Nous avons 7939 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Ameztia, Irouléguy

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Domaine Ameztia, Irouléguy a été créé par Raboso del Piave DOC

DOMAINE AMEZTIA



Domaine Ameztia
Quartier Germieta 64430 BAIGORRI
Gexan et Eñaut COSTERA
Mahastizainak - Vignerons
Tél. : +33 6 73 01 27 58 / +33 6 88 59 37 18
Mail : contact@domaine-ameztia. com / ameztia@orange. fr

domaine-ameztia.com

Visite de la cave tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.





Bouteille offerte par un ami après un passage au domaine.

CR: Domaine Ameztia Etxaldea - Irouléguy rouge 2007

Le nez est assez complexe avec de la réglisse, du pruneau, des fruits bien mûrs et une note fumée qui se révèle peu à peu.
En bouche le vin a une belle fraîcheur mais ça sent le sud et le soleil, les tanins ne sont pas agressifs.

Une jolie bouteille que j'avais déjà bue il y a moins d'un an et que j'avais déjà fort appréciée.
Si quelqu'un a une idée du prix (j'imagine 10E ou moins), je suis preneur.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Déc 2011 22:30 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Domaine Ameztia Etxaldea - Irouléguy 2011

CR: Domaine Ameztia Etxaldea - Irouléguy rouge 2011
(90% Tannat, 10% Cabernet franc - 14% vol. )

La robe est très foncée, tirant vers le violet.
Le nez est sur les pruneaux, les épices et une touche plus fraîche de poivre blanc.
En bouche, la structure est basée sur une attaque assez souple après laquelle s'affirme une acidité franche, pour finir avec une certaine fraîcheur. Les tanins sont policés, quoiqu'ils accrochent un tout petit peu en fin de bouche. Aromatiquement, nous restons sur ce vin bien sudiste, avec des touches de prune/pruneau (pas d'alcool de pruneau non plus), mais qui au contraire de chauffer, rafraîchit en fin de bouche vers des saveurs presqu'acidulées.

Pas un vin d'une grande complexité, mais très bien fait. j'ai bien aimé.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
23 Aoû 2013 22:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet CR: Domaine Ameztia - Irouléguy blanc 2015

CR: Domaine Ameztia - Irouléguy blanc 2015

Acheté d’après un conseil enthousiaste du caviste Numéro Vin à Saint Jean de Luz. Très bon conseil… et coup de cœur des vacances pour moi !

Le nez est tout d’abord discret à l’ouverture, avec des notes de caillou, de citron, de crème pâtissière et de pomme.
Il s’ouvre de plus en plus à l’aération avec une aromatique très limonade.

L’attaque en bouche est finement grasse, délicieuse, c’est gourmand et sec, citronné.
Je suis face à un très beau jus, d’une belle densité, à la fois velouté et avec beaucoup de vivacité, qui monte en puissance sur la finale, sans jamais être agressive.
Longue finale citronnée.

C’est très beau et déjà prêt à boire, même si j’imagine qu’il gagnera encore en complexité avec un peu de garde.
Très bel accord avec des anchois frais et victoire dans son duel avec la référence de l’appellation, l’ Hegoxuri 2014 .

Dommage que je n’ai pu retourner chez le caviste faire le plein, c’est une belle quille à mettre en cave car elle est délicieuse… et elle peut perdre un paquet de monde à l’aveugle ;)

Sylv1
25 Juil 2016 23:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 82
CR: Domaine Ameztia Etxaldea - Irouléguy rouge 2011

Beau vin à parfaite maturité.
Bouche franche sur des fruits noirs gourmands.
Excellent sur un gigotin de mouton.
JL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
17 Jui 2018 20:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Dégusté à cette occasion.

CR: Domaine Ameztia - Irouleguy - Ameztia blanc 2018
Cépage : gros manseng 70% et petit manseng 30% issus des différentes parcelles du domaine.
Sol : limono-argileux sur micaschistes.
Vendanges manuelles.
Vinification : pressurage pneumatique. Macération péliculaire, léger débourbage à froid.
Élevage : 8 mois,50% en cuve inox et 50% en fûts de chêne.
Prix ~17 € caviste.


La robe est jaune dorée.
Le nez est ouvert, avec une petite réduction et des notes de croûte de fromage de brebis.
La bouche est ample et fraiche, avec une amertume assez forte. La retro est sur le citron, le chèvrefeuille et toujours ce côté croute de fromage. Finale saline et amère de belle longueur.
Conclusion : c’est pas mal mais l’aromatique n’est pas à mon goût.
Note : 3-/5

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
17 Nov 2019 17:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Ameztia, Irouleguy rouge, 2018

CR: Domaine Ameztia, Irouleguy rouge, 2018
65% Tannat, 35% Cabernet Franc

Belle aromatique sur les fruits noirs accompagnés de notes sanguines.
Bouche dense, charnue, avec un joli grain loin de mes dernières expériences un peu plus "rustiques" avec les rouges de l'appelation.
Finale agréable, de persistance correcte, sur des sensations plus fermes qu'en bouche.

Belle découverte et rien à dire à 13€ domaine c'est tout bon.

J'en profite pour remercier Gexan Costera pour le temps qu'il nous a consacré. 4h de visite avec un tour des vignes du domaine qui au-delà de la contemplation des paysages magnifiques de St Etienne de Baigorry, ont été l'occasion d'échanges passionnants et francs sur le domaine et la viticulture dans le secteur. Même qualité d'échange au chai, vraiment un grand grand merci à lui.

Cette belle visite je la dois à Médéric (MED) qui a tout organisé de main de maître, transport et pique-nique compris, s'il vous plaît ! Il a pu me prouver au passage que les rouges du coin ne sont pas que végétal et tannins féroces, il est fort ! Donc un grand merci également à lui (et à la prochaine !) et à LPV pour permettre ces belles rencontres !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, sebus, Med, leteckel
13 Aoû 2020 21:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Domaine Ameztia

Effectivement une visite passionnante avec un Gexan Costera toujours aussi sympa, humble, franc, réfléchi mais aussi et surtout profondément attaché à sa terre.
Je ne comprends toujours pas pourquoi...







Plein de sujets abordés tels que la complémentarité avec son frère Eñaut qui se concentre davantage sur le travail au chai, la forte pression du mildiou en cette 1ère année de conversion bio, la chance d'être dans une région touristique pour la vente directe (6000 bouteilles vendues au domaine en juillet contre 2000 l'année dernière au même mois !), le réchauffement climatique qui provoque du stress hydrique sur certaines zones (oui oui, le Pays Basque aussi commence à manquer d'eau !), l'esca qui fait beaucoup de ravage notamment sur le Cabernet Sauvignon ou encore l'arrivée de la sicadelle sur l'appellation avec des opérations collectives de comptage pour être réactif le plus rapidement possible.
Une discussion également intéressante sur les prix très raisonnables du domaine comparés aux autres ténors du coin. Après avoir longtemps ramé pour faire réaliser aux locaux que les vins avaient progressé (je rappelle la blague qu'on entend encore souvent dans le coin à savoir "comment dit-on vinaigre en basque ? Irouléguy..."), Gexan tient beaucoup à ce que sa production reste abordable au plus grand nombre.

Concernant ton commentaire Marc, je suis vraiment ravi de lire que ta bonne impression sur place soit confirmée à verre reposé.
Même si tu m'avais dit avant d'y aller "je suis toujours content de goûter même si au final je n'aime pas", j'appréhendais ta réaction avec autant de Tannat et de Cabernet fourbe en bouche :unsure:
Force est de constater que, effet millésime et/ou grâce entre autres au micro-bullage mis en place pour les vinifications, le domaine a vraiment passé un cap sur 2018. Les 2019 en cours d'élevage sont également très prometteurs.
Côté blanc, après un 2018 particulièrement austère très bien décrit plus haut par Bibi, Gexan considère 2019 comme sa plus belle réussite depuis sa reprise du domaine en 2013.
J'ouvrirai prochainement une bouteille pour voir si là aussi, le ressenti positif sur place se confirme à domicile.

Un grand merci à Gexan pour son formidable accueil et en bonus, une très belle rencontre avec Marc qui j'espère en appellera d'autres !

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, Marc C, bibi64, Agnès C, sebus, Fredimen, Ilroulegalet
19 Aoû 2020 15:27 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Domaine Ameztia - Irouléguy blanc 2019

CR: Domaine Ameztia - Irouléguy blanc 2019

Nez bien ouvert sur les agrumes mâtinés de notes végétales.
Bouche raccord au niveau aromatique donc pas hyper démonstrative mais c'est la structure qui est vraiment intéressante avec une belle acidité parfaitement enrobée dans un gras confortable.
C'est plein, tendu sans excès avec une finale sur l'écorce d'orange. On se demande où se planque l'alcool (14,5 pottoks quand même !).

Pas hyper complexe mais ça se boit à grandes lampées !



Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gildas, bibi64, Agnès C, sebus, Ilroulegalet
28 Sep 2020 13:57 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Ameztia - Eztia 2019 - Vin de France

CR: Domaine Ameztia - Eztia 2019 - Vin de France

La robe est pâle.
Le nez est discret sur l'ananas.
La bouche reste sur cette discrétion assez élégante et sur l'ananas. Ce vin dosé à 15 g de sucres apporte douceur et fraicheur .
C'est rafraichissant seul et l'accord sur un dessert à l'ananas est très bon : cela renforce ce dernier.
Vin correct.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Papé, Med
02 Jui 2022 22:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck