Nous avons 2967 invités et 61 inscrits en ligne

Château de Viella, Madiran

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château de Viella

C'est du grand n'importe quoi, ce CR, avec tout et son contraire : trouver un vin "glissant" et "écoeurant" tout en lui reprochant un manque de maturité... 8-)

Je serais curieux de savoir ce qu'est une densité de plantation qui dépasse les bornes :S

Eric
Mon blog
09 Sep 2013 23:39 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran tradition ! 2010

Je marre bien en tout cas !

T'es bien le seul 8-)

Eric
Mon blog
09 Sep 2013 23:42 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94743
  • Remerciements reçus 24408

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château de Viella

Nemo,
Ce n'est pas parce que les colonnes de LPV laissent la possibilité à tous de donner un avis que cela t'autorise à en devenir insultant pour le travail d'une exploitation.
Merci donc de t'en tenir au vin bu et ce dans des termes plus modérés et de laisser les spéculations creuses à la porte du forum.

Oliv
09 Sep 2013 23:45 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Château de Viella - Madiran tradition 2010

Oh Eric, un peu de légèreté ! Je ne maîtrise sûrement pas le sujet, c'est d'accord. Ce vin ne développe du volume que par sa sensation alcoolique. Il est fuyant en milieu de bouche. Les tannins sont écoeurants, très amers. J'en déduis que ce n'est pas mûr et qu'il y a un problème. Et à mon sens, si la densité de plantation entre autre est trop élevée, les parcelles ne peuvent murir convenablement. Mais peut-être suis-je enduis d'erreurs ?!!!
09 Sep 2013 23:53 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran tradition ! 2010

Et si tu te contentais de décrire ce que tu ressens en laissant les déductions à ceux qui savent ?

Luc
10 Sep 2013 00:54 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran tradition ! 2010

Je t'écoute mon cher Luc !
10 Sep 2013 01:09 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran tradition ! 2010

"Voilà, c'était pour vous inciter à vous précipiter sur les top' occaz de la foire aux vins généralisée"

Franchement, dézinguer un vin de cette manière et qui doit coûter aux alentours de 5 euros ça relève d'un sacerdoce. J'ai mal du mal à voir en quoi le consommateur serait vraiment floué à ce tarif.
En même temps, Nemo ne trouve pas beaucoup de qualités à Rousseau alors forcément avec un tel niveau d'exigence de nombreux vins vont connaitre ce type de mise à mort.
10 Sep 2013 06:36 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran tradition ! 2010

je rejoins les propos ci-dessus, le CR est très contradictoire (mais bon ça, on a le droit de progresser) mais surtout la fin n'est que suppositions mal intentionnées, vraiment, il faut en rester sur ton ressenti et éviter ces extrapolations qui ne servent à rien, sinon à ridiculiser ton propos.
10 Sep 2013 09:26 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran tradition ! 2010

Je propose que Némo parte se réfugier sur l'île mystérieuse quelques temps avec un peu de chance son sous-marin y restera coincé...

Marc
10 Sep 2013 09:45 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château de Viella - Pacherenc du Vic Bihl sec 2012

petit message à Némo qui ne restera pas mais que tout le monde pourra lire un certain temps :

on ne dit pas, ici, d'un vin "c'est de la grosse daube ou c'est dégueulasse".

Pourquoi ?

parce que de tels commentaires, c'est de la grosse daube et c'est dégueulasse.

Jérôme Pérez
10 Sep 2013 19:48 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Château de Viella - Madiran tradition 2010

Château de Viella - Madiran tradition 2010

Cette bouteille s'est révélée très désagréable le premier jour. Ses défauts se sont dissipés ce soir, le surlendemain. A l'ouverture, le vin était marqué par des arômes très amers qui m'ont fait penser à un manque de maturité. La bouche avait un certain volume, porté par l'alcool et prolongé par des acidités prononcées. Seulement, le milieu de bouche restait plutôt creux, la matière assez tannique ne s'y installait pas, elle glissait.

Deux jours plus tard, l'amertume a quasiment disparu. Sans être d'une grande fraicheur, le nez révèle un fruité typé tannat mêlé de notes boisées discrètes et fondues. L'ensemble reste modérément expressif. La bouche est plus dense que l'avant-veille. L'acidité entretient une bonne longueur en bouche avec un rayonnement correct. Les tanins sont encore un peu asséchants. Le vin conserve une trace d'amertume, à son avantage cette fois.

Un madiran simple et finalement bien fait. Mais personnellement dans cette gamme de prix, je garde de meilleurs souvenirs des "mourvèdres" de Provence, lesquels ont à mon goût plus de fraîcheur sur le fruit.
12 Sep 2013 21:31 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FCaillou sur le sujet Château de Viella - Madiran Tradition 2009

Bonjour à tous,

bu hier soir accompagné de charcuterie un Madiran Tradition 2009 du Château Viella.
Acheté chez Monoprix en FAV pour moins de 6 €.
Je cherchais à diversifier mon approvisionnement en Madiran étant déçu des derniers millésimes de mon cru favoris.

Robe: je m'attendais à du violet ou a des marques évidentes de jeunesse. Raté, c'est plus évolué. Le vin a une couleur franche.
Nez: je suis assez désarçonné. Là aussi je m'attendais à quelque chose de plus "rustique" alors que c'est propre et droit. Nez de fruits rouges et noirs très présent et persistant. Ca donne envie.
Bouche: attaque franche, pas de lourdeur. Pas un gros volume mais une longueur satsfaisante. La jeunesse se fait enfin sentir, ça ne râpe pas mais la sensation que ce vin peut évoluer est là.

Globalement c'est bon mais je n'y retrouve pas la patte "Madiran" dont j'ai l'habitude. A reboire pour voir!
(Vérifié sur le site l'assemblage est 60% Tannat 40% Cabernet)

François
13 Sep 2013 10:49 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château de Viella - Prestige 2005

CR: Château de Viella - Prestige 2005

Mes impressions:

Robe: grenat très intense, très sombre
Nez: un nez puissant; des fruits noirs qui prédominent, suivis d'un aspect boisé et vanillé secondaire et très accessoirement un aspect fumé.
Bouche: le vin est ample, chaleureux et puissant. Les tannins semblant fondus en attaque et en évolution tentent une ultime tentative de sortie lors de la finale. Un vin moyennement corsé duquel il me semble quand même que le coté alcooleux ressort en premier.
Bien.

Luc
09 Fév 2014 17:33 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château de Viella, Pacherenc sec 2012

CR: Château de Viella, Pacherenc sec 2012
Nez ultra boisé, caricatural, bouche avec la verdeur acidulée du citron vert, des amers envahissants, puis du boisé.
Pas emballé du tout alors que j'avais énormément apprécié leur liquoreux il y a quelques années.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
29 Jui 2014 01:06 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Château de Viella - Madiran Tradition 2010

CR:Château de Viella - Madiran Tradition 2010

Ce soir chez les Nemo, c'est menu sans cholestérol.

Rillettes de canard
[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/14978614306/][img]https://farm4.staticflickr.com/3867/14978614306_d9f90d4519.jpg[/img][/url]
P1050423 by descatnemo [/img]

Bavette bien maturée à l'échalotte...aaaaah le confit d'échalotes, ça tue !!!
[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/14814980498/][img]https://farm4.staticflickr.com/3851/14814980498_3467547af5.jpg[/img][/url]
P1050435 by descatnemo [/img]

Une feuille de salade peut-être, si y'en a un qui a le courage d'essorer...mais en tout cas y'aura de la Cookie Dough des deux compères qui voudraient bien avoir fait Woodstock mais qui nous regardent en guise de compensation en nous disant, cuillère de glace à la main, manges-en comme nous, soit cool, qu'on s'en fasse un max !
[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/14815030169/][img]https://farm6.staticflickr.com/5582/14815030169_0ffd7d4292.jpg[/img][/url]
P1050440 by descatnemo [/img]

...quelques p'tites madeleines pour rafraichir, peut-être on verra...!

Ah oui, j'oubliais le pedigree...le trad' de chez Viella. Je suis un peu abrutis, je l'avais déjà goûté ce 2010. Ca m'a échappé en l'achetant. Que dire de plus, c'est un vin hautement charpenté ! Il y a du pruneau, de la mûre mûre ! une bonne dose de goudron (élégamment appellée mine de crayon) mais qui alliée au "...fruit" sait rester acidulée malgré la charpente ! Le boisé apporte cette note de goudron fondue dans le pruneau, mais n'évoque pas le chêne, ni autre excès vanillé ou caféiné !

En bouche, c'est du costaud ! Rondeur il faut avouer. Matière lisse, correctement mûre, pointe légère de verdeur tout du long. Acidité présente qui relève. Chaleur certes mais pas démentielle, cela reste correct et supportable. Longueur en bouche ?...vous me faites marrer !...plaisante, simple. Finale tannique, fruité goudronné, cela reste "frais"...dans le genre rustique.

ASSEZ BIEN +

PS: Bon appêtit !

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/14814910839/][img]https://farm4.staticflickr.com/3848/14814910839_2bf50a8638.jpg[/img][/url]
P1050431 by descatnemo [/img]
22 Aoû 2014 21:40 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran Tradition 2010

goudron / mine de crayon, pas tout à fait la même chose selon moi.

Jérôme Pérez
23 Aoû 2014 08:30 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran Tradition 2010

Oui, c'est vrai ! De façon plus posée qu'hier soir, je dirais que l'odeur se situait entre le suie froide et la mine de crayon juste taillée (un léger acidulé plus frais sur le crayon qu'avec la suie !). J'éviterais d'employer ici le terme graphite que je réserve par convention personnelle, à des nuances plus délicates en dégustation, en tout cas différentes.
23 Aoû 2014 09:47 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Château de Viella - Madiran Tradition 2012

CR: Château de Viella - Madiran Tradition 2012

- Bu sur 2 jours -

Nez présent sur les fruits à noyaux murs appuyés de notes brulées.. une sensation de fraicheur malgré tout.
Bouche structurée, tannique mais fondue sur ces mêmes fruits murs prolongés de notes brulées, "goudronnées"... L'acidité est présente et soutien une amertume un peu trop haute à mon goût.
J'ai pas chaviré..Moyen

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
05 Sep 2014 10:27 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château de Viella - Madiran Tradition 2012

CR: Château de Viella - Madiran Tradition 2012

Bue hier soir avec mon club lors d'une dégustation "Madiran".

Robe sombre et jeune.
Nez puissant sur le café et le brûlé (donc même impression que Cédric, car c'est exactement ce que j'ai noté et pas seulement "fumé"), avec des notes de mûre et de cuir.
Bouche à l'aromatique austère, la charpente moyenne et dotée de tanins présents et amers (même impression que Cédric sur cette amertume dérangeante).

Je suis aussi d'accord avec son Moyen.

Jean-Loup
17 Jan 2015 18:21 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de croco madrilene sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

CR: Château Viella - Madiran Tradition 2012

Quelle déception, après m'être tant régalé avec le 2009 dont je viens de finir à regret mes dernières bouteilles !

Ce 2012 est austère, tannique, asséchant (trop), creux, manque de volume, grosse amertume. Acidité rafraichissante.
Au nez, on retrouve des notes discrètes fumées et fruitées.
Ce 2012, au nez et en bouche est d'une étonnante pauvreté aromatique, comparée au 2009.

Donc un appréciation proche de celles de J-Loup et Cédric.
Sauf que le "note" moyen me parait trop généreuse.
Aujourd'hui, je suis grand prince, j’octroierai un moyen moins moins... Parce qu'en l'état, il n'y a pas de plaisir.

Je verrai son évolution demain soir.
13 Oct 2015 01:07 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de croco madrilene sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

CR: Château Viella - Madiran Tradition 2012

Le lendemain midi, le vin se présentait mieux : plus expressif au nez et en bouche, un astringence moins marquée, et même un plaisir certain.
Les notes fumées, tout en restant délicates, sont plus présentes.
Ca reste quand même plutôt décevant.

En revanche, le soir, rebelote, forte astringence, fermé...
16 Oct 2015 13:03 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Château de Viella, Pacherenc sec 2012

Raboso del Piave DOC écrit: CR: Château de Viella, Pacherenc sec 2012
Nez ultra boisé, caricatural, bouche avec la verdeur acidulée du citron vert, des amers envahissants, puis du boisé.
Pas emballé du tout alors que j'avais énormément apprécié leur liquoreux il y a quelques années.


CR: Château de Viella, Pacherenc sec 2012

Sur ma 1ère bouteille, j'avais eu exactement les mêmes (violentes) sensations que celles décrites par Raphaël.
Jamais autant senti (ou ressenti plutôt) les tanins du bois sur un vin blanc et les 3/4 de la bouteille avait servi pour les déglaçages...
Je m'étais donc dit à l'époque :

1. Mais pourquoi j'en ai acheté une paire !?!
2 . J'ouvrirai la 2ème dans 3-4 ans

Nous y voilà...

Le nez oscille entre les fruits secs et la marmelade d'orange.
On retrouve en bouche des notes d'agrumes, de caramel accompagnés d'une acidité vive.
La finale est gâchée par une amertume trop prononcée avec l'alcool qui ressort légèrement.

C'est toujours pas folichon mais buvable contrairement à son aînée... et intéressant également de voir comment le bois continue d'infuser :roll:
L'accord n'a pas existé avec le curry (vert) de poisson mais cette bouteille a permis de calmer le feu des épices, c'est déjà pas mal !

Médéric

02 Jui 2017 16:20 #112
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
CR: Château de Viella - Pacherenc du Vic Bihl sec 2016

Le nez est très aromatique sur les agrumes et les fruits exotiques, c'est très agréable.
L'attaque est à fond sur le fruit, c'est rond et juteux avec des fruits exotiques, par contre ça s'arrête d'un coup, très sec et sans finale ce qui est un peu frustrant. Ça m'a plu car je ne bois pas souvent ce type de vin sec mais la finale est quand même inexistante et malgré tout laisse une impression de manque d'équilibre.

Quentin
06 Jui 2018 15:51 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
Dégusté à cette occasion .

CR: Pacherenc sec 2017
8 euros. 60% gros manseng, 20% petit manseng, 20% arrufiac.
Nez fleurs blanches. Bouche ample, fraiche, boisée, Finale citron/vanille avec des petits amers.
Note : 3+/5

Bibi
27 Aoû 2018 13:46 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Château Viella, 'Prestige' 2009, Madiran.

CR: Château Viella, 'Prestige' 2009, Madiran.

Bouchon impeccable. Long, liège clair, estampé 'château viella 37239', imbibé sur un seul millimètre. Robe pourpre sombre. Nez fruits noirs en puissance et richesse. En bouche des épices avec le fruit, c'est corpulent, saillant et agréablement fruité. Aéré seulement au verre, le vin gagne en épanouissement et souplesse au repas du soir (la bouteille laissée à son oxygénation). Griotte et fraise mûres, confiturées. Tannat? ou élevage bois? Une épaisseur qui m'est inconnue. Excellentissime.
Repas feuilles de laitue vertes, agata picardes rissolées, pain blanc, magret de canard fumé poivré, saint nectaire, chocolat poivre rose.
14 Avr 2019 21:55 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Pacherenc sec, Château Viella, Seraphin 2019

Bu  ici.

CR: Pacherenc sec, Château Viella, Seraphin 2019
Robe jaune dorée d’intensité moyenne.
Nez ouvert, avec de belles notes citronnées et de l’ananas, ainsi qu’une touche fugace de noisette et de vanille.
Attaque souple et vive, acidulée. La bouche est sur un équilibre très haut perché en acidité. J’aime mais on est à la limite du strident (pour beaucoup de mes compères la limite est dépassée). On retrouve les arômes de citron et ananas (pas très mûr) jusque dans la finale monocorde et assez longue.
Conclusion : un joli vin bâti sur une vivacité citronnée. A réserver aux amateurs du genre.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
31 Mai 2022 19:23 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 52

Réponse de Ben86 sur le sujet CR: Madiran, Château Viella, Prestige 2017

CR: Madiran, Château Viella, Prestige 2017

> Robe pourpre, beaucoup de larmes (on est sur du 14,5°)

> Premier nez sur les épices (poivre, réglisse) et les fruits noirs (mûre, cassis, prune), second nez plus boisé et terreux, avec une pointe de végétal. En se réchauffant, des notes de cacao et de vanille apparaissent vite. Bref, une belle complexité pour ce 100% tannat!

> En bouche, une belle puissance accompagnée de beaucoup d'épices et de fruits mûrs (conformément au nez), des tannins forcément présents mais maîtrisés et surtout une superbe longueur sur des notes de poivre et de réglisse. Bue sur plusieurs jours, la bouteille semble conserver toute son potentiel au fil du temps!

Plus boisé et épicé que les Madiran que j'ai l'habitude de goûter, cet AOP est une vraie bonne surprise! Je trouve que le boisé s'intègre bien à l'originalité du cépage (là où un certain nombre de Bordeaux, pour rester dans la région "proche", sacrifient souvent le fruit au profit du chêne), l'ensemble constituant un vin puissant et gourmant. Mais bon, adorant le Madiran à la base, suis je objectif? 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Kiravi
14 Aoû 2022 12:37 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Madiran, Château Viella, Prestige 2017

Viella et sa cuvée Prestige fait partie des Madiran qui historiquement ont tenu à civiliser les tanins qui dans les millésimes les moins qualitatifs peuvent rebuter et ne jamais se fondre.
Aydie avec l’arrivée de Ducourneau à emboîté le pas ( vers 2005)
Mais dans les grands millésimes 82, 90, 2001, etc… les grands vins de Madiran ont peu d’équivalents.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, tht, Ben86
14 Aoû 2022 12:51 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94743
  • Remerciements reçus 24408

Réponse de oliv sur le sujet Château de Viella, Madiran

Pacherenc
Savourez les dernières vendanges à Viella.

www.nrpyrenees.fr/20...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
31 Déc 2022 13:44 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck