Nous avons 1852 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Guirardel, Jurançon

  • Phil.L
  • Portrait de Phil.L Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2

Domaine Guirardel, Jurançon a été créé par Phil.L

DOMAINE GUIRARDEL



Domaine Guiradel
Chemin Bartouille
64360 Monein
France
Tél. : +33 5 59 21 31 48
Mail : vin@guirardel. fr

www.guirardel.fr

* Facebook Domaine Guirardel

* Twitter Domaine Guirardel

Ce petit domaine familial de 5 hectares, mené par le couple Françoise Casaubieilh et Pierre Coulomb, produit environ 10000 flacons de blancs à partir de vignes trentenaires composées de Petit Manseng (66%) et de Gros Manseng (34%).
Le domaine produit des liquoreux et des vins secs. Ces derniers élevés en barrique sur lie et sans souffre ont un caractère oxydatif.





CR: Domaine Guirardel - Jurançon Bi de Prat 2007
Blanc moelleux

Robe : or pâle , brillante , limpide

Nez : fruits frais , fruits exotiques (ananas), agrumes (citron pamplemousse), beaucoup de finesse et de fraicheur.

Bouche : Attaque franche avec de la vivacité, on retrouve les fruits frais avec une sucrosité modérée, bel équilibre et finale très agréable acidulée avec une pointe d'amertume, ce vin tout en fraicheur est une vraie gourmandise, on ne se lasse pas d'en boire (17/20).

Philippe

Philippe LELEU
06 Mai 2010 17:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Domaine Guirardel, Jurançon

Je n'ai pas goûté le 2007, mais je l'ai fait (et j'ai en cave), sur plusieurs millésimes de ce vin que je considère comme le meilleur Jurançon et à un prix angélique (au milieu des années 2000, il était à 10 euros).

Philippe

Philippe
06 Mai 2010 18:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patovin sur le sujet Re: Domaine Guirardel , Jurançon

Merci à Enzo ... pour l'orientation vers cette page déjà ouverte en 2010 et plus rien depuis.
Alors le 2007: il ravira effectivement les amateurs de Jurançon qui apprécient plus la fraîcheur que le sucre.
Je vais tenter de retrouver mes notes de dégustations sur plusieurs millésimes.
Le constat est identique, autant dans la description du nectar, de la note attribuée que la promesse de ce domaine.
La cuvée MAROTTE est la plus onéreuse et la plus aboutie aussi.
05 Fév 2015 20:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patovin sur le sujet Re: Domaine Guirardel , Jurançon , Bi de Prat 2007

CR:
domaine Guirardel

Jurançon secs:

Sec Del Prat 2012 - 2011 & 2010
Très bon, bien fait, intéressant cette approche du sec
Sur des millésimes plus agés des notes de truffes apparaissent suivie d'une belle tension

Jurançon moelleux

Bi Del Prat 2010
Très fin, aérien malgré le sucre. Bel équilibre entre la tension et le moelleux

Bi Del Prat 2007
Fin, délicat, subtil, aérien, féminin dans sa constitution, il semble pointu et cristallin, frais
La perception de moelleux n'est pas au centre de son architecture et c'est ce que j'adore
Vieillira à merveille durant des décennies

Bi Del Prat 2006
A l'inverse du précédent, il développe plus le moelleux, la liqueur avec des notes de vernis
Il apparaît solaire

Bi Del Prat 2004
Très bon

Bi Del Prat 2003
Notes de brou de noix. Son message est intéréssant et captivant

Bi Del Prat 1999
Très bon sur un registre plus en tension que moelleux

La particularité du domaine, repris par la fille Françoise et son mari Pierre qui l'accompagne, tous deux revenus au domaine familial après avoir vécu une vie professionnelle trépidante à Paris, est les quelques rangs de vignes plantés sur une croupe pentue de galets profonds extrêment rare dans la région et très certainement unique et dont le vin porte le nom de MARROTE.

Sa caractéristique est de posséder le fond de Bi Del Prat avec un supplément significatif de présence en bouche presque doublé en terme de perceptions, autant dans la tension que dans le moelleux. C'est presque déroutant tellement c'est concentré et surtout frais à la fois., mais c'est tellement agréable et bon !

MARROTE 2011
Il apparaît comme avec une grande tension "acide" avec le moelleux en retrait lors de la degustation en 2014

MAROTTE 2010 - 2009
Très bel équilibre entre la tension et le moelleux. Génial, vin abouti, du très bel ouvrage

MAROTTE 2007
Quel vin ! Grande richesse de moelleux et grand raffinement de fraîcheur à la fois

Bi Del Part est en vente au domaine à 14 € & Marrote à 24 €. Je ne connais pas tous les Jurançons, loin de là, et ce domaine vient selon mes perceptions après CLOS JOLIETTE, surtout avec la cuvée Marotte.
Les jeunes propriétaires investissent du temps et de l'argent, ils transpirent de passion et ont encore des disponibilités pour de nouveaux clients !!! Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 Fév 2015 15:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patovin sur le sujet CR: Domaine Guirardel

CR: Domaine Guirardel Marotte 2010
Ce fabuleux vin commence à développer de belles notes de truffes.
Produits sur une croupe graveleuse inédite, le vin est très concentré et en même la sensation sucrée est en retrait.
A découvrir et a mettre en cave pour les amateurs de Jurançon ...
16 Mar 2015 07:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 12
CR:Visite et degustation de 4 cuvées du domaine le jeudi 19 Mars 2015.

De passage au domaine j'au pu deguster quelques cuvees.

Sec Del Prat 2012: il a la couleur du moelleux mais c'est bien un vin sec. C'est assez surprenant mais il y a du potentiel

Di Del Prat 2011: la perception du moelleux est tres attenuees. Ce n'est pas mon favori.

La marotte 2010: Le vin est tres bien fait. Bon equilibre entre le moelleux et l'acidite.

confit de manseng 2009: aromes confits. tres belle longeur en bouche.
20 Mar 2015 14:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR:Domaine Guirardel - Jurançon Sec Dé Prat 2012.

Dégustée Ici : LPV Toulouse II

CR: Domaine de Guirardel -Jurançon Sec Dé Prat 2012.

Robe assez déconcertante jaune paille foncé. Le nez surprend aussi pas des marqueurs légèrement oxydatifs,
sur la poire et la pomme cuites. Je retrouve aussi le côté vernis dont Raphael parle dans le précédent CR.
La bouche est vive mais équilibrée, le citron revient avec une touche florale sur la longueur.
Au final une jolie découverte. Ce vin est issu de vendanges en moelleux mais il est vinifié
en barriques où les levures ont carte blanche pour digérer les sucres.
Bien +

Antoine. Passionné tout court
19 Avr 2015 17:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0
CR: Dégustée le 20/03/2015 : CR

- Domaine Guirardel - Sec dé Prat - 2012 (Jurançon sec)
Oeil : doré, riche, opulent, épais mais limpide et translucide : un moelleux
Nez : Orange amère, abricot, chaleur, galets, léger fumé, fruits confits
Bouche : Attaque fraiche, acidulée, équilibrée avec une finale légèrement amère. Belle longueur (5/6c)

La découverte de fin 2014... une visite au domaine, la rencontre avec un vigneron qui n'a pas peur de faire des expériences.
Ce jurançon sec est à son image... plein de surprises. Il ne faut pas s'attendre à un jurançon sec conventionnel.
J'ai vu qu'il y avait un article sur lui dans le dernier RVF qui lui attribue un 17/20 pour cette cuvée et c'est amplement mérité.
A découvrir de toute urgence : B++

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
27 Mai 2015 15:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0
CR: Dégustée le 11/04/2015 : CR

- Domaine Guirardel - Marotte - Jurançon - 2010
- Oeil : doré, limpide, translucide
- Nez : Frais, pneu, abricot secs, galets, vanille, miel, puissant
- Bouche : Fraicheur à l'attque, milieu équilibré, finale longue et équilibrée. Longueur 5c+++

Un magnifique vin. Les participants sont surpris par la légèreté et la buvabilité de ce vin. C'est frais mais très aromatique et marqué Jurançon.
J'adore alors que je ne suis pas fan des moelleux : B++

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
28 Mai 2015 13:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Domaine Guirardel , Jurançon

Baobab il faut choisir ton camp. Soit tu as bu Bi de Prat, soit Marotte mais pas les deux en un.
20 Jui 2015 14:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de baoab sur le sujet Re: Domaine Guirardel , Jurançon

Bonjour Gastronomix,

BAOAB... même si j'ai l'habitude c'est fatiguant d'être pris pour un arbre...

Tu as raison, je me suis laissé abusé par mon soft de gestion de cave car la dénomination de la fiche de la cuvée Marrote est 'Bi de Prat Marrote'... ce qui est effectivement un non sens...
Je corrige et je vais par la même faire corriger la fiche...

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
22 Jui 2015 09:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29
CR: Domaine Guirardel - Sec dé Prat - 2011 (Jurançon sec)

Superbe vin, belle trame, très fruité, frais, équilibré avec une très belle finale longue avec une petite sucrosité bien agréable.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a qu'une page pour ce magnifique domaine avec des vins secs ou moelleux de très grande qualité.
Je vous incite a essayer , vous allez être surpris (tu)

Sylvain

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
17 Oct 2015 20:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Guirardel Jurançon Bi dé Casau 2010

CR: Guirardel Jurançon Bi dé Casau 2010

Moelleux, moitié petit manseng, moitié gros manseng
Fruité, sur les peaux d'agrumes, un peu de rôti, plutôt moelleux voire 1/2 sec, clairement pas mon style, j'ai l'impression que le vin est entre deux chaises. Soit une mauvaise passe ou alors pas mon style (un ami amateur a lui aimé).

Julien
16 Fév 2016 13:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Guirardel - Sec Dé Prat 2013 .- vin de France

CR: Domaine Guirardel - Sec Dé Prat 2013 - vin de France

j'ai bien cru voir Vin de France sur l'étiquette et non Jurançon sec comme il est écrit un peu plus haut pour le 2012

robe or surprenant pour un sec, mais la surprise ne s'arrête pas là. Le nez évoque en effet des arômes qui peuvent paraître oxydatifs : je penche pour une maturité très poussée, plutôt : coing ananas et truffe.
La bouche est déconcertante : on a tout d'un liquoreux sans les sucres. C'est intense, gorgé et profond. Un équilibre superbe. longueur très importante.

un vin hors du commun.

Jérôme Pérez
09 Mar 2016 13:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 12
Je viens de regarder sur une bouteille de 2012 , il y a bien mentionne Appelation Jurancon sec controlee.

Jérôme Pérez écrivait:
> Domaine Guirardel - Sec Dé Prat 2012.- vin de
> France

>
> j'ai bien cru voir Vin de France sur l'étiquette
> et non Jurançon sec comme il est écrit un peu
> plus haut.
>
> robe or surprenant pour un sec, mais la surprise
> ne s'arrête pas là. Le nez évoque en effet des
> arômes qui peuvent paraître oxydatifs : je
> penche pour une maturité très poussée, plutôt
> : coing ananas et truffe.
> La bouche est déconcertante : on a tout d'un
> liquoreux sans les sucres. C'est intense, gorgé
> et profond. Un équilibre superbe. longueur très
> importante.
>
> un vin hors du commun.
09 Mar 2016 15:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Guirardel - Sec Dé Prat 2012.- vin de France

aux temps pour moi : c'est le 2013 que j'ai dégusté. il est bien vin de France.
je corrige le millésime et mon message.

Jérôme Pérez
09 Mar 2016 21:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 12
CR: Domaine Guirardel - Sec dé Prat - Jurançon sec 2012
Deuxieme bouteille de cette cuvee mais sur une mise differente de la premiere.
la robe est or comme pour un moelleux.
La bouche est un petit peu acidulee.
la finale est vive et longue se terminant sur une finale fruitee.

Les vins du domaine Guirardel sont deconcertants, c'est dommage que les prix ont augmente depuis le debut de l'annee.
17 Avr 2016 17:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
CR: Jurançon Sec: Domaine Guirardel "Sec dé Prat", 2013
Observations: Environ 3 heures après ouverture sans passage en carafe.

Nez:

Il lui aura fallu une bonne heure pour apercevoir ce que j'espérais en débouchant ce flacon. Les heures suivantes n'ont fait qu'amplifier des senteurs crémeuses de truffe blanche, de fruits jaunes, d'ananas et de fruits exotiques sous un fond agrumes jaunes. Un nez riche au profil moelleux qui détonnera indubitablement les amateurs de sec.

Au second nez, les senteurs truffées deviennent plus ensorcelantes. Une petite pointe d'alcool sous des senteurs d'agrumes confits vient faire son apparition et stoppe brutalement le simple plaisir d'humer. L'intensité et la persistance olfactives sont correctes mais laisse présager des résultats encore plus encourageants dans les mois et années à venir (au vu de mon recul).

Bouche:

L'attaque est grasse, directe, toute aussi mure, juteuse, pleine, gorgée que ne laissait penser l'analyse olfactive. Les saveurs de fruits exotiques et de fruits jaunes confits tout aussi explosifs qu' étrangement dociles ne virent à aucun moment dans l'écoeurement car le tout se goute bel et bien sec. Rien ne dépasse du cadre. Cependant immédiatement et naturellement, la matière élégante et tendre va de l'avant sans pour autant que la tension ne soit si présente.

La rupture est un peu brutale en milieu de bouche. La matière adopte un galbe totalement différent. Une élégance et un raffinement inattendus alors que tout laissait à penser que le vin ne cesserait de croitre et d'exacerber cet aspect gustatif si particulièrement séduisant. Au contraire, la matière apparait polie, douce et le fruit plus imbriqué dans le gras du vin. Pour autant diminuée, l'acidité propre du Manseng ne profite pas de cette fenêtre de tir pour apposer sa pâte. L'intensité et la persistance gustatives sont vraiment correctes.

Une fin de bouche qui stoppe un peu brutalement au jus rappelant le zeste d'agrume jaune qui survient et perdure de longues secondes. A peine une petite pointe chaleureuse ne vient perturber le "Happy End".

Un Jurançon qui étonne et détonne. Un vin qui place encore une fois ce domaine sur les plus hautes marches de l'appellation avec le domaine de Souch dans un style plus droit et parfois austère dans les millésimes plus frais. Le domaine Guirardel a sa spécificité: vendanger des raisins passerillés pour en faire un sec grâce à la réincorporation du levain, naturellement contenu dans le raisin, en fin de fermentation pour manger les derniers sucres. Le résultat est largement concluant. Au fur et à mesure des millésimes, le vin devient plus probant en s'affinant et en gagnant en élégance en gardant la spécificité propre du Manseng. Une marche a clairement été franchi avec ce 2013. Entre-temps, le vin a été déclassé en Vin de France et le nom de la propriété a été rabotée de sa particule "domaine".

Me restant encore 2 bouteilles, je ne doute pas des capacités de vieillissement des vins du domaine. Je serai patient pour les prochaines. Un dernier 2011 ne trainera cependant pas longtemps dans ma cave
02 Jui 2016 17:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
CR: Domaine Guirardel - Jurançon sec de Prat 2011 : robe légèrement dorée, nez peu expressif, un peu d'ananas et de menthe. Bouche avec un peu de gaz à l'ouverture, mieux après quelques heures, mais très alcooleuse, même le lendemain. Sur cette bouteille, un vin qui n'a vraiment rien pour lui.
06 Jui 2016 14:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Guirardel sur le sujet Domaine Guirardel - Sec dé Prat - Jurançon sec 2011

Désolé de cette mauvaise expérience, malheureusement difficile à éviter à 100% avec des vins vivants, bouchés avec de bouchons en liège naturel. N'hésitez pas à m'appeler au domaine pour voir comment on peut vous consoler. Bien cordialement, Pierre.

Du raisin, point !
12 Jui 2016 12:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
Merci pour le message. Je vous contacterai si je passe dans le secteur, ça sera l'occasion de retenter ma chance avec les vins du domaine.
12 Jui 2016 13:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de cette dégustation

Robe dorée
Nez assez évolué où notes de truffe, de pomme blette accompagnent fruits jaunes, cire.
Si cette bouteille présente comme les précédentes volume et acidité, le plaisir est un peu mis à mal par des notes de spiritueux bruns, qui brûlent un peu, ceci-dit la finale est très longue sur les arômes truffés, de pomme blette, de fruits jaunes avec une pointe d’amertume. On est sur le fil du rasoir entre arômes évolués et oxydés, mais ca reste une bouteille intéressante, qui interpelle.
Bien/bien+

Il s’agit de
CR: Domaine Guirardel – Jurançon sec « Sec dé Prat » 2012

Yann
22 Sep 2016 19:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Guirardel – Jurançon sec – Sec de Prat 2012

CR: Domaine Guirardel – Jurançon sec – Sec de Prat 2012

Robe jaune un poil cuivrée. Le nez est très complexe : des fruits exotiques côtoient des notes d’évolution (léger champignon, cire). On pense plutôt moelleux mais c’est bien sec et tendu en bouche, avec ensuite beaucoup de matière qui donne du gras, un peu de mâche.
Un vin de forte personnalité, original et qui a plus à toute la tablée à l’heure de l’apéritif. Très bon accord sur des toasts au foie gras et du fromage à pâte pressé un peu relevé.
Julien
12 Jan 2017 10:04 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Guirardel

Visite programmée au CR: Domaine Guirardel et accueillis par Françoise qui nous fait visiter chais et installation. Nous ferons ensuite après la dégustation un tour dans les vignes en compagnie de Pierre et constaterons l’excellent état sanitaire . Les raisins sont beaux. Le gel a touché quelques grappes quand même.

A l’heure actuelle, je pense que les vendanges sont sur le point de commencer.
Ces vignerons très compétents, pointus et discrets ont préféré quitter l’AOC et distribuent leurs vins, dorénavant, en Vins de France.

J’avais fait l’acquisition de quelques vins des millésimes 2011 et 2013.

Nous dégustons ce jour le Sec millésime 2014, anciennement Sec de Prat. Ce vin à la robe d’un beau doré, dévoile au nez des notes d’orange, de citron et plus nettement au deuxième nez, de l’abricot. Une touche épicée poivrée est aussi présente olfactivement. En bouche, l’ensemble est volumineux mais doté d’une tension appréciable. Ce vin sec est pour moi un régal. Il offre une douceur très agréable et pourtant l’ensemble reste très frais. Pas de sucre. Un beau vin à la finale bien nette.

L’effronté 2012 : la robe est d’un doré plus marqué que sur le sec. L’olfactif plus discret au premier nez se montre par la suite plus expansif. Je note des arômes d’abricots mais aussi d’ananas. Notes fumées et épicées également.
Ce moëlleux plutôt demi-sec est lui aussi bien tendu,sans lourdeur.On retrouve les composantes notées à l’olfactif, Je note une salinité fort agréable et une très bonne longueur Un vin très complexe.

Le Marotte 2011 : quel vin, quel équilibre. On a au nez un cocktail de fruits jaunes, des notes miellées. La bouche d’un beau volume avec du gras est pourtant encore dépourvue de lourdeur. Equilibre bluffant entre acidité et moelleux, grande longueur très prégnante. J’aime vraiment beaucoup.

Le Marotte 2012 : on est dans le même profil, le vin a besoin de temps pour se livrer. L’ensemble aujourd’hui est plus serré. Le potentiel est là.

D’autres cuvées viendront se joindre à ces belles réalisations.Ces artisans vignerons très motivés ne manquent pas d’idées. Attendons la suite.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, GILT
20 Sep 2017 21:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Guirardel,Sec de Prat 2013.

CR: Domaine Guirardel,Sec de Prat 2013.
Dégustée samedi ,robe dorée bien soutenue,olfactif sur la pomme,l'orange,le citron.
En bouche, une fois de plus ,cet ensemble complexe me séduit. Un volume confortable,du gras,des agrumes,citron,pomme,légères notes miellées( mais l'ensemble est sec) se montre très agréable.Je note quelques notes oxydatives légères qui rendent l'ensemble complexe.
La finale avec de beaux amers est bien nette et tendue.
Bernard
29 Sep 2017 22:48 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Guirardel , Jurançon,cuvée Effronté 2012

CR: Domaine Guirardel Effronté 2012:Avant il s'appelait Bi dé Casau,cet Effronté est toujours un demi sec,enfin un vin entre sec et moelleux .A part égales de gros et petit mansengs,vinifié par fermentation naturelle,élevé en barriques pendant une année puis en cuve inox quelques mois pour l'assemblage.
La robe est dorée ,brillante,nette.Le nez est sur les fruits confits,les fruits exotiques.
En bouche l'ensemble est superbement équilibré,sans lourdeur;au contraire le vin reste sur la fraîcheur.On a là aussi les fruits confits,exotiques;un invité note les fruits de la passion.La fin de bouche est marqué par de discrets mais beaux amers(pamplemousse),la longueur est confortable.
Un très beau vin pour moi et aussi pour les convives,l'un d'eux parle de vin lumineux,c'est un psycho.....Je dirai vin aérien.
Une cuvée dont je suis fan mais les autres cuvées sont également passionnantes.
Je suis étonné de ne pas voir plus de commentaires sur ce domaine.
Bernard
22 Jan 2018 12:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Guirardel – Le sec 2014

CR: Domaine Guirardel - Le sec 2014

Un vin tentant par une robe d'un doré intense.
le nez est lui aussi envoutant avec sa belle intensité sur les agrumes confits.
La bouche est grasse et offre un beau fruit sur l'ananas dans un premier temps puis sur les agrumes.
Bel équilibre d'un liquoreux mais sur un vin sec.

Un très beau vin et je te remercie Bernard de me le faire découvrir.

Gilles
26 Mai 2018 20:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Guirardel – Le sec 2014

Ce vin a perdu un peu de son exubérance exotique après 24 heures d'ouverture: il est plus sage et plus frais; l'ananas se marie au fruit jaune.
Toujours un très beau vin.

Gilles
27 Mai 2018 17:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Guirardel , le Sec 2014 vin de France

CR: Domaine Guirardel le Sec 2014,vin de France.
Ces excellents vignerons passionnés sont sortis de l'appellation comme beaucoup .
Je regoûte ce sec dont l'évolution est nette par rapport à la dégustation au domaine en 2017.
La robe est d'un beau doré très marqué,robe de moelleux plutôt que de sec.
L'olfactif est complexe sur le citron confit ,les notes florales.Quelques notes oxydatives sont présentes aussi.
La bouche est également dotée de notes oxydatives légères.Beau volume,c'est gras ,complexe également,sur les fruits jaunes,les agrumes.
Après 4 heures les notes oxydatives ne sont plus présentes et l'équilibre est là avec l'acidité qu'il faut;fin de bouche sur les agrumes et longueur correcte.
Un sec atypique que j'apprécie beaucoup;Bien aérer avant dégustation et carafer si besoin.
Le lendemain le vin est toujours net avec un profil plus classique ,remarque que Gilles mentionne également dans le post précédent.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
03 Sep 2018 17:20 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Guirardel - Jurançon Marrote 2011

CR: Domaine Guirardel - Jurançon Marrote 2011

Joli nez intense d'une grande pureté sur le fruit confit , l'abricot sec, le curcuma, cédrat, touche de truffe, quelques notes d'orange cuite, zeste de mandarine. Il y a aussi un léger boisé fin sur le bois scié. C'est clairement dominé par le fruit et c'est sa profondeur au nez qui régale.

Bouche plutôt puissante avec une liqueur importante mais superbement équilibrée par une forte acidité enrobée. Une bouche harmonieuse et de belle énergie. Superbe intensité aromatique avec l'abricot et les agrumes confites qui dominent. Boisé fin et une touche de poivre blanc vient donner un supplément de peps. Excellente longueur avec un côté salivant.
Excellent.

Un vin qui offre beaucoup de plaisir à l'heure actuelle, mais il reste encore sur la jeunesse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
21 Jui 2019 07:56 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck