Nous avons 1089 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine du Cinquau, Jurançon

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine du Cinquau |à l'aveugle

C'est une information qu'on n'a pas eue.
Et en cherchant sur internet hier soir je n'ai rien trouvé à ce sujet. Ce vin est encore sous les radars...
Je poserai la question au domaine quand j'y passerai le 9/12 pour la journée portes ouvertes.
Une chose est sûre, il doit être plus cher que que la cuvée Ambitions (16,50 euros). Et s'il se positionne plus cher que La Virada de Jean-Marc Grussaute (Camin Larredya, autour de 26 euros), ca risque d'être compliqué.
Après, je ne connais pas non plus quelle est la quantité de bouteilles produites, le marché ciblé, etc...

En tout cas, je ferais bien une petite comparaison avec les autres "secs de garde" de l'appellation (La Virada de Camin Larredya 26€, Selection DB du domaine Bellegarde 20€, Mantoulan de Lapeyre 19€, etc..).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
27 Nov 2018 10:25 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine du Cinquau |à l'aveugle

la cuvée l'équilibriste est autour de 33 euros (tarif SVI confirmé ce week end lors des journées portes ouvertes).
11 Déc 2018 22:10 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine du Cinquau. Dégustation de la gamme.

Compte rendu de mon passage lors des journées portes ouvertes .


Fin novembre j’ai eu l’occasion de goûter 2 secs du domaine : le haut de gamme et le très haut de gamme (nouvelle cuvée qui était en préparation mais pas encore sur le marché au mois de mars lors de mon dernier passage au domaine, mais qui été apparue très prometteuse). Cette cuvée très haut de gamme, nommée L'Équilibriste, à 32,90 euros prix public, m’a conquis, en dégustation pure mais plus encore quand j’ai ramené le fond de bouteille à la maison et que je l’ai bue avec tout et n’importe quoi : ca s’accorde avec presque tout. On tient peut-être là le plus beau sec de l’appellation, apte à disputer le titre de champion à La Virada de Camin Larredya.

Je comptais bien faire découvrir cette pépite (onéreuse, mais pépite quand même) à mes amis aujourd’hui, mais elle n’était malheureusement pas en dégustation ; j’ai voulu en acheter une pour le repas, mais les 2 exemplaires accessibles n’était pas au frais. Grrrrrr !!

CR: Sec Sensations 2017
13,40 euros (+3,80€ en 1 an). Gros manseng, petit manseng et petit courbu.
Nez fruité, sur les agrumes. Bouche fraîche, acidulée, avec une belle tension. Simple, sur les agrumes.
Bon. 3/5

CR: Sec Ambitions 2016
17,80 euros (+4,20€ en 1 an). Petit manseng et petit courbu, élevé en fût.
Ample, vif, sur les fruits (agrumes, passion) et le fût (vanille, léger beurre). Belle longueur.
Bon à très bon. 3,5+/5

CR: So Cinquau
14,50 euros. Les bulles du domaine, 100% petit manseng.
C’est très mousseux dès l’attaque. Bouche simple avec de l’amertume. Pas mon truc.
Correct à bon. 2,5/5

CR: Le Fruit 2017
11,50 euros (+2,30€ en 1 an). 70% gros manseng, 20% petit manseng, 10% petit courbu, 40g/L de sucre résiduel.
Nez discret, avec un peu de volatile et des thiols.
Bouche ronde, moelleuse, sur le fruit. Simple mais bien fait.
Bon. 3/5

CR: L’envie 2016
15,10 euros (+2,50€ en 1 an). 100% petit manseng. Elevage en cuve. 70 g/L de SR.
Nez ouvert sur la mangue et le miel. On retrouve ces arômes dans la bouche ample et fraîche. (Servi un peu chaud selon moi).
Bon à très bon. 3,5-/5

CR: L’esprit 2015
20,80 euros (+4,90€ en 1 an). 100% petit manseng. Elevage en fûts, dont 1/3 de neuves.
Nez sur le pain d’épice, la vanille, le beurre, le flanc aux œufs, avec une touche fumée. Bouche ample, puissante, grasse, acidulée, très gourmande. La retro délivre d’abord des saveurs pâtissières et lactées, puis du pain d’épices, des fruits de la passion, du miel et de la vanille. Très long en bouche.
Très bon. 4/5

CR: La Part des Hommes 2012
45,20 euros (+9€ en 1 an, pour le même millésime). 100% petit manseng. Vendange tardive, élevage en fûts neufs 24 mois. 110 g/L de SR.
Nez boisé (notes de bois frais et de beurre), puis sur les raisins secs.
Bouche ample, concentrée sans être monstrueuse. Retro sur les raisins secs, le miel , l’hydromel, on se rapproche de l’aromatique d’un armagnac par certains aspects. Très belle longueur. Un vin qui a évolué dans les arômes en 1 an.
Très bon à excellent. 4,5-/5

C’est une belle gamme, avec des entrées de gamme que j’ai trouvées meilleures que l’an dernier. En revanche l’augmentation des tarifs d’une année sur l’autre m’interpelle.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DaGau
23 Déc 2018 19:28 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Domaine du Cinquau. Dégustation de la gamme.

Merci pour tous ces CR's sur Jurançon, ça nous donne un bon aperçu sur les cuvées et millésimes.

nb: erreur frappe: La Part des Hommes
C'est même 45.70 sur leur site... en format 50cl... c'est pas donné, et l'écart de prix est phénoménal avec L'Esprit qui a quasiment la même concentration... mais pas la mention "vendanges tardives" ;) (125g/12° vs 112g/12.5°)
J'ai l'impression que ces cuvées haut-de-gamme ont la côte et que les prix flambent chez certains

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
23 Déc 2018 23:32 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine du Cinquau. Les secs.

Dégustés à cette occasion.

CR: Domaine du Cinquau, Sensations 2017

Robe jaune doré pâle.

Nez ouvert, passion, citron.
Attaque souple et ronde. Bouche pas très vive pour un jurançon, avec une petite amertume. Retro citron, passion et un peu thiolé. Finale bonbon au citron et thiol, assez longue.

Bilan: c'est bon, rond et fruité, simple.
Note 3/5

CR: Domaine du Cinquau, Ambitions 2017

Robe jaune doré à reflets verdâtres.

Nez ouvert, passion, citron, pierre mouillée, boisé

Attaque souple et fraiche. Belle matière, ample, riche, fraiche. c'est gourmand. Retro vanille, citron, passion, ananas. Assez court en bouche

Bilan: c'est bon, gourmand, avec un petit élevage de bon aloi.
Note 3,5/5

CR: Domaine du Cinquau, L'Equilibriste 2016

Robe jaune doré verdâtre.

Nez ouvert et complexe, sur le citron, le boisé, l'anis, la mangue, le miel

Attaque ample et ronde. C'est un vin puissant, vif, acidulé et concentré. L'aromatique est riche et gourmande, sur le citron, la vanille, la passion, la mangue, le boisé et la noisette..
Une petite note épicée arrive en finale. Très belle longueur.

Bilan: c'est très bon à excellent, concentré et aromatique. Un grand sec.
Note 4,5/5

Une nouvelle fois ce vin m'a impressionné. Je l'ai d'ailleurs reconnu (::whooo:: ).
Il faut vraiment que je fasse un match avec la Virada du domaine Camin Larredya pour trancher entre ces 2 champions.

Bibi
25 Jui 2019 22:56 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734
J'ai fini par faire cette comparaison entre cette cuvée et la Virada (compte rendu ici ).
Elle s'est présentée ainsi:

CR: Jurançon sec L'Equilibriste 2016, Domaine du Cinquau
15° d'alcool.
Robe jaune doré verdâtre.
Nez ouvert, sur le citron, le boisé, la mangue, le miel. Ça ressemble à s’y méprendre à un moelleux.
Bouche ample, puissante, concentrée, vive, acidulée mais cependant assez ronde. L'aromatique est riche et gourmande, sur le citron, la vanille, la passion, la mangue, le boisé et la noisette. Très belle longueur.
3 heures après ouverture, au moment du repas, le vin parait légèrement dissocié, avec le boisé qui imprime un peu plus sa patte et une petite amertume qui se fait ressentir.
Conclusion: c'est très bon, un vin superlatif dans sa concentration et son aromatique, qui malgré une belle acidité parait assez rond grâce à une bouche sphérique.
Note 4/5.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med, Jullux
28 Juil 2019 19:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Jurançon sec L'Equilibriste 2016, Domaine du Cinquau

Robe jaune or, nez très expressif, tantôt sur coté minéral, tantôt fruité avec des notes boisées et plus légèrement épicées.
En bouche aussi c'est ample, massif, légèrement gras en première bouche (presque beurré) la tension et la fraîcheur prend la suite et relaye des notes citronnées et une finale épicée qui prolonge longuement le tout.

A l'aveugle un ami est parti sur la Bourgogne, puis s'est restreint à un autre chardonnay avant que j'abrège ses souffrances.

Une belle claque, un superbe vin.

Merci bibi il se trouve que la salon des vignerons indépendants d'Aquitaine s'est présenté au Luxembourg peu après ton commentaire et cela m'a aiguillé vers ce beau domaine et ce vin sublime.

Je regrette d'avoir limité mon achat à 3 bouteilles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Kiravi
21 Fév 2020 22:10 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine du Cinquau, secs 2018

2 vins dégustés à l'aveugle.

Vin n°1
Robe jaune dorée à reflets verdâtres.
Nez ouvert, thiolé, léger buis, citron, pamplemousse. Gros manseng ou colombard, voire Sauvignon ?
Attaque souple et fraiche. La bouche est en ½ puissance, avedc une belle vivacité. Retro sur le citron, le pamplemousse et le bourgeon de cassis.
Petite amertume en finale. Belle longueur.
Conclusion : c’est bon, frais. Gros manseng ?
Note : 3+/5
Il s'agissait d'un CR: Jurançon sec Sensations 2018, domaine du Cinquau (60% Gros Manseng, 20% Petit Manseng, 20% Petit Courbu)

Vin n°2
Robe jaune dorée à reflets verdâtres, assez pâle.
Nez ouvert, sur le citron, l’ananas, la noisette, avec un fond de passion. Ca sent le petit manseng à plein nez. (Après vidange, fond de verre sur un boisé vanillé).
Attaque ample et fraiche. La bouche est ample, ronde, fraiche, avec un petit gras bien relevé par une bonne acidité. Retro citron, ananas, vanille, avec un fond de pain frais et de la rhubarbe. La noisette s’exprime bien dans la longue finale fraiche.
Conclusion : c’est très bon. Je dirais petit manseng, ce qui donne du poids à l’hypothèse gros manseng du vin n°1.
Note: 3,5+/5
Il s'agissait d'un CR: Jurançon sec Ambitions 2018, domaine du Cinquau (70% Petit Manseng, 30% Petit Courbu)

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, Med
07 Juil 2020 22:04 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine du Cinquau - Jurançon - L'Esprit 2015

CR: Domaine du Cinquau - Jurançon - L'Esprit 2015

Robe or.
Nez crémeux pâtissier qui permet toutefois de sentir des arômes naissants d'exotisme, ananas/passion.
Bouche à l'équilibre d'école entre le sucre, l'aromatique et l'acidité qui muscle d'abord l'ensemble puis l'étire longtemps dans une finale qui ne nous lâche pas, faisant savourer le fruit acidulé longtemps après son passage.
C'est délicieux.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Olivier Mottard, Vaudésir, Papé, jd-krasaki, Jullux
20 Nov 2021 17:27 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1871
  • Remerciements reçus 4219
dégusté ici
Vin 6
Robe dorée
Le nez est causant et exotique, typé manseng
La bouche est douce en attaque, elle délivre un sucre moelleux, qu'une acidité salvatrice finale vient équilibrer. La persistance exotique est moyenne. 
C'est digeste et agréable. Je mise sur un jeune Jurançon. 
CR: Domaine du Cinquau , Jurançon, Le fruit 2010
De fait, j'aurais imaginé un petit peu plus de complexité aromatique avec un Jurançon de 2010 mais j'y ai pris du plaisir, et puis, il n'y a pas « tromperie sur la marchandise »; la cuvée s'appelle Le Fruit !
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
04 Déc 2021 09:29 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481
 CR: Domaine du Cinquau - Jurançon Sec - Sensations 2018

Robe or clair.
Nez expressif d'agrumes, pointe végétale. Presque rien d'exotique.
Attaque franche et vive. Beaucoup de punch, sans trop d'austérité grâce au fruité encore essentiellement fait d'agrumes quoique teintés d'une touche légèrement plus exotique (touche qui prendra très nettement le dessus dans le fond du verre vide). L'acidité reste laser et mène la danse jusqu'au bout d'une finale joliment étirée où les agrumes gagnent le dix de der.
C'est bon, sans concession, destiné à qui aime la nervosité.

Edit: J+2 après l'ouverture (et ma prise de notes), alors que le vin a été laissé de côté, simplement rebouché et réfrigéré, l'aromatique a beaucoup évolué, ce que les senteurs du fond de verre vide auraient pu laisser prévoir.
Les agrumes se sont mis en sourdine et les fruits exotiques ont pris le dessus. S'il reste des agrumes au nez, c'est de l'orange. Le reste est fait d'ananas avant tout, comme la bouche et la rétro. Le vin a beaucoup gagné en gourmandise sans perdre son tonus.
L'équilibre est d'école, c'est vraiment bon.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, the_ej
19 Déc 2021 19:12 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734
CR: Jurançon sec l'Equilibriste 2016, Domaine du Cinquau

Robe jaune dorée.
Nez ouvert, sur la vanille, la passion, le citron confit, on dirait un nez de vin moelleux.
Mais il s'agit bien d'un vin sec, avec une attaque ample et acidulée. La bouche est puissante, riche, tapissante. C'est très tendu et salin, tout en étant confortable grâce à un petit gras. La retro est très expressive et complexe: citron confit, passion, thé, vanille, noisette.
Finale fraiche et acidulée, avec une longueur superlative.
Très bon à excellent (4,5/5). Un vin hors normes, qui a bien accompagné un plat de lotte/crevette en sauce curry/coco.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Moriendi, Oyaji-sama, Papé, Agnès C, sebus, GAET, the_ej, ysildur, Kiravi, Locals
06 Mar 2022 18:32 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734
Bu   ici.

CR: Jurançon sec, Domaine du Cinquau, cuvée Ambition 2019
60% PM, 40% PC, élevage moitié barrique et moitié œuf béton.
Vin ample, frais et gourmand, sur le citron et l’ananas avec un peu d’élevage (vanille, noisette). Un beau vin puissant et expressif
Très bon (4+/5).

Au passage j'ai demandé à Germain Laborde (directeur technique) ce qu'il en était des raisins rouges qu'il a planté il y a qqs années, et malheureusement la parcelle a gelé, donc ce n'est pas encore cette année qu'un vin mondeuse/manseng noir verra le jour.. 

Bibi
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
06 Mai 2022 18:40 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1871
  • Remerciements reçus 4219
Vin 6
Robe or
Le nez est clairement exotique, teinté d'une légère note truffée. 
La bouche est souple, à l'image de la matière, l'équilibre acide sucre donne un toucher plutôt aérien. Finale de longueur honorable sur l'aromatique nasale. C'est frais et c'est bon.
Ce dernier vin allume franchement la case Manseng/Jurançon, et c'est bien ça. 
CR: Domaine du Cinquau, Jurançon, Cuvée Henri 2008
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Kiravi
06 Juil 2022 13:46 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1871
  • Remerciements reçus 4219
Vin7
Robe paille dorée
Le nez quasi-mutique, un peu exotique.
La bouche est plus causante que le pif, jolie en équilibre, l'aromatique est sur le maracuja, la finale se fait salivante et fruitée. C'est bon, surtout si on le boit!
CR: Domaine du Cinquau – Jurançon – Le fruit 2010
 
Fichier attaché :

Sébastien
25 Jan 2023 11:33 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine du Cinquau, Jurançon sec Ambitions 2019

CR: Domaine du Cinquau, Jurançon sec Ambitions 2019
Nez sur la marmelade d’orange amère, la mangue et l’abricot, léger grillé.
La bouche est grasse, presque huileuse. Beaucoup de puissance qui pousse de tous les côtés, sensation sphérique. L’aromatique reprend l’orange amère (en confiture).
Très bien.

www.lapassionduvin.c...

JD | Lutèce
12 Juil 2023 22:16 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck