Nous avons 2376 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine de l'Ancienne Cure

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Domaine de l'Ancienne Cure

Bonjour,

Monbazillac 2006 - L'ABBAYE
Robe : un jaune doré brillant.
Nez : complexe et intense sur les fruits confits, le miel et la vanille
Bouche : quelle ampleur et douceur, des notes miellées et confites en finale avec une petite acidité bien sympathiques.

Monbazillac 2007 - L'ABBAYE
Très ressemblant au 2006 mais pas d'acidité en finale ce qui en fait un liquoreux plus riche, mais c'est la seule différence car quelle classe !

Monbazillac 2003 - L’Extase
C'est énorme, complexe, la liqueur vous tapisse le palais, parti pour de très longue année.

SèB
23 Avr 2013 11:39 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Domaine de l'Ancienne Cure, Pécharmant "Jour de fruit" 2011

CR:Domaine de l'Ancienne Cure, Pécharmant "Jour de fruit" 2011
Content de déboucher une bouteille de cette appellation difficile à trouver hors sud-ouest. Le nez est invitant, sur le cassis, la fraise, une touche de boisé (mais je crois que le vin ne connaît que la cuve...), la bouche est plus rustique et manque un peu de finesse, sans être caricaturale non plus.
A h+72, le vin est plus civilisé et digeste et m'a beaucoup plus charmé.

Edit : H+72

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
29 Mai 2014 16:57 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
Domaine de l'Ancienne Cure - Bergerac Sec (Jour de Fruit) 2012

Robe jaune pâle.
Nez très (trop ?) aromatique sur les agrumes.
En bouche, ces notes d’agrumes sont trop présentes, presque écœurantes ! Du coup j'ai trouvé que ce vin manquait clairement de fraîcheur. À chaque gorgée j'avais la même impression aromatique qu'après avoir mangé des bonbons type fraises Tagada (bizarre le type ... !) :S. La comparaison peut paraître étrange mais c'était vraiment mon ressenti !

Première expérience sur cette appellation et je ne sais pas d'où vient cette impression parce que d'habitude j'apprécie le Sauvignon (mais dans des vins où il est présent à 100%, et non pas avec 30% de Sémillon comme dans cette bouteille, peut être faut-il chercher de ce côté là ?).

Quentin

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
26 Oct 2014 11:41 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine de l'Ancienne Cure - jour de fruit 2010

CR: Domaine de l'Ancienne Cure - jour de fruit 2010

Un vin toujours aussi agréable.
De la richesse tout en finesse avec cette fraîcheur caractéristique.
Des notes exotiques de mangue et d'ananas tant au nez qu'en bouche, sans aucune lourdeur.
Une finale fraiche acidulée.
Peut être un petit reproche, le prix un peu élevé (11.50€).

Antoine. Passionné tout court
25 Oct 2015 17:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Domaine de l'Ancienne Cure - jour de fruit 2015

Sauvigon/sémillon

Robe : jaune claire, brillante avec de belles larmes
Nez : fruits jaunes et fleurs blanches
En bouche : on retrouve les fleurs blanches, à mon goût. Un peu de gras et d'amertume pour soutenir l'ensemble
Bon vin, mais à servir frais surtout avec les températures de ces derniers jours.
Cordialement
Gaëtan
04 Sep 2016 14:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine de l'Ancienne Cure

Sud Ouest
Concours des vins de Monbazillac : L’Ancienne Cure au bout du suspense !

www.sudouest.fr/2016...
12 Sep 2016 18:52 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
Domaine de l’Ancienne Cure - Monbazillac Jour de fruit 2011

Un joli nez sur l’ananas et le miel que l’on retrouve en bouche, bien équilibré, aucune lourdeur. Très facile à boire. Assez classique mais un monbazillac très agréable à boire.

Stéf.

Stéf
03 Oct 2016 09:46 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 4
l'Ancienne Cure sélection 2004, Monbazillac

Belle robe dorée.

Nez intense sur les fruits confits et le miel.

En bouche, belle matière douce qui reste équilibrée par l'acidité. Un vin en pleine forme, agréable bien qu'un peu trop sucré pour moi.

Cordialement,

Pierre
22 Oct 2016 21:35 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet l'Ancienne Cure l'ABBAYE, 2009 Cotes de BERGERAC

CR: l'Ancienne Cure l'ABBAYE, 2009 Cotes de BERGERAC
Après le weekend Dubandesque au programme chargé fin novembre en compagnie de mes compères du Grand Centre suivi d’une semaine de récupération et d’abstinence vinique totale (faut rester sérieux) en vue de la SaintéLyon (SaintéQuenelles pour l’ami Frisette. Et allez les Verres) il fallait bien revenir aux affaires courantes et reprendre l’entrainement sans tarder.
Les fajitas aux poivrons et poulet bien relevés appellent le Côtes de Bergerac l’Abbaye 2009 du Domaine de l’Ancienne Cure.
Bouteille achetée au Domaine en 2011
55% Merlot 45% Malbec – Mi Pomerol/ mi Cahors
Gouté immédiatement après ouverture,
La robe est très sombre avec des reflets noirs – Incidence du Malbec et marquée par un commencement d’amorce, de début d’évolution.
Le premier nez est puissant sur la crème de cassis et la pâte de fruit au cassis –C’est le dijonnais qui vous parle.
On trouve aussi un petit côté animal pas dérangeant et du cuir. Après quelques minutes d’aération tout rentre dans l’ordre et ne subsiste que le fruit avec le boisé vanillé qui pointe son nez.
La bouche est charnue, pulpeuse, très sphérique, riche et presque sucrée. 2009 ????
Les tanins et le boisé arrivent ensuite. Toujours du cassis et ce boisé vanillé légèrement toasté qui se renforce sans pour autant prendre le dessus.
La matière résiste bien aux tanins et à leur tendance très légèrement asséchante.
C’est ni très complexe ni très long mais ça fait parfaitement le taf sur les épices mexicaines et les poivrons.
A l’aveugle je serais surement parti sur un vin espagnol.
Malgré ses 9 ans révolus il y a encore un bon potentiel d’évolution à conditions que les tanins ne deviennent pas trop asséchants.
Depuis 4 jours la bouteille conservée au frais tient parfaitement à l'aération



Didier
05 Déc 2018 19:28 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine de l'Ancienne cure. Bergerac. L'extase 2011.

Robe sombre légèrement brunie sur les bords du disque.
Nez peu expressif, qui propose quand-même des notes fumées, quelques fruits noirs discrets.
En bouche, le poivron se fait remarquer. Passons outre, il n'est pas rédhibitoire. Structure délicate, fruité noir qu'on qualifiera diplomatiquement de délicat, avec des tannins un peu trop envahissants qui resserrent l'ensemble. La finale est courte.
Ce vin est-il à attendre ? Je ne suis pas devin, mais la délicatesse du jus, la forte présence tannique, le côté poivronné et la finale courte ne me rendent pas très optimiste.

Marc, assez vieux débutant
08 Déc 2018 10:32 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Si, je comprends bien c'était loin d'être "l'extase" comme annoncé; :huh:
Cordialement
Gaëtan
08 Déc 2018 10:42 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
Hélas... Attention, ça n'était pas immonde non plus, loin de là. Certains ont aimé sans trouver ça génial.

Marc, assez vieux débutant
08 Déc 2018 10:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 542

Réponse de Kumquat sur le sujet Domaine de l'Ancienne Cure

Offerte par mon beau-père en 2012, c'était une des premières bouteilles de ma très modeste cave... Elle y est passée hier, sur un coup de tête avec des reliquats des plateaux de fromages des fêtes.
CR: Domaine de l'Ancienne Cure - Monbazillac - Jour de Fruit 2012
Cuvée la plus simple du domaine en monbazillac, 90% sémillon et 10% muscadelle, botrytis et passerillage.
Robe or soutenu qui dénote un peu d'évolution pour ce vin.
Nez pas si expressif pour ce type de vin. Arômes de miel de fleurs blanches, ainsi que de pêche de vigne bien mure. A l'agitation, les notes d'abricot sec qu'on aurait pu attendre plus directement apparaissent.
En bouche, il y a vraiment une grosse acidité. Miel, cire d'abeille ainsi que mirabelle mure, voire compotée. Finale assez longue sur l'abricot sec (assez classique de ce point de vue).
En première impression, le toucher fait sacrément penser aux sensations que dégage la compote de rhubarbe : un côté très acidulé, qui appelle le verre d'eau... ou de la matière, amenée ici par le sucre et le fruit.
Bon vin, qui selon ma compagne goûtait très différemment lors de son achat... En résumé, on a fait passer quelques années sur une cuvée pas vraiment destinée à la garde, ce qui a donné un résultat digne d'intérêt.

Romain
03 Jan 2019 15:40 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de l'Ancienne Cure

Dordogne
Le guide Hachette des vins sacre le Bergeracois Christian Roche vigneron de l'année dans le sud-ouest !

www.francebleu.fr/in...
14 Mar 2019 14:26 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine de l'Ancienne Cure

CR: Domaine de l'Ancienne Cure " l Abbaye 2015 " Bergerac blanc
60%sauvignon blanc , 25% sémillon , 10% chenin , 5% ondenc
Nez floral , fruits jaunes , fruits blancs , légère pointe exotique , quelques notes agrumes en retrait , la salivation est bien sympa , large , élégante , la matière est bien présente, bien agréable , l équilibre est parfait , l acidité , pas trop présente , laisse une grande place à la fraicheur d un fruit bien mur, en phase avec le nez , quelques SR se feront ressentir à chaque gorgée , la longueur et la persistance en bouche ne se livrent pas totalement , cela manque un peu de peps à mon gout ,nous noterons tout de même une légère salinité en fin de bouche , bon vin Bien

CR: Domaine de l'Ancienne Cure " cuvée l Abbaye 2016 " rouge Pécharmant ( verre noir )
35% Cabernet franc, 30% Cabernet sauvignon, 10% Malbec , 10%Merlot
Nez frais , sur les fruits noirs , et quelques notes d élevages , la salivation est large , mais un peu moins dense que le Marcillac , La matière est trés agréable , souple , l équilibre est parfait , l acidité accompagne , un fruit mur ( myrtille ) avec quelques notes épicés , les tanins légèrement présent sont fort agréables , la fraicheur sera légèrement dominé par quelques notés d élevages( léger boisé ) , en fin de bouche , donnant tout de même un vin agréable à déguster , Bien / Trés bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
20 Déc 2019 09:43 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet CR : Domaine de l ancienne cure

Bjr

Quand le verre est vide, qu'il soit transparent ou noir, ça change rien pour le lecteur ::whooo::

Merci quand même pour les CR ....B)

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
20 Déc 2019 14:13 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine de l'Ancienne Cure - Pécharmant - Jour de Fruit 2018

Bombinette fruitée, à la buvabilité terrible, digeste et gourmande qui aurait parfaitement convenu à des barbecues estivaux, mais qui sied tout aussi bien aux cassoulets et confits dont on commence à se repaître en ce début d'automne.
Vive le gras quand il y a du bon vin pour l'accompagner, surtout à un prix de gueux.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gege
04 Oct 2020 14:31 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314
Les avis que je viens de lire me confirment tout le bien que je pense de ce domaine, qui produit vraiment de belles choses.
Cela m'étonne que personne n'ait parlé jusqu'ici de leur Bergerac rosé. J'ai eu l'occasion au fil des ans de boire plusieurs millésimes de ce rosé, qui était absolument délicieux ! Et si n'importe quel vigneron peut faire du rosé, faire un bon rosé n'est apparemment pas à la portée de tout le monde, vu les horreurs que certains peuvent produire !
Manque de pot, le caviste qui me le fournissait (et qui habitait à moins de 2 km de chez moi !) a fermé boutique ! :(
04 Oct 2020 17:58 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine de l'Ancienne Cure - Bergerac blanc sec - L'Extase 2015

Robe dorée.
Nez qui montre ses quelques années: un peu de miel, une touche de camphre mais guère de fruit (jaune éventuellement, sans certitude).
Bouche parfaitement équilibrée proposant la richesse d'un jus sudiste d'une année chaude et l'acidité suffisante pour mouvoir le tout et le rendre digeste. Belle rectitude, grande générosité, jolie longueur, pas de ressenti d'élevage. Se resservir est d'une évidente simplicité.
Très très bon.
N'a pas souffert de l'accompagnement d'une terrine forestière.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Eric B, Moriendi
24 Nov 2021 18:34 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 52
CR: Domaine de l'Ancienne Cure, Pécharmant, Jour de fruit 2019

Oeil: Couleur pourpre, de nombreuses larmes là encore (on est sur du 13,5°)

Nez: Premier nez sur les épices et les fruits rouges/noirs bien mûrs, second nez sur les épices et des notes boisées/végétales. Les cépages utilisés sont le Merlot (60%), le Cabernet Franc (20%) et le Cabernet Sauvignon (20%)

Bouche: Une sensation assez grasse prédomine avec une belle longueur sur des notes boisées, de réglisse. L'équilibre est sur le fruit et les épices. Les tannins sont veloutés à souhait!

> J'avais plutôt un mauvais souvenir des Côtes du Marmandais (trop sur les épices à l'époque), celui ci rééquilibre la balance grâce à sa bouche suave! Sachant que la bouteille a pris un petit coup de chaud en voiture...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Kiravi
09 Juil 2022 19:42 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
J'avais plutôt un mauvais souvenir des Côtes du Marmandais (trop sur les épices à l'époque), celui ci rééquilibre la balance grâce à sa bouche suave! Sachant que la bouteille a pris un petit coup de chaud en voiture...

Ce serait tout de même mieux de rééquilibrer la balance avec un Côtes du Marmandais, car là, c'est de la triche ;) 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ben86
09 Juil 2022 19:57 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871
Ben86, à ma connaissance pas de bois sur les cuvées "Jour de Fruit".
Une cuvée qui ne l'a jamais déçu sur la jeunesse : du fruit sans entrer dans les arômes "techniques"
marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ben86
09 Juil 2022 20:55 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425
CR: Monbazillac Domaine de l’Ancienne Cure « L’abbaye » 2007

nez délicat, petites notes safranées. Délicatesse de l’attaque, milieu de bouche large, de l’équilibre mais la finale est marquée par des amers (bois ?) un peu dissociés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Marcmichel
29 Jan 2023 20:20 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Vin6
Robe doré
Nez rôti, encaustique, miel, écorce d'orange, pointe de volatile
Bouche où l'on rencontre une grosse liqueur, le sucre semblerait presque astringent, et pourtant l'équilibre est très séduisant, l'aromatique est plus fruitée qu'au nez. Très joli liquoreux qui clôture cette session. Le Sauternais est cité, Loupiac aussi, je suis aussi sur un liquoreux du Sud Ouest, et pourquoi pas une belle cuvée de Monbazillac?
Je suis pas trop mal avec ce CR: Domaine l'Ancienne Cure, Monbazillac, L'Abbaye 2010
 
Fichier attaché :

Sébastien
14 Fév 2024 10:11 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck