Nous avons 1609 invités et 59 inscrits en ligne

DOMAINE COQUELICOT BERGERAC

  • François66
  • Portrait de François66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

DOMAINE COQUELICOT BERGERAC a été créé par François66

Domaine Coquelicot est un petit domaine à Montpeyroux dans le département de la Dordogne. J'ai découvert ce domaine par hasard avec le millésime 2007, déjà trés prometteur. Mais avec le 2009, là, j'ai envie de partager. Je parle de la cuvée "Chant de coquelicot" 2009 à l'étiquette magnifique et fleurie. J'en ai gouté une la semaine dernière. Une fois la légère réduction au nez évacuée, on est sur un florilège de fruits rouges, aériens et subtils. En bouche, le vin est rond et souple avec des tanins vraiment de qualité.Le tout est soutenue par une magnifique acidité qui porte ce vin, le soutien. C'est vraiment un bel exemple de vin gouleyant, franc et naturel. Le domaine est "Nature et progrés". Je n'ai pas fini la bouteille le premier soir (c'était pas la première, il faut dire) et je l'ai fini le lendemain; Et là quelle surprise sur les arômes, on est parti sur un bouquet intense de "bourgeon de cassis" du genre que l'on peut trouver sur des syrah sur schistes dans le Roussillon. C'est la première fois que je sens ces odeurs avec du merlot (et je crois du cabernet sauvignon aussi). Je suis originaire de Sainte Foy la Grande à quelques 20 kms de Montpeyroux et j'ai l'impression pour la première fois de découvrir le terroir de ma région. Voilà un coup de coeur que je voulais partager, le vigneron s'appelle Grégoire Rousseau. Si vous passez dans le coin allez gouter, j'aimerais partager vos avis sur ces vins.
12 Mai 2011 22:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Domaine Coquelicot.

Domaine découvert lors de notre 3ème session d'LPV Auvergne ce vendredi soir. Voici les impressions laissées par cette dernière.

Œil : Belle couleur rouge sang, foncée, vive, limpide, lumineuse et de très belle intensité.
Nez : Très très beau, sur les fruits noirs et les épices. Belle fraîcheur avec un nez très très profond et intense.
Bouche : Belle matière très travaillée, beaux fruits noirs, un peu beurré-vanillée. Beaux tanins fondus, veloutés, soyeux avec une très belle longueur.
Il s'agit de :

AOC Bergerac - Domaine Coquelicot - Zeste de Coquelicot 2008 - 13,5% - Cécile et Grégoire Rousseau.
[IMG=http://img813.imageshack.us/img813/280/dsc02832g.jpg][/img] [IMG=http://img823.imageshack.us/img823/5725/dsc02833c.jpg][/img]

Bon dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
03 Juil 2011 11:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine coquelicot - Chant de Coquelicot 2009

CR:Domaine coquelicot - Chant de Coquelicot 2009

Cuvée d'entrée de gamme du domaine, dont les prix culminent, me semble-t-il, à 18 €.

Un bon p'tit vin bien sympathique, découvert en mars dernier au salon des vins bios de Boos (banlieue de Rouen).

La robe rubis est très dense.

Au nez, on partirai volontiers sur un vin du languedoc, type Faugères, avec des effluves de mûre très marquées, presque sanguines.
La bouche présente un gros volume, avec une structure tanique très affirmée. C'est très extrait.
L'alcool est également présent, mais pas forcément envahissant. Le vin titre tout de même 14°.

La finale, sapide, délivre une corbeille de mûres et des notes herbacées qui la rendent agréable, en dépit d'une légère amertume. Longueur correcte.

Pour 6,50 €, il y a vraiment de quoi se faire plaisir sans se poser de question.

Mon seul regret ? Ne pas avoir laissé plus de temps aux trois bouteilles englouties aussitôt ouvertes.*:)o

* pas toutes ensemble, les bouteilles;)
27 Avr 2012 20:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4725
CR: Domaine Coquelicot (Grégoire Rousseau) - Bergerac "Chant de Coquelicot" 2011 : couleur sombre, contours violets, un peu de réduction à l'ouverture, puis un beau fruité (mûre, fraise). Bouche assez puissante, les tanins sont encore un peu raides, mais le fruit est là, belle fraîcheur. Finale de bonne longueur, fraîche et très fruitée. Un vin prometteur mais à attendre un peu (et à carafer pour enlever la réduction). Bon rapport q/p pour 7€.

(Cépages merlot et cabernet franc, élevage en cuves, rendements 25 hL/ha)
10 Déc 2013 15:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Omar Buzet sur le sujet CR:Domaine Coquelicot - Bergerac Lilas de coquelicot 2010

Domaine Coquelicot - Bergerac Lilas de coquelicot 2010

1er temps

A l'ouverture donc :

Bouchon parfait.
Robe dense, pas d'évolution.
Premier nez assez austère qui poivronerait presque, soupçon de volatile.
Bouche de même engeance qui m'aurait fait partir sur quelque bon cabernet franc ligérien...
Rien d'étonnant pour un assemblage de merlot et de... cabernet franc me dis-je alors !
Laissons-le s'ouvrir un peu...

2em temps

La bouteille ainsi épaulée est mise de coté.
Et, entre-temps, vint ce petit doute, persuadé que j'étais d'avoir ouvert l'entrée de gamme de ce charmant domaine.
Un tour sur Ixquick et je me rends de suite compte qu'il n'en est rien : le cran au dessus de ce "Chant de Coquelicot" que je pensais avoir ouvert, et, surtout, cuvée... 100% merlot !
Gast ! point de cabernet là-dedans...

3em temps

Le temps de cuisiner les quelques girolles et pieds-de-mouton du week-end (deux trois heures quoi) le vin s'est considérablement ouvert !
Le nez, quoi qu’encore légèrement fermé (disons qu'il faut l'asticoter un peu), s'exprime tout en élégance et équilibre sur une gamme épicée et fruitée (fruits noirs plutôt), puis florale (passiflore voire violette) sur un fond minéral et subtilement boisé, fumé.
La bouche s'est bien arrondie également mais l'attaque reste vive (bonne acidité). Les tanins sont fins et la palette aromatique est grosso modo la même qu'au nez - très fruits noirs (petite impression de volatile résiduelle tout de même). La longueur est, du fait de l'acidité, très bonne...

Un beau vin en devenir qui commencerait à s'ouvrir !
(oui je compte tout de même garder les frangines à l'ombre encore un temps, m'en tenir au plan initialement prévu...)

Cordialement,

Sylvain
22 Sep 2014 21:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet CR:Domaine Coquelicot -Lilas de coquelicot 2012

CR:Domaine Coquelicot -Lilas de coquelicot 2012

J'ai découvert ce domaine ce matin lors d'un salon de vins naturels à Nantes.
Je ne suis vraiment pas amateur de merlot mais là j'adore :)
Cette cuvée est issue de vielles vignes de Merlot sur un terroir composé de coquilles d'huitres.
On a un vin complexe, sur els fruits noirs, aux tanins fins, équilibré et à la finale qui dure, tout en finesse mais ça dure.
15 Nov 2015 18:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet CR:Domaine Coquelicot - Chant du coquelicot 2014

CR:Domaine Coquelicot - Chant du coquelicot 2014

Cette cuvée est un assemblage de Cabernet franc et de Merlot.
Une alliance parfaite entre la rusticité du CF et la rondeur du merlot.
On a un vin gourmand, fruité, aux tanins fondus et au taux de buvabilité trés élevé.

Belle découverte.
15 Nov 2015 18:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3264

Réponse de DUROCHER sur le sujet DOMAINE COQUELICOT BERGERAC,cuvée Fusain 2015

CR: Domaine Coquelicot,cuvée Fusain 2015:J'avais goûté ce vin et les autres cuvées aussi de ce sympathique vigneron.
Fusain se différenciait des autres cuvées décrites plus haut par une suavité,un beau volume,une acidité comme il faut,des tannins très souples;assez classe ce vin.
A l'ouverture c'est écurie+++,infect dit on à mes côtés;je vais loin dans ce genre d'olfactif mais là pas possible.Carafe 5 heures mais rien ne bouge ou si peu.
En bouche et bien...on recrache tout de suite.Goût de souris m'avait dit Gilles un jour en me présentant un verre,et bien là exactement ça.
aucune amélioration sur 3 jours.
Au prix payé c'est un peu dur....mais il m'en reste une alors espérons.....
Bernard
04 Mar 2019 15:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck