Nous avons 2645 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Belmont - Vin de Pays du Lot

  • greg69
  • Portrait de greg69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Domaine Belmont - Vin de Pays du Lot a été créé par greg69

Bonjour,

Ce matin visite du Domaine Belmont à Goujounac (46) en vin de Pays du Lot.
Nous avons été très bien acceuilli par Mlle Stephan et M. Mathias BELMON, ainsi que leur maitre de chai.
Nous avons dégusté les vins qui seront mis en bouteille la semaine prochaine :
Pur Syrah 2009 : une vrai gourmandise, soyeux, un grain fin. Une bonne syrah solaire mais sans aucune lourdeur.
Assemblage Syrah-Cabernet Franc 2009 : une trame plus serré, un vin plus ferme mais celà présage de belles choses
Chardonnay 2010 : Un superbe chardonnay gras, complexe avec une belle tension qui lui présage une bonne garde.

Egalement dégustation des Cabernet 2010 en cours d'élevage : ça s'annonce pas mal.

Ce domaine n'ayant pas encore de rubrique, merci de donner vos avis si vous avez dégusté ses vins,

N'hésitez pas à découvrir ces jolies vins, leur site : www.domaine-belmont.com

Cordialement,

Grégoire
20 Aoû 2011 17:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 0
Bouteille ouverte et dégustée de suite. Nez très net de chardonnay, l'élevage est présent mais maitrisé, très beau nez. En bouche il y à du gras mais aussi de l'acidité, une très belle bouteille.
01 Mai 2012 19:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean78 sur le sujet Re: Domaine Belmont - Vin de Pays du Lot blanc 2009

J'ai eu l'occasion de déguster le millésime 2011 en blanc avec mon épouse en passant dans le Lot à la Toussaint, l'année dernière et ce fut une surprise de sentir en nez comme en bouche une proximité à de nombreux points de vues avec un Meursault
La femme de Christian Belmont nous a expliqué que des amis à lui était venu de Bourgogne et avait analysé le sol en lui indiquant que sa composition était très proche de ce qu'on peut trouver en Bourgogne
C'est vraiment dommage que Christian Belmont qui était un homme passionné soit parti si jeune; Sa femme a le grand mérite de continuer sur sa lancée. Nous avons énormément apprécié son accueil comme ses vins.
Jean-Claude
07 Jan 2014 18:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Belmont - Montaigne 2014 Blanc

Bonsoir à tous.

Dégustation du Domaine Belmont effectuée au Leclerc près de chez moi.

CR: Domaine Belmont - Blanc Montaigne 2014.
Nez d'une finesse rare dans la région.
Agrumes fins, coquilles d'huitres et minéralité dentelée, c'est superbe.
La bouche est grasse, ample et tendue mais c'est d'un gourmand pour un blanc !
On retrouve cette impression calcaire qui étire le vin et le rend frais malgré une complexité folle.
J'ai demandé que l'on me resserve pour être sûr que j'appréciais, et j'ai apprécié !
Superbe
25€

CR: Domaine Belmont - Syrah 2014 Rouge.
Un nez sur le poivre, les épices et un côté poivron surprenant pour un 100% syrah.
La bouche est ronde, les tannins sont fins, à boire frais en été.
Bien.
22 € ?

CR: Domaine Belmont - 2010 Rouge.
Elevage de 5 ans en barriques.
Davantage de finesse et de concentration pour ce vin qui procure dès aujourd'hui beaucoup de plaisir.
C'est mûr, velouté, sans aucune austérité.
19€

J'ai été littéralement envouté par le blanc. Ca m'arrive rarement, surtout dans le coin de Cahors où les rouges font la loi.
Très joli boulot !

Antoine. Passionné tout court
20 Déc 2015 23:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: Domaine Belmont - Montaigne 2014 Blanc

bonjour Antoine,

je suis aussi surpris par le prix de la cuvée Syrah qui normalement se retrouve aux alentours des 9€ prix caviste, et présente un rapport qualité / prix sympa

geoffrey
06 Jan 2016 14:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine Belmont - Montaigne 2014 Blanc

Un peu cher pour moi, en effet ...

Antoine. Passionné tout court
06 Jan 2016 18:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 12

Réponse de lmpd64 sur le sujet Re: Domaine Belmont - Vin de Pays du Lot

Oui je viens de voir aussi cette cuvée syrah a 8.50 euros sur un site en ligne .
07 Jan 2016 06:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1471
  • Remerciements reçus 2268

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine Belmont - Syrah 2012

Bonsoir
Le talent on l’a ou on l’a pas.
Et je ne voudrais pas le vanter, mais j’en tiens une belle couche de talent caché.
Hier soir, reprise du club oenologique sur le thème des vins de la vallée du rhône... avec 5 vins a l’aveugle ( pas de grande etiquette, juste de quoi découvrir des terroirs). Ce soir là 1 intrus a trouver et un vin en 100% syrah.

Grande lectrice de LPV, j’étale ma confiture de noms, d’étiquettes fameuses, mes voisins de table se pâment, les épouses me jalousent.

Humblement je trouve que les 1er, 2nd et 4e se ressemblent et tombe en amour sur le 3e, je décrête alors: on sent le cuir, un peu de fraise, c est envoutant, la bouche est pleine, avec une acidité en retour tres agréable.. roulement de tambour... c’est un rhône nord.
Curieusement mon fan club ne me suit pas, je suis donc une génie incomprise.

L’étiquette est dévoilée, je vais triompher... ou pas: il s’agit de la syrah de ce domaine du Lot, trouvable chez Edouard l’épicier dans les 12€ si j’ai bien compris.
Sympathique découverte et gros plantage.
Je ne sais pas si l’épouse de christian belmont poursuit la production de cette cuvée qui n’apparaît pas sur le site en 2013.

Agnès, ma fierté est définitement absorbée par mon auguste fessier, la honte est mon amie et long sera l’apprentissage
20 Jan 2016 23:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olyv sur le sujet Re: Domaine Belmont - Syrah 2012

Ben c'est pas si mal moi j'aurais été content à ta place !!!

==========
Olivier (Pau)
21 Jan 2016 07:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pedroO sur le sujet Re: Domaine Belmont - Vin de Pays du Lot

J'ai cru comprendre que la Syrah allait être progressivement abandonnée. Des complications a atteindre des maturités optimales chaque année d'après ce que j'ai pu comprendre.
21 Jan 2016 17:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Belmont - Vin de Pays du Lot - Syrah 2015

CR: Domaine Belmont - Vin de Pays du Lot - Syrah 2015

Bouteille débouchée 2h à l'avance.
Au nez, une syrah bien juteuse sur ce millésime chaud. Floral , violette, lard, fumée, épices.
La bouche est soyeuse , les tannins encore un tout petit peu présents mais l'ensemble est abouti et pour un peu moins de 9€ en GD, on est pas volé du tout.

Joli +

Antoine. Passionné tout court
12 Avr 2019 13:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck