Nous avons 2044 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine du Moncaut

  • Jeremie
  • Portrait de Jeremie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Domaine du Moncaut a été créé par Jeremie

Domaine du Moncaut

Sophie et Thibaud de Salettes
10 rue de la poste
64230 Denguin
Tél: 00 33 (0)5 59 68 79 30
Mobile : 00 33 (0)6 61 13 08 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



www.moncaut.com





CR: Domaine du Moncaut - Hèita Rouge 2008

Domaine récent découvert par le biais d'un caviste.
La bouteille bue hier était Hèita Rouge 2008 (2160 bouteilles dit l'étiquette).
Nez discret de madiran (un peu d'eucalyptus); attaque fraiche avec de la mache, en bouche beaucoup de fruits noirs mais pas de compote, les tanins sont présents mais comme le vin était servi à table ce n'était pas génant.
Pas pris de note.
Un beau vin de pays des pyrénées atlantiques qui aurait certainement mérité d'attendre en cave mais c'est déjà très bon.
Un bouteille recommandable pour ceux qui n'ont rien contre les VdP.

Je colle le lien vers le site du vigneron qui est assez bien fait: moncaut.com/default....

Amicalement,
Jeremie
01 Fév 2011 09:10 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet CR: Domaine du Moncaut - Rosèita 2014

Ouverture d'une bouteille de ce rosé qui nous aura accompagnés tout au long de nos apéros et autres grillades estivales.

CR: Domaine du Moncaut - Rosèita 2014
Syrah, Tannat et Petit Verdot

Un petit côté lacté au départ puis le nez s'ouvre rapidement sur les fruits rouges.
Gelée de fruits rouges en bouche, avec de belles notes épicées. Du gras et du volume.
Un excellent rosé au caractère bien affirmé qui a une nouvelle fois fait mouche sur une piperade, oeuf dur et tranches de pancetta grillées.

On se reverra l'été prochain Rosèita !

Médéric
10 Sep 2015 12:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet CR: Domaine du Moncaut - Rosèita 2015

Je t'avais bien dit qu'on se retrouverait, que ce n'était pas qu'un amour de vacances et surtout pas une histoire sans lendemain...B)

CR: Domaine du Moncaut - Rosèita 2015

Cette année tu es venue sans Petit Verdot mais accompagnée pour moitié de Syrah et de Tannat.
J'ai retrouvé ton délicieux parfum de petits fruits rouges avec une note florale hyper sexy...
Toujours aussi épicée en bouche et encore plus élégante que l'été dernier...
Vivement l'année prochaine !

Médéric
20 Sep 2016 12:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet CR: Domaine du Moncaut - Hèita 2017

CR: Domaine du Moncaut - Hèita 2017

Nez sur les agrumes confits et l'amande.
On retrouve en bouche les agrumes (lemon curd) avec un trait végétal et un pet' de gaz qui dynamise l'ensemble.
Pas très complexe mais particulièrement efficace !

Je conseille vivement aux locaux (Bibi ?) de rendre visite à Sophie de Salettes, une jeune vigneronne dynamique et particulièrement sympathique !


Tutti frutti blanc du Sud-Ouest : Colombard (30%), Petit Manseng (30%), Sauvignon blanc (15%), Gros Manseng (15%), et Sauvignon gris (10%)

Médéric
02 Mai 2019 18:40 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2624
  • Remerciements reçus 7832

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine du Moncaut - Hèita 2017

Salut Med,
je connais bien les vins de Sophie, qui ont nettement progressé en 10 ans.
Il y a 10 ans je les débusquaient systématiquement à l'aveugle sur nos dégustations "sud ouest" car le nez était gavé de soufre.
Désormais, c'est plutôt agréable, des vins tout en fruit. Sophie a beaucoup appris (je ne juge pas, je "répète" ce qu'elle m'a dit lors de différentes rencontres), notamment au contact des vignerons voisins de l'appellation Jurançon (dont Jean-Marc Grussaute, Camin Larredya).
Et c'est une vigneronne ouverte car on peut discuter à batons rompus et expliquer pourquoi on n’aime pas ses vins, elle ne se formalise pas.
Son Heita Blanc est une bonne alternative aux entrées de gamme de Jurançon. Mais je préfère sa cuvée Heita Rouge dans laquelle la syrah s'exprime bien dans l'assemblage.

Au passage, pour ceux qui voudraient visiter le jurançonnais, le domaine propose un joli gîte très bien placé.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Med
03 Mai 2019 08:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Domaine du Moncaut

Salut Bibi,

J'ai rencontré Sophie de Salettes l'année dernière sur un petit salon, j'avais également beaucoup apprécié sa simplicité et son enthousiasme.
Elle est journaliste scientifique à la base il me semble.

Expérience inverse pour moi il y a 7/8 ans sur son blanc sec : j'étais tombé coup sur coup sur 2 bouteilles un poil oxydées.
J'ai goûté une fois son moelleux sur 2012, pas mal mais un poil trop riche dans mon souvenir.

Il ne me reste donc plus qu'à goûter son rouge, je n'avais pas eu le temps sur le salon.

Médéric
06 Mai 2019 19:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 206

Réponse de Martino sur le sujet Domaine du Moncaut - Hèita Blanc sec 2022

CR: Domaine du Moncaut - Hèita Blanc sec 2022

30% Colombard, 30% Petit manseng, 15%Sauvignon blanc, 15% Gros manseng, 10% Sauvignon gris Bouchon diams 

Le nez évoque le jurançon moelleux c'est riche,sur des agrumes confits et une pointe d'amande 

La bouche comme le nez reste opulente mais avec beaucoup de fraîcheur et de fins amers qui amenent de la persistance.

C'est très bon et pour un prix vraiment très intéressant(9.90 au domaine).

Fabien 

 

Tu bluffes Martino
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Papé
09 Fév 2024 21:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck