertrand.
18 Juil 2017 16:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet Château Lestignac, Tolrem 2014

CR: Lestignac - Tolrem - Vin de France 2014

100% merlot d’où le nom…

Bouchon liège juste marqué sur le disque.
Robe d’un rouge foncée.
Le nez est très beau sur des fruits noirs, de la mûre.
En bouche, il y a de la matière avec un beau fruité.
Le vin est souple mais on ressent une petite astringence sur la finale.
Bien +

Je ne suis pas spécialement fan de merlot (en même temps j’ai jamais goûté Petrus) mais je suis vraiment tombé sous le charme de cette cuvée.
L'indication de la certification bio est assez originale. En effet, sur l’étiquette on peut lire : « Agriculture normale certifiée par Ecocert ».

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
09 Sep 2017 23:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Château Lestignac, Va te faire boire... 2016

CR: Château Lestignac, Va te faire boire... 2016



Le vin s'avance dans une superbe robe d'un intense grenat, aux reflets carmins.

Le nez constitue une irrépressible invitation à boire, une ode à la gourmandise. C'est un nez profond, mais pas prétentieux, dans un registre surtout fruité, d'un fruit que l'on devine juteux et croquant. Assez complexe, sur la prune, les fruits séchés, la réglisse, les épices et quelques effluves florales. On sent qu'on va se régaler.

La bouche est d'une grande volupté. Le vin est très gourmand et tape dans les 8 ou 9 sur l'échelle de la torchabilité... P... ce que c'est bon! Un sacré canon, un vin hyper glou-glou mais pas léger pour autant, avec du fond, de la "sève". Il y a du jus, dense, soyeux, mais qui garde un superbe équilibre et une belle fraîcheur. On y retrouve la prune, la réglisse et un peu de figue. Peut-être un poil de musc également. La finale est fraîche et appelle la gorgée suivante.

Commentaire général: Coup de coeur! C'est très très bon. Un gros canon de soif et de copains mais en même temps avec de la matière et de la complexité aromatique. Quelle réussite! Ma femme a adoré et elle qui me tance régulièrement parce que j'achète trop de vin, elle m'a expressément demandé de passer commande... Et des magnums s'il vous plaît, parce que cette bouteille était décidément trop petite...


artdeboire.blogspot....
21 Fév 2018 23:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539

Réponse de Blog sur le sujet Château Lestignac - La Plantureuse - 2016

CR: Château Lestignac - La Plantureuse - 2016

Bu au verre dans un restaurant sans prise de notes.
Robe grenat sombre, brillante.
Nez sur les fruits noirs, croquant, gourmand.
La bouche est large, sur un beau fruit qui tapisse le palais, mais ça ne manque pas de fraîcheur ni de structure.
Un vins de plaisir immédiat, irrésistible en l'état, grosse torchabilité.

Très bien

Laurent
16 Sep 2019 21:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château Lestignac - Tempête 2016

LPV Nice 55 - Sud ouest en blanc, rouge et sucre, par Joël

CR: Château Lestignac - Tempête 2016

Robe rubis foncée.
Nez sur la cerise rouge et noire fraîche, un peu typée beaujolais avec un très léger volatile.
La bouche est juteuse et fraîche, sur un joli jus, mûre et légèrement acidulée.
Très bon
13 Oct 2019 11:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Château Lestignac - L’Ancestral 2016

CR: Château Lestignac - L’Ancestral 2016

A la verticale dès midi en cave, ouverte et largement épaulée (2 verres) 2 heures avant dégustation.

Le bouchon présente une coulure au 3/4 (ca vient du liège on dirait qui présente des « noeuds »), à l’ouverture c’est poussiéreux, ce pourquoi j’épaule.

La robe est rubis profonde aux reflets violacés.

Le nez a perdu de sa poussière mais gagne en complexité.

Fruits noirs (cassis, mûre), très végétal, une petite odeur terreuse que j’associe d’habitude à la negrette de chez moi ou au mourvedre, cuir frais, minéral.

La bouche allie l’acidité d’un vin léger de Loire à la richesse et l’onctuosité d’un vin du Languedoc.

Tout est équilibre ; l’attaque vive et salivante, le milieu de bouche gouleyant et gourmand sans être lourd, la finale offre une persistance aromatique superbe avec des tanins parfaitement intégrés qui offrent juste ce qu’il faut de râpeux pour témoigner de leur présence.

Chaque verre est évolutif, l’un plus végétal, l’autre plus gourmand, la bouteille n’a pas fait un pli.

C’est précis, gouleyant, d’un équilibre sans faille et d’un rapport Q/P excellent.

À laisser vieillir ou déguster immédiatement mais carafé ou épaulé obligatoirement je pense.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Olivier_26, DUROCHER, Blog
08 Mai 2020 08:48 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Château Lestignac - Comète 2015

CR: Château Lestignac - Comète 2015

!!!!! Warning - OVNI spotted !!!!!

2ème rencontre avec ce domaine, sur une cuvée sauvignon blanc macérée pendant semble-t-il 10 jours.

La robe arbore une belle robe à la croisée des chemins orangée / ambrée / dorée. Le vin est perlant, en témoigne les bubulles présentes dans le verre.

Le nez est là aussi un pot-pourri complexe ; c'est oxydatif avec des notes d'amande, brioche, noix, miel, de crème, également frais avec des notes d'agrumes, pêche et abricot, le sauvignon se sent bien, et presque "cidré" avec de belles notes de pomme.

La bouche est donc perlante, l'attaque vive, une belle densité en milieu de bouche extrêmement fraîche et raffinée.

C'est crémeux mais digeste, enrobant mais frais la finale longue, épurée, rafraichissante.

Le côté perlant peut éventuellement gêner, mais pour ma part ce fût une grosse claque / surprise. Ce vin m'a beaucoup rappelé La néore de Vatan sur le millésime 2012 dégusté il y a 3 mois environ.

Excellent, pépite à découvrir.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Alex, Olivier_26, Julien MICHEL, breizhmanu, Blog, éricH
07 Juil 2020 08:35 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 187

Réponse de Cyril_HK sur le sujet Château Lestignac, Bergerac

Bonjour,

J'ai acheté une bouteille de Lestignac Dix-Sept, la description se trouve là: www.lestignac.com/pr...

C'est un vin à majorité sémillon - cépage que je connais très mal. Le site précise que le vin "peut s'attendre quelques années en cave ou se déguster dès lors pour la puissance en bouche". Je comptais le conserver encore quelques années (disons jusqu'en 2023) pour gagner en complexité et voir ce que ça donnerait. Mais je viens aussi de m'apercevoir qu'il n'y a aucun additif et conservateur. Clairement, j'ai peur que ça vieillisse mal. Je n'en ai qu'une bouteille, et à choisir je préfèrerais la boire un peu trop jeune que de ne pas pouvoir la boire du tout en ayant trop attendu*.

Quelqu'un a un avis là-dessus?


*oui j'ai peur des vins nature maintenant, en partie à cause de tout ce qui se dit sur ce forum, en partie à cause de dégustations qui ont souvent déçu mon épouse et moi-même. Même si, certes, nous avons aussi eu un gros coup de coeur sur, notamment, le pet nat "Nouveau Nez" de Grange Tiphaine à Montlouis. Et après tout peut-être que nous avons aussi parfois goûté et aimé des vins nature, simplement parce qu'ils étaient bien fait et ne criaient pas "je suis nature"...

Cyril, jeune amateur récent, en quête de lumière (tamisée, pour l'atmosphère). D'où je pars: www.lapassionduvin.c...
02 Déc 2020 23:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Hors les murs - Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout - Vin de France 2019

Pas trouvé de fil pour "Hors les murs" qui semble être une structure de négoce liée à Lestignac, je poste donc ici.

Assemblage original de vieux sémillons et merlot.

Une robe assez claire et translucide.
Un nez ouvert sur les fruits rouges, la fraise et une dimension florale inattendue pour un rouge (Sémillon?).

En bouche, c'est frais, fruité, ça descend tout seul. Un total vin de fruit, pour 14 € en promo c'est une affaire. En plus l'aromatique est consensuelle pour peu qu'on ne soit pas amateur monomaniaque de vins de castor, l'étiquette est jolie. Que demander de plus !


Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Papé, Fredimen, Lucas PGL, Cyril_HK, Chaccz
07 Avr 2021 14:12 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708
ça donne envie!
En revanche le sémillon est un grain blanc.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Avr 2021 15:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Château Lestignac - Vin de France - Tempête 2019

Assemblage de Merlot et Cabernet Franc vinifié en grappes entières.

Robe claire et translucide.
Le nez se présente réduit à l'ouverture, puis va s'ouvrir rapidement dans le verre sur le noyau de cerise, des notes de sous bois, un fond végétal. Sans être démonstratif, c'est joli et captivant.

Dans ce vin, au delà de l'aromatique c'est la texture qui impressionne, des tanins de velours, une structure fine toute en dentelle et pourtant un milieu de bouche sans creux qui s'élargit pour s'arrondir autour de la cerise avec un fruité éclatant, une finale très classe sur un grain tannique très fin et persistant.

A l'aveugle j'aurais sans doute été incapable de placer ce vin dans le sud ouest, j'aurais sans doute hésité entre le beaujolais et la bourgogne.

Encore une très jolie bouteille qui confirme la qualité des vins produits par le domaine.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, RVincent, ysildur, éricH, Kiravi
21 Aoû 2021 09:42 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 531
  • Remerciements reçus 1658

Réponse de LEON213 sur le sujet Château Lestignac, Bergerac

CR: Hors les Murs, Va te Faire Boire 2019 ( ? )
En tombant sur ce fil ce matin, je me souviens avoir une ou deux bouteilles qui trainent d'un vin de ce domaine...Comme il faut accompagner une grignottade rapide et improvisée à base de Patta Negra ce midi, pourquoi pas ?
Cabernet/merlot
Le vin a été rafraichi, donc le nez est assez discret, un peu sur le camphre, le sous-bois, et des fruits plutôt noirs si on insiste.
En bouche, c'est tout de suite agréable et insituable, on serait dans un genre de cuir fruité assez léger. La bouteille descend vite, car c'est plutôt bon: pas simplement glou-glou, il y a du fond et une assez jolie persistance pour le prix. Cependant, peut-être un manque de personnalité ( ? ). J'ai du mal à reconnaître les cépages de l'assemblage...Le vin vient de Bergerac, mais il pourrait venir de n'importe où, c'est l'impression qu'il me donne.
Conclusion: pas mal du tout, mais pas assez satisfaisant pour y revenir souvent. En revanche, je vais me pencher sur d'autres cuvées du domaine.
L

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Blog, éricH, Kiravi
21 Aoû 2021 14:21 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Château Lestignac, Hors les Murs, Va te Faire Boire 2020

100 % Merlot
Robe brillante, translucide.

Nez réduit à l'ouverture sur des notes animales qui se dissipent assez vite dans le verre sans avoir besoin de passer le vin en carafe. Il évoluera ensuite sur les petits fruits rouges avec une pointe de volatile perceptible.

En bouche on retrouve la fraicheur de la volatile avec un petit côté aigre sur le fil, à la limite du carton jaune, les sucres résiduels et le fruit donnent une impression de bonbon ou de jus de fruit, encore une fois on est sur le fil au delà duquel ça deviendrait écœurant.

Au final un vin agréable, la bouteille a été terminée sans problème, mais qui à mon goût joue trop sur les cordes faciles du vin nature / de fruit, ça manque de pureté, de netteté et d'identité pour qu'on ait envie de renouveler l'expérience. La bouteille la moins intéressante de la gamme goûtée à ce jour.

 

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, éricH
27 Aoû 2021 09:27 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539

Réponse de Blog sur le sujet Château Lestignac - Racigas 2016

CR: Château Lestignac - Racigas 2016

Robe brillante, très jeune.
Aromatique ouverte sur le cassis, une touche de graphite, de tabac.

Un vin étonnamment pulpeux, jeune, énergique, je ne m’y attendais pas, il doit pouvoir se garder encore dix ans. Il y a une mâche tannique, mais rien de brutal, c’est très bien fait et ça donne une identité au vin. Je ne suis pas souvent convaincu par l’expression du Merlot, mais là ça cause, il y a un truc, un grain, c’est très  bon.

 

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Moriendi, Papé
24 Avr 2022 21:59 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510

Réponse de LPV sur le sujet CR: Château Lestignac - Dix Sept

LPV Nice 83ème - Thème millésime 2016


CR: Château Lestignac - Dix Sept

Joël
Robe dorée orangée. Nez sur un côté cognac, rancio. La bouche est sur ce côté rancio, fruits secs, noix. Marrant

Stéphane
Nez sur la peau d'orange, les agrumes, un peu pomme cuite et fruits secs. Léger perlant en bouche qui apporte de la fraîcheur a un côté monolithique sur la pomme cuite, peau d'orange, noix avec une finale un peu tannique qui a du mal à redynamiser l'ensemble. Moyen.​​​​​​​
 
02 Avr 2023 09:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck