Nous avons 2521 invités et 51 inscrits en ligne

Château Eugénie, Cahors

  • arno
  • Portrait de arno Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Château Eugénie, Cahors a été créé par arno

CHÂTEAU EUGENIE



Rivière Haute
46140 Albas
Tél +33(0)5.65.30.73.51
Fax +33(0)5.65.20.19.81
couture@chateaueugenie. com

www.chateaueugenie.com

* Facebook Château Eugénie

* Twitter Château Eugénie




Bonjour a tous,
Je me demande si deux bouteilles de la cuvée de L’Aïeul 1982 et 1985 seraient encore buvables?
En effet, je n'ai jamais bu de vieux vins du sud.
En vous remerciant d'avance.

Cordialement, arnaud.

arnaud
moi le vin, c'est ma grrrande passion
21 Déc 2009 15:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

Logiquement elles devraient être encore buvables. De là savoir si elle seront encore vraiment bonnes... c'est une autre question :)

Mais j'aurais confiance vu la manière dont on vinifiait à l'époque et Eugénie est un bon domaine, la cuvée de l'aieul en particulier. Il n'y a qu'en ouvrant que l'on saura !

Attention à NE PAS carafer :)

Le résultat dépendra aussi beaucoup des conditions de stockage...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Déc 2009 15:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arno
  • Portrait de arno Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arno sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

merci hyllos, de ta réponse claire et aussi pour ton temps!

elles sont conservées en cave depuis l'achat a la propriété. et bien il ne me reste plus qu'a ouvrir! entre 85 et 82 laquelle me conseille tu d'ouvrir en premier?

cordialement, arnaud.

arnaud
moi le vin, c'est ma grrrande passion
22 Déc 2009 16:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

Oui mais il y a cave et cave ;)

Enfin, j'avoue par contre que pour savoir lequel ouvrir en premier... la logique voudrait d'ouvrir le plus vieux... mais je dirai qu'il serait peut-être sympa d'ouvrir les deux au cours du même repas, ça serait sans doute le plus intéressant, surtout si tu dégottes une version plus actuelle du Château Eugénie.

Peut-être que des LPViens ayant "plus de bouteille" pourront t'éclairer sur les deux millésimes en sud-ouest, j'avoue que je ne connais que Bordeaux sur ces derniers...

Fais aussi attention à ce que tu sortiras comme plat sur ces vins.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Déc 2009 17:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arno
  • Portrait de arno Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arno sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

c'est issu d'une bonne cave enterrée bien humide en sologne, de ce coté, ca devrait etre good.
effectivement il me semble que dans le sud 85 a été mieux que 82.

arnaud
moi le vin, c'est ma grrrande passion
22 Déc 2009 17:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

Je pense que de toute façon, il ne faudrait pas attendre des lustres pour ouvrir l'une ou l'autre... :)

La règle que j'applique dans ce cas, c'est que je monte une bouteille de plus en couverture car on ne sait jamais, si ce n'est plus bon, il vaut mieux avoir un truc sous le coude.

Bonne dégustation !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Déc 2009 18:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arno
  • Portrait de arno Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arno sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

hyllos j'appliquerais ta technique, je remonterais une autre bouteille au cas ou!
je gouterais sous peu et ne manquerais pas de faire un compte rendu.
encore merci pour tes réponses, a te lire.

cordialement, arnaud.

arnaud
moi le vin, c'est ma grrrande passion
22 Déc 2009 19:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

Chateau Eugénie cuvée Pierre le Grand 2002 :

Robe sombre grenat pas très évoluée
Au nez, un vin fortement réduit (un peu de bouchon, aussi ?)
En bouche et après aération, le vin est plus aimable, même si'il reste quelque peu monocorde : qqs fruits noirs, qqs arômes de noix et des tannins agressifs encore présents.
J'ai moyennement apprécié.
15 Fév 2010 16:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

S'il y avait eu du bouchon, ça se serait dégradé avec l'aération. Si le vin s'est amélioré, c'est qu'il n'était pas bouchonné.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Fév 2010 17:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

Je viens d'acquérir 1 magnum (générique ) de 88. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce vin et le millésime ? Merci par avance - Guy
22 Mar 2010 14:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

Appelle le domaine ou va les voir au SVI, ils sont sympa!

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Mar 2010 14:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: chateau eugenie cahors cuvée de l'aïeul 2003

bouteille ouverte hier soir, et goûtée immédiatement. Belle couleur rouge grenat. Le nez est marqué par beaucoup de fruits (cassis pour moi). Bouche superbe, avec des fruits noirs (cassis, mûre) et pour ma femme, un côté cerise amarena. Matière opulente en bouche. On retrouve quelques notes de vanilles d'un élevage bien intégré. Le boisé était prédominant sur ma précédente bouteille en 2008, et j'avais décidé d'attendre avant d'y regoûter. J'ai bien fait. La longueur est moyenne.
On ne retrouve pas de côté grillé ou confituré comme sur certains 2003.
Vin superbe, d'un rapport qualité prix remarquable.

cordialement

Eric
16 Sep 2010 08:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

Je suis assez famillier des vins de ce domaine.

J'en achètes assez régulièrement et la cuvée de l'aïeul fait partie : des très bons, et voir sur certains millésimes des meilleurs Cahors.
C'est un très bon représentant de l'appellation, et j'ai du mal à les garder car le taux d'évaporation de ces vins dans ma cave est record...::o
la cuvée de l'aïeul peut sans problème être bû assez jeune et se garder assez longtemps (15-20 ans) si l'on est amateur de beaux arômes tertiaires, de gibier, de cuir de viande rôtie.

La cuvée tradition est aussi très sympa un bon vin de tous les jours(mais je ne bois pas tous les jours). La cuvée "Pierre le Grand" me plaît moins et je n'en n'achètes plus.

Leur cuvée spéciale "Haute-Collection" est je penses plus discutable quoique je la trouve excellente, de garde à mon avis moins importante que la cuvée de l'aïeul, elle est moins accessible dans sa prime jeunesse.
Cette cuvée nécessite une petite garde avant d'être ouverte, à moins bien-sûr d'être amateur de vins très intense au boisé très (voir trop) démonstratif, un peu à la manière du Pigeonnier de Lagrézette, mais dans ce cas "Haute Collection" ne tient plus la comparaison, bien qu'il s'agisse là aussi d'un vin "hédoniste" à mon sens, à boire pour lui même, voire peut-être sur un foie gras frais poêlé pour ceux que les blancs rebutent.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
20 Oct 2010 12:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

Je suis bien d'accord avec Jean-Aubert, même si je connais certainement moins le domaine, et surtout depuis moins longtemps (2003).
Je fais moi aussi toujours l'impasse sur les cuvées haute couture et pierre legrand, pour me concentrer sur la simple cuvée tradition qui se boit toute seule sur son fruit, avec un rapport qualité prix imbattable, et sur la cuvée de l'aïeul qui est quant à elle plus travaillée avec un élevage plus marqué qui a besoin de quelques années pour se fondre.
En tous les cas les vins sont réguliers et toujours délicieux.
Je n'ai pas le recul pour savoir ce que ces vins donnent après 15 ans de bouteille, mais il me sera difficile de les garder si longtemps.:)o

C'est une belle adresse. Ils se rendent tous les ans au salon des vignerons indépendants de Lyon qui débute dans quelques jours.

Eric
20 Oct 2010 14:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

J'approuve ce qui a été dit. Pour moi, la meilleure cuvée et la plus intéressante est celle de l'Aïeul. Et très certainement une des cuvées les plus recommandables de Cahors. J'adhère beaucoup moins à PL et pas du tout à Haute Couture, mais pour des raisons différentes de Jean-Aubert. Je trouve en effet qu'elle est trop poussée, forcée, par rapport aux autres cuvées "Charte Qualité" que sont ailleurs Expression, Divin... etc... et qui sonnent plus juste. Je ne trouve donc pas que le style soit gênant en soi mais plutôt que le style n'est pas abouti.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Oct 2010 16:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

Bonsoir,
Bu hier 2 bouteilles de la cuvée de l'Aïeul sur 2004, carafées le matin.
Sur un excellent gigot d'agneau.
Couleur rouge grenat, en bouche y a de la matiére et les tanins sont biens( trop) présents, fruits noirs avec au nez de beaux arômes de cerise.
je pense que ces bouteilles auraient pu attendre encore quelques années sans problème.
un beau cahors classique, je ne pense pas que le millésime soit exceptionnel.
Mais dur de trouver du 2000 ou du 2005 !!

bonne soirée
philippe

phil
08 Nov 2010 17:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

2004 est en effet un "petit" millésime sur Cahors. Dans les millésimes récents, j'ai beaucoup aimé 2007 et 2008.

Par contre, je ne vois pas où est la difficulté pour se procurer du 2005 voire même du 2000 ? Je connais plusieurs (beaucoup) de producteurs qui ont encore ça (2005) à la vente. D'ailleurs, Eugénie en avait l'an dernier au SVI Paris.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Nov 2010 07:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Réponse de LeMac sur le sujet chateau eugenie cahors Haute Collection 2001

Dégusté (à l'aveugle) le 30 Nov. 2010

Château Eugénie Cahors Haute Collection 2001

Le nez présente une évolution déjà marquée, sur une base de fruits noirs très murs. Des notes florales et de réglisse apportent une belle complexité.
La bouche est ronde et fraiche avec des tanins affinés. Une certaine lourdeur et chaleur en fin de bouche.
Beaucoup de matière et de longueur, un vin tout en puissance et à maturité.

J'ai beaucoup aimé même si je n'avais pas trouvé que c'était un Cahors. Le nez puissant sur les fruits noirs aurait dû me mettre sur la voie pourtant.
02 Déc 2010 11:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Cahors Château Eugénie Haute Collection 2005

CR: Haute Collection 2005

Dégusté à l'aveugle, juste après carafage, dans le cadre d'une horizontale 2005 (voir discussion "Horizontale Cahors 2005").

100 % malbec, élevage en fûts de chêne neufs pendant 18 mois.

La robe est très noire, avec moins de reflets violets que d'autres vins.
Le nez très intense est sur les fruits noirs (mûre, cassis) et la suie, et se montre à la fois fin et envoutant.
La bouche est chaleureuse et élégante, d'une belle étoffe soyeuse, et se termine par une finale riche et de beaux amers.
Très bon vin. 17 / 20
10 Déc 2010 22:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4314

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château Eugénie Cahors Cuvée réservée des tsars 2001

CR: Château Eugénie Cahors Cuvée réservée des tsars 2001

Robe très noire, sans aucune trace d'évolution (le bouchon non plus d'ailleurs).
Un nez fruité (mûre, réglisse), encore un poil austère. La bouche est structurée, marquée par la mûre et la réglisse avec une très légère note boisée qui vient soutenir l'ensemble et une finale un peu acide qui relance le vin. Longueur moyenne.
Joli vin aujourd'hui mais potentiel de garde certain et indispensable pour celles et ceux qui attendent des notes tertiaires.

A noter qu'une bouteille bue il y a un peu plus d'un an avait elle été beaucoup plus marquée par l'évolution au point d'être maigre : au vu de l'expérience du jour, peut-être était-ce dû à un problème de bouchon.

Julien
22 Jan 2011 22:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tastevin75 sur le sujet Château Eugénie Tradition 2007

Ouvert ce week end un chateau Eugénie 2007 Tradition.

img109.imageshack.us...

Dans le verre, c'est le noir absolu, le fabuleux "black wine"

au nez des arômes de fruits rouges et noirs, cassis, cerise, fruits des bois, avec un je ne sais quoi épicés.

La bouche est franche et bien équilibrée. l'élevage bien digéré.

excellent rapport qualité : 5,5 euros au SVI



François de Paris

une devise que j'apprécie :
"Jamais en vain, toujours en vin"
Confrérie des chevaliers du tastevin
06 Fév 2011 22:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet chateau eugenie cuvée de l'Aïeul 2008

Le millésime 2008 est vraiment réussit, bien qu'encore jeune, il est déjà largement accessible.

Robe noire très profonde.
Au nez : fruits noirs bien mûrs et bâton de réglisse s'achevant sur des flagrances d'épices, de garrigue.
En bouche c'est déjà soyeux et avenant.
La finale est assez longue sur la mûre et la réglisse, belle acidité.
Belle démonstration d'équilibre, le millésime ne se prêtera pas forcément à une très longue garde, mais j'ai pris du plaisir hier sur ce vin, somme toute assez classique de l'appellation, mais vraiment très bon.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
08 Avr 2011 13:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: chateau eugenie cuvée pierre legrand 2009

Cahors, Château Eugenie cuvée pierre legrand 2009

Bouteille achetée au domaine cet été. Habituellement ce n'est pas ma cuvée de prédilection, mais je l'avais bien appréciée et donc acheté quelques bouteilles.
Belle robe violet/noire. Au nez c'est rempli de fruits noirs,avec des notes boisées. Superbe volume en bouche, avec un bon équilibre entre un fruité intense, et un boisé léger, qui ne me dérange pas. Les tanins sont souples, et le vin de longueur moyenne.
Bref, j'ai bien aimé, c'est facile à boire, même si c'est un vin qui vieillira encore bien.
Je garde mes cuvées de l'Aïeul pour plus tard...

cordialement

eric
03 Oct 2011 17:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sigmund24 sur le sujet Re: chateau eugenie cuvée de l'Aïeul 2008

Justement, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de déguster l'Aïeul 2009 ?

Merci d'avance.
15 Mar 2012 19:35 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: chateau eugenie cuvée de l'Aïeul 2008

Bonjour Sigmund24,

J'ai goûté la cuvée de l'aïeul 2009, cet été au domaine. C'était très rond, plein de fruit, mais encore un peu marqué par l'élevage. Comme toujours sur cette cuvée, il vaut mieux lui laisser quelques années de garde.
Pour exemple, les 2003 terminées il y a peu étaient magnifiques, et à point après 7 ou 8 ans.

Bonne journée

Eric
16 Mar 2012 08:47 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sigmund24 sur le sujet Re: chateau eugenie cahors

Merci Grenache pour la rapidité de votre réponse.

Je me doute bien que le 2009 doit être encore un peu jeune, bien que je sois assez d'accord avec Jean-Aubert quand il dit que ce vin peut se boire assez jeune (j'ai trouvé que les 2007 et 2008 étaient déjà très intéressants à 3/4 ans d'âge).
En fait, je ne pourrai pas le déguster au SVI à Paris, c'est pourquoi je me demandai si sa qualité était dans la lignée des millésimes précédents. Je n'ai pas une grande expérience oenologique, mais j'ai cru comprendre à lire les commentaires que l'Aïeul est très régulier. C'est ce que je voulais vérifier, d'où ma question.

Cordialement.
19 Mar 2012 13:16 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Chateau Eugenie Tradition, Cahors 1995

CR:Chateau Eugenie Tradition, Cahors 1995 :

Robe sombre, noire, mais avec des reflets d'évolution. Nez assez discret mais élégant avec des notes tertiaires, humus, champignons, feuilles mortes, mais aussi fruits rouges (groseille, mûre). Ce nez plutôt agréable me plait bien et me donne un a-priori positif (j'avais quelques craintes).

En bouche, les arômes dominant sont à peu près les mêmes qu'au nez mais avec une belle présence du fruit. Les tanins sont fondus, la texture agréable et soyeuse, avec une belle acidité en fin de bouche. Le vin est équilibré mais tout de même un peu fluet, manquant de puissance et de structure.
La finale est très courte, un peu amère.

Un vin assez simple qui a bien tenu les années mais qui n'a pas le fond pour durer, il a du donner un peu plus de plaisir il y a quelques années, aujourd'hui il apparait un peu léger.
11 Jui 2012 13:12 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
Hier soir, Château Eugénie : cuvée de l'Aïeul 2005

Passage en carafe 2 heures avant le service.

La robe est délicate, grenat profonde, limpide.
Le nez est plutôt démonstratif sur la crème de Cassis, le kirsch, la pivoine et le tabac.
L'attaque en bouche est progressive, sur les fruits mûrs. Beau volume, le vin est suave, puissant, à son apogée.
La persistance aromatique est très correcte, on retrouve le côté florale et boite à cigare en rétro.

Excellent vin, à boire dans les 2-3 ans sur une Entrecôte aux cèpes, une salade Périgourdine, voir un dos de cabillaud rôti au chorizo.

Ma note : 16/20

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
07 Sep 2012 15:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Eugenie, Cahors "Cuvée de l'Aïeul" 2009

CR:Château Eugenie, Cahors "Cuvée de l'Aïeul" 2009

Carafé 30/40 minutes. Nez sur les fruits mûrs et une note boisée, puissant, bouche sur les fruits noirs, un très léger côté métallique, des notes boisées mais non prégnantes, une finale avec un côté "encre" et longue.
Très bien sur un confit de canard.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
09 Déc 2012 10:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Château Eugenie cahors : dégustation

Rencontre et dégustation samedi avec Jean Couture, un homme de passion et d'une grand gentillesse.

A cette occasion ce fûrent les cuvées Pierre Legrand 2008 et Haute Collection 2006.
Je n'ai pas dégusté la cuvée de l'Aïeul 2009, je l'avais déjà dégusté il y a peu, une magnifique réussite, qui mérite que je rédige un CR à son sujet prochainement, le millésime a parlé.
Le vignoble est désormais conduit en Bio pour sa plus grande partie.

Château Eugénie cuvée Pierre Legrand 2008 :
80 % Malbec et 20 % Merlot.
La robe est encore sombre, légèrement évolué. Le nez assez facile sur le cassis, la confiture de fraise.
La bouche est puissante, suave et ronde. De persistance moyenne où l'on peut déceller quelques notes d'élevage.
Beau vin, bien travaillé, très consensuel. 15/20

Château Eugénie Haute Collection 2006 :
100 % Malbec, vinification intégrale, le meilleur des 4 terrasses de la propriété.
La robe est éclatante, violine, très élégante.
Le nez est extrêment complexe sur la crème de mûre, la cerise, la réglisse, ponctuées de quelques notes de vanille bourbon.
La bouche est d'un soyeux extrème, d'une grande fraicheur, présentant un fruit éclatant. Ultra élégante, un cahors moderne, déjà accessible, belle persistance aromatique, belle acidité. Un vin charpenté, moderne, séducteur et très "long".
Je n'avais pas accroché à l'austérité relative du millésime 2005, cette-fois ci, je suis conquis.
Un vin qui selon moi a encore un potentiel d'environ 10 ans avant de revêtir un aspect beaucoup plus tertiare qui a cependant ses amateurs.
17/20 - > un des Cahors les plus élégants et réussits qu'il m'ait été donné de boire à ce jour.

A l'occasion de cette dégustation, j'ai été étonné d'apprendre par Jean Couture, qu'il expérimentait lui aussi les vinification sur une amphore. J'ai eu ainsi la confirmation de plusieurs choses sur le sujet, et j'espère bien retranscrire en les lignes qui suivent le contenu de nos échanges.

* De part la forme des amphores, il se produit un mouvement permanent à l'intérieur.

*L'amphore apporte une meilleure oxygénation, une grande fraicheur même dans le cas où le raisin titre fort, et une expression du fruit qui est ici magnifiée tout en conférant une grande tanicité.

Je lisais beaucoup de chose sur la vinification en amphore d'un oeil parfois amusé, mais pas convaincu. Au-delà du folklore, il y a clairement un retour à ce que faisait d'une certaine façon les anciens. La recherche de l'expression la plus pure du fruit et du terroir associé à la modernité.

En somme la recherche de la perfection passe peut-être par l'expérience acquise ces dernières décennies, et par le retour à un certain savoir ancestrale.
Ce qui se passe aujourd'hui un peu partout est passionnant, peut-être sommes nous de nouveau à l'aube d'une autre évolution qualitative pour le vin qui promet... je pensais que depuis 10 ans la barre avait été placé très haut... mais ce mouvement est clairement initié d' ici et là, et il est loin d'être ésotérique ou "folklorique".

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
28 Jan 2013 14:42 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck